Exclusif Téléphonie appels d’offres infructueux – La Côte-d’Ivoire va brader la 4e licence au Libyen Green

rs5131_ja11093015530004-lpr-592x296-1461936550

Par Connectionivoirienne.net

Selon nos informations trois propositions d’opérateurs ont été faites au gouvernement ivoirien pour l’acquisition de la 4ème licence globale de téléphonie mobile au coût de 100 milliards de Fcfa. Le Vietnamien Viettel Green et la Maxilis Ltd créée pour la circonstance par Nizzar Dalloul, le Libanais actionnaire principal de la défunte Comium-Koz.

Les Vietnamiens réclament 60% du spectre et ne veulent pas payer plus de 15 milliards Fcfa. Les autorités de régulation ont dit non, et le groupe qui revendique 265 millions de clients et 900 mille employés dans le monde, n’est toujours pas revenu avec une nouvelle offre. Il est porté disparu.
Maxilis n’a donné aucune garantie de crédibilité, ni de solvabilité. Et ne dispose d’aucune traçabilité à même de favoriser une bonne discussion, malgré l’offre acceptée hors délai. Pis, les documents constitutifs de la société n’ont toujours pas été transmis pour examen.

La situation est identique avec Green. Bizarrement les ministres Bruno Koné et Abdourahmane Cissé en charge du dossier s’apprêtent selon nos sources à demander au gouvernement ivoirien l’autorisation de l’octroi de la fameuse 4ème licence à LPTIC (Lybian Post, Télécommunication and Information Technology Company), propriétaire de la marque.

Cette entreprise propose de payer à peu près le même montant que les Vietnamiens en cash dès le départ, et d’étaler sur 5 ans le reste des 100 milliards Fcfa.
L’Etat devrait être actionnaire dans la nouvelle entité, ce qui peut créer une suspicion vis à vis des autres opérateurs, qui n’ont pas de participation publique dans leur capital.

Comment l’Etat peut-il rester équidistant et équitable s’il doit être actionnaire dans une des quatre entreprises du secteur ?

L’entreprise Green doit déjà 8 milliards Fcfa à la Côte d’Ivoire. En plus elle a été frappée d’une mesure de retrait de sa licence. Saura-t-elle avec tous les handicaps connus ou non, convaincre de sa capacité à rebondir, si le lobbying en sa faveur lui permet d’obtenir la 4ème licence ?

GDA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.