Côte d’Ivoire – Affi N’guessan dénonce une constitution ethnocratique

affi-nguessan-fpi-0013

Par Connectoinivoirienne.net

Le deuxième meeting anti-constitution de l’Alliance des forces démocratiques (Afd), coalition de partis dirigée par Pascal Affi N’guessan a eu lieu dimanche 25 septembre, au stade Konan Raphaël de Marcory. Devant un public modeste, le chef de file de l’Afd a expliqué les objectifs de sa campagne. Après avoir décliné les trois raisons qui mobilisent sa coalition, il a répondu à Alassane Ouattara qui justifiait l’institution du poste de vice-président pour tenir compte de la question ethnique. « Son projet est ethnocratique et a pour objectif d’instaurer la ‘’mangécratie’’ », a critiqué Affi. « Ouattara a décidé de nous imposer l’ethnocratie. Là où on lui demande de parler de démocratie, il parle d’ethnie. Au lieu de quitter la médiocratie pour la méritocratie, Ouattara veut nous enfermer dans l’ethnocratie », a-t-il ajouté. En fait le président du Fpi explique que, avec les arguments que développe Alassane Ouattara pour instituer le poste de vice-président, la Côte d’Ivoire va encore développer les réflexes ethniques. Ainsi, les petits groupes ethniques, quels que soient la compétence et le mérite de leurs cadres, n’auront jamais la chance de parvenir au pouvoir. Affi estime que par ces arguments, l’accession à la présidence ne sera qu’une affaire des grandes ethnies au détriment des petites.
Il a donc demandé aux populations de Marcory de barrer la route à Alassane Ouattara qui de son avis va commettre une ‘’erreur de gawa’’ (naïf). « On ne peut pas voter une constitution pour aider le Rhdp à rester éternellement au pouvoir. Si on laisse faire Ouattara, on est mort. L’enjeu de notre lutte c’est l’avenir de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.

Comme le vice-président qui sera payé par le contribuable ivoirien à ne rien faire tant que le président est là, Affi rejette également l’institution d’un sénat et l’idée même de la nomination de ses membres. Il s’agit, a critiqué Affi, d’un choix pour récompenser des partenaires politiques et donner du travail au personnel politique au grand dam de la majorité des jeunes ivoiriens confrontés encore au problème du chômage.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.