Côte-d’Ivoire: Soro reconduit avec 95% des voix à la tête de la nouvelle Assemblée nationale

bogo2

Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne

Le président sortant de l’Assemblée nationale ivoirienne que beaucoup annonçaient avant la récente mutinerie miliaire, pour mort politiquement, vient d’être réélu à la tête de l’Assemble nationale de Côte-d’Ivoire, pour un nouveau mandat de cinq ans.

C’est par un score sans appel de 95% que l’ancien patron de la rébellion du MPCI [proche du parti au pouvoir, le RDR] a été réélu. Son adversaire du jour le député de Facobly, l’indépendant Évariste Méambly a récolté 5% des suffrages du vote secret.

Ainsi, l’ancien leader étudiant de la FESCI surnommé « Bogota », Soro, a su capitaliser au maximum la fronde de la frange rebelle reversée dans l’armée nationale de Côte-d’Ivoire, à la sortie de la crise postélectorale de 2011.

Comme il le rappelait à des caciques du parti au pouvoir récemment, lui et ses anciens rebelles qui ont porté Ouattara et son entourage au pouvoir aux prix de leurs vies pour nombreux d’entre eux, sont les « les vrais héros » du pouvoir RDR.

La Côte-d’Ivoire attend les nominations de son nouveau Vice-président de la République et de son nouveau Premier ministre. Ces deux nominations pourraient se faire cette semaine.

A peine réelu, Soro s’est félicité de son score, avant d’adresser sa «gratitude» au président Ouattara et ses «remerciements» à Bédié. Soro Guillaume a aussi confirmé que Ouattara s’adresserait à l’Assemblée nationale, demain mardi dans la matinée, à 10 heures TU. Selon Jeune Afrique, Ouattara devrait donner le nom de son vice-président lors de cette déclaration solennelle aux députés.

 

15936476_878018978968335_3982138310944998883_o

 

bogota

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.