Côte-d’Ivoire: Pourquoi Gbagbo reçoit des opposants et refuse Affi et Co – Les révélations de Tchéidé Jean Gervais (Fpi)

Mis en ligne par La Rédaction | dimanche 23 Juil 2017


Par Connectionivoirienne

Jeudi dernier à l’occasion d’une rencontre avec des étudiants venus apporter leur soutien au camp Gbagbo à Anono, le vice-président du Fpi (pro-Sangaré) Tchéidé Jean Gervais a exhorté dans une longue intervention, la jeunesse à s’inscrire dans le combat de la dignité commencé par Gbagbo. Il en a profité pour lever un coin du voile sur la position de Laurent Gbagbo vis-à-vis de certains cadres de son parti qu’il tarde à recevoir à La Haye. Entre autres, Pascal Affi N’guessan, Amani N’guessan et bien d’autres qui ont formulé des demandes de visite jusque-là restées sans suite.

Gervais Tchéidé, ancien Daaf au Comité national de pilotage du redéploiement de l’administration (Cnpra) dévoilait en substance le contenu d’un entretien qu’il a eu avec l’ancien président lors d’une visite qu’il lui a rendue en novembre 2015. Il dit avoir posé cette question à Laurent Gbagbo : « Président, certains en Côte d’Ivoire nous demandent de faire profil bas parce que si nous manifestons, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre procès. Qu’est-ce qu’on doit faire ? »

A cette interrogation Gbagbo aurait répondu ceci : « C’est moi qui suis ici. Si j’ai quelque chose à dire je le dirais à Sangaré pour qu’il vous le dise. Pour le moment, ceux qui font profil bas, c’est pour eux-mêmes ». Toujours, selon M. Tchéidé, Gbagbo aurait donné sa position sur les demandes de visite qu’il n’a pas agréées. « Gbagbo dit qu’il y a une différence entre une erreur et une faute. Et la trahison est une faute impardonnable. Si tu as trahi, tu es impardonnable. Par contre ceux de mes adversaires qui reconnaissent qu’ils se sont trompés (sur mon compte) et qui demandent à me rencontrer, ceux-là je les reçois », a traduit l’orateur devant son auditoire. Pour lui, face à un problème, il peut y avoir plusieurs stratégies pour le résoudre mais il ne faut pas user de ruse pour trahir la cause d’un groupe.

Il commentera par la suite qu’après la crise postélectorale, l’attitude de certains camarades du Fpi s’est basée sur leurs intérêts personnels. Ceux-ci, ajoute-t-il, se sont fait avoir par le pouvoir qui leur a demandé de choisir entre leurs comptes bancaires et leur militantisme au Fpi. Leur choix a été vite fait, selon lui, oubliant qu’ils doivent leur fortune à la signature d’un homme qui les a placés aux postes où ils ont gagné de l’argent. Et, poursuit M. Tchéidé, il n’y a pas d’illusion à se faire : « En réalité ceux-là, ils chantent pour Ouattara en prenant le nom de Gbagbo »

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

38 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Coigny 23 juillet 2017 à 17:44 -

    Clarification utile pour certains, mais pour nous autres, notre religion était faite depuis les premiers pas de Affi à sa sortie de la prison-aux-scorpions-et-aux-perpents. Quand votre plus farouche adversaire qui s’est mué en ennemi commence à chanter vos louanges, c’est qu’il y a anguille sous roche. Combien de fois je n’ai pas entendu ou lu les militants du RDR encenser Affi et sa « vision réaliste » de la politique ? Combien de fois n’ai-je pas entendu des proches, PDCIstes décréter que « Affi, lui, il sait faire la politique » ? Tout ceci m’a paru bien suspect ces 3-4 dernières années. Oui, Affi fait la politique de son estomac, protégeant au passage sa dulcinée. Laquelle dulcinée est libre quoique convaincue de détournements massifs dans le café-cacao.

    Alors donc, Tchéidé Jean Gervais avait-il besoin de faire cette précision ? Oui car il semble que quelques personnes aient besoin de nombreuses répétitions avant de comprendre que Affi est un traitre, un vrai comme on fait plus beaucoup même en politique. Je trouve Soro bien plus fiable que lui. « Tchê mougouni », l’a surnommé Soro, du reste.

  2. Peace011 23 juillet 2017 à 20:00 -

    C’est enfantin de ne pas vouloir recevoir une frange. C’est pleinement immature. Un leader « sage » conscient et soucieux de l’unité du parti qu’il a créé va également recevoir les supposes « dissidents » et leur parler ou leur mettre les points sur les « i » ou les recadrer etc…etc… Gbagba, pardon Gbagbo, GROW UP ! Ceci dit, si après ce bras tendu les « dissidents » ne rechignent de revoir leur position sur instruction du fondateur lui-même alors on peut envisager alors de « couper igname » comme il est dit si bien chez les Akan.

    NON, GBAGBO, en tant que fondateur et garant de l’unité de ton parti, il faut agir en père de famille rassembleur face à ses petits si égarés soient-ils.

    Maintenant, reste à voir si ce suppo de Sanga Sanga Delon qui parle dans cet article n’est pas un affabulateur et menteur comme ils le sont à majorité dans cette faction.

    Ridicule de parler de « faute » et « erreur ». Toi, Gbagbo, quelle était ton « erreur » ou qu’elle était ta « faute » dans la perte débâcle après avoir organisé des élections sans désarmement comme vivement déconseillé par M. Koulibaly ?

  3. LAKOTA2 23 juillet 2017 à 21:07 -

    Lool @PeaceOneOne

    Le gourou n’est pas moins mi-cancre que les suiveurs refondus…il reçoit la moitié et refuse de recevoir l’autre moitié, selon les dires du mi-cancre reçu !!! Tout se fait à moitié chez eux…ils ont même gouverner la moitié sud du pays sans y apporter de développement !!!

    Un mi-cancre reste un mi-cancre …

    té ande

  4. dabakala 24 juillet 2017 à 01:12 -

    …Sans y « apporter du développement », mais les savaneux n’ont pas hésité à se déverser vers le sud dès 2002, quand leurs amis rebelles ont commencé à piller la moitié dite développée !!

    Tchrrr….

    TMC

    TDR/cndfo p. cls. dir.

  5. LAKOTA2 24 juillet 2017 à 02:40 -

    « mais les savaneux n’ont pas hésité à se déverser vers le sud dès 2002,  »

    … savaneux venus surtout du Mali, du Burkina pour pousser les forestiers paresseux à prendre leurs jambes à leur coup vers le Ghana et le Liberia leurs pays d’origine où ils sont entrain de vivre leur apocalypse !!!

    krrrr krrrr !!!

    DDR

    té ande

  6. dabakala 24 juillet 2017 à 03:08 -

    Si vous le dites ….

    TDR.

  7. AGE 24 juillet 2017 à 15:01 -

    Se débarrasser de son propre membre qui peut vous conduire en enfer est une recommandation biblique. Selon la parole de Dieu, c’est la bonne attitude qu’un chrétien est invité à observer.
    Amputé une partie de son corps infesté de bactéries est une recommandation médicale pour éviter la gangrène a tout le reste du corps .
    Avant de juger l’attitude de Gbagbo vis à vis du camp Affi, souvenons nous de l’origine de la crise.
    Si Affi était en conflit avec Sangare, Gbagbo jouerait les médiateurs pour rapprocher les deux tendances. Mais Affi est en conflit direct avec Gbagbo, a qui il a dénié l’eligibilité à la présidence du FPI et évidemment ne reconnaît son élection à la tête du parti .
    Affi N’Guessan a utilisé toutes sorte d’artifices pour empêcher la candidature de Gbagbo, y compris une accusation de faux et usage de faux.
    Des émissaires du sieur Affi ont été dépêché auprès de Gbagbo par ses soins, y compris Thomas Tiacoh, proche de Affi au début du conflit. Ce dernier et ceux qui ont été voir Gbagbo lui ont rapporté la véracité de la candidature de Gbagbo, mais celui-ci est resté dans la posture de défiance. Comment voulez vous que Gbagbo reçoive quelqu’un qui de toute évidence travaille contre les intérêts de sa formation politique ?
    Certains des émissaires de Affi que Gbagbo à reçu reviennent et véhiculent toujours des messages contraires aux entretiens qu’ils ont eu avec lui, ajoutant à la confusion des militants. D’autres font des déclarations du genre: Gbagbo reconnaît Affi, ou encore que Gbagbo n’a pas choisi aucun camp etc…
    Affi à eu assez de temps pour rectifier le tir et mettre fin à la crise. Apparemment, il n’en a pas l’intention. Alors il ne laisse aucun autre choix à Gbagbo que de le laisser en chemin et continuer la marche avec ceux de ses compagnons qui partagent encore la vision du parti.

  8. AGE 24 juillet 2017 à 15:14 -

    Lire: n’ a choisi aucun camp

  9. dabakala 24 juillet 2017 à 17:06 -

    De toute façon, mon cher @AGE, il n’y a que deux cas de figure :

    • Ou GBAGBO LAURENT se soumet à AFFI

    • Ou AFFI se soumet à GBAGBO LAURENT.

    Qu’irait donc faire AFFI à la HAYE ??

    Discuter avec lui ??
    Non, GBAGBO n’est pas obligé de le faire et il dispose de suffisamment de personnes de confiance à Abidjan pour véhiculer ses griefs.

    Faire allégeance à GBAGBO ??
    Impossible. Si AFFI veut corriger la courbe, c’est tout d’abord à ABIDJAN qu’il doit le faire en réunissant le FPI, en convoquant un congrès et en réhabilitant tous les membres du parti. C’est à lui de le faire, si on va sur la base que ce serait « sa partie » du FPI qui serait légale, selon le vœu du pouvoir et de la justice pro OUATTARA. Les signaux correcteurs doivent être posés à Abidjan et non à la HAYE.

    Obliger GBAGBO à se soumettre à son autorité ??
    Impossible. GBAGBO ne se sent pas obligé de se soumettre à AFFI, qui mène un combat ponctuel de leadership, quand lui il mène un combat générationnel et historique, qui s’appuie sur la vérité et la justice en Cote d’Ivoire. En d’autres termes, AFFI, bien qu’à l’origine d’une certaine nuisance pour GBAGBO et le FPI, se bat pour des broutilles qui d’ailleurs sont liées au destin du pouvoir actuel. De fait, si OUATTARA tombe, AFFI tombe, quand GBAGBO LAURENT demeure dans sa stature d’homme politique d’envergure historique, même si reclus à la HAYE.

    Mais GBAGBO LAURENT, pour ceux qui le connaissent, est un homme bon et intègre. Il fait partie de ces gens qui pardonnent facilement, même aux traitres, à condition que ceux-ci fassent tout pour corriger leurs fautes !!

    Quelle est donc la différence entre faute et erreur ??

    Pour ne pas avoir à répondre à cette question, mieux vaut ne commettre ni l’une, ni l’autre !!

    Garder les rangs et soyez cohérents. Résistez aux sirènes de la compromission !!

    TDR.

  10. Peace011 24 juillet 2017 à 18:30 -

    Ecoutez ces gémissements de gens qui cherchent toujours à justifier les absurdités d’un chef qui n’a aucun sens de leadership. D’un chef qui n’a aucune sagesse comme nous l’avons dit. Un chef qui ne peut agir comme ce père de famille pour rassembler ses « enfants » dans une dispute après son incarcération sur son héritage. La sagesse, ce n’est vraiment pas donnée à tous. Un chef qui devrait être le dernier rempart et garant de l’unité du parti qu’il a fondé. C’est à se demander s’il en a cure de ce parti en déliquescence dans la division.

    Il peut et se plait à recevoir tout le monde dans la salle de visite de la prison, mais il est si difficile, si contre-nature de recevoir celui qu’il a lui-même nomme PM et nomme comme SG…Alors là… C’est vraiment sage…

    Résultat tangible dans le monde REEL, pas chimérique de ces rêveurs invétérés : 5.0.0.0. + 4.0.0. = 5.4.0.0. Et nous attendons la suite pour ce parti qui a goute au pouvoir d’état par chance.

    Allez…

  11. Peace011 24 juillet 2017 à 18:33 -

    Modération pour modération de la part des refondus…On a tout compris…C’est juste le mode opératoire des refondus partout et en tout lieu depuis Guei…Allezzz…. Nous sommes patients…

  12. dabakala 24 juillet 2017 à 18:52 -

    « Un chef qui n’a aucun sens de leadership »

    La contradiction se trouve dans la même phrase !!

    Quand on n’a pas de sens de leadership, on n’est pas chef !! Mais en ce qui concerne GBAGBO LAURENT, jamais un homme politique n’a autant consolidé un parti politique, qui aura survécu à une tourmente qu’aucun autre parti politique dans ce pays n’aurait jamais soutenu (RDR, PDCI, UDPCI, etc.)

    Aucun parti politique n’aurait soutenu les coups assénés par ce pouvoir sur le FPI, pour la simple raison qu’aucun leader de parti en dehors de GBAGBO LAURENT n’a réussi à construire de socle aussi résistant à travers son idéologie, sa ténacité et son courage.

    Même dans le RDR, on se souhaite d’avoir un chef comme GBAGBO LAURENT, à remplacement de OUATTARA ou même SORO (GBAGBO KAFISSA !!)

    Quant à « l’héritage », il n’y en a pas car c’est GBAGBO LAURENT le chef actuel du parti FPI, selon le congrès tenu à MAMA et réfuté par AFFI.

    Les rangs sont restés étroitement serrés, malgré le coup de main de reçu par AFFI de la part du pouvoir qui l’a compromis.

    AFFI se doit de corriger son erreur ou sa faute, avant de revenir se présenter devant GBAGBO LAURENT, chez qui tout pèlerinage est de fait valorisant !!

    La déliquescence, par contre, on la voit plutôt dans le RDR, qui ne se trouve pas de candidats pour 2020, qui torpille ses anciens alliés, et qui se met à dos SORO, son bras militaire.

    De fait, le RDR est très mal parti pour 2020, quand le FPI conserve son rôle de faiseur de roi, sinon de roi si on lui laisse la possibilité de se présenter.

    LA VÉRITÉ ROUGIT LES YEUX DU PETIT PISSEUR, MAIS AUSSI SA CHAUDE PISSE !!

    TDR

  13. Peace011 24 juillet 2017 à 19:00 -

    Que le RDR conserve le pouvoir ou pas en 2020, qu’est-ce que cela peut bien faire a @Peace101/011. Nous voulons juste un processus démocratique transparent et ouvert à tous, y compris Sanga Sanga Delon, Gbagbo lui-même, et tout autre Ivoirien. Comme ça, personne ne pourra se plaindre surtout les fainéants et couards du FRONT DES PISSEURS IVOIRIENS (FPI) toujours en train de chercher des excuses pour se défaufiler. VOUS AVEZ TUE GUEI. IL N’Y AURA PLUS DE GUEI POUR VOUS DONNER UN RACCOURCI POUR LE POUVOIR. C’EST FINI. Voilà ce que nous voulons. Alors, les « grâce » matineuses, REVEILLEZ VOUS car la vérité aujourd’hui c’est 5.4.0.0. Voilaaaaa…. 5.4.0.0……

    Ah là, tu as raison de copier mon refrain….

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YEHIIIIIII….Allez ma chiotte pisseuse…Allons-y….so-le-ment, même avec tes parents de la modération !

    Quel crétin et FAH…

  14. dabakala 24 juillet 2017 à 19:05 -

    Donc nous voulons la même chose !!

    Tant mieux …

    Il se peut finalement que notre pisse finissent par avoir la même couleur et chaleur !!

    TDR.

  15. Peace011 24 juillet 2017 à 19:19 -

    Ne te perds pas en conjectures ma chiotte. EN TOUT TEMPS, CELA A ETE MA POSITION. SEULS LES CRABES ET CAFARDS DU FRONT DES PISSEUSES IVOIRIENS (FPI) M’ONT PLACARDE UNE AUTRE ETIQUETTE. Ce sont les sorcières ici qui essaie en vain de nous distraire…

    En 2020, nous voulons toutes les forces vives politiques de ce pays dans la course : PDCI, RDR, ou RHDP, FPI1 OU 2, ou FPI fusionné, UDPCI, LIDER etc… Et autant que nécessaire, nous le répèterons partout ou besoin en est même sous les orages des MODERATIONS intempestives des régents de ce petit site de refondus aigris où l’on s’amuse si bien. Oh, yeah…

    Peace101/011 restera Peace101/011, et il a toujours voulu « peace » pour le pays. Et, il a toujours rejeté la politique de la chaise vide et la violence. Voilà….

    We want P.E.A.C.E. !!! We want P.E.A.C.E.

    Allez…

  16. dabakala 25 juillet 2017 à 11:37 -

    Comment se fait-il que l’on puisse dire la même chose et vous vous retrouvez perpétuellement à subir de la modération !!

    Lavez votre bouche comme on dit chez nous !!

    C’est pas obligé de cracher autant de venin, pour dire des choses aussi banales et simples !!

    We want peace vous dites ??

    Hummm…

    TDR.

  17. Peace011 25 juillet 2017 à 13:53 -

    Vas-y fais-toi bonne mine @dumb-kala quant à la modération de tes parents refondus échoués comme toi. Non, tu n’es pas modéré car tu es un refondus aigri comme eux. Sinon, il n’y a pas pire personne qui ait déversé et déverse plus de venin et d’incantations de sorcière sur ce site que toi. Sinon, Il n’y a pas plus S.A.U.V.A.G.E. que toi sur ce site. Quand tu as besoin d’aide pour qu’ils changent tes couches, appelle-les….Rires… Mais, allons-y seulement…Dans tous les cas, le Front des Pisseuses (FPI), qu’elle bataille a-t-il gagné à part intimider et rouler dans la farine ? Mais, allons-y seulement…Cafard !

    Quel FAH !

  18. Peace011 25 juillet 2017 à 13:54 -

    Yeah…Le pays wants P.E.A.C.E. ce qui bien déplairait les charognards sauvages comme toi…Cafard !

  19. dabakala 25 juillet 2017 à 14:22 -

    « Sinon, il n’y a pas pire personne qui ait déversé et déverse plus de venin et d’incantations de sorcière sur ce site que toi. »

    Lisez vous et lisez moi dans les post précédents et ailleurs !!

    Même si le webmaster était pro OUATTARA, il vous aurait exclu, pour la simple raison qu’il y a forcement une manière plus édulcorée de militer pour OUATTARA, le RDR et toute votre faction !!

    Vos propos on une odeur prononcée de pisse et non de peace. CE surnom s’est imposé a moi, mais aussi à vous !

    Mais je ne vous apprends rien !!

    Vouloir vous justifier en fustigeant mes post, récents ou anciens, ne suffit pas !!

    Vous savez sur quel site vous publiez et pleurnicher ne se justifie pas !!

    Lavez votre bouche et vous verrez que vous ferez des merveilles, du moins, si vous avez de la valeur intellectuelle à apporter aux débats et sujets, vous qui vous sentez si intelligents quand je serais crétin, dumb, idiot et consort.

    Mais bon, on se connaît. Il y a des choses que vous faites mieux que d’autres et invectiver sans tenir d’idée de fond ou soutenir le debat, semble vous plaire, même si pour vous vos maitres dans l’invective sont vos contradicteurs (Ce n’est pas ma faute ooo) !!

    Heureusement que je maitrise le multitasking (que wara ne comprend pas) et pendant que nous nous « amusons » ici, j’avance ailleurs, juste à coté et plus loin, pour le grand bien de ma faction, dans la teneur, la constance, et la valeur de l’argument et de l’argumentation !!

    C’est là le plus grand malheur que je pourrais vous souhaiter, mais je devine que votre mission sur ce site est tout autre !!

    Votre faction appréciera !!

    Quant à moi, je suis pleinement satisfait de votre attitude !!

    Continuez s’il vous plait … pisse !!

    Dabakala want pisse et non peace !!

    TDR.

  20. Peace011 25 juillet 2017 à 14:43 -

    Les mêmes litanies et propos creux, vides…Allezzz… Continue les aboiements…Mais nous nous ferons le plaisir de le souligner ici autant de fois que nécessaire.

    Et puis, il est mieux que tu te colles au petit français dans lequel tu te debrouilles…Okay ? Juste au passage, on dit « Dabakala want[S]… » Tu comprends…Essaie encore…Okay ? C’est pas aussi compliqué. L’anglais , c’est pas les charognards et aigris comme toi…

    Je te sais obsédé par @Peace…Alors, du courage et croque les os qu’il te jette…

    Allez…

    FAH !

  21. dabakala 25 juillet 2017 à 15:00 -

    Excusez du peu !!!

    Je me considère au pluriel !!

    TDR.

  22. LAKOTA2 25 juillet 2017 à 15:35 -

    « Je me considère au pluriel !! »

    Juste un MERCI PATRON PEACE aurait suffit … mais bon !!!

    On va tout mettre au pluriel maintenant … @tés-dumbs-kalas-roulôssôs want peace !!!

    DDRs

    té ande

  23. Peace011 25 juillet 2017 à 17:52 -

    Bro @LAKOTA2

    LOLLL…Tu as bien entendu dèh…. »au pluriel »… Quand on dit ce Front des Pisseuses, c’est le parti des rigolos, plus personne ne devrait plus en douter…

    Comment ne pas se marrer ?!?! Ca c’est la meilleure du mois… « au plu[-]riel… » LOLLLLLLL….

    Peace!

  24. dabakala 25 juillet 2017 à 19:10 -

    Pourquoi ça pue la pisse ici ??

    TDR.

  25. Peace011 25 juillet 2017 à 19:27 -

    Ahhh…Oui, les plus gros pisseurs de ce pays on les connaît, n’est-ce-pas ?

    Premier point sur l’agenda des refondateurs en 2000, s’attraper de jeunes filles et des maitresses. A commencer par Gbagbo himself. Il est rentré en concubinage en faisant ça à Simone qui est restée à ses côtés pendant tout ce temps. En prenant une savaneuse. Pauvre Simone ! Sanga Sanga, le pédophile, il a pris une petite fille ayant l’âge de son arrière petite-fille. Tous les autres mariés ont pris des maitresses… Ah bon, qui sont les plus gros pisseurs de ce pays ? Les membres du FRONT DES PISSEURS IVOIRIENS, d’où le nom.

    Allezz…Cafard…Pisse encore…ma chiotte…

    Quel FAH !

  26. dabakala 25 juillet 2017 à 19:38 -

    C’est ça on appelle verbiage alors !!

    Ça puait la pisse !!

    Et il nous en rajoute une couche !!

    TDR.

  27. Peace011 25 juillet 2017 à 19:41 -

    Oui, la pisse des pisseuses du FPI a commencer par celle de Gbagba… Et certainement Sanga Sanga le pédohile….

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YEHIIII….

    Allez…

    FAH !

  28. LAKOTA2 25 juillet 2017 à 19:45 -

    « Pourquoi(s) ça(s) pue(s) la(s) pisse(s) ici(s) ??(s) »

    Mettez des « s » messieurs les charognards puisque vous êtes pluriels !!!

    DDRs (au pluriel svp)

    tés andes !!!

  29. dabakala 25 juillet 2017 à 19:47 -

    Pour nous, ce n’est pas chaud et gluant !!

    Toutefois, je ne comprends toujours pas comment quelqu’un qui prétend dire la vérité, peut-il etre autant modéré par ce site !!

    TDR.

  30. Peace011 25 juillet 2017 à 19:50 -

    Allez…Avec Gbagbo et Sanga Sanga qui adorent pisser, je crois que l’on comprend pourquoi @dumb-kala en fait autant…Sanga Sanga le pédophile….Rires…

    Allez…ma chiotte pisseuse…Pisse encore…essaie encore…

    FAH!

  31. Peace011 25 juillet 2017 à 19:53 -

    Trop imbécile, chiotte, car les régents de ce site sont des refondus égarés comme toi. Si simple…Pisseuse…Allez…Pissssseeee…encore, ma chiotteeee… Appelle au secours, les régents de ce site viendront changer tes couches remplies de pissssseeeee…. Tu en as besoin…

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE CASSE PAS…YEHIIIIII….Allezzz…

    FAH !

  32. dabakala 25 juillet 2017 à 19:54 -

    Vous croyez ….

    TDR

  33. Peace011 25 juillet 2017 à 19:55 -

    YEHIIIIIII….Allez….Crétin….

    FAH!

  34. dabakala 25 juillet 2017 à 20:15 -

    Crétin ?

    TDR.

  35. LAKOTA2 25 juillet 2017 à 20:18 -

    Oui Crétins aux pluriels !!!

    DDRs

    tés andes

  36. dabakala 25 juillet 2017 à 20:20 -

    Oh pardon !!

    Crétins !!

    TDR.

  37. dabakala 25 juillet 2017 à 20:22 -

    Bon, on se voit le 27.

    TDR.

  38. Peace011 25 juillet 2017 à 20:28 -

    Riresss…Ouhhh…Rien de nouveau sous les tropiques…Ouhhh…Il se fait peur tout seul…
    On attend….on est bien là….

    Pauvre cafard aigri…

    YMIAFB!

Laisser un commentaire