Pourquoi le chocolat «made in Côte-d’Ivoire» de Cemoi reste introuvable sur le marché local

Cemoi rassure, son fameux chocolat «fabriqué en Côte d’Ivoire» sera bientôt distribué au pays

On aurait pu croire à une publicité mensongère. Une campagne de communication diffusée depuis peu sur les écrans et panneaux vante les mérites d’un chocolat Cémoi solide fabriqué en Côte d’Ivoire, sauf qu’au constat, au-delà d’une pâte à tartiner, aucun de ses chocolats, solides ou solubles, « fabriqué en Côte d’Ivoire » ne peut être à cette heure trouvé dans les étals des super ou hyper marchés du pays.

En effet, des recettes haut de gamme « Mangue et Fruits de la passion » (ph 2) aux barres de chocolat au lait bon marché (ph 3) en passant par son soluble «Quickcao» (ph 4), les emballages des chocolats du groupe français installé en Côte d’Ivoire sont tous flanqués à l’arrière d’un « Fabriqué en France » comme observé dans plusieurs super et hyper marché d’Abidjan.

Une situation qui interpelle le consommateur ivoirien réduit aux interrogations dans ses quêtes fortuites d’achat de ce fameux chocolat Cémoi fabriqué en Côte d’Ivoire qu’on lui vend à travers la publicité diffusée jusque dans les cinémas.

Contactée, la direction du chocolatier a cordialement expliqué que les chocolats « petits napolitains », entre autre vus dans le spot publicitaire évoqué, sont bel et bien entièrement fabriqués dans son usine de Côte d’Ivoire (Yopougon, ndlr) mais précisé qu’ils n’étaient, effectivement, à cette heure distribués ailleurs que dans le réseau des professionnels de l’hôtellerie ou de la restauration.

Elle nous assurera que la distribution dans les super et hyper marchés de ses chocolats 100% fabriqués en Côte d’Ivoire va progressivement se mettre en place.

Même si le chocolat ne figure dans la liste des besoins de première nécessité, l’occasion sera également donnée au chocolatier dont l’une des ambitions est d’œuvrer pour que la consommation de chocolat double au pays pour passer des 25 grammes par habitants annuels aux 50 souhaité, d’expliquer que le groupe travaille sur l’élaboration de nouvelles recettes pour le marché ivoirien.

Avant de parler d’une éventuelle précipitation dans sa communication sur le thème du « fabriqué en Côte d’Ivoire », Cémoi Search Cémoi qui démontre à travers ses investissements et ambitions, miser sur le pays producteur numéro un de Cacao, assure qu’à cette heure toute la chaine de production de chocolat est maitrisée en Côte d’Ivoire jusqu’au « cacao aromatique ».

Patience donc pour enfin pouvoir acheter en Côte d’Ivoire ce qui pourrait être considéré comme une fierté locale, du chocolat Cémoi « fabriqué en Côte d’Ivoire ».

Amy Touré, Abidjan
Koaci

Commentaires Facebook