Côte d’Ivoire CPI: Gbagbo “n’est ni grabataire, ni malade’’ à six jours de la reprise du procès (Proche)

160128-gbagbo_ble_goude-ot-16_0

Par Serge Alain Koffi

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dont le procès devrait reprendre mardi à la Cour pénale internationale (CPI) après deux mois d’interruption, “n’est ni grabataire, ni malade’’ malgré ses 71 ans et “bénéficie du respect de tout le personnel pénitentiaire’’, a indiqué jeudi l’une de ses proches.

“Le Président Laurent Gbagbo n’est ni grabataire, ni malade, ni en incapacité. Il a tous ses esprits. Il ne mange pas dans des (assiettes en plastique) comme on a pu le lire ici mais dans de la porcelaine Svp’’, a écrit l’ancienne animatrice télé et actrice de cinéma, Hanny Tchelley, sur sa page facebook, après une visite mercredi à l’ancien chef de l’Etat et au leader des “Jeunes Patriotes’’, Charles Blé Goudé, à La Haye.

Dans le compte rendu de sa visite, Hanny Tchelley dit avoir discuté avec le personnel pénitentiaire qui “a conscience de ce qui se joue’’ dans ce procès et qui voue du respect à M. Gbagbo.

“Aucun garde ne crie (sur lui) derrière des barreaux comme on a pu le lire aussi, mais il bénéficie au contraire du respect de tout le personnel pénitentiaire’’, a-t-elle conclu.

Accusé de “crimes contre l’humanité’’, Laurent Gbagbo comparait depuis le 28 janvier pour son implication présumée dans les violences post-électorales survenues en Côte d’Ivoire entre novembre 2010-avril 2011 et qui ont officiellement fait près de 3.000 morts.

Il est jugé en même temps que Charles Blé Goudé.

Serge Alain KOFFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook