« Que fait un natif du Cameroun dans la réconciliation en Côte-d’Ivoire? », Nyamsi répond à ses détracteurs

Que fait Franklin Nyamsi, un natif du Cameroun, dans la réconciliation des Ivoiriens ?

La réponse de Franklin Nyamsi

Voici une question assez récurrente dont on me rebat les oreilles depuis des lustres dans les réseaux sociaux et dans la presse africaine. Une question redondante, qui me vient principalement des partisans les plus radicaux de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, qu’ils soient eux-mêmes Ivoiriens, non-Ivoiriens, ou par ailleurs citoyens adoptifs de pays occidentaux comme moi-même. Je voudrais une bonne fois pour toutes répondre à cette question, de telle sorte que le présent texte fasse foi et référence en la matière, chaque fois que la question sera posée. IL suffira alors à mes contempteurs de s’attaquer aux arguments de la présente tribune comme à mes défenseurs de s’y référer objectivement pour, je l’espère, pulvériser la vulgate haineuse et notoirement xénophobe que je vais à présent déconstruire.

Argument cosmopolitique : le droit d ’ingérence intellectuel

La Côte d’Ivoire est dans le monde, partie totale de l’humanité. Or J’appartiens à cette espèce humaine et en particulier, mon métier est de produire des concepts, de penser justement le monde. Je suis professeur agrégé et docteur en philosophie. J’étudie, j’enseigne, j’écris des livres, je défends des causes et j’assume même des polémiques quand elles me paraissent nécessaires. Or tout intellectuel qui se respecte fera sienne la maxime suivante de Térence : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Par définition, celui dont le métier est de penser n’a pas de sujet tabou. IL parle quand il estime avoir quelque chose à dire. Mieux encore, en raison de l’exigence de libre-pensée, l’intellectuel doit par définition se mêler de ce qui ne le regarde pas. Telle est la belle tradition que l’Affaire Dreyfus avec le fameux « J’accuse de Zola », à la fin du 19ème siècle, tout comme le procès athénien du philosophe Socrate, dans l’antiquité grecque, nous ont transmise. Nous autres, intellectuels, sommes en fait des citoyens du monde. Et on ne s’étonnera pas de me lire sur le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, l’Europe, l’Amérique, l’antiquité, la modernité, le ciel, la planète Mars, etc. Je n’ai de frontières intellectuelles que l’infini des objets possibles de la pensée…

Argument juridique : l’appartenance citoyenne à la Côte d’Ivoire

J’ai vécu pendant cinq années sans interruption en Côte d’Ivoire. J’ai sillonné et je sillonne ce pays dans tous les sens depuis plus de vingt ans. J’ai étudié à l’Université de Cocody-Abidjan. J’ai enseigné pendant mes cinq premières années ivoiriennes (1995-2000) entre Abidjan et Sikensi. Pendant ces années, j’ai fait la connaissance d’une citoyenne native de Côte d’Ivoire, Laetitia Anin, que j’ai épousée coutumièrement en mars 1999 et officiellement le 6 mai 1999 à la Mairie d’Abobo, à Abidjan en Côte d’Ivoire, comme en témoignent les registres d’état civil de cette commune, que les sceptiques peuvent toujours aller consulter. Or, en vertu de la loi ivoirienne, l’étranger qui a épousé une ivoirienne, devient de fait citoyen ivoirien au bout de 3 années de consommation dudit mariage. J’ai donc, de fait, la citoyenneté ivoirienne, conformément au droit ivoirien, puisque je suis marié depuis 18 ans à une citoyenne native de Côte d’Ivoire. Avec nos trois enfants, nés en Côte d’Ivoire puis en France, nous formons de fait une famille cosmopolitique, avec trois ancrages citoyens : le Cameroun, mon pays natal ; la Côte d’Ivoire, pays natal de mon épouse et de mon fils aîné ; la France, ma seconde patrie adoptive, après la Côte d’Ivoire, par ailleurs patrie native de mon épouse, car elle est de mère franco-ivoirienne, cette France dont qui est la terre natale de mes deux enfants cadets.

La loi ivoirienne interdit donc à quiconque de me traiter en étranger en Côte d’Ivoire. Et j’ai parfaitement le droit de poursuivre pour diffamation les contrevenants à ce droit. Avis aux ivoiritaires obsessionnels de tous les bords politiques! Car j’ai parfois la désagréable surprise de constater que certains de ceux qui ont le plus souffert de l’exclusion ivoiritaire n’hésitent pas, maintenant qu’ils en sont à l’abri, à l’utiliser contre de nouveaux boucs-émissaires. C’est alors l’hôpital qui se fout de la charité…

Argument idéologique : mon engagement panafricaniste avec Guillaume Soro

Ceux qui me considèrent comme un intrus se mêlant des affaires ivoiriennes, ces partisans extrémistes de Laurent Gbagbo vivent bien souvent dans les pays européens. Se rendent-ils compte qu’on ne peut pas, sans être frappé de folie, être xénophobe alors qu’on s’est réfugié soi-même dans un pays étranger ? Si l’étranger est mauvais en soi, que foutent-ils dans le pays des autres ? Pourquoi vivent-ils des allocations françaises pour réfugiés, des aides de la CAF, et consorts, si l’étranger est le diable par essence ? Se rendent-ils compte que le très panafricaniste Laurent Gbagbo se fait défendre pour une affaire ivoirienne par Maître Altit, un citoyen français au moment même où ils m’interdisent, moi originaire du Cameroun, de me mêler des affaires ivoiriennes alors même que je suis aussi citoyen de droit ivoirien ? Les extrémistes xénophobes de la diaspora se rendent-ils compte qu’ils ont acquis les nationalités européennes et américaines, que leurs enfants afro-occidentaux qui naissent en Occident héritent de droits citoyens conquis de haute lutte par les révolutionnaires et réformistes occidentaux de tous les siècles passés ? Mieux encore, peut-on prétendre que Laurent Gbagbo est un leader panafricaniste et s’attaquer à Franklin Nyamsi au motif qu’il ne serait pas d’origine ivoirienne, quand on sait que les frontières qui fondent les nationalités africaines ont été décrétées par la barbarie du colonialisme occidental ?

Ceux qui jactent à outrance contre mon engagement ivoirien devraient méditer sur le véritable panafricanisme que je partage avec le Chef du parlement ivoirien, le Président Guillaume Soro. Pour nous, le panafricanisme n’est pas une revendication de façade. C’est une manière d’être africain en ce monde multipolaire. Le Camarade Bogota, des années 90 où j’ai fait sa connaissance jusqu’à ce jour, s’est révélé comme un panafricaniste dans l’âme, non pas de posture ou d’opportunité. Il a toujours œuvré, dans la proximité de sa vie quotidienne, dans la diversité de son cabinet de travail, de ses amitiés et de ses loyautés solides, pour une Grande Côte d’Ivoire exemplairement panafricaine. J’ai aujourd’hui le bonheur d’être le Conseiller Spécial de cet homme d’Etat exceptionnel, leader de ma génération africaine. Et nous cheminons courageusement pour la grandeur ivoirienne. Ouverte sur le monde et confiante en ses valeurs d’humanisme et de fraternité vraies envers tous les êtres humains. Guillaume Soro et moi pratiquons l’idéal d’une Afrique intégrée, solidaire, capable de faire face aux défis planétaires avec efficacité et vision proactive. Une Afrique qui donne chair, pragmatiquement, aux rêves de tous les grands penseurs panafricanistes siècles précédents, des Du Bois et des Nkrumah à Mandela…

Oui, en un mot, en me mêlant d’œuvrer à la réconciliation des Ivoiriens, je sers l’humanité, je sers l’Afrique, je sers la Côte d’Ivoire, je sers ma famille, et j’honore la chance que La Vie, dans sa majestueuse Toute-Puissance, m’a offerte d’être le fils divin de la Terre, Nyam-Si, qui veut dire, en langue bantoue, Dieu Terrien. J’ai donc dit.

Commentaires Facebook

30 réflexions au sujet de “« Que fait un natif du Cameroun dans la réconciliation en Côte-d’Ivoire? », Nyamsi répond à ses détracteurs”

  1. Mr Nyamsi Franklin

    Vous vous faites l’Apôtre d’un Terroriste !
    J’espère que le jour où votre Bogota ce Soro Guillaume devra répondre de ses nombreux Génocides et crimes devant la Justice, Vous serez là à ses côtés pour l’assister comme Maître Altit assiste le Président Gbagbo qui paie pour sa naïveté légendaire et ses nombreuses fourberies avec les français et les pères de la Rébellion.

    Je suis un Pro Gbagbo mais je ne suis ni xénophobe ni extrémiste. Et je n’en connais pas un seul extrêmiste chez les Pro Sangaré .
    Nyamsi Paul Biya au cameroun depuis 50 ans n’est même pas sûr de vouloir organiser les élections en 2018. Tu dis quoi de cela ? Tu attends quoi pour aller défendre ton pays le Cameroun.

  2. Ici l´on ne demande pas de tergiverser sur les motivations du prof Nyamsi sur sa collaboration avec Guillaume Soro.Le sujet est clair:Le prof Nyamsi a t-il le droit de s´immisser dans des affaires ivoiro ivoiriennes?Le concerne nous donne tous les arguments militants a son engagement politique alors soit vous demontez sa these soit vous vous taisez.Une fois de plus le philosophe Nyamsi donne du fil a retorde a cette bande de bavard.Chapeau Professeur.

  3. Le fait est qu’en défendant SORO, NYAMSI accepte implicitement de partager son sort.

    Et si jamais les choses se gâtent, il sera de fort mauvais gout de voir un personnage évoquer une nationalité autre dans une ambassade pour se permettre de disparaître en exil dans un pays d’origine ou d’adoption !!

    SORO, lui, étant ivoirien, ne peut brandir un passeport camerounais, ou prétendre que ses enfants sont français, pour justifier leur évacuation !!

    Voici donc le fait, remis dans son contexte, qui créer la tension autour de la nationalité de NYAMSI.

    • Du point de vue des pro SORO, il y a un souci en ce qui concerne sa loyauté réelle, à qui on préfèrera des conseillers en com issus du terroir.

    • Du point de vue des pro GBAGBO, on est en droit de se moquer du personnage car on sait que très peu de personnes ont le courage d’accompagner leur chef à « l’abattoir » comme les 150 personnes qui ont été bombardés à la résidence du président GBAGBO, prises sous le feu des bombes onusiennes et françaises et jamais évoquées dans les rapports de l’ONUCI et de la CPI !!

    Sinon, toute autre approche ironique, chauvine ou xénophobe n’est pas souhaitable ici !!

    C’est une question de courage, de dévouement, d’engagement et de fidélité au personnage SORO !!

    Rien de plus !!

    On connait le syndrome FUJIMORI, qui quitta le Pérou avec un passeport japonais !!
    On connait le syndrome OUATTARA qui aura casé ses proches à MOUGINS pour le cas où, et qui tient de façon permanente son permis de séjour illimité dans sa poche !!

    Y-aura t-il un syndrome NYAMSI, le camerounais qui revendique ouvertement ses liens à trois nationalités ??

    Épilogue !!

  4. On connaît le syndrome des GORettes refondues qui ont pris leurs jambes à leur cou pour rejoindre leurs 2ieme patries le Ghana et le Liberia alors même qu’elles avaient juré de mourir pour l’eburnie !!!

    Mi-cancre !!!

    té ande

  5. Oui, mais on ne connait par le syndrome de la centaine de chrétiens qui se sont fait pilonner sur l’esplanade de la résidence du président, encore moins celui des deux milliers de personnes qui n’ont pas pu fuir devant la furie de vos cannibales à DUEKOUE !!

    Oui, on pourrait en rire si vous voulez !!

    Épilogue !!

  6. Et encore une chose important, toutes les personnes qui sont arrivées au GHANA après avoir fuit face aux cannibales rebelles, ne se sont pas présentées à la frontière avec des passeports ghanéens ou libériens, quand NYAMSI a un passeport camerounais (il le reconnaît), un permis de séjour français (de part ses enfants et sa femme), FUJIMORI un passeport japonais, OUATTARA une carte de séjour spéciale française !!!

    Bref …

    Épilogue !!

  7. On connaît le syndrome de l’ivoirien de souche refondu Coulibaly Ousmane dit Blé la machette qui a « béou » avec un passeport malien.

    On connaît le syndrome du beau fils de Gbagbo Stephane Malick dit Kipré qui se pavane en Europe avec un passeport sénégalais.

    On connaissait depuis le syndrome de Gbagbo qui a utilisé un passeport voltaïque pour aller en exil.

    On connaît aussi le syndrome des milichiens Apwè et autres qui ont pris leurs jambes à leur coup pour venir, en meutes de chiens, appliquer l’article 125 de Blé la machette sur des nordistes isolés.

    Mi-cancre !!!

    té ande

  8. @dabakala

    Le président Ouattara aurait une carte de séjour spéciale

    Je ne pense pas que cette assertion reflète la vérité

    En effet la loi française stipule que l’époux d’une française peut après quatre ans de mariage peut avoir la nationalité française.
    Le délai est porté à cinq ans quand vous ne pouvez pas prouver que vous avez résidé de facon légale et ininterrompue en France pendant trois ans après votre mariage (cas du président ADO)
    Ou qu’en cas de résidence à l’étranger (cas de l’épouse du président) votre épouse est inscrite au registre s français de l’étranger…On ne va pas croire quand même que Mme Ouattara a oublié de le faire…
    Quand on sait que c’est le but de 99% de ceux qui battent les pavés européens qui se présentent comme des combattants de la « liberté » il serait surprenant qu’un monsieur introduit à ce niveau dans les hautes sphères politiques,marié depuis 1991 en France à une française n’ait pas fait valoir ce droit Là…
    Et s’il est donc francais avec deux résidences connues (Victor Hugo et Mougins) il n’a donc pas besoin de carte de séjour….
    Hummm….

  9. @Mantape laissez ces loosers ergoter.
    Pour être citoyen d’un pays cela reste et restera avant tout un lien juridique.
    Pour eux et dans leur entendement il faut être hélé KOUDOU ou MOUTON par son voisin et les juges t’octroieent la nationalité du pays respectif.
    Donc vous comprenez @Mantape,il fut un temps dans un pays imaginaire il fallait déplacer ou déterrer ses parents pour obtenir la nationalité de ce pays malgré tous les documents administratifs présentés.

    À chacun sa lorgnette

  10. Tiens @mantape est capable de rédaction de grand qualité dans la forme et dans le fond.

    Franchement les ivoiriens s’ennuient quoi pour ergoter sur un quidam philosophe qui a trouvé son créneau pour un projet de recherche: comment faire d’un rebelle un démocrate.

    Moi j’attend le jour où Mr Soro dira « on ne veut pas que je sois à la tête du rdr parce que je suis chrétien »! D’autres ont bien utilisé ce raccourci non?

  11. @mantape …. @l’autre

    On se comprend très bien. Je parle bien de carte de séjour « spéciale et illimitée » (aucun concept juridique n’existe en France sous ce terme !! Votre intelligence aurait du lire entre les lignes), autrement dit, la propension qu’aura l’état français a tout faire pour l’évacuer et le protéger (comme pour FUJIMORI aprés que le PEROU se soit plaint) si jamais les choses tournent mal (Voici le sens de mes propos !!).

    Parfois je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails pour me faire comprendre des plus intelligents …

    Mais bon …

    Chacun a le droit de signifier son entendement des choses !!

    Mais le débat n’est pas au niveau des titres de séjours ou des passeport, mais plutôt la propension qu’ont certaines personnes à se refugier ailleurs dès que les choses se compliquent, SOUS LE PRETEXTE qu’elle ont le droit de revendiquer un soutien ou un support donné. DANS CE CAS, ON NE PARLE PLUS D’EXIL MAIS DE RETOUR AU PAYS (un peu comme NYAMSI qui REVIENDRAIT AU CAMEROUN et non qui IRAIT EN EXIL AU CAMEROUN).

    Et sur ce point, NYAMSI, qui est notre sujet, ne prouve pas qu’il serait dévoué à SORO et par extension A LA COTE D’IVOIRE. Il reste un communicateur et donc de très peu de fois aussi bien pour les pro SORO que pour les pro GBAGBO.

    Sinon @LAKOTA verse dans la mauvaise fois habituelle.

    Que des ivoiriens se soient enfuit vers les frontières face à la rapine et aux meurtres des FAFN dans la capitale ivoirienne, cela se comprend mais ils ne sont pas arrivés aux frontières avec des passeports préétablis pour se rendre dans leurs résidences secondaires, toutes équipées.

    Le passeport de BLE GOUDE a été certifié par l’état malien comme étant un faux, ce qui signifie qu’il s’agissait forcement d’un moyen de dissimilation classique utilisé pour ne pas se faire prendre et passer incognito dans un pays donné. Une mesure normale quand sa tête est mise à prix. On parle donc d’autre chose.

    Pour le « passeport Voltaïque » de GBAGBO LAURENT pour aller en exil, qui aurait été délivré selon le boiteux du RDR, par BLAISE COMPAORE Himself, à un moment où il n’était pas président du BURKINA mais simple soldat dans les rang des savaneux de la volta, on reconnaît là les effets pervers de la propagande RDR que toute la clique a goulument ingurgitée !!

    Mais bon ….

    Épilogue !!

  12. @marianne

    Et tu n’as rien vu.Mantape a beaucoup de cotés cachés mais Surtout retiens que mantape suit toujours le chemin choisi par son interlocuteur….que ce soit débat d’idées ou invectives appuyées l’école coranique de SINDOU nous a formé pour faire face à de nombreuses situations diverses et variées allant comme je l’ai dit de l’échange verbal à la confrontation plus « débridée  » et plus directe…
    @quoi le pays dont tu parles Là on dit que c’est montage ca n’a jamais existé…il n’y a jamais eu de commissaire BLÉ GISÈLE qui écrivait sur les dossiers des patronymiens édentés et déjantés des savanes en bic rouge ENQUÊTE
    On n’a jamais dit à quelqu’un tu as tous les papiers oui mais PROUVE MOI QUILS NE SINT PAS FAUX….ON VOUS CONNAIT VOUS LÀ…

    @dabakala

    Je vais ignorer l’allusion mal placée et inutile sur ce que supposerait être mon intelligence ou mon absence d’intelligence pour me consacrer au fond
    Oui rien ne prouve Nyamsi restera loyal à Soro…entièrement d’accord….Mais ce concept vaut pour la quasi totalité des personnes qui gravitent autour des hommes politiques
    Quand en Fin d’année 99 le president Bedie partait en exil au Togo l’hélicoptère dans lequel il a embarqué etait un super Puma 332 Aérospatiale (à ne pas confondre avec l’eurocopter super puma) qui avait une capacité d emport de 25 membres d’équipage compris…Donc il faut se dire qu il a emmené max 15 personnes y compris famille biologique…pourtant quelques jours avant ils étaient combien à se réclamer de lui ?
    Bedie an bi koh
    Bedie an bi fe
    Cercle national Bedie
    Comité de soutien à Baedie
    Curdiphe etc….
    Pour Gbagbo Koudou Là je ne ferai pas l’injure de rappeler Tout ce qu’on entendait lors des messes messiano-patriotiques plus qu’exaltées…
    Quel responsable de sa communication l’a suivi à Korhogo ? Niemand…ach so..
    Le don soi n’est encore qu’un concept plus que super théorique…
    Il y a un proverbe patronymien (Donc de tes fameuses savanes que tu adores vu ta propension à les citer …lol ) que nous les coxers gnambros de la gare devgba-ha On aime utiliser…je vais traduire pour toi
    Quand tu dis que la vie est belle c’est que toi même tu es Là pour en parler… Fin de citation
    Pas plus pour Ado que pour Bedie que pour Gbagbo aucun sofa de la plume ne se sacrifiera pour son mentor
    Rappelons nous de Venance konan grand défenseur de l’ivoirite…Il a ensuite épousé la cause du RHDP défendant ADO becs et ongles pour ces derniers temps s’afficher ou s’aligner sur les thèses PDCI Tout Comme Sylver Konan…
    Donc il faut juste savoir cela avant le « spin turn » et ne pas s’en offusquer…
    Quant à l’épisode du passeport voltaïque de Gbagbo il n’a certes pas pu être délivré par Compaore …le dire est faux …Tout comme c’est faux de dire que Compaore n’a pu délivrer le passeport parce qu’il était soldat de rang des savaneux ( j’adore l’appellation.) de la volta…Archi-faux on parle quand du Faso quand même ….À chez nous pays….loool
    Plus sérieusement En 1982 à la suite du nième coup d’état Quand le colonel Saye Zerbo (paix à son âme)fut démis par le médecin commandant jean baptiste ouedraogo (qui a fait la fac de médecine d’Abidjan d’ailleurs il pourrait succéder à Ado …je plaisante) ) ce dernier nomma feu le capitaine Thomas Sankara ministre de l’information poste incompatible avec sa fonction de chef de corps de commandos parachutistes de PO.. Donc TOMSANK Comme On le surnommait quitta le commandement des para-commandos et qui lui succéda ? Je te le donne en mille….
    Le savaneux de rang looool Compaore sauf qu’il n’était pas soldat de rang mais Capitaine Donc officier…
    Ton propos est juste quant au passeport non délivré par Compaore Mais La justification est fausse…Et en sciences exactes l’exercice dans sa totalité est alors considéré comme faux..

    Prologue…

  13. @marianne

    Oui attendons tous ce jour dans La sérénité et le calme et on verra alors la réaction de chacun…En combat ne pas anticiper conduit à la défaite certaine Tout Comme trop anticiper par qu’alors on dégarnit sa ligne ou sa défense….

    Té ande….

  14. Mon commentaire de 14.41 attend toujours de passer le filtre de la pravda euh pardon de la modération…. Attendons…..

  15. @mantape

    au lieu d’attendre « le filtre de la pravda », il faut simplement le copier et le rafraichir.

    Mr Soro aurait dû comprendre qu’en côte d’Ivoire on ne se bat pas pour donner le pouvoir à quelqu’un! l’exemple de guei et de Ib aurait du faire tic! Chaque fois tu es jeté après et quand tu veux revenir pour exister par toi même, tu finis en passoire.

    Tu as tes anciens alliés qui t’attendent au tournant, tu as les LMp qui t’attendent au tournant. tu as peut être même la CPI qui t’attend au tournant. Peut être c’est là qu’on verra que c’est un génie politique…

  16. @marianne

    Inutile d’essayer de défendre l’indéfendable

    Ce n’est pas moi qui ai ecrit que c’est en attente de modération c’est bien votre ….euh pardon leur webmaster….
    Rafraîchir dans ces cas là ne fait pas avancer le schmilblick….

    Quand je lis ce que tu as écrit sur Soro je me roule par terre….
    Je vais te donner juste une parole à méditer
    Ceux qui pensent que je suis venu faire le combat pour le Rdr ne me connaissent pas…Ceux qui pensent que je suis Là pour soutenir le combat du PDCI ne me respecte pas…
    Auteur ? Koudou Laurent Gbagbo alias Soundjata himself Quand on l’interrogeait en 1998 sur le combat du front républicain pour arriver à la présidence..
    Cogite dessus Quand tu penses que BOGOTA a fait le combat de quelqu’un pour cette personne
    Sans avoir été notre chef pardon chef du MPCI tu penses que Soro aurait été PM ? PAN ? ministre de la défense ?
    Ensuite tu dis tes anciens alliés te guettent….analyse fausse ….Soro a problème avec LES DIRIGEANTS du RDR pas avec les militants…Les dirigeants eux ont envie que leur règne sans partage (avec et sans jeu de mots) sur le Rdr se perpétue ad vitami eternam;et les militants leur répondent qu’avec le peu de crédit qu’ils ont montré ils leur tournent désormais le dos
    Raison pour laquelle l’appel à sortir contre les mutins n’est pas allé quelque part Comme on dit chez les coxer-gnambros de la gare de gba-ha ex talibes de l’école coranique de SINDOU…
    ces dirigeants qui seront sous peu dans l’opposition ne veulent pas couler seuls et souhaiteraient voir celui vers qui les regards patronymiens animaux à deux pattes ovins islamistes bla bla ..enfin bref les qualificatifs « affectifs » qui émanent de ta personne se retournent coule avec eux c’est Tout …Mais le calcul est faux.
    Soro a des armes ( l’ONU dit 300 tonnes ….moi je rigole parce que Ca fait juste 6 rotations d’Illushyne T 76D qui peut prendre en payload c’est à dire en charge offerte 50 tonnes sur des étapes moyennes et courtes)
    SORO a des hommes …. 10 ans de maquis ça tisse des liens sois en sûr mon gars…
    Je lisais une de tes contributions sur le tissu treillis et son nom 5 millions…les gens ont confectionné ce pagne je te vends la mèche c’était pour dire qu’ils ont eu cet argent grâce à Soro et le pagne devait inonder la ville lors de la célébration des dix ans de l’attentat sur le Fokker 100 au BOUAKE ( lol ou bien on ne dit pas Comme ca ? Je me souviens avoir vu en 2002 à la RTI de Brou amessan un « assaillant » qui disait etre venu du Faso …à chez nous pays…pour venir faire la guerre AU BOUAKE….ahhh la RTI…Comme quoi)
    Mais l’homme (SOCRON ….pardon SORO) a préféré faire profil bas par rapport à la situation …
    Donc l’homme n’est pas Si isolé que tu penses…Si tu as des amis non c’est trop te demander,des connaissances parmi les animaux à deux pattes demande leur ce qu’ils pensent des dirigeants du RO-DO-RO et ce qu’ils pensent de SORO …tu risque de tomber de haut
    Tu dis les Lmp l’attendent au tournant ? Ah bon ? Il vous a fait quoi ? Éclaire ma lanterne…Mais ça encore c’est la menace la moins dangereuse tellement vous êtes encore sous le choc …
    Mais Comme avait dit le petit père des peuples JOSEPH STALINE à propos du Vatican… « LMP c’est combien de divisions ? »
    La CPI ? On y envoie que les perdants … vois toi-même
    BEMBA TAYLOR KARAZIC MILOSEVIC …Ton DIEU sur terre … son demi-DIEU etc… que Ceux qui ont perdu Sinon le vice-président Kényan Là moi même j’ai des vidéos où il donne des consignes pour attaquer les partisans de RAILA ODINGA en les différenciant selon l’ethnie il est en poste non ? Son procès quasi-annulé….
    Alors sois patient et garde ta sérénité mec …Le sort d’un homme n’appartient qu’à ALLAH SOUBOUHANA WA TALLAH pas aux autres hommes …Cette frénésie anti-SORO qui permet aux exaltés PRO-ADO d’embrasser la même cause que les exaltés pro-KOUDOU ( Comme quoi il fallait TCHENIGBANANI pour faire renaître le front républicain…qui l’eut cru ?) me rappelle la frénésie transcendantale quasi-obsessionnelle ANTI-ADO ….
    Qu’est ce qu’on n’a pas entendu Comme phrase à l’époque ? Résultat des courses ? Mr JAMAIS ICI ….bla bla est president depuis 6 ans
    On est reparti pour un tour avec SORO Mais avec d’autres crieurs ? AN NOU ALE TCHIMBE RAID PA MOLI

    qui veut dire en créole allons y tenez bon ne faiblissez pas ….

    Té ande

  17. @marianne cinétique

    « Tiens @mantape est capable de rédaction de grand qualité dans la forme et dans le fond. »

    Voici encore une preuve de votre mi-cancritude … vous passez sous silence le faite que votre gourou @dabakala a amélioré son langage en ravalant depuis un certain temps ses mots clés « imbécile » et autres. A l’école coranique on nous a appris la charia…œil pour œil et dent pour dent. Si tu es doux, le nordiste sera doux avec toi. Mais si tu le cherches, tu le trouveras aussi !!! Ça devrait être valable pour tous les peuples n’est-ce pas ??? Donc traites ton prochain comme toi-même et tu auras la paix !!!

    té ande

  18. Au frère @LAKOTA2

    Rires… Faut laisser ça là. Des gens croient qu’ils ou elles sont investi(e)s du droit exclusif et naturel de la violence verbale et/ou physique. Erreur ! Comme on le dit souvent, à la foire aux injures ou invectives, TOUT le monde a un stand déjà prêt et c’est graaaattttuiiiiiit. Sinon, je t’informe aussi qu’à l’école non-coranique ceci est aussi bien enseigné.

    Ces mêmes puces veulent se faire passer aujourd’hui pour des « détecteurs de bonnes manières ou décence verbale ». Hmmm ?!?!? Ne retiens surtout pas ton souffle, car on se connait ici.

    Nous, on observe so-le-ment !

    Bonne fin d’après-midi à toi, frère !

  19. Ouiiiii mon frère @Peace O One One

    Nous mêmes on ne ravale pas nos mots clés-là comme le PDG de la société fictive, on cache ça dans nos boubous-là … rires !!!

    Take care bro !!!

    té ande

  20. Je prends ce débat peut-être tardivement.

    Je suis de ceux qui pensent que le professeur Nyamsi exploite un filon juteux. Mais On ne peut le lui reprocher; qu’il le fasse par conviction, ( Ce dont je doute) ou par intérêt, il en a tout a fait le droit. Tout le monde a droit a un avocat.

    Je suis toutefois d’accord avec Nyamsi sur un fait, le débat doit porter sur son engagement et non son origine.

    Mais Nyamsi aussi doit comprendre que, dans tous les pays du monde, on attend de celui que l’on a accueilli et adopté qu’il se comporte mieux que le natif d’origine.

    En choisissant de défendre un homme, dont la seule évocation du nom déclenche douleurs et gémissements, il a fait un choix qui fait du mal. Il en ressent lui-même l’ampleur puisqu’il éprouve aujourd’hui le besoin de prendre un parapluie contre la pluie des récrimination qui s’abat sur lui; au point qu’il fait cette mise au point médiatique pour avoir de l’air.

    Rappeler à celui que l’on a adopté qu’il fait du mal, c’est tout simplement un cri d’indignation et non de la XÉNOPHOBIE. La légalité est une valeur relative et donc extrêmement mouvante. On donne la nationalité à autrui, non pour lui faire plaisir mais parce que ceux qui la donnent estiment cela bon pour la nation. Voilà pourquoi il y a indignation quand on estime que le bénéficiaire en fait un usage polémique.C’est ce qui conduit les FRANÇAIS a opter pour LA DECHEANCE DE NATIONALITÉ. C’est une solution qui a sa cohérence, même si je ne la partage pas.

    Je ne suis pas en train de prôner une decheance pour notre compatriote NYAMSI, loin de là.

    Chacun doit porter la CROIX qu’il a choisie.
    Nous connaissons tous les vertus du plan dialectique appris a l’école et qui nous confère la faculté de défendre brillamment une thèse et son contraire y compris l’indéfendable impopulaire. C’est donc ce que Nyamsi fait. Il défend donc le diable et il le sait parfaitement.

    Qu’il porte donc son fardeau volontaire.

  21. @mantape ….

    DE LA NECESSITE, DE LA COMMODITE, DE LA POSSIBLITE …

    Il ne s’agit pas ici de jouer avec les mots ou le circonstances. L’engagement d’un personnage se mesure uniquement à ce qu’il est prêt à faire pour soutenir une personne donnée.

    Est-ce que cela signifie qu’il fera ce qu’il voudra ou entreprend de faire ?

    Oh que non !!

    Quand vous parlez de BEDIE qui va en exil avec un hélico de 15 places, si c’était possible d’affréter un avion de 250 places tout confort, je vous parie que toutes les places auraient été prises par les gens qui auraient été prêtes à partager son avenir. Cela n’a pas été possible compte tenu du cadre, du moment, des possibilités et de l’ugence…

    Quand vous citez GBAGBO LAURENT qui serait « parti » à KORHOGO tout seul, ce « voyage tout frais payé » n’a pas été organisé par GBAGBO, encore moins par ses proches. Il s’agissait bien d’une action produite à un moment où le cadre de soutien immédiat de GBAGBO LAURENT aura été bombardé sur l’esplanade de la résidence privé du président (vous n’en parlez pas !! Pourquoi ?? On se comprend) et que tout mouvement de contestations aurait été maté dans le sang. Il est évident que l’on n’aura pas invité son entourage à faire le voyage avec lui, d’autant plus que la logique de le faire partir à KORHOGO répondait justement à cette volonté militaire de tout faire pour que personne ne puisse intenter une action de libération, tout comme il s’agissait d’éviter toute manifestation autour d’un lieu d’incarcération pour revendiquer sa libération (les fameux goulags du nord ivoirien, KORHOGO, ODIENNE, mais aussi BOUNA et consort…)

    Alors oui, on peut jouer avec les mots comme vous le faites si bien, mais le fond est clair, je parle bien de l’engagement des personnes autour d’un personnage politique et la propension qu’il y aurait a tout faire, et si possible, aller jusqu’à partager le destin de ces personnes. Et pour que cela soit effectivement, il faudrait que le cadre s’y prête, en d’autres termes, un avion plus grand pour BEDIE, et la possibilité offerte par les FRCI de laisser les gens suivre leur mentor dans sa prison, sans se faire déglinguer, tabasser ou éventrer.

    Enfin vous dites : « Ton propos est juste quant au passeport non délivré par Compaore Mais La justification est fausse…Et en sciences exactes l’exercice dans sa totalité est alors considéré comme faux.. »

    L’exercice était de démontrer que GBAGBO LAURENT n’a jamais reçu de passeport de la part de COMPAORE, parce qu’il n’était pas habilité à le faire.

    Vu sur cet angle, je crois avoir résolu l’exercice dans l’art, le fond et la forme.

    Si pour vous, le fait que j’ai considéré COMPAORE comme un soldat de rangs dans l’armée savaneuse du faso, suffirait à détruire ma thèse, il aurait tout de même fallu me demander ce que j’entendais par soldat de rangs dans une armée savaneuse du faso. Je ne parle pas de l’armée officielle ou il aurait pu avoir rang de capitaine et donc d’officier. Il s’agit donc d’une désignation ironique librement choisie par ma personne pour démontrer son incapacité à octroyer un titre d’identification diplomatique ou régulier, surtout à ce moment là.

    Et puisqu’il faut rester dans le domaine des sciences exactes, si la démonstration produite SELON VOUS ne suffit pas à convaincre, sous le prétexte qu’un partie de celle-ci serait erronée, cela signifierait-il que la réciproque serait toujours d’actualité, faute de contre argument entièrement validé par VOUS ?? :

    « COMPAORE aurait octroyé un Passeport à SEM GBAGBO LAURENT »

    Doit-on, en scientifique que vous êtes, et en considérant ma démonstration partielle SELON VOUS, soutenir que cette assertion est juste, ou alors émettre un doute légitime, même si j’aurais transformé COMPAORE en soldat de rangs au sein d’une armée fictive et donc issue de ma seule imagination ??

    Non, je ne crois pas que l’on puisse considérer votre contrargument comme une réponse de valeur !!

    Mais bon.

    Épilogue !!

  22. @dabakala

    Je reponds à ta question

    Non on ne peut démontrer de facon valable et cartésienne que Compaore a donné un passeport à Gbagbo Koudou puisqu’il ne l’a pas fait…de ce côté il n’y a pas matière à débat…
    Sans Vouloir te prendre la tête avec l’algèbre sache que les lois de Morgan et les théorèmes de Boole sur la logique permettent de répondre à ta question
    La proposition P de départ sur le passeport est fausse il n’existe pas d’opération alchimique qui pourrait la transformer en vrai …Tout au plus en y associant une proposition Q qui serait fausse et en créant une implication ou une surjection ou une bijection pour rendre l’ensemble vrai à condition qu’on ait une implication ou un ET entre les deux propositions…

    De surcroît dire qu’une proposition ayant plusieurs variables est fausse ne signifie pas que l’inverse est vraie….
    Par exemple en algèbre l’inverse de quelque soit ou Tout n’est pas RIEN mais il existe au moins…..bref

    J’ai juste fait le parallèle avec les sciences exactes for fun…It was a dry run…Maintenant que tu considères ma démonstration scientifique de tes dires comme de peu de valeur n’engage que toi et il n’est pas forcément utile que je m’attache à repondre ou dire comment moi je considère ce jugement que tu émets…

    Prologue

  23. @mantape ….

    « L’exercice était de démontrer que GBAGBO LAURENT n’a jamais reçu de passeport de la part de COMPAORE, parce qu’il n’était pas habilité à le faire.  »

    Je crois que le débat se limite à cette assertion et non a des théories mathématiques produites pour faire mentir mon raisonnement.

    Quelle était la qualité de COMPAORE au moment des faits, c’est ici que le débat se passe entre vous et moi, par contre, qu’il soit soldat de rang ou officier, cela ne change absolument rien à la situation d’incapacité de COMPAORE à remettre un passeport diplomatique, du coup votre assertion est sans valeur, car « la fausseté de mon approche » ne change rien au résultat.

    On ne parle plus ici de mathématique, mais de rhétorique pure et dure, plus précisément de sophisme dans lequel vous excellez ici.

    Normalement, si je devais vous imiter, j’aurais dit : « soldat de rang ou officier ?? what ever !! »

    En sophisme, on parle ici du débat de la méthode, qui est une façon de contre argumenter qui consiste à fustiger la méthode d’argumentation de son contradicteur ou de soulever un point que l’on ne juge pas juste dans son verbe, pour détruire ses arguments et son résultat, quand le sujet n’est lui pas liée à la méthode, encore moins à un élément d’argument, mais à une finalité.

    Alors oui, vous pensez parler mathématiques, quand en fait vous faites ce que l’on appelle du sophisme.

    Non, la nature du grade de COMPAORE, selon ce moment précis, ne joue aucun rôle quant à son incapacité à décerner un passeport à GBAGBO LAURENT et vos approches sur la méthode, sur la logique et les mathématiques, non plus.

    L’assertion ou proposition P : « GBAGBO LAURENT n’a pas reçu de passeport diplomatique pour aller en exil » est vraie.

    L’assertion ou proposition Q : « COMPAORE n’était pas apte à donner un passeport à GBAGBO LAURENT, à ce moment là » est vraie par définition et selon le contexte.

    La combinaison logique des deux assertions est donc forcement vraie, même si en définitive COMPAORE serait capitaine au lieu de soldat de rang. Cette « erreur d’appréciation » (voulue, car ironique) aurait eu un effet sur la combinaison, si et seulement si la qualité de COMPAORE aurait pu lui donner le privilège d’octroyer un passeport diplomatique et alors ici, c’est seulement à cette condition que la proposition Q pourrait être fausse !!

    Mais vous êtes libre d’afficher votre savoir, même si ici rien ne vous est expressément demandé !!

    Ce débat n’en est donc pas un, à moins que le but serait juste de débattre pour débattre !!

    Mais bon…

    Comme je disais plus tôt votre démonstration « scientifique » est et demeure de peu de valeur à mes yeux, car elle ne sert que d’éléments rhétorique et sophiste pour sortir du sujet et fustiger l’adversaire, selon un détail de peu de valeur, « soldat de rang ou officier ».

    Un « dry run » comme vous l’avouez !!

    Épilogue !!

  24. @dabakala

    Encore une fois je vais ignorer ton jugement sur mon argumentation pour aller à l’essentiel ..après tout la pensée est libre..

    J’ai ecrit que c’était faux de dire que Compaore avait donné un passeport voltaïque à Koudou Gbagbo..Par contre la justification avancée comme quoi il serait un homme du rang de l’armée du Faso est aussi fausse que la première assertion
    Tu dis qu’il aurait fallu demander çe que tu entendais par soldat des savanes ou quoi …désolé peu importe ce que tu sous-entendais..L’armée à ses codes ses fonctions et ses grades…Si toi tu attribues à un gradé un titre qui est largement en dessous de son statut réel c’était à toi de dire ce que tu sous-entendais puisque tu le qualifies d’un statut qui est en deçà de ce qu’il était vraiment…ce n’est pas aux autres de demander…
    Soldat (….) ou officier what ever ?

    But that’s exactly the point…It ‘s obvious that the two are fondamentaly different…Donc dire que pour une histoire de passeport le grade ne compte pas ce n’est pas vrai…Celui dont on parle est militaire du moins l’était à cette époque et etait Donc caractérisé par un nom un grade un matricule…Si quelqu’un veut lui donner un titre qui est en contradiction avec son statut c’est à cette personne ne nous dire ce qu’elle entend par Là…

    Afficher mon savoir ? In order to ? What’s your point ?
    J’ai dit que le parallèle avec l’algèbre avait été fait juste comme ça pas pour dire que si la justification est fausse alors Compaore pourrait lui avoir remis..tu as mal compris ou le désir de voir un étalage de connaissances a fait que la chose n’a pas été prise juste pour ce qu’elle etait un dry run….bref

    Saabe

  25. Votre opinion.

    Vous soutenez la thèse et l’antithèse !!

    Tout y est donc !!

    Ma seule erreur aurait été selon vous de faire de COMPAORE un soldat « de rang » que vous avez pris à la lettre. Le fait est que COMPAORE, quelque soit son grade, ne pouvait pas octroyer de passeport à GBAGBO LAURENT.

    Cette assertion est donc permanemment vraie, rendant mon jugement juste.

    La parenthèse mathématique était donc inutile !!

    Épilogue !!

  26. Thèse et. Antithèse ?

    Parenthèse inutile?

    Ça ne demeure que ton point de vue;un avis partiel et partial émanant de toi .. Ok ton point de vue a été compris…

    Saabe

  27. Tout est une question de point de vue.

    Si c’était un débat sur les mathématiques, sciences exactes, on aurait surement fini sur la même position, par définition.

    La thèse et l’antithèse, vous les défendez dans votre intervention, rendant la mienne superflue.

    La parenthèse inutile, celle de la logique selon BOOLE et autres concepts mathématiques, n’apporte rien sur le sujet, mais plutôt sur la méthode d’argumentation et de validation de celle-ci, selon vous. Au passage, elle sublimera votre intellect, traduisant un trait de caractère déjà connu de votre personne et que je ne commenterai pas, vu le niveau de susceptibilité que je vous connais.

    Juger mon avis comme étant partiel et partial, c’est une opinion et donc un autre point de vue. Je ne commenterai pas une opinion sur mon opinion, mais plutôt sur le sujet.

    Je crois que tout est dit !!

    Épilogue !!

  28. Ok Tout Comme je n’ai pas commenté tes jugements sur ma personne et mes différents apports sur le sujet contrairement à toi qui t’es octroyé ce droit de façon que je ne qualifierai pas non plus

    Niveau de susceptibilité qui est le mien ? On aurait pu en rire si on avait oublié que toi qui n’es pas susceptible as introduit au tout début de nos échanges les injures dont la plus fameuse est .. non..inutile de l’écrire tu la connais mieux que moi..
    Susceptibilité ? Waoow awesone….

    Saabe

  29. CE TYPE , IL NE PEUT ECRIRE UNE PHRASE SANS PARLER DU PRESIDENT GBAGBO!!!!!!
    GBAGBO AVAIT DU LUI DONNER UNE MAUVAISE NOTE PENDANT SON CURSUS UNIVERSITAIRE. IL EN GARDER « DENT »

Les commentaires sont fermés.