CAN 2018: L’histoire des confrontations entre la Côte-d’Ivoire et ses adversaires de la poule C (MAGAZINE)

ci

Par Hamsatou Anabo

L’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, a été logée dans la poule C avec le Togo, le Maroc et la République démocratique du Congo pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévues du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon, à l’issue du tirage au sort mercredi à Libreville.
Les Eléphants (surnom de l’équipe nationale) de Côte d’Ivoire, qui en seront à leur 23e participation, vont être basés à Oyem, ville située non loin de la frontière avec le Cameroun.
Le match d’ouverture opposera le Gabon, pays hôte à la Guinée-Bissau, tous deux logés dans la poule A, le 14 janvier 2017 à Libreville. Le Burkina Faso et le Cameroun figurent également dans cette même poule.
Tête de liste de la poule B, les Fennecs d’Algérie seront basés à Franceville, où ils disputeront leur ticket pour les quarts de finale avec le Zimbabwe, le Sénégal et la Tunisie.
Finaliste de la dernière édition, le Ghana sera opposé à l’Ouganda, l’Egypte et le Mali dans la poule D.
Voici les quatre poules à l’issue du tirage au sort :

POULE A

Gabon
Guinée-Bissau
Cameroun
Burkina Faso

POULE B

Algérie
Zimbabwe
Sénégal
Tunisie

POULE C

Côte d’Ivoire
Togo
Maroc
République démocratique du Congo

POULE D

Ghana
Ouganda
Egypte
Mali

L’histoire des confrontations entre les éléphants de Côte d’Ivoire et ses adversaires de la poule C (MAGAZINE)

Par Serge Alain KOFFI

Le Tirage au sort des groupes de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 effectué mercredi à Libreville donne de revisiter l’historique des confrontations entre la Cote d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, et ses adversaires du groupe C que sont le Togo, le Maroc et la RD Congo.

COTE D’IVOIRE VS TOGO

En quatre confrontations à la CAN, les Ivoiriens ont pris le meilleur sur les “Eperviers’’ du Togo à deux reprises (1984,2013). Et se sont fait accrocher deux fois (2000 et 2002).
En 1984, la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la 14e édition, partage le groupe A avec le Cameroun, l’Egypte et le Togo. Lors du match d’ouverture de la compétition à Abidjan, les Eléphants, portés par tout un peuple, balaient le Togo (3-0). Le pays hôte sortira tout de même dès le premier tour du tournoi après des désillusions contre le Cameroun et l’Egypte (0-2 et 1-2).
4 mars 1984 au Stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan
Buts CI : Tia Koffi (27e), Youssouf Fofana (62e), Michel Goba (75e)
16 ans plus tard, Ivoiriens et Togolais se retrouvent encore dans la poule A logée à Accra en compagnie du Cameroun et du Ghana. Les Ivoiriens contre toute attente se font d’entrée accrocher par une solide équipe togolaise (1-1).
24 janvier 2000 au Sports Stadium d’Accra
But CI : Guel Tchiressoa (38e sur pénalty)
But Togo: Ouadja Lantame (19e)

En 2002 au Mali, la Côte d’Ivoire retrouve deux vieux amis dans le groupe C (basé à Sikasso)… le Togo et le Cameroun. Accompagnés cette fois de la RD Congo. Mais pour le même résultat au final. Un nul encore d’entrée face au Togo (0-0) et deux défaites face au Cameroun (1-0) et la RD Congo (3-1).
21 janvier 2002 au Stade Babemba Traoré de Sikasso
En Angola huit ans plus tard, le destin remet le Togo sur le chemin de la Côte d’Ivoire mais ne leur donnera pas cette fois l’occasion de croiser le fer dans la poule C qu’ils partagent avec le Burkina Faso et le Ghana. Les Eperviers renoncent à participer à la compétition après le mitraillage de leur bus dans l’enclave de Cabinda, alors qu’ils regagnaient l’Angola pour la compétition.

En 2013 en Afrique du Sud, Ivoiriens et Togolais se retrouvent dans le groupe D avec l’Algérie et la Tunisie. Les Éléphants, emmenés par son capitaine Didier Drogba, butent sur une solide équipe togolaise qui les oblige à puiser dans leurs dernières ressources pour obtenir une victoire à l’arrachée dans les ultimes minutes du match grâce à Gervhino (2-1).
22 janvier 2013 au Stade Royal Bafokeng de Rustenburg
Buts CI : Yaya Touré (8e), Gervinho (88e)
But Togo : Jonathan Ayité (47e)

COTE D’IVOIRE VS MAROC

Contrairement au Togo, le Maroc a bien souvent réussit à la Cote d’Ivoire en phase finale de CAN. En trois confrontations, les Ivoiriens l’ont emporté à deux reprises (1986,2006) et ont été contraints au nul une fois (1988).
Eléphants de Lions s’affrontent pour la première fois en match de classement de la CAN 86 en Egypte. Déçu d’avoir échoué à se qualifier pour la finale, José Faria, l’entraineur brésilien du Maroc, auréolé de son titre de mondialiste, décide d’aligner une équipe de réservistes. La Cote d’Ivoire sans trop de difficultés s’impose (3-2).
20 mars 1986 au Stade international du Caire
Buts CI: Oumar Ben Salah (8e), Lucien Kassy Kouadio (38e, 68e sur penalty)
Buts Maroc : Rhiati (44e), Sahil (85e)
Deux ans plus tard, le Maroc est le pays hôte de la compétition et affronte la Cote d’Ivoire en phase de poule. Porté par son public, le Maroc n’arrive pas à s’imposer aux Ivoiriens qui les contraignent au nul vierge (0-0).
19 mars 1988 au Stade Mohammed V de Casablanca
En 2006, retour en Egypte, théâtre de la première confrontation, pour une nouvelle de Cote d’Ivoire. Le but inscrit sur penalty par Didier Drogba suffit au bonheur des Eléphants. Une victoire inaugurale qui conduira la Cote d’Ivoire jusqu’en finale de la compétition.
21 janvier 2006 au Stade International du Caire
But CI : Drogba (39e sur penalty)

COTE D’IVOIRE VS RD CONGO

Le match entre Eléphants de Cote d’Ivoire et Simba de la RD Congo aura à coup sur des allures de de belle entre ces deux grandes nations de football. En trois confrontations, Ivoiriens et Congolais comptent chacun une victoire et un nul.
En 1988, à la 16e édition de la CAN au Maroc, la Cote d’Ivoire et la RD Congo qui s’appelait encore à l’époque le Zaire s’affronte en phase de groupe. A l’issue d’un match épique, les deux sélections se séparent sur un nul. Au but d’Eugène Kabongo, sur une superbe reprise de volée, Abdoulaye Traoré répond sur une réalisation digne d’un véritable chasseur de but.
16 mars 1988 au Stade Mohammed V de Casablanca
But CI : Abdoulaye Traoré (74e)
But Zaire : Eugène Kabongo (37e)
En 2002 au Mali, le Zaire redevenu RD Congo, ne laisse pas filer sa victoire cette fois. Face à une équipe apathique de Cote d’Ivoire, la RD Congo emmenés par ses stars Shabani Nonda et Trésor Lomana Lualua ne fait pas de détails. Score final 3-1.
9 janvier 2002 au Stade Abdoulaye Makoro Cissoko de Kayes
Buts RD Congo : Yuvuladio (28e), Shabani Nonda (66e), Kimoto (81e sur pénalty)
But CI : Traoré Kandia (86e)
En 2015 en Guinée Equatoriale, les Eléphants ivoiriens prendront leur revanche de la plus belle des manières. En demi-finale, les Congolais font illusion avant de s’écrouler face au rouleur compresseur de la Cote d’Ivoire.
4 février 2015 au Estadio de Bata
Buts RD Congo : Dieumerci Mbokani (24e sur penalty)
Buts CI: Yaya Touré (20e), Gervinho (41e), Wilfried Kanon (68e)

Serge Alain KOFFI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.