Côte d’Ivoire: Séka Séka a proposé des “approches opérationnelles” selon Guiai bi poin

blank

Anselme Séka, l’ex-aide de camp de l’ancienne Première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, a proposé des “approches opérationnelles” aux responsables de l’armée, lors de la crise postélectorale de 2011, a affirmé l’ancien commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS, ex-unité d’élite de la gendarmerie), le général Georges Guiai Bi Poin, au cours de son audition à la Cour pénale internationale (CPI).

Le commandant Séka avait proposé “des approches opérationnelles pour vaincre le commando invisible”, une milice qui contrôlait la zone d’Abobo, au nord d’Abidjan, au cours d’une réunion des officiers de l’armée, à l’état-major, a expliqué le général Guiai Bi Poin.

Cette suggestion, “pour être plus efficace” face au commando invisible, “n’a pas été jugée utile”, a-t-il ajouté.

Selon lui, les officiers avaient recommandé, après son intervention, de ne pas permettre que les personnes non autorisées viennent leur faire des suggestions.

Certains participants s’étaient auparavant opposés à la demande du commandant Séka, d’intervenir à cette réunion, avant de l’écouter, a-t-il fait savoir.

En 2015, Anselme Séka a été condamné à 20 ans de prison pour des “crimes” commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011.

EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.