Côte-d’Ivoire: Le COJEP appelle tous les démocrates ivoiriens à se rassembler pour le triomphe de la démocratie

cojep

#DECLARATION
La Côte d’Ivoire notre pays connait une monarchisation qui se trouve être en déphasage avec la Constitution ivoirienne. Ainsi, le pouvoir avec à sa tête le Président de la République Alassane Ouattara pour rendre légale cette nouvelle forme de domination et de dictature, décide d’écrire une nouvelle Constitution pour en faire obligation au peuple.

Pour se faire, le Chef de l’Eat foule aux pieds toutes les règles, les procédures et même l’élégance démocratique qui consistent en la matière à admettre que c’est seulement au peuple que revient le droit de se doter d’une Constitution et de la faire appliquer par le pouvoir.

Constatant que les graves dérives contenues dans le projet de cette nouvelle Constitution sont confligènes et mettent en cause la précaire paix sociale ; notamment :

Titre I, chapitre premier, article 12 note que « Les droits acquis sont garantis »

Titre III, Chapitre 1,

– Article 53, s’agissant du Pouvoir Exécutif, de la succession du Président de la République il est dit qu’en cas de décès du Président, le Vice Président lui succède, quand ce dernier décède c’est le premier ministre et en cas de décès du Premier Ministre, la succession se fera par ordre protocolaire dans le gouvernement
– Article 87 de ce même chapitre fixe les modes d’élection des Sénateurs dont un tiers est nommé par le Président de la République.
– Article 98, annonce la naissance d’un Congrès constitué par le Sénat et l’Assemblée Nationale,
Titre VX, chapitre 1,

– Article 177, stipule que la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux membres du parlement… Toute fois le projet ou la proposition de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au parlement. La majorité des deux tiers des membres du Congrès votent et décident.
– Article 179, institue que le Président de la République en exercice à la date de la promulgation de la présente Constitution nomme le Vice Président ;
– Article 189, Si le Vice Président devenu Président de la République est à son tour empêché, les fonctions de Président de la République sont exercées par le gouvernement par ordre protocolaire ;

Titre XIV, Art 175, La chefferie traditionnelle est instituée dans des conditions non définies et précisées.
Considérant tout ce qui précède et nonobstant le fait que le COJEP n’ait pas été associé aux rencontres préparatoires ;
Vue l’importance que revêt la constitution pour notre pays et soucieux de la préservation des acquis démocratiques obtenus de longues luttes par le Président Laurent GBAGBO et les démocrates,

Le COJEP soutient l’appel lancé par le FRONT DU REFUS et appelle de ce pas tous les camarades responsables du parti, coordinateurs, secrétaires nationaux, Secrétaires techniques, les structures spécialisées, militants et sympathisants à se mobiliser comme un seul homme pour faire barrage à cette imposture.

Le COJEP appelle toute l’opposition et les démocrates ivoiriens de tout bord à se rassembler et à agir en synergie pour faire triompher la démocratie.

Abidjan, le 19 Octobre 2016
Pour le COJEP
Hyacinthe NOGBOU
Premier Secrétaire

Commentaires Facebook