Côte-d’Ivoire: Des tensions à la Commission électorale, une conférence sur le bulletin unique annulée

1330462533img_3151

Le gouvernement ivoirien continue visiblement dans le faux et certains commissaires centraux de la CEI refusent de cautionner la violation de la loi électorale. Le Quotidien Soir-Info revient ce jeudi matin sur l’affaire des deux bulletins de vote, que tentent d’imposer le gouvernement au référendum du 30 octobre.

Utilisation de bulletins au référendum: C’est toujours chaud à la Cei !

[…] On se rappelle que le Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a indiqué, mercredi 12 octobre 2016, au Palais présidentiel au Plateau, au sortir du Conseil des ministres, que la Cei a proposé deux bulletins pour le référendum du 30 octobre 2016. Cette information n’a pas été du goût de certains membres de la Commission centrale de la Cei, qui ont révélé à Soir Info que leur Institution a plutôt proposé l’utilisation d’un bulletin unique. Pour clarifier la situation, ils ont demandé à Youssouf Bakayoko de convoquer une réunion de la Commission centrale pour le lundi 17 octobre 2016. Et, c’est à l’issue de cette réunion qu’il a été décidé que la Porte-parole de la Cei anime .

Mais après deux heures d’attente -la conférence de presse étant prévue pour 10 h 30-, point de Porte-parole de la Cei, encore moins de Commissaires centraux. Pourtant, tout semblait indiquer que les choses étaient rentrées dans l’ordre. Qu’est-ce qui a bien pu se passer à la Cei, ce mardi ? À la Commission électorale, en tout cas, on invoque la tenue d’une réunion de la Commission centrale, ce même jour, à 14 h, suivie d’une mission à l’étranger et à l’intérieur du pays. Les spéculations sont allées bon train, et certains affirmaient que « la Cei s’apprêtait à lire la dictée du chef de l’État…» [ …]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.