Universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire – Encore un peu plus de 30 mille bacheliers à orienter

Par Connectionivoirienne

Un délai supplémentaire accordé

Les bacheliers de la session 2016 ont eu un délai d’une semaine pour faire leur préinscription au risque de se voir définitivement fermer les portes des universités et grandes écoles privées. La première phase des préinscriptions avaient permis d’orienter à peu près 64 mille bacheliers sur un total de 94 mille.

Les titulaires du bac issus des candidats officiels, pour se préinscrire, ont déboursé la somme de 10 mille FCFA payable dans les agences de téléphonie mobile et non dans les caisses du Trésor public. Une innovation que les parents d’élèves n’ont guère appréciée. Toutefois, ils n’ont élevé la moindre protestation.

Pour cette dernière phase des préinscriptions, une nouvelle plateforme a été créée : www.inscriptionsup.net à la différence de www.orientationsup.net lors de la première phase.
Peu de places restent disponibles dans les universités publiques déjà saturées après les premières orientations. Du pain béni pour les grandes écoles privées. Seulement certaines d’entre elles font dans la surenchère. Elles demandent aux parents de contribuer à la scolarité en attendant la part de l’Etat qui met toujours du temps avant d’être perçue. Toute chose qui désoriente les nouveaux étudiants et leurs parents.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook