Enrôlement en Côte-d’Ivoire: Attention la CEI joue mal (communiqué CNC)

Bravetchai

Le 25 juin 2016, les nouveaux majeurs et les populations qui n’ont pas pu se faire enrôler sur la liste électorale sont appelés à le faire. Dans un contexte de référendum, la Commission Électorale organise le processus sous la supervision directe du gouvernement. La CNC voudrait exiger du gouvernement et de la CEI un engagement ferme à faire de ce processus un succès total pour marquer leur bonne foi quant à leur volonté de voir le peuple, comme au Royaume-Uni, choisir.

Cependant, des problèmes organisationnels nous font craindre un échec prémédité de cette importante phrase du nouveau cycle électoral qui commencera avec le référendum. En effet, pour toute la Côte d’Ivoire, la CEI a ouvert 1048 centres. Cela est largement insuffisant. Ensuite, il se trouve que seulement 300 000 fiches ont été mises à la disposition des centres pour tout le processus. Cela suppose, avec une marge d’erreur de 10%, que la CEI n’entend faire enrôler que 270 000 nouveaux électeurs. C’est scandaleux puisque personne ne peut penser que le nombre attendu de nouveaux électeurs ne passe pas la barre des 400 000 sur la base des statistiques actuelles.

Aussi, la CNC appelle la CEI et le gouvernement à augmenter le nombre de centres d’enrôlement. Ensuite, la CNC appelle la CEI et le gouvernement à mettre au moins 500 000 fiches d’enrôlement à la disposition des centres pour ne pas faire échouer cette opération. En tout état de cause, la CNC appelle le peuple des nouveaux majeurs et toutes les composantes de la population ivoirienne qui n’a pas encore de carte d’électeur à se faire enrôler massivement car c’est de l’avenir de notre pays qu’il s’agit. La bataille de la libération du rattrapage clanique, celle des prisonniers et du retour des exilés, ainsi que celle du retour à une Côte d’Ivoire unie et prospère commence ici et maintenant. Chacun doit assumer ses responsabilités et nous voulons pouvoir compter sur toux ceux qui sont engagés dans ce combat avec nous pour en assurer la victoire. Comme au Royaume-Uni, seul le peuple a le droit final du choix. Ne nous en privons pas.

Abidjan, Le 24 Juin 2016
Le Président

AHIPEAUD Martial Joseph, PhD

Commentaires Facebook