Le parti de Ouattara en Côte-d’Ivoire s’isole de plus en plus de ses alliés (PAPIER D’ANGLE)

Mis en ligne par La Rédaction | dimanche 23 Juil 2017


Serge Alain KOFFI

A trois ans de la fin du deuxième et dernier mandat du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, son parti, le Rassemblement des républicains (RDR), s’isole de plus en plus de presque tous ses alliés avec lesquels ils ont porté le président au pouvoir en 2010.

La cohésion qu’affichait le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et qui lui avait permis en 2010, cinq après sa création à Paris, de venir à bout de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, semble relevé du passé.

La crise larvée qui couvait au sein de la coalition entre le RDR et ses principaux alliés se fait jour désormais dans une ambiance de divorce consommé.

A l’exercice du pouvoir et au fil des années, le RDR s’est brouillé avec presque tous ses alliés : d’abord Anaky Kobenan, président du Mouvement des forces d’Avenir (MFA), mis sur la touche en 2014.

Ensuite Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), et Gnamien Konan, patron de l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI), éjectés en novembre 2016 du gouvernement dans lequel ils occupaient respectivement les maroquins des Affaires Etrangères et de l’Habitat.

Enfin les ex-Forces nouvelles (FN) – l’ancienne rébellion dont la branche politique s’est arrimée au parti présidentiel– de Guillaume Soro et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié.

Depuis quelques mois, les tensions entre le RDR et ses alliés des ex-FN sont au plus haut : échanges d’amabilités par presse interposée, boycott des réunions du RDR par les cadres FN, éviction de plusieurs cadres FN qui occupaient de hauts postes dans l’administration.

Le PDCI, le principal allié du RDR au sein du RHDP, n’échappe pas non plus à l’apparent désir d’affranchissement du parti présidentiel. Coup sur coup, plusieurs de ses cadres sont limogés.

Autre fait symptomatique de la crise de confiance, le 04 juillet, des journalistes du Nouveau Réveil, le journal officiel du PDCI, présents au siège du RDR pour la couverture médiatique d’une réunion de sa direction, avaient été sommés de quitter les lieux.

En ouvrant ainsi plusieurs fronts, le RDR se fragilise et s’isole sur un échiquier politique ivoirien constamment animé par des alliances qui se nouent et se dénouent.

Du coup, Guillaume Soro s’est rapproché d’Henri Konan Bédié. En moins de quatorze jours, les deux hommes, en séjour en France, se sont entretenus et cherchent visiblement à accorder leurs intérêts politiques à moyen et long terme.

“En continuant à brimer les uns et à protéger les autres, qu’est-ce qui risque d’arriver ? Eh bien, ceux qu’on protège seront de plus en plus détestés et ceux qu’on brime vont de plus en plus se coaliser’’, analyse le journaliste indépendant André Silver Konan.

Malgré ces quelques signaux du divorce consommé, le secrétaire général par intérim du RDR, se veut rassurant. Le parti n’est “pas isolé’’, assure-t-il, en expliquant être “en étroite relation avec les autres secrétaires généraux des partis membres du RHDP’’.

Mais la profession de foi du numéro du RDR, tranche d’avec la réalité des faits. La dernière sortie du ministre Hamed Bakayoko, en meeting politique à Abobo (nord d’Abidjan), indique le clan Ouattara n’en a pas encore fini de tordre les bras de ses alliés et de s’isoler davantage d’eux.

“Lorsque le président Ouattara va dérouler le rouleau compresseur, c’est là qu’on verra qui est qui. Ça ne sert à rien de s’agiter. La violence n’a jamais été un programme politique. 2020 est tellement loin qu’il faut d’abord prier Dieu pour y arriver’’, a-t-il tonné.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

30 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Peace011 23 juillet 2017 à 20:20 -

    Analyse intéressante à plus d’un titre.

    Pour ma part, je ne pense pas qu’il serait dans l’intérêt même de ces deux partis de divorcer. Nos amis anglo-saxons aiment le dirent, si cela arrivait d’aventure, ce divorce serait « messy » pour chacun de ces partis. Je dirai très « messy ». D’abord, les deux partis sont comptables de toute la situation bonne ou mauvaise dans ce pays car ayant GOUVERNER ensemble. Maintenant, si le PDCI veut jouer sur la réconciliation, eh bien, Bédié n’a jamais trouvé d’inconvénient au transfert de Gbagbo à la CPI. De deux, Dans ce « messy » divorce, il y’aura de grands risques pour le pays tout entier pour tous, y compris le PDCI, d’où certainement les propos sages du grand-père Bédié de jouer « balle à terre ». Et, Ouattara aussi le sait car sans le PDCI, comment va-t-il gouverner ce pays ? Virtuellement IMPOSSIBLE et assurer un futur pour son parti. Il est vrai que des cadres PDCI ont été écartés mais d’autres ont été repositionnés dans la foulée. Et puis, l’occupation de position est vitale pour la survie financière d’un parti même aussi vétéran que le PDCI.

    Vivement, que ces paroles qui disaient que 2020 c’est entre Bédié et Ouattara soient remises au gout du jour dans leurs propres intérêts.

    A bon entendeur !

  2. dabakala 24 juillet 2017 à 01:29 -

    Si !! C’est possible de « gouverner » le pays pour OUATTARA, sans le PDCI !!

    Par contre, se maintenir au pouvoir, à travers des élections, sans le PDCI en backup, mission impossible pour le RDR !!

    Mais vu que OUATTARA est au pouvoir et que personne ne connait son agenda pour 2020, il aura toute la latitude de fausser le jeu politique, en brisant quelque lois, comme à son habitude.

    De fait, si le but est de rester dans la république, de rester dans la légalité, le RDR, sans le PDCI, c’est mort.

    Par contre, le PDCI a toutes ses chances, pour la simple raison que BEDIE n’est pas forcement le garant éternel de ce parti politique. Il est à redouter une implosion de ce parti peut avant les échéances de 2020, voire une alliance avec le FPI par exemple.

    De plus, le PDCI, tout comme certains dissidents du FPI au demeurant, a la possibilité de se défaire du lourd fardeau qui est le sort infligé à GBAGBO LAURENT, en prétextant avoir été contraint par ce pouvoir moribond et violent !!

    De nombreuses preuves des pratiques RDR vont d’ailleurs dans ce sens :

    La famille de YAO NDRE prise en otage pour l’obliger a investir OUATTARA.
    La tentative de meurtre sur KOULIBALY qui fit une sortie de route après sabotage de son véhicule.
    Le chantage sur AFFI sur ses avoirs, sa liberté, mais aussi sa compagne menacée par la prison.
    Le chantage sur la plupart des cadres du FPI revenus au pays, dont les avoirs ont été bloqués, menacés par la prison.
    Le chantage sur BEDIE dès 2010 et de nombreux cadres du PDCI, qui ont vu leur biens menacés par ce pouvoir, sinon leur vie…

    Alors oui, BEDIE peut prétexter avoir subi des menaces sur sa vie et ses biens, pour se dégager du sort de GBAGBO LAURENT !!

    C’est une carte semblable que SORO sort en ces jours, en faisant croire qu’il était en mission pour OUATTARA, qui a refusé d’engager la réconciliation qu’il initie, absolument indispensable pour que ce pays se réunifie et redécolle, dans la paix et la sérénité.

    Il s’agit donc de diaboliser le RDR et OUATTARA et le coup est joué !!

    Alors oui, on attend donc de voir ce que OUATTARA fera pour « son » RDR chéri, qui a le cul sur le feu, dans sa descente vers l’enfer !!

    Dans le pire des cas, il se retirera dans son pays d’adoption, à MOUGINS, et laissera les savaneux à leur sort, avec à terme une éventuelle et très certaine reprise des armes !!

    TRD.

  3. Peace011 24 juillet 2017 à 04:02 -

    Il faut avoir une imagination fertile pour avaler la grosse couleuvre selon laquelle le RDR peut gouverner tout seul ce pays. Ou bien, il faut suffisamment naif dans la comprehension du paysage politique et socio-economique de ce pays.

    Ceci dit, ni BEDIE, ni OUATTARA, ni GBAGBO ne sont les « garants » éternels dans et de leur parti politique. Notre point est simple. Tous ces deux partis ont des cartes jokers qu’ils peuvent jouer et bien. Et comme nous le disons, tout le pays en pâtira si l’on devait en arriver à ces cartes. Simple. Alors ????

  4. dabakala 24 juillet 2017 à 11:13 -

    Gouverner, c’est nommer des compétences et les diriger !!

    Rien de plus !!

    GBAGBO pouvait gouverner sans le RDR, le PDCI et le MPCI, mais il a choisi d’intégrer sur une base politique, avec les conséquences que l’on connait, des cuistots dans les ministères, des cadres RDR et PDCI qui prenaient leur ordres ailleurs.

    BEDIE peut gouverner ce pays sans faire appel a un autre parti politique. il a suffisamment de cadres aptes à occuper les divers postes gouvernementaux.

    OUATTARA a démontré qu’il a suffisamment de savaneux pour diriger le pays, au besoin, il puise dans la sous région et naturalise qui il veut, selon son image et son modèle d’ingérence.

    L’aptitude à gouverner n’est donc pas ici le souci.

    Simple.

    Quant au reste, on verra si les canons tonneront ou si OUATTARA trônera, en essayant de violer sa propre mère … oh pardon, constitution !!

    TDR. (Et je ne vous ai pas insulté, mais vous pouvez continuer sur votre lancée !! Le 27 prochain, on se reparlera…)

  5. Peace011 24 juillet 2017 à 16:45 -

    Apparemment, c’est le sens purement littéraire du mot “gouverner” qui excite autant le maître à penser des pisseurs. Okay donc ? Sinon, sans doute, le RPP peut aussi “gouverner” ce pays. Et même, l’UDS créer plus récemment. Ajoutons aussi l’UDPCI pendant qu’on y est, pourquoi pas ? Vraiment très simple comme nous l’énoncions plus haut.

    Vraiment ?!?!

  6. dabakala 24 juillet 2017 à 16:47 -

    En effet !!

    TDR.

  7. Peace011 24 juillet 2017 à 16:48 -

    Ouuhhhh…Le monde tremble en attendant. Ah donc, c’est le « 27 prochain » comme le dit le démon de l’apocalypse…Ma commande de caviar est déjà passée. Attendons donc cette autre date. Peut-être aussi que donner l’heure exacte serait en bon ordre…Ouuhhhhh !!!

  8. Peace011 24 juillet 2017 à 16:51 -

    Donc, ma chiotte s’égosille et bave sur mon post pour rien car n’ayant rien compris et étant bien entendu HORS-SUJET comme dans la plupart des cas…

    Quel FAH !

  9. dabakala 24 juillet 2017 à 17:09 -

    Vous n’avez aucune idée de ce qui se passera le 27 … N’affabulez pas !!

    Quant au HORS-SUJET, vu que vous êtes celui qui me le décerne en tant que webmaster junior, je me vois honoré !!

    Merci pour le compliment !!

    TMC.

    TDR.

  10. Peace011 24 juillet 2017 à 18:18 -

    Rires…Il continue de chercher des honneurs sur ce petit site… Une chiotte qui chercherait des honneurs ou compliments. Hummm…

    Tu n’as vraiment pas été brillant dans ta vie. Cela ne t’a vraiment pas été inculqué du tout depuis cette enfance. Pas surprenant avec ton palmarès d’entreprise pillée fictive que l’on sait. Dire que ce crétin fait toute une dissertation pour le mot “gouverner”. Tu aimes croquer sur tous mes mots. Humm ? Au moins, fais-le intelligemment ma chiotte…Allez… au boulot…

    Quel FAH !

  11. dabakala 24 juillet 2017 à 18:38 -

    Invectives improductives.

    TDR

  12. Peace011 24 juillet 2017 à 18:45 -

    Ah bon, et on y répond…Touché…

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YEHIIIIII……Allez…

    Quel FAH !

  13. LAKOTA2 24 juillet 2017 à 19:31 -

    « Vous n’avez aucune idée de ce qui se passera le 27 … N’affabulez pas !! »

    @té-dum-kala-roulôssô

    C’est le 27 Juillet, le 27 Août oubien le 27 de quel mois et de quelle Année???

    Oubien vous doutez maintenant des révélations de vôtre propre boîte de cristal !!!

    N’oubliez pas d’enclencher un tic…tac sinon vous reviendrez le 28 … pour d’autres âneries !!!

    té ande

  14. Peace011 24 juillet 2017 à 19:38 -

    @LAKOTA2

    LOLLLL….. Tu vas me dja encore…

    Au fait, tu sais, quand je passais ma commande de caviar pour les amis de mon cercle et moi, j’ai demandé que l’on me fasse une livraison tous les 27 de mois jusqu’en 2020. Cela me coute un peu plus cher mais ce n’est rien. Cet argent c’est maïs….

    Peace!

  15. dabakala 24 juillet 2017 à 20:29 -

    Je vois !!

    Vous paniquez !!!

    YAKO !!

    Je ne suis pas BLE GOUDE !!

    TDR.

  16. Peace011 24 juillet 2017 à 21:18 -

    Ouhhhh….ouhhhhhhh…. Le bon sens indique bien clairement que c’est le charognard aigri qui se ronge ses vieux freins pour une apocalypse prédite depuis 2011 et qui tarde à se manifester.
    Je me marre, sorcière…Nous attendons tous avec impatience… Allons-y so-le-ment…Chiotte…

    Quel FAH…!!

  17. dabakala 25 juillet 2017 à 11:38 -

    Ça va aller !!!

    TDR.

  18. Peace011 25 juillet 2017 à 14:47 -

    Avec 5.4.0.0. Je ne pense pas !

    Cafard !

  19. dabakala 25 juillet 2017 à 15:01 -

    TDR

  20. Peace011 25 juillet 2017 à 17:45 -

    Encore une fois, je le repète avec 5.4.0.0. Je ne pense pas !

    FAH!

  21. dabakala 25 juillet 2017 à 19:11 -

    TMC

  22. Peace011 25 juillet 2017 à 19:20 -

    SOFB!

  23. dabakala 25 juillet 2017 à 19:36 -

    TP TM TE TTFC

  24. Peace011 25 juillet 2017 à 19:42 -

    SOFB!

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASS PAS…YEHIIIIII….

    SOFB!

  25. dabakala 25 juillet 2017 à 19:48 -

    Tant que c’est vérité de petit pisspisseur @pisse, on s’en fout !!

    TDR.

  26. Peace011 25 juillet 2017 à 19:58 -

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YEHIII…
    Elle est là. On a affaire a un parti de pisseur et de pédophiles à commencer par Gbagba et Sanga Sanga…

    La vérité coco taillé, comme on le dit au quartier…Allezzz…

    FAH

  27. dabakala 25 juillet 2017 à 20:17 -

    Coco pissé plutôt !!

    Car il faut vraiment que pisse en ait une grosse pour faire sortir des cocos de son truc !!

    TDR.

  28. dabakala 25 juillet 2017 à 20:21 -

    Bon, on se voit le 27.

    TDR.

  29. Peace011 25 juillet 2017 à 20:24 -

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YEHIII…
    Elle est là. On a affaire a un parti de pisseur et de pédophiles à commencer par Gbagba et Sanga Sanga…

    La vérité coco taillé, comme on le dit au quartier…Allezzz…

    Bien taillé même…crétin…

    FAH…

  30. Peace011 25 juillet 2017 à 20:26 -

    Riresss…Ouhhh…Rien de nouveau sous les tropiques…Ouhhh…Il se fait peur tout seul…

    Allez, chiotte…saute encore pour attraper cet os que je te tends…Plus haut…Idiot…

    FAH…

Laisser un commentaire