Côte d’Ivoire: Brahima Soro veut ramener l’UPCI, le parti de Gnamien konan, au RHDP

Ange TIEMOKO

Le nouveau président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), Brahima Soro (43 ans), élu samedi, a annoncé le retour de sa formation politique au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), à l’issue d’un congrès.

“Nous allons reprendre notre place au sein de la famille RHDP”, a déclaré M. Soro, souhaitant “une réconciliation franche au sein de (cette) alliance politique”.

“Nous serons un partenaire exigeant au RHDP”, a prévenu le nouveau président pour qui “la politique du fait accompli et les apartés doivent cesser pour faire place un dialogue franc, sincère et inclusif sur tous les sujets”.

Allié du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara au sein de la coalition gouvernementale, l’ancien président de l’UPCI, Gnamien Konan avait été limogé du gouvernement en novembre 2016. Depuis lors, “les liens étaient rompus entre le RHDP et l’UPCI”, a regretté Brahima Soro.

Son limogeage était intervenu dans un contexte de dissensions entre sa formation politique et le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel.

Brahima Soro qui a indiqué que “l’UPCI vivra et deviendra bientôt un instrument efficace de conquête du pouvoir d’Etat”, a insisté sur le fait que son parti “n’entend nullement devenir la section d’un autre, ou son prolongement déguisé”.

Interrogé sur la qualité des relations entre lui et l’ancien président, absent au 1er congrès du parti qu’il a lui-même fondé en 2009, Brahima Soro, a assuré qu'”il n’y a pas de nuage entre Gnamien Konan et l’ensemble des membres de l’UPCI”, estimant que “sa démission (le 10 juin), est une décision mûrement réfléchie”.

Samedi, à l’ouverture des travaux du 1er congrès de l’UPCI, le président du directoire du RHDP, Amadou Soumahoro qui a dit être venu “apporter le soutien de la coalition” à cette formation politique, a affirmé que “l’UPCI a sa place au sein de la famille des alliés qui veut renforcer sa cohésion”, annonçant “la relance des activités” de ce parti.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook