Côte d’Ivoire : « la situation financière est difficile » (Ouattara)

Mis en ligne par La Rédaction | jeudi 20 Avr 2017


Info brèves

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reconnu mercredi que « la situation financière » actuelle de son pays « est difficile » en raison surtout de la chute des cours du cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. (Alerte-info)

Alassane Ouattara reconnaissant aux femmes de Côte d’Ivoire pour leur réconfortant soutien

Abidjan, 20 avr (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a exprimé, mercredi, sa reconnaissance aux femmes de Côte d’Ivoire pour la grande cérémonie d’hommage organisée en son honneur le 8 avril dans lequel il dit avoir trouvé un « grand réconfort », au regard du contexte de difficultés pour le pays dans lequel est intervenu le rassemblement. Le chef de l’Etat a exprimé ses sentiments à l’occasion d’une rencontre organisée en début de soirée au palais de la présidence, avec un échantillon de ces femmes conduit par la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara. Plusieurs milliers de femmes s’étaient retrouvées le 8 avril au palais de la culture de Treichville pour un hommage au président Ouattara.

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

11 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Sophia 20 avril 2017 à 02:21 -

    Ah, le mythomane! Je sais où trouver l’argent, mon carnet d’adresses, mes amis, j’ai soigné l’économie de la chine, pissanci, warifatche et tout le vacarme. Après on l’a vu voler l’argent des fonctionnaires, puis on l’a vu voler l’argent des planteurs, puis on l’a vu voler l’argent des souscripteurs, et pendant tout ça Sam l’Africain disait « c’est un menteur, il a mis la main dans l’argent des planteurs, il a mis la main dans l’argent des souscripteurs ». Et on a mis Sam en prison. Maintenant le voleur vient dire qu’il n’a jamais volé d’argent parce qu’il n’y avait pas d’argent pour commencer. voltaïque-là est trop fort.

  2. wara 20 avril 2017 à 09:26 -

    CONTRE LES CONTES DE NUIT EN PLEINE JOURNÉE

    Nos traditions africaines avaient leurs secrets.

    Par exemple l’interdiction de raconter des contes en pleine journée. Ces soirées récréatives que la Télévision Ivoirienne à l’époque de Georges T. Benson, organisait et qui nous ont fait découvrir l’excellent bouffon COIGNY ! A ne surtout pas confondre avec notre ami @Coigny !!!

    Aujourd’hui la société africaine a connu beaucoup de mutations. On peut dire des contre-vérités, des songes, des mensonges sur autrui sans gêne ! Sans risque de prendre des coups de fouet comme ceux procurés gentiment par cet officier brillant ministre de la sécurité intérieure à cet autre politicien habitué aux égards de langage, contraires à nos valeurs, à son âge, à sa position sociale, a son niveau de formation intellectuelle etc….il semble que ce soit le prix de l’ascension sociale dans la tribu…

    VOICI POUR VOUS LES VRAIS PROPOS TENUS PAR LE PRÉSIDENT

     » Le Chef de l’Etat a félicité les femmes pour le succès du rassemblement du 08 avril dernier et a salué leur rôle et leur courage dans l’histoire de notre pays.

    Il a promis d’oeuvrer davantage pour le renforcement de leurs droits ainsi que pour l’amélioration de leurs conditions de vie. A cet égard, il a décidé d’accorder une attention particulière à leur représentativité dans les différentes Institutions de notre pays.
    Pour le Chef de l’Etat, la question de la promotion du genre ne peut être résolue par les dispositions constitutionnelles uniquement. Il est nécessaire de l’accompagner, selon lui, par une volonté politique.

    Il a également exprimé sa reconnaissance aux femmes de Côte d’Ivoire pour ce soutien réconfortant qui intervient à une période où la conjoncture économique n’est pas favorable pour notre pays, du fait de la chute des prix des matières premières, notamment le cacao.

    Pour terminer, le Président de la République a réitéré sa volonté d’oeuvrer, sans relâche, pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, en particulier des femmes…. »

    La conjoncture n’est pas favorable mais je me battrai. Pour vous ! Au nom du legs du Président Joigny qui a mené le même combat !

    EST CE SI DIFFICILE DE RAPPORTER CES PROPOS QUI ONT BOOSTE LE MORAL DE NOS FEMMES DE NOS SOEURS DE NOS FILLES.???

  3. wara 20 avril 2017 à 09:42 -

    Les documents officiels du PND 2016-2020 sont disponibles en accès public.

    Les grandes projets structurants sont déclinés.

    Ses projections sont associées à une planification rigoureuse. Mais elles intègrent comme toute panification, des scénarii en fonction de l’État de nos ressources et des efforts que nous pourrons supporter d’aujourd’hui.

    Au nom des générations à venir !

    Ce discours ne s’adresse pas à ceux qui ne connaissent la gestion qu’à travers les livres….

    Des régions du monde sont régulièrement secouées par des crises économiques liées a la chute du prix sur le marché mondiale de la seule matière première qui tient leurs économies.

    En Amérique latine, en Asie, au moyen orient, en Afrique !

    Les situations sont parfois dramatiques.

    En Cote d’Ivoire chez nous la transformation de la structure de l’économie et l’industrialisation sont au coeur des stratégies !

    Comme le dit si bien un vieux sage  » l’homme ne connaît pas toujours sa chance ! »

  4. wara 20 avril 2017 à 14:00 -

    MALHEUR AUX TITROLOGUES

    Christian VABE, le Président du fantomatique RPCI-AC, Le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC), serait le patron de ALERTE-INFO, qui veut induire les lecteurs en erreur. La flagornerie et le mensonge sous le manteau de titres pompeux, la maison ALERTE en détient la marque de fabrique !

    Quand nous étions élèves en Terminale C, notre professeur principal avait fait graver au fronton de la classe, cette citation pleine de portée :
    « Parce que selon les dires du Sage Salomon, Sapience n’entre point en âme malveillante, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme, il te convient de servir, aimer et craindre Dieu, et en lui, remettre toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi charitable, lui être fidèle, en sorte que jamais tu ne t’en écartes par péché »

    Vous l’avez deviné, il s’agit d’un extrait de la Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel sous la plume de François Rabelais et dans laquelle le père enseigne à son fils un certain nombre de vérités :
    1. La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant
    2. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme
    3. Il faut à l’homme servir, aimer et craindre Dieu, et en lui, remettre toutes tes pensées et tout ton espoir.
    4. Et enfin lui être toujours fidèle
    5. Ne mets pas ton cœur à vanité car cette vie est transitoire

    Beaucoup de personnes citent jusque une partie en ignorant le contexte de la phrase !

    Christian est dérivé du prénom latin Christianus qui signifie « chrétien » ou « disciple du Christ ». En grec, Christian vient de kristos c’est-à-dire « sacré ».

    A s’y méprendre donc, on croirait que VABE Chrisitian, notre homme derrière Alerte-Info serait le bon chrétien dont parle François Rabelais !

    En vérité le nom Christian, il ne le porte qu’accidentellement, ce sacré menteur en vérité !

    MEFIONS NOUS DE SES TITRES !

    J’en viens aux Garagistes.
    De tous les groupes Zouglou, j’ai une grande admiration pour eux. C’est l’un des meilleurs au plan du texte, de la voix et de l’orchestration.

    Nous savons tous que la réussite ne sourit pas de la même manière à tous. Les voies de Dieu sont ainsi faites : In-son-da-bles.

    A observer de près certains musiciens qui ont connu la réussite sociale, on se demande comment les Garagistes ont du mal à émerger de manière durable. Mais cela arrive dans le domaine du sport autant que dans l’art musical.

    En toute vérité, « Livre Blanc » (1998), « Titrologue » (2000) et surtout « Tapis Rouge » (2004) auraient dû leur valoir une relative aisance financière…si leur partenaire avait été sérieux et professionnel.

    Leur difficile décollage rappelle celui d’un certain EBA Aka Jérôme et son SANWI Star, auteur en 1978 d’un tube à succès baptisé prémonitoirement « Trahison ». Un retentissant 33 tours de dix titres. « Trahison » est resté longtemps à la une des hits parades ivoiriens mais l’artiste sera « trahi » au propre comme au figuré par son manager d’alors…..

    Il aurait fallu attendre près de trente ans, pour qu’un certain ADO leur offre une renaissance sociale (ne le dites pas très fort à qui que ce soit …surtout pas à VABE).

    Les Garagistes et SHOW-BIZ leur maison de distribution, se retrouveront eux au tribunal après « Tapis Rouge » !

    Ces jeunes (en Côte d’Ivoire, les jeunes sont chauves et les vieux ont cheveux noirs) dont je suis très fan, auraient pu s’appeler les 4K, si histoire de leur groupe musical avait été linéaire. Hélas le chemin aura été très tortueux et parsemé d’embuches, des démissions, de « trahisons », de séparations souvent douloureuses, parfois nécessaires. Bloco puis SOUM Bill et d’autres les ont lâché en chemin.

    Ils, ce sont :
    Kouassi Florent Kouakou dit Célio
    Koné Salif (La Joie),
    Kouassi Félix (Féco),
    Kouamé Kouassi Koffi Paulin (Popolaye)

    Des jeunes partis de « WASSAKARA », ce sous quartier populaire qui jouxte la Rue Princesse de Yopougon.

    Dans leur titre « Titrologue » ils disent parlant d’une race particulière de lecteurs de journaux :
    « C’est les mêmes qui de bouche à oreille désinforment le peuple, empoisonnent le système (…) »

    Dans le cas de VABE Christian, spécialistes de faux scoops, la citation de Rabelais, “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” lui convient mieux que Titrologue !

    J’aurais tant souhaité que notre chère Ibo Laure Prisca, alias « Prissy la dégammeuse » des réseaux sociaux, lui consacre une vidéo au même titre que « Les jeunes devant les portails » ! J’adore celle-là. Franchement Prissy, tu es forte autant VABE est un minable !

    Pour parler comme toi Prissy « Nous prions Dieu que toi VABE tu changes un peu ! Nous souhaitons que Dieu fasse que toi VABE tu te fatigues un peu et sois guéri de l’esprit de LA MALVEILLANCE ! Que tu te réconcilies avec ton prénom Christian. Que Miséricorde (au sens de @Coigny) descende sur toi ! »
    La gangrène du mensonge te ronge, elle te détruira !

    ALERTE-INFO ou LA MISERE MORALE….

    MAIS POURQUOI LES GENS-LA SONT COMME CA ?

  5. LAKOTA2 20 avril 2017 à 16:12 -

    Le Bravetchè a parlé. A chacun de l’interpréter selon sa lorgnette. Les mi-cancres y trouveront forcément de quoi à soigner leur goumin goumin politique. L’essentiel c’est que chacun soit satisfait. On ne peut empêcher des gens bêtes de vouloir continuer de vivre dans la bêtise humaine et dans la haine inutile.

    té ande (« The End » dans la langue des mi-cancres)

  6. marianne 20 avril 2017 à 16:39 -

    C’est quoi le souci, je lis les bonabos et je les relis mais je vois pas bien l’objet de leur courroue.

    Le président a bien dit que « pour ce soutien réconfortant qui intervient à une période où la conjoncture économique n’est pas favorable pour notre pays ».

    mais si ç

  7. marianne 20 avril 2017 à 16:57 -

    mais si ça n’équivaut pas à une situation difficile c’est que le français a bien changé!

    @wara

    je me suis laissée aller à la qualité de vos posts du point de vue de sa richesse mais, s’attaquer à une agence de presse pour avoir rapporté les propos du chef de l’état c’est indigne de vous. Quand on s’attaque à quelqu’un pour ses opinions c’est qu’on a un problème avec la démocratie. A quoi ça sert de faire montrer d’une grande richesse intellectuelle si on est pas capable d’accepter une opinion divergente?

    vous à vous lire on sent bien que vous n’êtes pas de la génération après 90, ceci explique peut être votre vision de la gouvernance avec une allergie à tout ce qui n’est pas conforme à ce que le messie souhaite entendre.

    Quand vous voyez comment certains vivent dans ce pays, quelle misère ils ont jusqu’à se retrouver traités d’apatrides simplement parceque ça fait désordre de dire que de jeunes ivoiriens se jettent à la mer c’est pas juste ce que vous faites.

    @lakota

    je ne savais pas que l’idiotie était l’apanage d’une ethnie, c’est vous qui nous l’apprenez.

    Je ne crois pas que ce soit le caractère acide des interventions de Sophia qui explique toutes ces sorties de route. Avec toutes ces réactions, que ce passera t il si le rdr n’est pas au pouvoir en 2020, on se pose vraiment la question! un pouvoir que vous n’avez découvert qu’en 2015 alors que le pays existe depuis 1960, on a l’impression que ce pays n’a jamais été gouverné et que tout ce qui est construit l’a été à partir de 2011!

    Le président a été honnête, la situation est difficile, on sait seulement tous que ce n’est pas juste à cause de la chute du cacao, toutes les injures n’y changeront rien.

  8. LAKOTA2 20 avril 2017 à 17:39 -

    @marianne cinétique des jours non ouvrables

    Apprenez à maîtriser d’abord votre genre avant de donner des leçons à qui que ce soit.
    Vous me demandez bêtement ce qui se passera en 2020 si le rdr n’est plus aux affaires. Je l’ai mille fois dit ici qu’il ne se passera rien. Le rdr n’a jamais rien fait et ne fera rien. Mais si jamais, et ça j’en doute fortement, vos souteneurs nazillons refondus ou tous autres petits politiciens à courte vue reviennent avec une politique de stratification et de tueries de patronymiens, alors en ce moment-là vous aurez l’intelligence suffisante pour vous rendre à l’ambassade du Canada un jour ouvrable. Le pouvoir appartient à la majorité du peuple pour tout le peuple. Le rdr et sa coalition RHDP sont majoritaire aujourd’hui. Le peuple peut lui retirer son pouvoir et le confier à une nouvelle majorité. C’est ça la démocratie.

    J’espère avoir pu combler une petite partie de votre cerveau à moitié atrophié.

    té ande

  9. wara 20 avril 2017 à 17:46 -

    DE L’INFORMATION SELECTIVE A LA COMPROMISSION

    @marianne
    Je vous le concède de faire semblant de ne pas connaitre VABE Christian ! Dans ce cas, cela ne coute rien de s’informer.
    Autant on pourrait se féliciter du rôle de lanceur d’alerte, autant on s’étonne de prises de positions partiales et partisanes.

    Sans avoir une formation en journalisme, il est pourtant permis à tous de savoir que le compte rendu de la rencontre des femmes avec Le Président est particulièrement biaisé et ALERTE INFO en donne une version très sélective.

    Dans le journalisme il y a un concept qui s’appelle L’ANGLE DE TRAITEMENT DU SUJET !

    La notion d’angle concerne le traitement journalistique choisi et appliqué à un sujet donné. L’angle est donc un choix délibéré du journaliste. Et les choix d’ALERTE INFO sont toujours les mêmes vis-à-vis des actes du Gouvernement. C’est du…TAPE KOULOU en pire !!!

    L’admets-tu au moins ?

    Plusieurs angles se présentaient pour le thème actuel. J’en donne 3 exemples tous aussi IMPORTANTS POUR LES IVOIRIENS :

    1. LE PRESIDENT S’ENGAGE AVEC LES FEMMES POUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Le Chef de l’Etat a félicité les femmes pour le succès du rassemblement du 08 avril dernier et a salué leur rôle et leur courage dans l’histoire de notre pays.
    Il a promis d’œuvrer davantage pour le renforcement de leurs droits ainsi que pour l’amélioration de leurs conditions de vie. A cet égard, il a décidé d’accorder une attention particulière à leur représentativité dans les différentes Institutions de notre pays.
    Pour le Chef de l’Etat, la question de la promotion du genre ne peut être résolue par les dispositions constitutionnelles uniquement. Il est nécessaire de l’accompagner, selon lui, par une volonté politique.

    2. LE PRÉSIDENT FIER DU SOUTIEN DES FEMMES

    Le Président a exprimé sa reconnaissance aux femmes de Côte d’Ivoire pour ce soutien réconfortant qui intervient à une période où la conjoncture économique n’est pas favorable pour notre pays, du fait de la chute des prix des matières premières, notamment le cacao.

    3. LE PRESIDENT EN PHASE AVEC LES FEMMES POUR L’AMERIOLATION DES CONDITIONS DE VIE DES IVOIRIENS MALGRE LA CRISE DES MATIERES PREMIERES

    Le Président de la République a réitéré sa volonté d’œuvrer, sans relâche, pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, en particulier des femmes…. »

  10. wara 20 avril 2017 à 18:00 -

    @Marianne

    Or donc ….

    L’angle retenu par ALERTE INFO : « la situation financière est difficile » (Ouattara) !

    De tout ce que le Président a dit c’est la seule chose qu’il a retenu !!!

    Croyez vous que l’atteinte des objectifs du Développement durable avec la promotion des femmes n’intéresse pas toutes ces dames venues à la Présidence ?

    Ce seul engagement vaut bien de papiers : « Pour le Chef de l’Etat, la question de la promotion du genre ne peut être résolue par les dispositions constitutionnelles uniquement. Il est nécessaire de l’accompagner, selon lui, par une volonté politique. »

    Comme tu le vois, ce n’est pas tant que le Président ait dit que la situation est difficile AU REGARD DE LA SITUATION DU MARCHE DU CACAO qui m’offusque dans son compte rendu dont une partie est inaccessible au grand public parce que sur le site payant ! Quand on a un site payant on se garde d’être si sélectif dans le titre…

    Et si la situation est difficile le Président ne devrait pas en parler ? C’est cela la responsabilité vis à vis de son peuple ???

    Si vous ne connaissez pas VABE, je vous en donne l’occasion dès aujourd’hui.

    Moi je ne pense pas que vous soyez de MAUVAISE FOI ! Non je n’ose pas.

  11. mantape 20 avril 2017 à 18:10 -

    @moyamou (Marianne en mahouka)

    Au delà du fait que tu t évertues à penser que les « immigrés nautiques » ivoiriens sont plus que les 2000 annoncés par les autorités (chose surprenante dans la mesure où ta secte est experte dans l’art de rejeter la nationalité ivoirienne de certains… contradiction quand tu nous tiens) juste pour t’opposer à ce que le gouvernement de l’islamo-patronymie annonce euh pardon la patronymie tout court …(la république islamique c’est pour Août 2020) au delà de tout ça je vais te dire ce qui va se passer en 2020 incha ALLAH mais aussi et surtout Ce qui ne se passera pas macha ALLAH

    En 2020 incha ALLAH le PRADO fera la passation de charges avec son successeur qui ne sera pas du RDR…Un militant du PDCI ( je pense) ou Un militant même du FPI tendance Pro-Delon Donc Un GOR ( ça ne me dérangera pas ) et le pays va continuer..Nous on va rouler nos gba-ha on sera dans nos grins à boire le thé bouffer Malo oussou sauce arachide et continuer l’islamisation de la l’islamo-patronymie…enfin je veux dire de la Côte d’Ivoire…Par contre où tu risque d’être déçue euh pardon déçu (tu es un homme) C’EST QUIL NY AURA PAS DE CHASSE AUX PATRONYMIENS NI DE CAMPS DE CONCENTRATIONS POUR NOUS NI RETRAITS DE NATIONALITÉ…
    Ça fait la nième fois que je te le dis parce qu’il paraît que la répétition est pédagogique
    Si tu penses revivre les grandes heures du Vierten (4 éme en allemand) Reich c’est à dire le rétablissement du régime tropico-national-socialiste qui vous manque tant …T’exiler au Canada est mieux..C’est fini;je ne pense pas qu’un autre président à l’esprit étroit et obtus ne vienne aussi essayer d’en découdre avec les patronymiens parçe que dans son ethnie on mesure la valeur d’un homme selon sa dextérité à la bagarre
    Celui qui a essayé il est entrain d’en payer le prix mais libre à vous de re-tenter votre chance.
    Un de tes collègues « chemise brune » qui est entrain d’échanger des amabilités avec ton « bras droit » sûr @peace nous a même parlé de guerre religieuse ( http://www.connectionivoirienne.net/125750/ ) …La preuve que vous avez vraiment la tête dure…Mais bon vous pouvez essayer de nouveau …LES BONOBOS PATRONYMIENS ISLAMO-ANIMAUX A DEUX PATTES VOUS REDONNERONT DE QUOI VOUS MORFONDRE DEUX MANDATS DURANT POUR VOS SURVIVANTS…..Faites nous plaisir;essayez seulement ;
    Comme selon tes conneries et tes idioties habituelles nous sommes des animaux nous nous ferons le grand plaisir de vous dévorer toi et ta clique « d’ êtres humains » pour rester fidèles à notre statut de Carnivores…..

    Té ande

Laisser un commentaire