La colonisation est un «crime contre l’humanité, une vraie barbarie» selon Macron, tollé au FN et chez les Républicains

Mis en ligne par La Rédaction | jeudi 16 Fév 2017


En voyage en Algérie en début de semaine, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime », de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie », dans une interview à la chaîne algérienne Echorouk News, diffusée mardi 14 février.

« La colonisation fait partie de l’histoire française (…). Ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a-t-il affirmé au cours de cet entretien. Au lendemain de la mise en ligne de cette interview, plusieurs responsables politiques des Républicains (LR) et du Front national (FN) ont fortement critiqué cette position de M. Macron.

Lors d’un meeting à Compiègne (Oise), mercredi soir, le candidat de la droite, François Fillon, a jugé ces propos « indignes d’un candidat à la présidence de la République ». « Il y a quelque temps, M. Macron trouvait des aspects positifs à la colonisation. Ça veut dire qu’Emmanuel Macron n’a aucune colonne vertébrale. Il dit simplement ce que ceux qui l’écoutent veulent entendre », a-t-il lancé devant près de 4 000 personnes.

« Ce n’est pas digne d’un chef d’Etat »

Continuez votre lecture sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/15/macron-qualifie-la-colonisation-de-crime-contre-l-humanite-tolle-a-droite-et-au-front-national_5080331_4854003.html#pb5QVzY6m7CF7FoA.99

Le Monde.fr avec AFP

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

1 Commentaire ... participez vous aussi à la discussion.

  1. marianne 16 février 2017 à 08:27 -

    celui qui a subi le crime est peut être celui qui peut mieux dire sa souffrance. mais là ce sont les descendants des bourreaux qui s’affrontent.

    Nos ancêtres sont bien marrants, entre rapport d’information parlementaire sur la Côte d’Ivoire et discours de leurs responsables sur la supposée implication des « vodka » dans l’élection politique française jugée inacceptable on se dit que ce monde c’est de la comédie!

    toi tu veux pas que Poutine mette sa bouche dans ton élection présidentielle mais matin midi soir c’est toi qui intervient dans élection de tes camarades en Afrique.