Côte-d’Ivoire: Affi N’Guessan réitère son appel à la « mise en place d’un gouvernement d’union »

Par Edwige Fiendé

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan a réitéré mardi son appel à la « mise en place d’un gouvernement d’union nationale », estimant qu’ »il faut un changement, pour que le malheur des populations cesse », face à la presse.

« Il faut que le gouvernement change pour que le malheur des populations cesse », a affirmé M. Affi, ajoutant que la série de mutineries dont fait face le gouvernement depuis janvier et la grogne sociale, le « conforte » dans sa proposition de mettre « en place un gouvernement d’union », au QG du FPI à Cocody (Est Abidjan).

Le 18 janvier, le président du FPI a appelé à la « mise en place d’un gouvernement d’union nationale et de transition » en vue de « conclure une trêve avec toutes les organisations politiques, militaires et syndicales, impliquées dans la crise ».

Pour lui, le président ivoirien Alassane Ouattara « a échoué à améliorer les conditions de vie des populations, (et) promouvoir une justice équitable », proposant « une transition pacifique ».

« La majorité des Ivoiriens est d’accord pour un changement », a relevé Affi N’Guessan, ajoutant que « sans cette ouverture, il ne peut y avoir de réconciliation » en Côte d’Ivoire.

Selon M. Affi « plus personne n’est fière de ce gouvernement, même au sein RDR (Rassemblement des républicains (parti présidentiel) ».

Le 20 janvier, le porte-parole du RDR Joel N’Guessan a invité le président du principal parti de l’opposition à « sortir de son rêve de voir s’établir encore un gouvernement d’union ou de transition » et « accepter de jouer (son) rôle d’opposant ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.