Côte-d’Ivoire: Le Front du Refus et la Coalition du Non appellent les Ivoiriens à sortir en masse ce samedi (place cp1)

sangare2

L’opposition harmonise sa stratégie commune

«Après une longue réunion de concertation et d’harmonisation entre La Coalition Du Non et Le Front Du Refus, l’opposition à la forfaiture de Ouattara se renforce. Des actions communes sur toute l’étendue du territoire national sont prévues pour la semaine qui commence demain. Le meeting de Yopougon aura lieu demain matin à La Place CPI. Merci d’appeler toute la population du Non à Ouattara demain samedi. La lutte continue. »

Le pouvoir accorde la place CP1 et met les bâtons dans les roues des organisateurs

Après moult hésitations, les autorités municipales de Yopougon ont consenti à céder la célèbre place CP1 pour le meeting du Front du refus ce samedi matin. Initialement, les organisateurs avaient choisi la place Ficgayo dont la capacité d’accueil est plus importante.

Si la nouvelle est tombée en milieu d’après-midi à 15h, en ce qui concerne le lieu définitif du meeting, pour ce qui est des formalités administratives, jusqu’à 18 heures 30 au moment où nous rédigions cet article, le doute planait toujours sur les autorisations définitives. Tout a été mis en œuvre pour que le professeur Bruno Gnaoulé Oupoh, l’organisateur en chef perde plus de temps dans les formalités administratives que dans la mobilisation des militants. Joint par la rédaction, ce vice-président du Fpi a expliqué à connectionivoirienne toutes les tracasseries qu’il devait braver pour l’obtention des autorisations.

En effet, relate-t-il, dès l’obtention de l’autorisation de la mairie, il lui a été demandé de prendre contact avec le district de police de Yopougon. Au district de police, il est prié d’avoir d’abord la permission de la préfecture de police du Plateau. A la préfecture de police, on lui indique qu’il faut d’abord une autorisation du préfet d’Abidjan. « Pour une autorisation qui est accordée par la mairie de Yopougon, que viennent faire le préfet d’Abidjan et le préfet de police ? », se désole M. Gnaoulé qui dénonce un dilatoire pour étouffer la mobilisation. Jusqu’à 18 h 30, il était toujours au Plateau, loin de Yopougon, attendant la signature de la préfecture d’Abidjan.

Toutefois, il a tenu à rassurer ses militants que la place est accordée par la mairie et les militants devraient se déplacer massivement en dépit de ces tracasseries.

A ce meeting, le Front du refus devraient expliciter les raisons fondamentales de son opposition catégorique à la constitution Ouattara que les ivoiriens qui ont l’art de la dérision nomment déjà «Kongstitution» en référence à la ville d’origine du chef de l’Etat Alassane Ouattara. De nouveaux mots d’ordre devraient également être lancés en vue de maintenir la pression sur le pouvoir.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.