Côte-d’Ivoire France: Aurier, « l’idiot utile » de la décomplexion droitiste et médiatique ? (vindicte populaire)

Aurier-nvo

Le Club de Mediapart par Bokar X.

« Mais non ! C’est pas possible ! C’est une malédiction ! Pas toi Serge ! Pas toi encore !… Mais t’es bête ou quoi, mon pauvre ami !?… Etc ». Tous les commentaires vont y passer, des plus salaces, tendance extrême-droite. Aux plus habiles, ambiance droite sans complexe. Et jusqu’aux plus ravageurs : ceux de la gauche-Bobo républicano-laïciste, « non raciste »…

Manuel, y compris, risque de finir par se lasser de soutenir aussi farouchement ; par son indéfectible conviction personnelle, profondément humaniste ; tous ces « non-whities », ces « non-blancos », qui sont pourtant choyés, en tant qu’enfants de notre belle République…

Egalitaire et méritocrate … Ces jeunes, « alter-blancs », qui déraisonnent et manquent de respect à répétition à notre glorieuse Nation Toute cette catégorie de la population qui se décrédibilise elle-même… Des footballeurs mal-éduqués, comme les Benzema, aux rappeurs indociles, comme les Black M. Et puis tous les casseurs, mouvements anti-racistes, antifas, syndicalistes bloqueurs, CGTistes et autres malfaisants. Lui, Manuel, et nous tous aussi, sommes bien désolés, voir accablés par tant d’insistances diverses à troubler l’Ordre Public. Le « Schisme » français le plus prégnant du moment, serait donc décelable chez ce joueur de foot insolent : Serge A. L’ « Irresponsable sportif de la République ». L’ennemi négro N°1. Elevé au rang d’icône du contre-exemplarisme, pour l’occasion… Qui fait le larron, on le sait. Se croyant au-dessus des lois parce que trop tôt, et outrageusement enrichi. Sans trop bien comprendre ce que réussite, origine et statut sociaux, peuvent avoir de radicalement différents, en France. Comme ailleurs. Aux USA, par exemple… Non l’argent ne fait pas tout Monsieur Aurier ! En tout cas, pas pour tout le monde. Il faut aussi une lignée ! Et un sang pure ! Pour prétendre parvenir au statut d’ « intouchable » ; de « col-blanc » ; comme dirait Mam. Aka BarbPanther. Lui aussi sur la liste. Des « négros » à « fusiller ». Ça vient, t’inquiètes pas Robert !…

« J’accuse » de Zola – dans l’Aurore! C’est pas BFM… – https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus « J’accuse » de Zola – dans l’Aurore! C’est pas BFM… – https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus

« Il s’est pris pour le fils Fabius ou Sarkozy ou quoi le Serge-bamboula !? », va-t-on entendre dans les alcôves républicaines. « C’est pas Strauss-Khan non plus le type !… ». Il est aujourd’hui cloué au pilori de notre Etat-policier-BFMTV. Promu et placardé à la Une de tous les médias, comme étant l’Exemple même de tous ses « semblables ». De tous ces sauvageons, irrespectueux des règles de la République, et du « savoir-vivre ». Comme lui… Ce petit C… de N… Car, somme toute, Serge Aurier n’est pas non plus le fils de Khadafi !… Que je sache.

6 heures du mat, sorti d’une boîte des Champs-Elysées. Ce matin… Le footballeur du PSG, Serge Aurier ; pourtant déjà en « sursis mise à l’épreuve » (façon de parler…), à la suite de ses propos puérils et insultants à l’égard de son « coach » et de certains de ses partenaires… Propos communiqués, en toute finesse, ou probablement plutôt en totale inconscience de la portée de ses paroles et de son mode de communication. Une affaire à peine tassée. Qui aurait méritée que le petit Serge se fasse oublier davantage. Mais voilà : encore une fois pas de chance pour lui, les actes se trouvent avoir parfois quelques conséquences… Dont certaines peuvent être fâcheuses. Deuxième leçon pour Serge : la police a, en France, tous les droits, en tout cas en ce moment. Et, du coup, la chose est une lapalissade, tous les moyens de faire aboutir cette non-affaire dans le sens qui pourrait faire prévaloir leurs droits, à eux policiers, prétendument bafoués, au détriment de ce jeune, présomptueux et tempétueux footballeur… Ont été mis en œuvre, ce matin, et depuis lors. Rapport de police et articles de presse doivent être à l’unisson, en ces matières. Et y arrivent facilement et couramment ; on le sait d’expérience.

Il y aura donc deux versions opposées des faits. Comme dans tous les cas d’outrages. Rébellion à l’ordre public, ou… Violence à agent ? La police dira qu’il était ingérable. Voir bourré, ou drogué même. Et Serge dira avoir été victime d’un contrôle abusif. Au « faciès starifié ». Qui croire alors ?

Finalement peu importe. Victime ou bien coupable, Serge aura contribué, qu’il l’ait voulu ou non, à satisfaire, par son indiscipline prétendue, la thèse qui veut que les jeunes issus de l’ « immigration » (ce qui n’est pas forcément son cas), ou de la « diversité ethnique, non caucasienne », dérespectent la France. Sans cesse. Comme par une passion incontrôlée, presque d’ordre génétique, pour l’anti-patriotisme. Comme dans tous ces types d’affaires, l’exemplarité douteuse, et la médiatisation abusive, pervertissent le fond de son contenu. Car enfin, conduire une voiture de luxe sur les Champs, et insulter quelques fonctionnaires de police, n’aura finalement pas donné lieu à des mesures de rétorsions exemplaires, en matière de Droit, concernant le fils Khadafi, (Hannibal : affaire dans laquelle on a pu évoquer même, sans preuve, ni suite donnée à l’époque, la présence de certaines substances vaguement illicites…)… A l’époque de l’agression manifeste du fils Khadafi, et de ses gardes du corps, à l’égard de nos forces de police ; affaire autrement plus grave, semble-t-il, par la nature des faits ; la solution mise en œuvre avait été d’obédience réalisto-diplomatique. On étouffe !

Affaire d’Etat. Secret-Défense. Arrangements de chancelleries. Et tout et tout… A l’époque, on a géré. Aujourd’hui : on médiatise.

Mais là, Serge, malheureusement pour lui, tout « protégé » du Qatar qu’il puisse être ; ne pourra pas bénéficier de soutiens équivalents au fils du Raïs ; de l’époque où la Lybie était encore un « Pays »… En 2004. A l’époque du Président Chirac. Et de …

http://www.20minutes.fr/paris/36025-20040927-paris-hannibal-kadhafi-un-chauffard-pas-tres-diplomatique

Quelques réflexions et hypothèses s’imposent donc :

D’une : la police a, en ce moment, en termes de communication, tout intérêt à démultiplier les exemples illustrés des diverse atteintes dont elle prétend être victime. Sans raison autre qu’une « haine des flics et de l’Etat », nous dit-elle, à loisir… La thèse, bien pratique, autant que de circonstance, doit être étayée par les exemples les plus parlants et médiatiques qui soient. (On attend avec impatience la réaction à chaud de Robert Ménard sur ce sujet hautement sociétal …).

De deux : l’Etat français tout entier, à travers toute sa classe politique, aujourd’hui transcendante des clivages coutumiers, va pouvoir se ruer sur cet exemplaire « déraisonnement », d’essence indigène nous dira-t-on… Permettant de relier le sécuritarisme et la policiarisation de notre Société, par l’égarement entendu de nos trublions indigènes. Même les plus illustres… Voyez-vous ?

De trois : il ne semble pas qu’il y ait eu « mort d’homme »… (« Y’a mort d’homme ?! Non ! Y’a pas mort d’homme ! Ben alors !? », comme dirait cousin Hub dans « La Haine » de Kassovitz, en 1995…), ni même vraiment « bagarre » ou « altercation physique ». Mais au final, nous n’en sauront rien ; Nous. Seuls les protagonistes auront une vision plus ou moins claire de ce qui s’est joué là. Faute de caméras embarquées sur les gilets de la BAC, et de transparence sur la réalité de nos contrôles de police ; nous ne sauront jamais le fin mot de cette histoire… Donc, ni les uns, ni les autres, nous ne devrions prétendre nous faire une Raison, sur le fond de cette non-affaire.

De quatre : Serge risque bien de ne pas trop la ramener suite à ce non-événement, faute de risquer la crucifixion au Golgotha de BFMTV. Et du Monde, et de Libé. Quant à Valeurs Actuelles, le Point, l’Express, L’Obs, ou leurs collègues… Je ne vous en parle même pas. C’est mieux.

De cinq : coupable ou pas des faits qui lui sont reprochés, ceux-ci ont bien moins de sens, sociologiquement, que le traitement médiatique qui y est réservé.

De six : on en a marre de voir déballer ainsi en place publique, des faits-divers qui ne porte de « Sens » que leur instrumentalisation politique.

De sept : que Mr Aurier ne soit pas bien malin est peut-être un fait ; mais ne légitime pas qu’on se crève les yeux sur le dreyfusianisme perfide dont il est, dors et déjà, et sera demain l’objet. Bien que son cas soit loin de mériter un « J’accuse »…

De huit : une semaine après que Libé ait ouvert la boîte de Pandore des compromissions policières et étatiques, dans l’épineux dossier du trafic de drogue à l’échelle nationale et internationale… Et alors que le Cador de la PJ de Lyon est jugé, en ce moment même, pour proximité abusive avec les milieux mafieux… En plein scandale des « Panama Papers », avec les LSK, et tant d’autres… En plein Etat d’Urgence, en plein milieu d’un soulèvement populaire, presque sans précédent, concernant le 49-3 de la Loi El Khomry… Etc. Etc. Il nous faudrait ; nous peuple abruti ; focaliser sur la déviance d’un « négro » incivile lambda. Starifié à outrance par le foot-business dont nous ne savons rien ; et dont il n’est qu’un produit, « acéphale », apparemment, cherche-t-on à nous persuader.

De neuf : le foutage de gueule est consommé ; et consumé. Comme la chicha du pote de Serge sur Periscope. Du moins, lorsqu’on sait la réalité des variations d’un contrôle de police, dit « au faciès », lorsqu’on est blanc, ou noir.

De dix : qui nous dit que les policiers de la Bac ne sont pas des amateurs de foot, éclairés, qui auront trouvé là l’opportunité d’agir, à leur façon, et à leur humble niveau, sur la sélection 2016-2017 du PSG, ce club prestigieux, qui fait tant rêver, et parler? Et ainsi prendre à parti, sans même le comprendre, tous les amateurs de football de la capitale, sous un prisme ethnico-social. Et même au-delà… Le PSG, club mythique, devenu un OVNI socio-politique du sport français, parce qu’unique blason doré de notre foot-business. Salutaire, mais contradictoirement « arabisé » par les pétrodollars qatari, est-il devenu, parcce qu’il syptomatise, à tort ou à raison, de notre France dite « déliquescente » par certains, dynamique par d’autres ; parfois les mêmes. Quand il s’agit d’Argent, toute parole est bonne à donner…

Que Serge Aurier soit un sale gosse, mal élevé, qui se la pète, avec ses millions en banque (cela pouvant légitimement énerver des keufs sous-payés…), et se trouve en situation de se « rebeller » face aux forces de l’Ordre, républicaine, donc non-raciste par essence, n’est pas mon problème. Pas plus que de savoir si Black M est un philosophe digne de mon respect. Mais le fait qu’ils soient tous deux désignés à la vindicte populaire, en ce moment précis ; par une classe politique quasi-unanime, et des médias aux ordres, me parait de nature à interroger désespérément la nature tragique de nos perspectives socio-politiques…

Epileptiquement, et « narvaloseument » vôtre…

Pour les old-timers du moove Ragga, c’est une spéciale dédicace à « AZROCK… Avec un nouveau stylee. (C’est) Panique-Panique, dans tous les quartiers ! ». RIP Frérot.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.