Côte d’Ivoire: La défense de Simone Gbagbo veut la comparution d’un médecin pour des explications

000_BF1JU

Par Manuella YAPI

Les avocats de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, poursuivie pour « crimes contre l’humanité », ont demandé jeudi la comparution du médecin en « odonto-stomatologie » ayant délivré le certificat médical d’un témoin paraplégique dans une « mairie », afin de donner des explications à la Cour.

« Après la crise on a demandé aux blessés et aux victimes de se faire recenser à la mairie d’Abobo. Un médecin m’a demandé ce qui s’est passé, j’ai tout expliqué et il m’a donné des papiers », a relaté M. Diarra.

Le témoin a souligné qu’il a été transporté « à l’hôpital du grand marché d’Abobo où (il a) été reçu par des membres de Médecins sans frontières (MSF) » et que « le certificat n’a pas été fait le 04 mars 2011 », contrairement à la date marquée sur le document.

Le président de la Cour d’assises, le juge Bouaki Kouadio, a autorisé la défense de Mme Gbagbo à « convoquer » ce médecin.

Entré dans la salle d’audience sur un fauteuil roulant, Ibrahima Diarra, dit être devenu paraplégique après avoir reçu une balle tirée « dans la foule » par des « gendarmes du camp commando d’Abobo » à la sortie d’une mosquée, après la prière du vendredi, le 04 mars 2011.

« Ils ont tiré sur nous parce que nous sommes musulmans (…) considérés comme des partisans d’Alassane Ouattara. (…) La balle a traversé la colonne vertébrale et sectionné la moelle. Je ne peux plus rien faire, c’est fini pour moi », a-t-il poursuivi, estimant que « Simone Gbagbo a gâché (sa) vie ».

Depuis le 31 mai, l’ex-Première dame ivoirienne est jugée pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis pendant la crise postélectorale qui a officiellement coûté la vie à au moins 3.000 personnes.

MYA

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook