Côte-d’Ivoire: «Nous sommes entrés dans la 3e République», affirme Ouattara après un entretien avec Bédié

unnamed

Par Connectionivoirienne

Une rencontre s’est tenue ce lundi 26 septembre 2016, à la résidence de Henri Konan Bédié située à Cocody les ambassades entre le président du Pdci et le chef de l’Etat Alassane Ouattara. La rencontre a débuté peu après 12 h Gmt à huis clos avant une déclaration du visiteur du jour, Alassane Ouattara. Cette rencontre d’échange qui intervient 48 heures après la réception par Alassane Ouattara de l’avant-projet de constitution rédigé par un comité d’experts. Il ne pouvait avoir meilleur sujet d’échange que cela. Le président de la République en a profité pour donner sa position sur le verdict de la cour constitutionnelle gabonaise. Ouattara est venu consulter Bédié et voici ce qu’il a déclaré au sortir de l’audience :
« Je suis venu saluer mon aîné Henri Konan Bédié qui est le Président du RHDP et prendre conseil auprès de lui. Samedi dernier j’ai reçu du Comité d’Experts chargé de la rédaction de la nouvelle constitution, l’avant-projet de constitution. Nous nous sommes entendus sur la meilleure manière de gérer ces propositions. Le document de l’avant-projet doit être examiné le plus tôt possible pour le soumettre au référendum et nous sommes convenus que tout soit mis en œuvre dans ce sens. Quant aux législatives, elles doivent se tenir avant la fin de l’année. Concernant le Gabon, nous enverrons une délégation pour l’investiture du Président Ali Bongo et aussi pour lui apporter un message de paix parce que nos deux peuples sont des peuples amis. Je voudrais remercier mon aîné pour ses sages conseils. Maintenant nous sommes entrés dans la 3ème République pour tourner la page des moments de douleur que notre pays a connus. Je voudrais lui réitérer toute ma gratitude pour son déplacement de Daoukro à Abidjan. »

Voir aussi Note d’info de la présidence de la République :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, avec le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des Présidents du RHDP, ce lundi 26 septembre 2016, à la Résidence du Président BEDIE, sise à Cocody-Ambassades.
L’entretien a porté sur l’avant-projet de constitution de la 3ème République, la situation socio-politique dans notre pays et la situation socio-politique au Gabon. S’agissant de l’avant-projet de constitution, le Chef de l’Etat a indiqué être venu prendre conseils auprès du Président BEDIE avant la transmission de ce document au Conseil des Ministres, puis à l’Assemblée Nationale pour examen et adoption. Le projet de constitution, à l’en croire, sera ensuite soumis au peuple à travers l’organisation d’un référendum.
Le Président de la République a également révélé s’être entendu avec son aîné, le Président Henri Konan BEDIE, sur la meilleure manière de gérer cette question. A cet égard, il a fait part de propositions à soumettre au Président de l’Assemblée Nationale et au Groupe parlementaire du RHDP afin que ce projet de constitution soit examiné à l’Assemblée Nationale avant la mi-octobre.

Abordant la situation socio-politique dans notre pays, le Chef de l’Etat a indiqué être en phase avec le Président BEDIE sur la nécessité de poursuivre le dialogue politique avec l’Opposition. Il a souhaité l’organisation d’élections législatives avant la fin de l’année 2016.

Evoquant la situation socio-politique au Gabon, ‘’un pays ami et frère’’, marquée par la décision de la Cour Constitutionnelle de confirmer l’élection du Président Ali BONGO-ONDIMBA, à la magistrature suprême, le Président Alassane OUATTARA a indiqué être convenu avec le Président BEDIE d’envoyer une délégation à son investiture, prévue le mardi 27 septembre 2016. Il a souligné l’amitié qui existe entre les peuples gabonais et ivoirien et formulé le voeu de voir la paix et la sécurité demeurer au Gabon.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré ses remerciements à son aîné, le Président Henri Konan BEDIE, pour ses sages conseils sur le processus d’adoption de la nouvelle constitution qui permettra à notre pays de tourner la page des moments de de drames et de difficultés.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.