Côte-d’Ivoire Agrobusiness: « Aucune idée du début » des remboursements qui iront de 0,04% à 100% »

Agro-business: Début des enregistrements dans des banques pour les remboursements des souscripteurs

Par Edwige Fiendé

Les enregistrements en vue des remboursements des souscripteurs d’agro-business en Côte d’Ivoire, avaient débuté vendredi matin dans des banques pour les adhérents de sept entreprises sur 21 recensées, a constaté Alerte Info.

Au siège de la Société ivoirienne de Banque (SIB) au Plateau (centre des affaires), la réception des dossiers de souscription a débuté vendredi matin.

Près de 70 souscripteurs, devant la banque, attendaient leur tour de passage vers 12h30 pour le dépôt de leurs pièces justificatives.

A Nsia Banque, l’opération ne concerne que deux sociétés sur les 21 enregistrées notamment Cifide-agrofinance et Gram’s.

Quant à la BOA (Banque of Africa), elle a invité les souscripteurs à se rendre « dès vendredi », dans toutes ses agences à Abidjan et l’intérieur du pays sans avoir débuté les enregistrements à son siège au Plateau.

« Aucune idée du début » effectif des remboursements des fonds

Approchée par Alerte Info, la direction de la SIB, qui réceptionnait des documents vendredi matin, affirme n’avoir « aucune idée du début » effectif de la restitution des fonds, promis par le gouvernement.

Le ministère de l’Economie selon qui cette opération « est un processus » a invité les souscripteurs « à être patients ».

Plus de 50.000 personnes sont concernées par cette opération qui se fera sur la base des ressources disponibles sur les comptes bancaires (gelés) des sociétés d’agro-business.

Ces fonds sont estimés à plus de 22 milliards Fcfa pour un investissement des souscripteurs évalué à 66 milliards Fcfa.

Mercredi, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène, des souscripteurs mécontents qui manifestaient au Plateau, pour exiger la totalité des fonds investis et leur retour sur investissement (RSI).

Après une enquête qui a relevé les failles du système, le gouvernement a décidé de geler les comptes des entreprises et rembourser les fonds investis par les souscripteurs.

Les taux de remboursement vont de 0,04% à 100%. Ils ont été déterminés à partir du ratio trésorerie disponible/nombre de souscripteurs par entreprise, selon le ministère de l’Economie.

Ces sociétés dont des responsables font l’objet de poursuite judiciaire, offraient aux souscripteurs des possibilités d’investissements agricoles ou de placement de leur épargne avec des rendements « très élevés »

Mercredi, le président ivoirien qui a qualifié l’agro-business d’ »escroquerie », a estimé qu’il faut « protéger les Ivoiriens contre de telles pratiques ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.