Au Congo-Brazza le général Mokoko mis aux arrêts

AFP PHOTO / IVAN LIEMAN

Le général Jean-Marie Michel Mokoko a été mis aux arrêts mardi soir, ensuite placé en garde à vue à la direction générale de surveillance du territoire (DGST) à Brazzaville, a annoncé son avocat. Le général est cité dans une vidéo tournée en 2007 le montrant discutant d’un plan visant à chasser Denis Sassou Nguesso du pouvoir avec un homme. Si le visage de ce dernier n’est pas visible, il se présente comme appartenant au service de renseignement extérieur de la France (la DGSE).

Selon son avocat Maître Eric Yvon Ibouanga, le général Mokoko pourrait être maintenu en garde en vue durant 48 heures minimum.

Son dossier est dans la phase de l’enquête préliminaire, a-t-il affirmé.

Ancien conseiller du président Denis Sassou Nguesso chargé des questions de paix et de sécurité, le général Jean Marie Michel Mokoko a démissionné de son poste en février pour se présenter contre le chef de l’Etat congolais à la présidentielle du 20 mars dernier.

Arrivé 3e du scrutin, il a contesté les résultats qui ont consacré la réélection de Denis Sassou Nguesso. Il est depuis lors assigné à résidence.

Le général Mokoko avait été convoqué par la direction générale de la surveillance du territoire (DGST) en pleine campagne présidentielle, suite à la diffusion d’une vidéo tournée en 2007.

Dans la vidéo en question, il discutait de ce qui semblait être un plan visant à chasser Sassou Nguesso du pouvoir, avec un homme au visage voilé et se présentant comme un membre du service des renseignements extérieurs de la France.

Avec BBC, Jeune-Afrique et agences

Commentaires Facebook