Agro-business en Côte-d’Ivoire: L’ex-ministre Gnamien Konan dénonce une réaction « tardive » du gouvernement

L’ancien ministre ivoirien de l’Habitat Gnamien Konan a dénoncé samedi, la réaction « tardive » du gouvernement concernant les promoteurs de l’agro-business en Côte d’Ivoire, l’appelant « à plus de transparence pour mettre fin pour mettre fin aux supputations ».

« Nous déplorons que les Ivoiriens se soient mis dans cette situation,et le gouvernement a attendu si tard pour intervenir, cela montre que beaucoup de choses ne tournent pas rond dans le fonctionnement du gouvernement », a affirmé M. Gnamien.

Pour lui « l’agro-business a commencé depuis longtemps », estimant que « le gouvernement aurait du se rendre compte plus tôt ».

Après une enquête qui a relevé les failles du système de l’agro-business, le gouvernement a décidé de geler les comptes des entreprises et rembourser les fonds investis par les souscripteurs.

Ces sociétés dont des responsables font l’objet de poursuite judiciaire, offraient aux souscripteurs des possibilités d’investissements agricoles ou de placement de leur épargne avec des rendements « très élevés »

Le président ivoirien qui a qualifié l’agro-business d’ »escroquerie », a estimé qu’il faut « protéger les Ivoiriens contre de telles pratiques ».

« Si c’est de l’escroquerie, j’espère qu’il y a une justice qui dira qui doit réparer les tords », a réagi l’ex-ministre.

Vendredi, les enregistrements en vue des remboursements des souscripteurs a débuté dans des banques pour les adhérents de sept entreprises sur 21 recensées, les autres ont été invités « à patienter ».

Les taux de remboursement vont de 0,04% à 100%. Ils ont été déterminés à partir du ratio trésorerie disponible/nombre de souscripteurs par entreprise, selon le ministère de l’Economie.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.