Euro 2016: La 1ère demi-finale sera entre le Portugal et le Pays de Galles [Ronaldo contre Bale]

Christiano Bale

La France ou l’Islande, l’Italie ou l’Allemagne, sont les pays encore en lutte pour les deux derniers tickets pour le dernier carré. Les deux stars du Réal Madrid, Christiano Ronaldo et Gereth Bale s’affronteront en demi.

Pays de Galles – Belgique : les notes du match

Footmercato.net

Malgré une belle entame de match et une ouverture du score magnifique de Nainggolan, la Belgique s’est fait surprendre 3-1 par un brillant Pays de Galles. Les partenaires de Bale joueront une place en finale de l’Euro contre le Portugal mercredi prochain mais sans Ramsey qui sera suspendu.

Place au second quart de final de l’Euro 2016. Le Pays de Galles, l’une des surprises de la compétition, affrontait la Belgique, l’un des plus sérieux outsider. Les Dragons ont d’ores et déjà réussi leur Euro en se hissant à ce stade de la compétition mais ils pouvaient encore croire en leurs chances grâce à un tableau ouvert. Leur philosophie, basée sur un socle défensif costaud et des contres éclaires, pouvait venir embêtait une équipe belge pas toujours à l’aise pour diriger les débats. La vitesse de Gareth Bale ainsi que la technique de joueurs tels que Ramsey et Allen pouvaient poser des soucis à leurs adversaires. Car en plus, Wilmots était confronté à de nouveaux problèmes défensifs avec la suspension de Vermaelen et la blessure de Vertonghen. Ainsi, Denayer occupait l’axe en compagnie de Alderweireld alors que Jordan Lukaku prenait le couloir gauche. Reste que les Diables Rouges ont impressionné au tour précédent face à la Hongrie malgré quelques occasions concédées.

Dans un stade Pierre-Mauroy de Lille paré de la couleur rouge mais acquis aux Belges, la rencontre devenait rapidement haletante. Les Diables prenaient l’ascendant durant la première demie-heure et ce procuraient même une tripe occasion. Après un débordement de Lukaku, Carrasco, Meunier puis Hazard voyaient leurs tentatives repoussées par la défense galloise (7e). Ce premier coup de chaud annonçait la suite. Les Dragons accumulaient les fautes et allaient même logiquement concéder l’ouverture du score avec ce coup de canon signé Nainggolan (0-1, 13e). Il faut croire que cela les débloquait. Le match prenait doucement une autre tournure et la défense belge commençait à donner des signes de fébrilité. Après un arrêt XXL de Courtois devant Taylor sur un centre de Ramsey (26e), les Gallois égalisaient par l’intermédiaire de Williams. Sur corner, le capitaine prenait le meilleur sur le jeune et trop tendre Jordan Lukaku et expédiait sa tête au fond des filets (1-1, 30e). Avant la mi-temps, le Pays de Galles se montrait dangereux en contre. Bale mettait même Courtois à contribution (34e). Finalement, après un départ tonitruant, la Belgique pouvait presque être satisfaite de garder le nul à la pause.

A la mi-temps, Wilmots voyait bien que son équipe prenait l’eau. Les Belges se faisaient surprendre par un nouveau contre gallois et pas un geste de très grande classe. Bale décalait Ramsey qui trouvait Robson-Kanu dans l’axe. Au point de penalty, l’attaquant parvenait à se retourner d’un dribble à la Cruyff pour enrhumer toute la défense. Il n’avait plus qu’à ajuster Courtois (2-1, 55e). Surprise, la Belgique allait tout donner pour revenir. A force de manquer des occasions et de laisser des espaces, les Diables Rouges se sont fait punir sur une nouvelle attaque éclaire où Vokes était à la conclusion grâce à une belle tête décroisée (3-1, 86e). La Belgique ne reviendra pas et se fait éliminer par une équipe du Pays de Galles toujours plus surprenante. Les Dragons défieront le Portugal pour une place en finale mercredi prochain à Lyon mais Aaron Ramsey qui sera suspendu.

Commentaires Facebook