Côte-d’Ivoire rapprochement Bédié-Banny: Le banquier Léon Konan Koffi copté au Bureau Politique du PDCI-RDA

Leon

Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net

Le Bouddha de Daoukro Henri Konan Bédié poursuit le réaménagement de son parti le PDCI-RDA. Le président à vie du vieux parti vient de procéder à la nomination du banquier ivoirien Léon Konan Koffi au bureau politique (BP) du parti fondé par Houphouët et les pionniers du Syndicat Agricole Africain en 1946 à Bamako au Mali.

Le « jeune » cadre, militant de base dans la commune du Plateau à Abidjan, bénéficie ainsi de la nouvelle stratégie mise en place par le PDCI lors de son 12ème congrès. Il fait partie de la nouvelle génération sur qui le parti pourra et devra désormais compter.

Le banquier d’affaires Léon Konan Koffi, la quarantaine à peine passée, est de mère Américaine-Ivoirienne et d’un père ivoirien ex-Ambassadeur au Cameroun. Il a occupé le poste de Conseiller spécial du Premier Ministre Charles Konan Banny à la Primature avant de le suivre à la CDVR comme Conseiller.

Rapprochement

Sa nomination fait aussi partie du rapprochement entre la mouvance Banny et le clan Bédié de Daoukro au sein du PDCI-RDA.

Les deux clans s’étaient en effet brouillé depuis le 12e congrès du PDCI qui avait vu la reconduction de Bédié comme président du Parti après manipulation des textes du parti. La brouille s’était empirée à la suite de la déclaration de candidature de Konan Banny à la dernière présidentielle malgré l’appel de Daoukro sur l’alignement du parti d’Houphouët-Boigny derrière la candidature d’Alassane Ouattara. L’affaire était allée tellement loin que Bédié n’avait pas hésité a cautionner les emprisonnements des cadres pro-Banny, Arthur Alloco et Sylvain Oka à la MACA. Léon Konan Koffi avait échappé de justesse à une arrestations parce-que séjournant hors de la Côte-d’Ivoire.

Avec Koaci

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.