Au Sénégal Macky Sall gracie et fait libérer Karim Wade

13510941_10209779930834990_3534179060636274887_n

Info brève
Un communiqué de la présidence de la République sénégalaise a annoncé que Karim Wade bénéficiait d’une grâce et qu’il était donc libre. Il a immédiatement quitté la prison de Rebeuss. Le communiqué a été rendu public ce vendredi 24 juin 2016.

Sénégal: Condamné à 138 milliards Fcfa d’amende, Karim Wade a « l’obligation de payer intégralement » ce montant (ministre)

Par Edwige FIENDE

Condamné à six ans de prison et 138 milliards Fcfa d’amende pour « enrichissement illicite », le fils de l’ex-président sénégalais Karim Wade, libéré vendredi après une grâce présidentielle, a « l’obligation de payer intégralement » ce montant, a affirmé le ministre de la Justice Sidiki Kaba.

Karim Wade « a l’obligation de payer intégralement le montant de ses condamnations, de même que » ses co-accusés, a indiqué M. Kaba, précisant que « la remise partielle de la peine d’emprisonnement n’efface pas » les sanctions financières, face à la presse.

Vendredi, le président sénégalais Macky Sall a « gracié » M.Wade et ses co-accusés Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé » mais maintenu « les sanctions financières ».

Le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade avait été condamné en mars 2015 à six ans de prison ferme, 138 milliards de FCFA d’amende et 10 milliards Fcfa de dommages et intérêts par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale.

Il est accusé d’avoir illégalement acquis un patrimoine (sociétés au Sénégal et à l’étranger, comptes bancaires, propriétés immobilières, voitures entre autres) lorsqu’il était conseiller puis ministre de son père.

Ses co-accusés MM.Aboukhalil et Samba, avaient écopé chacun cinq ans de prison ferme, assortie d’une amende.

Faisant le point des recouvrements »déjà engagées » dans cette affaire de biens mal acquis, le ministre de Justice a fait savoir que « 50 milliards Fcfa ont déjà été recouvrés ».

Après sa libération vendredi vers 02H00 GMT, Karim Wade a rejoint le Qatar, a confirmé le responsable de la communication du ministère de la Justice, Soro Diop, joint par téléphone par ALERTE INFO.

EFI
Alerte info

Commentaires Facebook