Les fonctionnaires en Côte-d’Ivoire annoncent la signature d’un projet d’accord avec le gouvernement le 13 juin

Ange TIEMOKO

La plateforme des syndicats de fonctionnaires de Côte d’Ivoire, engagée depuis le début de l’année dans un bras de fer avec le gouvernement, pour réclamer principalement le paiement de stock d’arriérés, a annoncé mercredi la signature d’un projet d’accord le 13 juin, à l’issue d’une énième négociation.

« Un projet d’accord sur les modalités de paiement du stock d’arriérés de salaires sera signé le 13 juin entre le gouvernement et les syndicats », indique le rapport des discussions tenues mardi à Abidjan.

Selon le texte, le gouvernement a reconnu le montant de 249,6 milliards de FCFA représentant les arriérés de salaires réclamés par les fonctionnaires et décidé de payer au plus tard dimanche ceux dont les salaires ont été suspendus depuis janvier.

Dans son discours du 1er mai, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a demandé que la « question du stock d’arriérés soit clarifiée » avant « fin juillet » dans le cadre des négociations avec les syndicats, et levé « les mesures administratives » contre des fonctionnaires qui avaient observé une grève d’un mois en janvier, pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

31 réflexions au sujet de “Les fonctionnaires en Côte-d’Ivoire annoncent la signature d’un projet d’accord avec le gouvernement le 13 juin”

  1. @mariane cher tendre émasculé et bouffon de la cour royale des anges célestes qui viendront très très bientôt assoir le Messie sur le trône éburnéen.
    Je vous rappelle encore que ce stock d’arrièrés sur lequel certains s’égosillent et même voudraient marcher sur la Conariv pour être dédommagés quand à l’époque rejetaient son utilité fut le combat des fonctionnaires dont le salaire a été suspendu par le Bon Père Noël pour fait de grève.
    De toutes les façons chez vous ce qui vous sert de parenchyme cérébral a toujours une mémoire sélective.Peut être demain si la mémoire vous revenait vous nous direz comme l’autre venu de l’hexagone que c’est un détail de l’histoire.

    Et Comme toujours avec le même refrain :
    À chacun sa lorgnette !!!

  2. Pour terminer on doit dire merci à qui: aux mutins (LOL)!
    Après les fonctionnaires sûrement le tour de nos chefs d’entreprise balafrés par la crise militaro-politique de passer à la caisse.C’est tout le mal que je vous souhaite espérant le peu que l’impôt des contribuables de ce pays vous apportera,arrechera sur vos visages antérieurement lisse un beau RICTUS.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. @Quoi,
    je t’ai nommément cité, espérant ta confirmation du début des paiements aux victimes. Pourquoi toi ? Simplement parce que ta précédente raillerie sur ceux qui ne se réveillent que maintenant pour s’identifier comme victimes m’a fait croire que les dédommagements étaient bouclés. Surtout que Conariv était aux abonnés absents. A titre personnel, mes préjudices ont été déclarés en Avril 2011 à ce qui tenait lieu de PC Crise au Golf. Puis, aux embryons de commissariat avec de drôles de zèbres derrière des comptoirs délivrant reçus d’enregistrement. Puis à l’école de Police, puis encore au commissariat quand les policiers y sont revenus accompagnés de FRCI. Et pour finir après convocation officielle à la Conariv, avec dossier complet que j’ai livré en 2 exemplaires + une version numérique, pour les aider. Cette dernière étape doit dater de 2 ans. Je n’espère rien, sauf le symbole et je n’ai aucune intention de me goinfrer de tes impôts rassure toi. Je te re-explique :

    Ma démarche a été motivée simplement par l’annonce tonitruante dès après la fin des combats d’un prêt spécial de 400 millions d’euros « gracieusement » consenti par Sarko, devant aller PRIORITAIREMENT au dédomagement des entreprises Françaises. C’est quoi cette arnaque ? Voilà des gens qui viennent s’enrichir dans votre pays, surnagent socialement, refusent de partager vos galères (toujours évacués en cas de crise, bonjour la solidarité). Et de surcroît, sont prioritaires dans un dédommagement du fait de la guerre et du pillage. En clair, la France prête à mon pays de quoi dédommager les entreprises de son pays, un prêt que devra rembourser + les intérêts mon pays avec mes impôts. On n’avait rien inventé de mieux depuis le fist-f…ing pour entuber un pays. Elle commençait bien, la gouvernance Ouattara !!!! Je me sens donc légitimement fondé à attendre moi aussi un dédommagement, moi qui suis resté aux côtés des miens et qui ai embauché donc nourri des Ivoiriens des années durant, fait vivre mon pays avec mes impôts si maigres soient-ils. Si c’était fait, ça ne couvrirait jamais l’ampleur du préjudice subi, mais ce serait un encouragement à continuer à croire en son pays, par la portée symbolique de l’acte. Tu imagines bien que si j’avais attendu Ouattara depuis Avril 2011, je ne serais pas en train de t’écrire, là, en ce moment. Non ?

  4. @ coigny…

    Je trouve bizarre que vous on ne vous taxe pas d’employeur fictif dans une société fictive dirigée par un patron fou !!

    Chez moi, quand j’ai décris les mêmes péripéties, j’ai reçu tout de suite de la farine dans les gencives !!

    Du courage !!

    Quant à @quoi, c’est seulement quand dans son camp les mêmes méfaits seront enregistrés qu’il comprendra votre condition.

    Mais je ne m’inquiète pas, car en cas de crise quelconque de nature à paralyser le pays, il y aura forcement des pillages divers dans les régions du nord, à cause de la pauvreté ambiante, mais aussi de l’aigreur que de nombreux nordistes ont développée face à la suffisance et l’arrogance de leur élites richissimes.

    Allons seulement !!

    Épilogue !!

  5. On sent quand même une lassitude dans vos propos.

    la réalité est triste:

    Un pays pauvre dirigé par un ancien dga du fmi qui passe le plus clair de son temps à distribuer l’argent public pour sauver son pouvoir en s’appuyant non pas sur la performance de l’industrie ou des entreprises ivoiriennes mais en s’endettant et en vendant des matières premières.

    Franchement c’était ça le but de toutes ces tueries depuis 1993?

    tout ce que vous racontez en dehors c’est de la pure plaisanterie de mauvais gout.

  6. RIEN QUE CA !

    « Un pays pauvre dirigé par un ancien dga du fmi qui passe le plus clair de son temps à distribuer l’argent public pour sauver son pouvoir en s’appuyant non pas sur la performance de l’industrie ou des entreprises ivoiriennes mais en s’endettant et en vendant des matières premières. »

    On croirait lire l’histoire de la fin du régime Mobutu au Zaïre, où le recours excessif à la planche à billets sans contrepartie dans l’économie réelle, était dénoncé …n’eut-été la présence de cette fonction « ancien DGA du FMI» ou « entreprises ivoiriennes »…

    Et dire qu’au même moment où l’incorruptible @marianne, fait ce constat « sans complaisance » de la gouvernance ivoirienne, le très sérieux Premier ministre Amadou Gon Coulibaly conduit une délégation de très haut niveau à Frankfurt, Munich, Londres, New York et Boston, en prélude du road show que projette la Côte d’Ivoire pour mobiliser des nouvelles ressources financières ! Certainement qu’il reviendra les mains vides..A MOINS QUE ….

    Quand je vous dis que les bailleurs de fonds jettent souvent leur argent par la fenêtre sans aucune précaution, ni information provenant du terrain ! ….Et dire que ces pays ont des ambassades de en Côte d’Ivoire !

  7. @wara

    cette mention « ancien DGA du FMI» c’est uniquement pour mettre en évidence l’incohérence avec les principes de cette institution.

    Maintenant si vous estimez que partager l’argent du contribuable est tout à fait normal tant qu’il y a des bailleurs de fonds qui prêtent de l’argent moi pas.

    J’aurais aimé que ce soit les autres qui parcourent Abidjan, yamoussoukro à la recherche de financement pour leurs pays.

    J’aurais préféré que ce soit les entreprises ivoiriennes qui gagnent des parts de marché dans ces pays, que ce soit l’industrie ivoirienne qui s’étend dans le monde.

    Pourquoi doit on se satisfaire de cette situation de main tendue permanente, où l’argent prêté ne sert qu’à régler des situations abracadabrantes?

    Bon vous me direz que ce n’est pas propre au seul pouvoir actuel ni à la seule côte d’ivoire, soit! mais que n’avions nous pas entendu depuis 1993 sur cette gouvernance à venir?

    Maintenant s’il faut comprendre cette offensive comme une action visant à effacer ces errements récents c’est à l’honneur du gouvernement.

  8. LE TEMPS DE TOUTES CHOSES

    Oui personne ne saurait se satisfaire de solliciter ÉTERNELLEMENT les offres de financement et de gestion des projets structurants de l’état, de l’option de concession traditionnelle au DBO en passant par le BOT. Mais c’est le mode dominant de partenariat public-privé partout dans le monde LIBERAL !

    Un jour viendra donc où défileront sous nos cieux les prêteurs d’aujourd’hui ! Mais il faut du temps au temps ! Car quand on gère un passif, il faut serrer la ceinture et laisser les autres critiquer !

    A LA RÉCOLTE ON JUGERA L’EFFORT DU SEMEUR …

  9. @wara

    « …Et dire que ces pays ont des ambassades de en Côte d’Ivoire !… »

    Dites à monsieur @marianne bonAbo de fréquenter les ambassades les jours ouvrables et non les week-ends…il comprendra mieux pourquoi les bailleurs de fonds continuent de nous envoyer de l’argent … et il obtiendra à coup sûr son visa Canadien.

    té ande

  10. Le Samedi 22 octobre 2016 à 17:18 –
    @marianne bonAbo pondait ceci :

    « Je vais vous décevoir mais je suis occupée à l’ambassade du canada pour ce que vous savez. »

    Ce qu’on sait ???
    Il nous informait de l’évolution de son dossier d’Access Canada pour fuire la politique d’islamisation systématique par distribution de Coran aux fidèles musulmans et par les constructions de mosquées.

    té ande

  11. @lakota2

    qui t’a invité dans ce débat? apparemment tu erres comme une âme en peine sur ce site à la recherche d’un débat avec des pro gbagbos pour faire oublier je devine quelle humiliation.

  12. @lakota

    ne fais pas comme les gens qui disent comme c’est pas du sang humain sur le teeshirt donc c’est du sang de boeuf!

    j’ai dit (normalement comme pour l’ambassade du canada, vous devez me citer entre parenthèse), il n’appartient pas à un chef d’état étranger de distribuer des livres saints au cours d’ une visite républicaine en côte d’ivoire.

    Vos ajouts « politique d’islamisation systématique par distribution de Coran aux fidèles musulmans et par les constructions de mosquées » n’engagent que votre esprit tourmenté et embrigadé

    Apparemment tu veux causer, un peu comme quelqu’un qui échoue qui cherche désespéramment un interlocuteur pour faire oublier sa honte. envoi un sujet on va débattre: tu as besoin de réconfort psychologique.

  13. …. Et s’il vous plait, le sujet, en courrier recommandé avec accusé de réception, Ma chère @marianne !!!

    Épilogue !

  14. Oui monsieur @marianne bonAbo…voilà un sujet…

    « Je vais vous décevoir mais je suis occupée à l’ambassade du canada pour ce que vous savez. »

    C’était quel jour ?

    té ande

  15. Réponse à transmettre au caveau GORstitutionnel pour le charognard mi-cancre !!!

    té ande

  16. Monsieur @marianne refuse de regarder son propre miroir déformant !!!

    – Islamisation par distribution de Corans
    – Énergie cinétique vs énergie potentielle
    – Rendez-vous de visa jour non ouvrable
    – BonAbo vs Bonobo
    – Monsieur @marianne vs Madame @marianne

    etcétéra …

    Mi-cancre !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.