L’Etat de Côte-d’Ivoire va « soutenir » financièrement la SIR, sa raffinerie, pour la maintenir en « activité »

sir-3

Par Rosine Kohet

L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de « soutenir » financièrement la Société ivoirienne de raffinage (SIR) pour la maintenir en activité, a indiqué mercredi, à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres.

« Un soutien financier a été mis en place » pour la « restructuration de la SIR, après qu’un « audit » réalisé de « janvier 2012 à décembre 2014 » a relevé que l’entreprise rencontre des « difficultés » financières, a expliqué M. Koné.

« L’Etat a pour ambition de sauver la SIR pour qu’elle soit viable », a-t-il insisté, en précisant qu’une partie des dettes « sera apurée » par le gouvernement et l’autre par « des financiers privés ».

Le directeur général de la SIR, Thomas Camara, a reconnu en juillet que cette raffinerie dont « la Côte d’Ivoire détient 46% des actions (…) connait des difficultés financières marquées par « une dette qui constitue un gros poids », assurant que « le dossier est sur la table du gouvernement et (que) les choses avancent dans le bon sens ».

En 2015, la SIR, l’une des plus importantes raffineries d’Afrique, a produit 3,45 millions de tonnes de produits raffinés dont 50% ont été absorbés par le marché ivoirien. Une production record depuis sa création en 1962.

RKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.