Pétrole au large du Sénégal: Macky Sall dénonce « des chiffres fantaisistes »

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 14 Nov 2016


sall

Par Edwige FIENDE

Le président sénégalais Macky Sall a dénoncé lundi des « chiffres fantaisistes », sur le gisement de pétrole au large des côtes du Sénégal, invitant « à la prudence », à la Radio France internationale (RFI).

« Pour le moment nous avons une découverte certes significative, mais qui ne sera connu qu’après les forages de développement et les évaluations, a affirmé M. Sall qui « invite à la prudence ».

Pour lui, c’est une affaire trop sérieuse pour qu’on s’amuse tous les jours sur la question avec des chiffres fantaisistes ».

Des leaders de l’opposition et la société civile dénoncent régulièrement des « contrats juteux et clandestins » de l’Etat avec des sociétés pétrolières, accusant l’homme d’affaires Frank Timis, impliqué dans l’exploration de plusieurs blocs gaziers offshore, »d’enrichissement sans cause ».

« Nous avons mis en place un comité pour nous amener à prendre les bonnes décisions en matière de choix sur les schémas d’exploitation et les contrats », a expliqué le président.

Mi-octobre, la présidence sénégalaise a annoncé, la création d’un « Comité d’orientation stratégique du pétrole et gaz » dénommé « Cos-petrogaz », pour « renforcer le dispositif de transparence dans la gestion des ressources naturelles » du pays.

EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !