Côte-d’Ivoire: La France est-elle sincère quand elle forme des soldats ivoiriens au maniement d’armes lourdes ?

Pendant que la France déclare ne plus intervenir dans les affaires ivoiriennes, elle forme des soldats ivoiriens au maniement d’armes lourdes !

Des soldats ivoiriens sont actuellement formés par le groupe français Nexter SA, spécialisé dans la fabrication d’armement. Ils ont organisé une démonstration de « force », lors d’un exercice militaire au champ de tir de Lomo-Nord, dans la localité de Toumodi, avec l’engin blindé Titus (Technical Infanterie Transport and Utility System).

Selon une note d’information reprise par l’agence AIP, cet exercice tactique avec des tirs à balles réelles a mis en scène la réduction d’un ennemi virtuel par une section mixte de 35 soldats composée d’éléments du premier bataillon blindé, de l’unité d’intervention de la Gendarmerie nationale, du groupe d’escadron blindé de la Gendarmerie nationale et des forces spéciales.

On le sait quelque soit le type de conflit armée ou de guerre, les belligérants bénéficient toujours d’une assistance militaire étrangère. Il sera donc difficile pour la France qui considère encore notre pays comme son pré carré de l’abandonner au profit d’autres puissances étrangères. La Licorne peut changer de nom, mais les instructeurs militaires français, eux non.

Philippe Kouhon à Paris

Commentaires Facebook