La fin du Ramadan l’Aïd el-Fitr célébrée dimanche en Côte-d’Ivoire

Cette célébration est marquée par de nombreux rituels parmi lesquels la grande ablution, la Zakât al-fitr (aumône de la fin de Ramadan).
Fin du Ramadan: L’Aïd el-Fitr célébrée en Côte d’Ivoire ce dimanche

A l’instar de la communauté musulmane du monde, celle de la Côte d’Ivoire a observé ce samedi 24 juin 2017, le croissant lunaire annonçant la fin du mois sacré du Ramadan. Et, par ailleurs, la date du premier jour du mois de Chawwal, coïncidant avec le jour du Ramadan ou l’Aïd el-Fitr.

L’Aïd el-Fitr 2017 aura lieu le dimanche 25 juin, ont annoncé, ce samedi, à Abidjan le Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (Cosim) et le Conseil des imams sunnites.

Cette célébration est marquée par de nombreux rituels, entre autres, la grande ablution, la Zakât al-fitr (aumône de la fin de Ramadan). La grande prière se fait en deux (2) raka’a. A propos du nombre de tekbirat (nombre de fois on dit Allahou Akbar) supplémentaires.

Il est rapporté du Prophète Mohammad sur le nombre de tekbirat (Allahou Akbar) supplémentaires dans la grande prière de deux manières: La première: on fait 7 tekbirat dans la première raka’a et 5 dans la seconde raka’a. La seconde: on fait 4 tekbirats dans la première raka’a et 4 dans la seconde raka’a.

Notons que nous sommes au 29ème jour du jeûne du mois de Ramadan débuté le 27 mai 2017.

CHEICKNA D. Salif
FratMat.info

Commentaires Facebook

16 réflexions au sujet de “La fin du Ramadan l’Aïd el-Fitr célébrée dimanche en Côte-d’Ivoire”

  1. Joyeux aidr à toute la communauté islamique d’ici ou d’ailleurs.

    À chacun sa lorgnette !!!

  2. OUI, le mois de carême est vraiment fini ooo !!

    Merci pour la bave, mais je ne pourrais pas vous honorer de ma présence, car je reçois en ma demeure pour le même motif commun !!

    Ç’aurait été cool tout de même de me retourner le vœu !!

    Mais bon…

    Épilogue !!

  3. Bonnes célébrations à tous nos frères et soeurs de confession réligieuse musulmane. Nous sommes de tout coeur avec vous !

    God is One, God is Love, God bless you All !
    ——–

    Entres autres, les « bons morceaux », nous allons les partager ensemble ! Rires !

  4. @dabakala

    Merci et bonne fête à toi aussi et j’espère que ta fête fut belle Quand bien même tu ne m’y as pas convié….L’an prochain incha ALLAH…lol
    Prologue

    @quoi

    Merci beaucoup mais la prochaine fois écris Aid ca veut dire fête en arabe et la fête de la rupture de jeûne c’est l’Aid al fort

    @lakota @peace

    Brothers what’ s up ?thanks for your graceful wishes let’s keep in touch

  5. « Bonnes célébrations à tous nos frères et soeurs de confession religieuse musulmane. »

    Bon, ceux qui ne sont pas de confession religieuse musulmane, ils font quoi ? ils vous regardent ??

    Épilogue !!

  6. Entre-temps tu ne m’as pas dit Si l’an prochain Si ALLAH soubouhana wa tallah nous prête santé et longue vie Si tu comptes m’inviter .vu que tu ne l’as pas fait cette année …hummm

    Prologue

  7. @mantape…

    Vous répondez vous même à votre question. C’est ALLAH qui décidera de votre présence à notre rencontre annuelle en l’honneur de la rupture du jeûne parmi nos frères musulmans !!

    Il serait donc indiqué de demander à ALLAH de mettre en œuvre les conditions favorables pour que cela soit !! Il ne s’agit pas seulement de la santé et de la longue vie…

    Mais pour tout vous dire, de nombreux amis et connaissances de confession musulmane ont été de la partie et on partagé nos festivités avec nous !!

    Et c’est toujours avec un certain intérêt que j’apprends un peu plus sur la religion musulmane et ses usages !!

    ALLAH est grand !!

    Épilogue !!

  8. On dit aide toi le ciel t’aidera

    Il faut d’abord la volonté ensuite on demande à Dieu de nous aider pour accomplir ….Donc volonté d’abord ….
    Si la volonté existe je pense bien que le reste pourra suivre Mais bon…

    Prologue

  9. La volonté est sous entendu, mais ne s’exige pas !!

    La formuler se fait soit instinctivement, soit sous la pression !!

    Je ne vois donc pas votre point !!

    Laissons donc Dieu faire les choses, car il nous arrive aussi beaucoup de choses que nous n’avons pas voulu !!

    Tout ceci fait partie du destin, dont vous avez célébré la nuit il y a peu !

    Épilogue !!

  10. Ok assertion plus que vraie

    Laissons Dieu faire les choses ….

    Prologue

  11. @quoi

    Fête de La rupture AID EL FITR….

    Milles excuses je ne m’étais pas relu

  12. “Bon, ceux qui ne sont pas de confession religieuse musulmane, ils font quoi ? ils vous regardent ??”
    La question la plus stupide jamais posée par un individu. Ton degré d’idiotie est incroyable. C’est un moment spécial pour les musulmans d’où l’adresse à nos frères et sœurs de cette confession EN CE MOMENT DE L’ANNEE. Crétin congénital !

  13. Moment spécial pour les musulmans, certes, mais jour de fête public et férié chômé pour tous !!

    Pourquoi ne pas « férier » et « chômer » ce jour uniquement pour les musulmans, vu que les chrétiens ne seraient pas, selon vous concernés par ce moment spécial ??

    Non mon ami, les invectives, d’accord, c’est votre choix, mais la question, elle a un sens, pas seulement pour les « crétins » et les « idiots » !!

    Je ne crois pas que @mantape, qui a fait le chemin et « porté sa croix pendant le mois de jeûne », puisse me contredire à ce niveau !!

    C’est un moment spécial pour les musulmans, mais cela reste un moment de partage et de communion globale, pour tous, que l’on soit musulman, d’autre confession, ou issu de couples confessionnels mixtes !!

    C’est pour cela que le caractère commun de la chose impose une inclusion générale à travers un jour férié officiel et national !!

    Question stupide ????

    Hummmm…

    Mais bon …

    Épilogue !! (Le plus extraordinaire, c’est de voir deux « chrétiens » – ou plutôt crétins – qui se disputeront sur la valeur à donner à une fête dite musulmane !! Et oui… On aura tout vu mon cher @mantape !! Désolé de vous offrir ce spectacle, les invectives en sus !!)

  14. Et tant que nous y sommes, et afin que l’on ne nage pas dans la stupidité, raisonnons par comparaison.

    Les fêtes de la nativité, Noel, revêtent une importance capitale pour les chrétiens, tout comme la fête de pâques. Il s’agit de moments importants pour les personnes de confession chrétienne, mais il ne vient pas à l’idée de réserver les souhaits exprimés uniquement à la confession chrétienne.

    Et pour revenir à un niveau que vous comprendrez dans votre intelligence infinie, quand vous quittez votre bureau ou votre garde à l’hôpital, vous dites bien joyeuses pâques ou joyeux Noel à votre collègue musulman, même si vous savez qu’il vivra ces moments différemment de vous ??

    Il ne communiera pas, certes, dans la foi, vu que vous ne vivez pas la même foi, mais il profitera de ces moments de fêtes autant que les autres chrétiens. Au minimum, il entreprendra des activités, prévoira des moments de repos, de rencontres, et même de fête, lors de ces instants de relâchement que lui offre cette religion qu’il ne partage pourtant pas. Souhaiter donc joyeux noël ou joyeuse pâques à un musulman ou même à un païen est une façon de lu souhaiter un temps de repos ou de réjouissance particuliers.

    C’est pourquoi les vœux à formuler lors de fêtes s’orientent fondamentalement à tous, avant de concerner une confession, une groupement fonctionnel ou social précis.

    Le jour férié est partagé et non privé !!

    Mais je ne vous ferai pas la leçon, vu que je suis trop « idiot » et « crétin » pour vous la faire !!

    Pardon !!

    Epilogue !

Les commentaires sont fermés.