Côte-d’Ivoire: À Paris une délégation PDCI soupçonne « un 3e mandat de Ouattara et un coup-d’état de Soro en préparation »

Le rapprochement entre Bédié et Soro en vue de 2020 n’a pas fini de nous réserver des surprises.

Après les épisodes de révocation de Niamien N’Goran et le déclassement de son fils Jean Luc de la présidence à la primature, voilà que nous apprenons qu’Henri Konan Bédié a reçu une délégation de personnalités de premier plan de son parti rangées aux côtés d’Alassane Ouattara pour le convaincre de prendre ses distances avec le probable challenger du « clan au pouvoir » en 2020.

Se sont rendus ce jour chez Bédié aux alentours de 11H, Daniel Kablan Duncan et son directeur de cabinet Ahoua N’Doli Théophile, Fofana Siandou et Jean Claude Brou pour l’y rencontrer une trentaine de minute durant.

Si rien n’a officiellement filtré, une source proche de l’un des visiteurs logés à l’hôtel Warwick au 5 Rue de Berri de Paris, rapporte à KOACI que Fofana Siandou se laissant aller à des confidences, a affirmé qu’ils étaient en mission de médiation pour demander à Bédié de calmer le jeu avec le président Ouattara, qu’il suspecte de vouloir se représenter en 2020, et de ne point se laisser manipuler par Guillaume Soro.

A en croire notre source, Fofana Siandou aurait affirmé qu’ils avaient la preuve que ce dernier préparerait un coup d’état avec des ex-comzones pour le mois de Septembre et que le président Ouattara aurait décidé de contrarier coûte que coûte les ambitions de l’actuel président de l’Assemblée nationale avec un dossier solide permettant de l’envoyer à la Cour pénale Internationale (CPI).

Lé délégation du PDCI, retournée ce soir à Abidjan via un vol Corsair, aurait clairement demandé à Henri Konan Bédié de lâcher celui qui apparaît selon certains observateurs, comme le seul capable à ce jour de rassembler les forces politiques nécessaires pour faire chuter Alassane Ouattara ou un de son camp.

Alors que l’empirisme RDR au sein du RHDP est dénoncé par de nombreux cadres du PDCI, reste à savoir si les entreprises menées auront une influence sur les choix de Bédié.

Koaci

Commentaires Facebook

20 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: À Paris une délégation PDCI soupçonne « un 3e mandat de Ouattara et un coup-d’état de Soro en préparation »”

  1. c’est dommage pour la politique ivoirienne .voici un site « KOACI » devenu le défenseur de SORO .c’est normal diront certains , mais le comble c’est que ce site décrit des scénarios apocalyptique pour le pays.
    comment peut on prêter des intentions à des personnes aller rencontrer Bedié alors vous dites que la réunion était confidentielle , donc pas de témoin. mais le seul homme parmi ceux qui ont pu parler seulement au site « KOACI » est Fofana Siandou. et pourtant Mr Soro dont le site est son défenseur n’a rien dévoilé de la rencontre de Mr Soro avec Mr Bedié.
    Mrs les Journalistes arrêtez de faire de la fiction politique . ADO à quel moment à t il dit qu’il sera candidat en 2020?
    si ADO voulait ce poste il n’aurait pas annoncé publiquement qu’il se retire en 2020.
    Dans quel but peut on attribuer un « coup d’état de Soro pour le mois de Septembre 2017?
    si tant Mr Soro est le seul homme capable de battre ADO dans les urnes pourquoi se fatiguer à faire un coup d’état qui peut échouer aussi.
    une chose est certaine si le site KOACI a donné une periode de coup d’état c’est que se site en sait quelque chose sur ce qui se trame dans la basse cour.
    Koaci ce n’est pas parce que votre Directeur a des problèmes avec le régime actuel que vous devez écrire ce genre de scénarios.

  2. @toma …

    Vous dites : « ADO à quel moment à t il dit qu’il sera candidat en 2020?
    si ADO voulait ce poste il n’aurait pas annoncé publiquement qu’il se retire en 2020. »

    Justement mon cher @tomas, on n’a pas besoin de savoir ce que OUATTARA dit ou ne dit pas pour imaginer ce qui pourrait se passer en 2020.

    Se baser sur les propos de OUATTARA serait donner de la valeur à sa parole, mais c’est justement cette parole qui est mise en doute par le PDCI (et par tous les ivoiriens, y compris militants RDR qui paniquent) à qui la promesse fut faite de présenter un candidat en 2020 que le RDR adouberait, selon l’accord de DAOUKROU, signé par OUATTARA.

    Si on considère donc que OUATTARA ne tient pas sa parole, et quand on voit que dans le RDR, aucune figure politique n’est positionnée pour remplacer OUATTARA au sein du RDR dont il est encore illégalement le président, il est tout a fait logique de soupçonner que OUATTARA veuille faire un troisième mandat, en tordant le cou à sa constitution formatée sur mesure (selon certains analystes RDR à deux balles, ce serait le « premier » mandat de OUATTARA, selon la 4eme république !!).

    Vous dites : « Dans quel but peut on attribuer un « coup d’état de Soro pour le mois de Septembre 2017?
    si tant Mr Soro est le seul homme capable de battre ADO dans les urnes pourquoi se fatiguer à faire un coup d’état qui peut échouer aussi. »

    En effet, KOACI laisse entendre que seul SORO pourrait battre OUATTARA dans les urnes, mais cela suppose une condition et non des moindres : que le FPI/LMP boycotte ces élections. Si les conditions électives sont identiques à celles de 2015, alors oui, SORO pourrait éventuellement battre OUATTARA dans les urnes, mais ce n’est pas acquis.

    Par contre, commettre un coup d’état, avec une bonne organisation, SORO pourrait prendre le pouvoir. Il dispose en effet des armes, des hommes aptes à mener l’acte. Il lui manque juste la stratégie, l’occasion et l’aplomb suffisant pour affronter les conséquences de ses actes, qu’il soit couronnés de succès ou pas. Dans tous les cas, il est a craindre que le pays ne tombe dans une situation de troubles prononcés qui au pire des cas obligerait le régent à s’assoir de nouveau autour d’une table pour discuter partage de pouvoir avec SORO (Marcoussis II : Oui, c’est aussi le scénario que la France pourrait privilégier).

    La situation est encore plus sournoise qu’en 2002 avec GBAGBO LAURENT. Autant l’armé nationale ivoirienne était infiltrée de pro OUATTARA collabos ou traitres, ce qui la rendait peu efficace contre la rébellion, autant l’armée sous OUATTARA est complètement infestée de pro SORO, qui pourraient mettre à mal le dispositif de défense et de sécurité de OUATTARA (les menaces de HAMBAK n’ont pas d’effets sur nos chers amis d’en face. On le sait. Et le Mi24, on ne voit pas comment ils pourraient s’exprimer en pleine agglomération. Ce sont juste de gros jouets luxueux, destinés au renseignement, la reconnaissance et à l’intimidation).

    Ce qui est, c’est que tout ce beau monde sera forcément appelé à s’asseoir pour discuter, ou alors à bander les muscles pour en finir une bonne fois pour toute, entre chiens (CHIEN MANGE CHIEN).

    Nous sommes donc dans une situation hautement paradoxale (sinon explosive) :
    D’une part, les ivoiriens n’on jamais eu autant envie de paix dans ce pays, et quand je parle des ivoiriens, je considère bien sûr les pro GBAGBO qui veulent être réhabilités politiquement à travers la libération des prisonniers politiques et le respect du jeu démocratique, mais aussi et enfin les pro OUATTARA, devenus subitement légalistes, loyalistes, républicains, militants pour la réconciliation afin d’éviter les représailles promises si OUATTARA tombe, fervents défenseurs des acquis économiques et sociaux de faction, obtenus sous OUATTARA depuis les destructions produites par lui en 2011.

    D’autre part, le risque que nous nous retrouvions avec des obus et des balles sifflantes sur nos têtes, ou alors avec une nouvelle rébellion ou guerre civile, est plus que présent, et s’intensifie plus on se rapproche de 2020.

    Et OUATTARA semble vouloir compliquer les choses, en refusant de désigner au RDR la personne qui devrait le remplacer ou « succéder » !!

    Voici le tableau mon cher @toma, mais je comprends qu’il ne vous plaise pas et que vous vous retrouviez en train de pleurer toutes les larmes de votre corps !!

    Dans tous les cas, selon toutes les hypothèses promises, ce sera la fin du RDR !!

    TDR. (C’est pourquoi je quitte ma signature « Épilogue » pour passer à TDR, que j’expliquerai le jour où on sera tous en train de pleurer ou de rire, unis, entre ivoiriens, fiers de l’être !!)

  3. @dabakala , je retiens une chose c’est que tout le monde a peur d’une nouvelle guerre qui risque d’être plus meurtrière que celle de 2010.dans ces conditions pourquoi ne pas mettre sous l’éteignoir les ambitions démesurées des uns et autres et appeler la presse et tous les acteurs politiques à mettre balles à terre.ADO n’a rien dit et on comprendrait difficilement qu’il postule pour un 3 eme mandat sachant que son élection de 2010 a engendrée des dégâts matériels et humains.
    pourquoi veut on opposer Soro à ADO?
    je constate que les conseillers des leaders sont ceux là mêmes qui poussent les bouchons pour fuir après.
    quels conseils donnent ils à leur leader sachant que leur conseil ne sont pas sage.
    quand on dit on a découvert des armes chez un proche de Soro , au lieu de laisser la justice faire son travail , on veut défendre l’accusé.
    pourquoi créer des tensions inutiles alors que l’on a peur d’aller en pèlerinage à la HAYE?
    pourquoi faire un coup d’état sachant que l’on sera jugé tôt ou tard?
    pourquoi faire un coup d’état sachant que tu ne pourra pas gouverner tranquillement?
    une guerre de 2020 sera catastrophique voir même pire que celle de 2010 car dans cette armée actuelle il y’a des pro-gbagbo, des pro-ADO, des pro-Bedié et des pro-Soro.
    la fin du RDR ne sera pas une fatalité , car tout parti politique est amenée à gérer un jour et à disparaitre à moins que ce soit un parti dictatorial .
    donc mon cher Dabakala la fin du RDR ne doit pas être une inquiétude .

  4. @tomas ….

    Vous dites : « je retiens une chose c’est que tout le monde a peur d’une nouvelle guerre qui risque d’être plus meurtrière que celle de 2010. »

    Non, pas forcément !! Meurtrière ?? Pas obligatoirement, mais suffisante pour paralyser le pays, créer de l’insécurité et tout ce qui va avec : pillages, délits divers, sentiment de peur panique, régression économique, fuite des investisseurs, déclin national, etc. etc.

    C’est une atmosphère qui n’avait pourtant pas gêné les militants RDR et de nombreux étrangers, quand la rébellion sévissait et que le pays était paralysé. A ce moment, la terreur était bienvenue, tant que cela gênerait GBAGBO LAURENT et l’empêcherait de gouverner.

    Non, ce pourrait être une situation de troubles prononcés, se manifestant par des escarmouches ici et là, surtout dans l’intérieur du pays et non dans les capitales, tout ceci adossé à un banditisme nouveau qui tirera profit de l’écroulement sécuritaire provoqué par la situation.

    Vous dites : « ADO n’a rien dit et on comprendrait difficilement qu’il postule pour un 3 eme mandat sachant que son élection de 2010 a engendrée des dégâts matériels et humains. Pourquoi veut on opposer Soro à ADO? »

    Le pouvoir ne se laisse que dans deux cas de figure : ou on part et on vit heureux, ou on y est contraint et on vit malheureux. Concernant OUATTARA, la probabilité pour qu’il vive malheureux un départ dans ces conditions est extrêmement élevée, parce qu’il n’a pas su trouver un successeur qui pourrait lui garantir une retraite doré et paisible. OUATTARA ne milite pour aucune idéologie autre que son intérêt propre. Il lui fallait le pouvoir à tout prix et il l’a eu. Maintenant, comment partir sans subir les contrecoups de la perte de pouvoir ?? C’est ce qui explique le silence de OUATTARA.

    Quand à SORO, personne ne veut l’opposer à OUATTARA. Il le fait suffisamment lui-même et n’a besoin d’aucune aide.

    Mais dans le fond, l’opposition avec OUATTARA ne se justifie pas, si on va sur la base que nous sommes une république et que SORO a le droit de présenter sa candidature aux élections, quand OUATTARA, après deux mandats est appelé à se retirer. Normalement, il ne devrait y avoir aucun problème. Si ça coince et qu’il y a tout ce remue ménage politique, cela ne veut que signifier deux choses :
    Ou on aimerait que SORO renonce à ses plans présidentiels,
    Ou alors OUATTARA suit un agenda présidentiel qui le remet au centre de toute discussions.

    Vous dites : « je constate que les conseillers des leaders sont ceux là mêmes qui poussent les bouchons pour fuir après.
    quels conseils donnent ils à leur leader sachant que leur conseil ne sont pas sage. »

    C’est ici que vous m’épatez dans la faction RDR !! Comment se fait-il que pour vous, toutes les actions posées par ce pouvoir, quand vous jugez qu’elles ne vous passent pas, proviennent forcément de mauvais conseils ou conseillers de OUATTARA ??

    Non, OUATTARA, en tant que chef de clan et de groupe, est au courant de tout ce qui se passe. Il mène des réunions quasi quotidiennes sur l’actualité politique et militaire dans le pays. Il donne des instructions à ses hommes de mains et définit la ligne de conduite. C’est OUATTARA qui a signé les décrets pour dégommer les proches de SORO et de BEDIE, tout comme c’est encore lui qui a désigné HAMBAK ministre de la défense. OUATTARA est et a toujours été aux commandes de son bateau.

    Si la réconciliation ne se fait pas, c’est parce que OUATTARA l’aura voulu. Si des primes n’auraient pas été payées, c’est parce qu’il l’aura voulu. Si finalement cela a été fait, c’est parce qu’il y a été contraint. Si des Mi24 volent au dessus d’Abidjan, c’est parce que OUATTARA est dans une logique de répression clair et évidente.

    Et si OUATTARA veut se maintenir au pouvoir, tant qu’il n’aura pas donné des instructions formelles pour qu’on l’annonce, il n’y aura aucune déclaration. Et personne n’osera dire a voix haute ce qu’il a décidé depuis longtemps !!

    Vous dites : « quand on dit on a découvert des armes chez un proche de Soro , au lieu de laisser la justice faire son travail , on veut défendre l’accusé. »

    Justement, parlons de justice !! Qu’aurait du faire la justice dans ce cas de figure ?? Dans 99% des cas, inculpation et incarcération d’abord !! Avant tout propos !! Devons nous vraiment laisser la justice faire son travail, ou alors devons nous laisser des arrangements entre politiciens s’installer ??

    Vous dites : « pourquoi faire un coup d’état sachant que l’on sera jugé tôt ou tard? Pourquoi faire un coup d’état sachant que tu ne pourra pas gouverner tranquillement? »

    Le problème n’est pas de savoir si on peut ou pas gouverner TRANQUILLEMENT. Le but est de GOUVERNENER, point barre, et d’être dans une certaine mesure en charge. SORO ne voudra pas laisser son sort être fixé par des hypothèses dont il ne maitrise pas le contenu. Il ne veut pas laisser son avenir entre les mains de personnes qui l’obligeront à se responsabiliser pour des crimes et des meurtres sujet à non prescription !! Le dossier d’inculpation de SORO est déjà monté près la CPI et ce ne sont que les conditions politiques et sécuritaires en Cote d’Ivoire qui ont stoppé sa divulgation officielle par la CPI !! Pour SORO, il est donc facile de comprendre son OBLIGATION de résultat pour 2020 au plus tard, que ce soit par les armes ou les urnes. Il n’a pas le choix !!

    Vous dites : « une guerre de 2020 sera catastrophique voir même pire que celle de 2010 car dans cette armée actuelle il y’a des pro-gbagbo, des pro-ADO, des pro-Bedié et des pro-Soro. »

    J’ai déjà donné mon opinion sur ce point, il n’y aura pas de guerre dans le sens que vous entendez, mais suffisamment de grabuge pour que le pays en pâtisse. Toutefois, j’aimerais vous rappeler que dans notre armée, il n’y a pas que des pro ceci et des pro cela, mais il y a aussi des républicains, composés en deux groupes : ceux qui jugent utile de se battre pour préserver la république (un peu comme ceux qui ont combattu contre le rebelles, taxés maladroitement de pro GBAGBO – exemple type, KONAN BONIFACE), et ceux qui refusent de se battre et laissent les politiques se gérer entre eux, avant de pouvoir se remettre au service de la république (ces gens représentaient une très large majorité dans l’armée en 2010, inaptes à choisir un « camp » et préférant se résigner et sortir des rangs. Ce ne sont pas à priori des félons, car en principe, l’armée n’est pas faite pour se battre contre des tribus locales ou des clans politiques internes mais pour défendre toutes les tribus et tout le peuple ivoiriens contre les attaques extérieures.)

    Vous dites : « la fin du RDR ne sera pas une fatalité , car tout parti politique est amenée à gérer un jour et à disparaitre à moins que ce soit un parti dictatorial . Donc mon cher Dabakala la fin du RDR ne doit pas être une inquiétude. »

    Oui mon cher ami @tomas, dans le principe, selon ce que veut la démocratie, une faction politique qui perd la majorité est obligée de perdre aussi le pouvoir. C’est cela le principe et tout le monde le comprend. Vu sous cet angle, il n’y a pas de lézards comme om dit ici.

    Le problème, c’est que l’accession au pouvoir d’une faction donnée s’accompagne par des représailles diverses, qui se manifestent par la volonté de rompre les autres partis politiques (FPI) ou de les soumettre (PDCI). De fait, un principe inoffensif d’alternance au pouvoir se transforme en une peur panique obsessionnelle, qui se résume à la crainte de voir sa faction subir à son tour des représailles de la part du nouveau pouvoir qui prendra place.

    Le retour de bâton est proportionnel aux actes posés dans le but de frapper son adversaire.

    Le jeu politique en Cote d’Ivoire ne se limite pas seulement à de la bonne démocratie (l’expression du peuple et de sa volonté, qui a laissé derrière nous une question encore ouverte : « qui a gagné les élections de 2010 ? »), mais va au delà de cela, avec des injustices sans nom dans tous les domaines (gels des avoirs, confiscation de biens, pillages, abus de pouvoir, expropriations, emprisonnement non justifiés, supplices et tortures, non respect des règles, règlements, lois et de la constitution, et enfin, plus dramatique, délits, crimes et meurtres, voire véritable génocide par exemple à l’ouest !!)

    La facture du RDR est donc extrêmement salée et partir du pouvoir signifie se soumettre au bon vouloir du pouvoir qui viendra (sinon du peuple), qui peut être conciliant et qui peut tolérer les faits d’armes du RDR, tout comme il pourrait avoir soif de justice, et tentera de remettre les pendules à l’heure, d’une façon ou d’une autre !!

    Bref, le RDR a beaucoup à perdre dans tout ceci et l’inquiétude, elle est tout a fait naturelle dans le camp du RDR, si jamais celui-ci arrivait à perdre le pouvoir.

    Ce sont donc toutes ces données que OUATTARA se doit d’intérioriser.

    Il doit trouver la meilleure des solutions pour lui-même, mais aussi pour tous les cadres et militants RDR qui l’on suivi et qui son en ce jour déboussolé par la seule chose qu’ils n’ont pas pu briser dans leur combat de faction : la constitution, les lois et les règles !!

    Maintenant plus que jamais, le RDR et OUATTARA sont tous seuls, livrés à leur destin : subir la constitution et les lois de ce pays, ou encore une fois se dresser contre tous et tout, avec comme nouvel obstacle que le glaive attitré du RDR semble avoir décidé de faire cavalier seul : SORO, qui part avec ses sanguinaires et ses armes !!

    TDR.

  5. Dramane a dit qu’il ne sera pas candidat en 2020. Et son parti dit qu’il jette l’appel de Daoukro fait par Bédié et qu’il présentera son propre candidat. Mais pourquoi Dramane et son parti le RDR attend-il 2020 pour se trouver un candidat qui le remplacera ?

    Il y a quelque chose de louche qui se trame au RDR. Si Dramane revient dire qu’il veut être candidat en 2020, il crée un problème dont les conséquences lui seront imputables. Et il n’est pas certain qu’il sera réélu même par tricherie comme il a toujours fait… Et en dehors de Dramane, il n’y a personne au RDR pui puisse gagner une élection présidentielle en CI. Dans tous les cas 2020 n’est pour le RDR, à moins qu’il refuse de quitter le pouvoir en 2020… Son scénario plausible, c’est de rester au pouvoir par la force ou via la guerre, car il n’y a aucun cas de figure ou le RDR peut sortir gagnant en 2020…

    Quand on est au pouvoir, on se croit tellement puissant qu’on minimise l’adversité. Dramane risque de tomber dans ce piège de la mégalomanie qui caractéristique des dictateurs africains… Et il sortira par la petite porte…

  6. Pa! Pa! Pa! Huuuum quel Koudouwood…..
    Jour J-3 ?
    Nos cinéastes ont de quoi à obtenir l’Etalon de YENEGA.
    DDR ?

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. Tomas

    Non Tout le monde n’a pas peur d’une guerre …

    Je rappelle que la guerre n’est pas une activité ludique…Pour cette raison on forme des gens au métier des armes et ces gens qui sont chargés de la faire ne sont pas supposés avoir peur s’ils ont été bien formés techniquement opérationnellement mais surtout psychologiquement

    Une guerre plus meurtriere qu’en 2010?
    Je ne pense pas …je vais expliquer pourquoi

    Tu parles de pro-Ado pro-Soro Pro-Gbagbo etc….les pro-Bedie Comme tu dis sont dans leur très large majorité chez les « pandores » c’est à dire les gendarmes….Ce corps dans sa grande majorité est toujours resté républicain ne prenant pas part aux échauffourées armées aux relents politiques sauf pour quelques brebis égarées illuminées comme Seka Anselme ou Abehi…Si le pays ne s’est pas désintégré c’est parce que la gendarmerie a adopté vis à vis des combattants une neutralité vigilante…

    Les Pro-Ado Comme tu dis sont à au moins 99% des militaires qui sont issus des FAFN ils sont aujourd’hui pro-Soro car révoltés par le traitement subi et l’ingratitude à laquelle doivent faire face le PAN et les civils qui sont ses hommes sûrs…
    Alors une confrontation pro-Ado contre Pro-soro n’est guère envisageable pour manque de troupe d’un côté….
    Une confrontation pro-Soro contre pro-Gbagbo …. pour faire quoi ? C’est à dire des confrontations armées entre pro-Soro et pro-Gbagbo pour permettre …..au PRADO de rester au pouvoir….Y crois tu vraiment.? Ça serait en tous cas paradoxal….
    Il faut que les ivoiriens apprennent de l’histoire..L’homme le plus ostracisé dans l’histoire de Côte d’Ivoire,celui qui était un programme de gouvernement pour deux gouvernements et une transition est aujourd’hui président de ce pays….
    On est reparti pour un tour mais cette fois avec une redistribution des rôles et un casting différent….Les ex-pestiférés sont aujourd’hui les chantres de l’exclusion d’un citoyen qui a des ambitions…S’il (Soro) veut être président qu’il se présente et le peuple tranchera…Toute autre voie pourrait avoir des conséquences fort dommageables surtout pour un pouvoir exceptionnel et hors-norme hors catégorie…Le seul pouvoir qui a réussi à perdre des militants en se fâchant avec eux une fois arrivé au pouvoir…incroyable…..Mais vrai…Bravo Le RDR!!! Bref
    Je ne pense pas qu’au stade où nous sommes le pouvoir puisse envoyer Soro à la Cpi ou l’empêcher de se présenter tout en maintenant la paix sociale…Je le disais à l’époque en ce qui concernait le PRADO ( l’histoire me donna raison) n’en rajoutons pas une couche pour les élections 2020..
    Quant à un coup d’état de Soro Il est très peu envisageable vu la levée de bouclier que cela susciterait…Comment gouvernerait-Il contre le PDCI Le RDR et le FPI.?…vaste programme…

    Mais bon un pouvoir fait des choix à un moment donné mais demeure le seul responsable des conséquences de son choix…

    Quant au départ du RDR du pouvoir je dis et je répète que c’est l’ordre normal des choses Le PDCI l’a exercé 33 ans et l’ a perdu depuis bientôt 20 ans…Le FPI en a joui 10 ans avant de le perdre ….Donc rien de nouveau à l’ouest…..
    Ahmadou Soumahoro Joël N’guessan et le clan peuvent avoir peur …La peur de perdre tous les avantages qu’ils ont eu.Mais en dehors d’eux je ne vois pas qui un changement de pouvoir effraierait….

    Té ande

  8. « L’homme le plus ostracisé dans l’histoire de Côte d’Ivoire, celui qui était un programme de gouvernement pour deux gouvernements et une transition est aujourd’hui président de ce pays »

    Oui, en effet, l’étranger OUATTARA en ingérence et en prédation en Cote d’Ivoire, dirige enfin ce pays !!

    « Ahmadou Soumahoro Joël N’guessan et le clan peuvent avoir peur …La peur de perdre tous les avantages qu’ils ont eu. Mais en dehors d’eux je ne vois pas qui un changement de pouvoir effraierait…. »

    Parler pour vous mon cher ami @man…

    Les militants RDR qui se sentent en danger en cas de chute du RDR, sont bien nombreux. Vu que vous voyez tout sous le prisme de la violence et que vous êtes un soldat, vous savez vous défendre, défendre vos biens et mener guerre au besoin.

    Mais ce n’est pas le cas des centaines de milliers de Burkinabé, de Maliens, et d’ivoiriens du nord, qui ont d’une façon ou d’une autre acquis un avantage ou un bien être à travers ou grâce à la situation actuelle.

    Quant on parle de représailles, il ne s’agit pas de prendre un couteau ou une machette, une kalach pour aller attaquer son voisin. Il s’agit avant tout d’une perception que l’on manifeste sous la forme d’une attitude, de mots, de comportement.

    Le rejet dont vous vous plaignez depuis 1990 et avant, retrouvera une forme nouvelle, car l’hypocrisie ne sera plus de mise. Le soutien tacite de l’autorité ayant disparu, si on se retrouve tous sur la même base sociale, il est évident que de nombreux sympathisants et militants RDR subiront un changement radical dans les relations entretenues avec les sudistes.

    De nombreux ressortissants du nord le sentent déjà et depuis un certains temps, on commencé a modifier sinon à modérer leur attitude avec des amis, des collègues, des connaissances, des voisins sudistes, dans le but de préserver après le pouvoir OUATTARA, une relation de qualité minimale.

    Tout n’est pas une question de pétard et de souffre !!

    C’est ce que l’on appelle en d’autres terme la cohésion sociale, source de paix et de sérénité.

    Si les nordistes sont encore plus rejetés qu’ils ne l’étaient avant le coup d’état de 2002, alors il y a forcément un problème quelque part. Vous n’avez pas fait grand chose pour que les gens vous aime. Et prétexter avoir subi des douleurs intenses dans le passé, ne justifie pas du tout toutes les douleurs que vous avez assénées sur les personnes que vous avez gouvernés.

    Alors oui, avoir « peur », chacun a sa définition de ce concept.

    Le guerrier aura sa kalach pour se protéger, quand le nordiste lambda, civil, continuera de sentir ce rejet et cette moquerie implicite, sous cape, qui aura tant contribuer à radicaliser les factions !!

    TDR.

  9. Ami perso

    Militants du RDR ont peur…..encore une fois c’est le problème du Rdr …
    Bon tantôt il s’agit des militants du RDR des fois il s’agit des gens du Nord ( militants ou pas) il faudrait qu’on sache au juste…
    Le danger c’est quoi ? Ne pas être bien vus des non-nordistes?ou ne pas avoir d’amis non-nordistes?

    Le rejet dont vous vous plaignez avant 1990 ….

    Ok on avisera et notre réaction aussi aura une autre forme où l’hypocrisie ne sera plus de mise non plus…On ne va guère s’ennuyer….Mais n’anticipons pas…

    ……un changement radical dans les relations avec les sudistes…Et c’est un problème ça? Une personne normale ne va que Là où on l’aime et défend même au prix de sa vie ce qu’elle considère comme son droit ….Donc on verra les effets de ce changement Là…

    De nombreux ressortissants du nord le sentent déjà Et depuis….

    Ah les pauvres!!! Ils se reprochent donc quelque chose ? Ils se sentent comptables de tous les actes posés par le PRADO? Il est dangereux qu’ils pensent Comme Ça …Les BHETES sont donc comptables des agissements de Gbagbo et sa clique ? Mode de pensée très dangereux…et encore une fois eux mêmes ont peur de quoi. .? En malinke on appelle cela les  » YERE LON BALI » traduction ( Ceux qui ne se connaissent pas)

    …… vous n’avez pas fait grand chose pour vous faire aimer…..
    En dehors de la notion de responsabilité collective et uniforme Si chère aux national-socialistes ( qu’ils soient d’eburnie ou du dritten reich) on peut se demander à notre tour où etaient Ceux Là ( Ceux de qui on devait se faire aimer) quand leurs congénères sudistes posaient des actes de rejet et d’exclusion ?? Ah oui j’oubliais c’est un montage….
    Puisque durant cette période ils ont baigné dans un lourd silence assourdissant complice et très fortement approbateur, la décence minimale voudrait qu’ils demeurent dans la même Vacuité et qu’ils ne la ramènent pas trop.parallélisme des formes oblige

    Nous on devrait se faire aimer pendant que les sudistes qui pendant des décennies ont posé des actes dégradants et attentatoires à la dignité en seraient dispensés…À la bonne heure…
    Ce que j’en dis est simple et ne varie pas ..On me l’a transmis et je le transmets…

    Personne n’a choisi de naître ivoirien..C’est ALLAH SOUBOUHANA WA TALLAH qui nous a mis sur le même territoire avec des peuples au Nord et d’autres au sud…IL SUFFIT DE VIVRE DANS LE RESPECT DE NOS TRÈS GRANDES DIFFÉRENCES ET DANS LE RESPECT DES AUTRES …Ca suffit amplement…L’amour n’est pas obligatoire ..il est optionnel et ne se commande pas…Par contre le respect des autres lui est obligatoire parce qu’il conditionne la paix sociale..point final
    Donc Ceux qui se sentent coupables et veulent plaire aux autres c’est leur droit…Il à toujours existé des « Oncle Tom »…Il y en avait un même qui s’exprimait sur ce site de temps à autres…

    Enfin j’aimerais savoir comment seront perçus les nordistes non militants du RDR Comme la cousine Nady Bamba ou Aboubakar KONE et tutti quanti…Eux aussi ils seront vus de travers ? Eux aussi ils subiront les brûlures de  » l’exhaust gas temperature  » .?
    Les pauvres … victimes en puissance du délit de patronyme
    Et les sudistes militants du RDR ….quel sera leur sort ?
    Prions Donc tous que Ça nous trouve vivants et en bonne santé

    DDR

  10. Voilà ce @dumb-kala qui bave encore ube fois sur un coup d’état ou guerre à venir comme si c’était un jeu. Quand ça éclatera toi et tes semblables passeront de charognards à charognes.

    Oui, l’apocalypse, nous l’attendons…tous…
    Allez…pauvre andouille…

    Quel FAH!

  11. Vous dites : « Bon tantôt il s’agit des militants du RDR des fois il s’agit des gens du Nord ( militants ou pas) il faudrait qu’on sache au juste… »

    Chacun saura se reconnaître !! Je compte sur votre intelligence pour faire le tri au lieu de vous amuser de la situation !!

    Vous dites : « un changement radical dans les relations avec les sudistes…Et c’est un problème ça? Une personne normale ne va que Là où on l’aime et défend même au prix de sa vie ce qu’elle considère comme son droit ….Donc on verra les effets de ce changement Là… »

    Si cela ne vous dérange pas, et si la cohésion nationale n’est pas engagée et si je constate que les « personne normales » peuvent se passer de toute cohésion sociale, alors j’aviserai et je reconnaitrai m’être trompé. Mais pour le moment, les éléments en ma possession me forcent à croire que les personnes normales, quelles que soient leur situation ou leur puissance, à un moment donné, se soucient du cercle social dans lequel elles évoluent. Elles analysent le confort, le bien-être, la sécurité et la projection d’avenir que lui offre le cercle social dans lequel elles vivent. Il ne s’agit pas ici de combat à mener pour défendre un quelconque droit, mais une quiétude de vie, qui passe par des relations non conflictuelles avec les personnes dans son entourage !! Ce sont des valeurs sociales que vous ne savez pas apprécier apparemment. Le complexe du DIOULABOUGOU, où on ne fréquente que ceux que l’on connaît ou qui nous ressemblent, n’est pas un schéma social tenable dans la durée. Les ivoiriens sont obligés de se mélanger, d’une façon ou d’une autre, tôt ou tard !!

    Vous dites : « De nombreux ressortissants du nord le sentent déjà Et depuis….Ah les pauvres!!! Ils se reprochent donc quelque chose ? Ils se sentent comptables de tous les actes posés par le PRADO? Il est dangereux qu’ils pensent Comme Ça …Les BHETES sont donc comptables des agissements de Gbagbo et sa clique ? Mode de pensée très dangereux… »

    Non, les ressortissants du nord n’ont pas obligatoirement à se sentir coupable de quoi que ce soit. Par contre, ils sont tous astreints, bon gré mal gré, à endosser la politique menée par OUATTARA dans ce pays, qui s’est octroyé le rôle de représentant de ces personnes (et à ce moment, personne ne s’est jamais plaint ouvertement et le silence assourdissant est passé comme une sorte de complicité tacite. Mais bon, comme vous le dites, c’était un montage… hummm ?). Il ne s’agit donc pas ici d’être comptable des actes des uns ou des autres, mais de subir une catégorisation instinctive de la part de sudistes qui tantôt revêtait un avantage, mais est devenue désormais un inconvénient. Nous sommes donc proches d’une forme sournoise et politique de délit de faciès, patronyme, de faction, que l’on subi malgré soi !

    Vous dites : « on peut se demander à notre tour où etaient Ceux Là ( Ceux de qui on devait se faire aimer) quand leurs congénères sudistes posaient des actes de rejet et d’exclusion ?? »

    Tant que le rejet et l’exclusion pouvait être justifiés, il n’y a pas de raison de s’en vouloir. Je rappelle ici que les nordistes n’ont pas envahi le nord ivoirien, qu’ils n’ont pas constitué des DIOULABOUGOU dans le nord, et qu’ils n’ont pas adhéré par défaut à une faction politique donnée, sur une base tribale ou religieuse. Ces faits sont plutôt à l’actif des nordistes, qui ont subi le rejet et l’ostracisme naturel que peuvent produire des peuples envahis par des personnes venant d’ailleurs. Ce rejet se renforcera naturellement après ce que ce pouvoir aura infligé aux ivoiriens issus du sud du pays !! C’est un fait et cela ne se laisse pas comparer ou discuter !! Vos arguments, personne ne voudra les écouter !! Libre à vous de déclencher une nouvelle rébellion, si cela vous chante !! Vous avez aggravé la situation !!

    Vous dites : « Nous on devrait se faire aimer pendant que les sudistes qui pendant des décennies ont posé des actes dégradants et attentatoires à la dignité en seraient dispensés…À la bonne heure… »

    Non mon ami, le principe veut que lorsque l’on vit une injustice, justifiée ou pas, quand on a le pouvoir de changer les choses, on ne fait pas tout pour faire pire et exacerber la situation. Si pour vous, le rejet est à vilipender et à abolir, si jamais vous prenez le pouvoir et donc l’autorité permettant de changer les choses, ce n’est pas en faisant la politique de l’exclusion, du favoritisme clanique et tribal, en exacerbant les douleurs et les clivages, que vous allez arranger les choses. Si de nombreux ivoiriens tantôt ne se sentaient pas concernés, quand vous « souffriez », vous avez réussi l’exploit de retourner une très grande majorité des sudistes contre vous, au point de provoquer dans vos propres rangs des tensions et des désaccords concernant justement le besoin de réconciliation, et la méthode pour y arriver, et aplanir les différents. (Ce n’est pas un hasard si les propos de SORO trouvent un écho favorable chez de nombreux nordistes, qui veulent la paix, même si SORO représente aussi la guerre et le risque de guerre – un vrai paradoxe !!)

    Vous dites : « IL SUFFIT DE VIVRE DANS LE RESPECT DE NOS TRÈS GRANDES DIFFÉRENCES ET DANS LE RESPECT DES AUTRES …Ca suffit amplement…L’amour n’est pas obligatoire ..il est optionnel et ne se commande pas… »

    Il ne s’agit pas ici d’amour proprement dit, quand je dis que vous n’avez pas réussi à vous faire aimer par vos adversaires. C’est plutôt une notion plus abstraite qu’aucune sourate coranique n’aborde dans ce sens. Par contre, si on ne peut parler d’amour dans ce sens, ou pourrait plutôt parler d’absence de haine, qui est un peu plus proche dans le sens !!

    En d’autres termes, si vous n’avez pas réussi à vous faire aimer, vous avez réussi à vous faire haïr et rejeter par tous les ivoiriens du sud, de façon spontanée et instinctive, de façon globale et unanime.

    Vous dites : « Enfin j’aimerais savoir comment seront perçus les nordistes non militants du RDR Comme la cousine Nady Bamba ou Aboubakar KONE et tutti quanti…Eux aussi ils seront vus de travers ? Eux aussi ils subiront les brûlures de » l’exhaust gas temperature » .? »

    Vous avez naïvement et instinctivement répondu vous même à votre question : ils seront considérés comme des nordistes NON MILITANTS DU RDR.

    C’est déjà un laisser passer plus que satisfaisant, un passeport de bonne conduite, renouvelable et transmissible !! Le rejet qu’on vous applique est lié à une situation politique, à une exacerbation de perceptions et à des amalgames utilisés comme fond de commerce pour le positionnement d’un homme politique qui a infligé de graves douleurs aux ivoiriens : OUATTARA.

    Il est évident que les nordistes qui ne se sentiront pas concernés par ces allégations, n’auront aucune raison de se sentir menacé par un sudiste quelconque.

    Le rejet et le désamour est avant tout politique et social, et non ethnique ou de sang !!

    Mais je ne suis pas surpris de vous voir poser cette question.

    Toutefois, je me permets de préciser que c’est justement le détachement de certaines valeurs politiques qui permettra aux ivoiriens de se rapprocher, si vraiment le besoin se fait sentir, si la nécessité de le faire s’impose.

    Et pendant que des gens comme vous jugent que le rapprochement n’est pas obligatoire et que l’on pourrait vivre les uns à cotés des autres, comme de mauvaises plantes, il existera forcément des nordistes qui jugeront qu’un changement de perceptions pourrait provoquer un rapprochement vrai et sincère entre peuple.

    Vous êtes libre de ne pas valider, mais quand on voit tous ces militants RDR et sympathisants (puisqu’il faut que je précise), tous ces ressortissants du nord qui choisissent la modération à la place de l’arrogance, de l’impertinence, de la belligérance et du tapage de poitrine que vous affectionnez, je ne crois pas que ces gens soient devenus fous !!

    Il y a forcement quelque chose qui motive le besoin de se rapprocher les uns des autres et de calmer le jeu.

    Si la peur, la crainte ne sont pas des moteurs suffisants pour provoquer ce changement, c’est qu’il y a forcement autre chose qui en serait à l’origine !!

    La prochaine fois que vous verrez un ressortissant du nord militer pour la paix, pour la sérénité, pour la cohésion sociale, alors demandez lui pourquoi il le fait !!

    Et alors on se comprendra !!

    SI de nombreux imams en parlent de plus en plus, ce n’est pas un hasard. Ce sont de vrais indicateurs sociaux, qui montrent dans quel sens le vent souffle. Il y a eu un temps pour galvaniser les troupes, il y a un temps pour faire profil bas !!

    Ceci dit, je refuse de croire que votre perception soit majoritairement validée par les ressortissants du nord ivoirien, surtout ceux qui vivent dans le sud de la Cote d’Ivoire et qui assistent impuissants à la chute du RDR, mais aussi au risque réel d’implosion violente à odeur de souffre !!

    Si vous n’avez pas peur, sachez que d’autres personnes on peur !! Et je ne parle pas des cadres richissimes du RDR !!

    TDR. (J’ignore l’odeur de chaude pisse !! Son débat est bien trop bas pour moi !!)

  12. Encore et encore, les excréments et baves que cet débile déverse sur ce site… Verbiage fleuve vide…

    Sacré @Peace101/011…Rires…J’ai tellement traumatisé ce @dumb-ass-kala qu’il lui est virtuellement impossible de faire des commentaires sans y inclure en cachette une référence à @Peace101/011. Ecoute, prends tes couilles de pisseurs du FRONT DES PISSEURS IVOIRIENS et adresse-toi à moi directement. Cafard congénital !

    Allez…

    Quel FAH !

  13. C’est quoi cette odeur ??

    Une odeur de pisse chaude et gluante !!!
    Et pourtant, je croyais m’adresser à quelqu’un d’autre !

    TDR … (A propos, je me fais ici une petite promesse, sans jamais varier d’invective, je garderai ce seul groupe de mot pour désigner mon cher contradicteur et je vous parie qu’il pètera les plombs à chaque fois que j’en ferai usage !! Parions !!)

  14. Et hmmm….Je sens une peur bleue de @Peace101/011. Comme je l’ai dit, ne te refugie pas derrière des posts fleuves vides. Rires. Encore cet aigri. Celui dont les géniteurs ont inculqué une version sauvage du mot « poli ». Venant d’un attardé du Front des Pisseurs, c’est pas surprenant.

    Avec cela, il est surpris que son entreprise fictive ait été pillée. Allez ma chiotte, pisse encore et jump…jumpppp…higher…déréglé…

    Allez…

    Quel FAH !

  15. Bon Comme tu dis que Par peur les nordistes changent et ne se tapent plus sur la poitrine ( je me demande bien de quels nordistes on parle) je vais t’appeler mon parent Comme ca dans la phase de vengeance tu vas me protéger….j’ai tellement peur du départ du PRADO …lool

    Plus sérieusement le complexe de DIOULABOUGOU c’est nouveau je ne connaissais pas…Un nouveau complexe selon notre psychanalyste du jour….Je note

    Je te confirme qu’il ne faut aller que où on te réclame….Si une femme te vilipende et te méprise ton premier réflexe c’est de lui faire la cour ou de l’éviter ?C’est de ça qu’il s’agit….Cohésion sociale ? Oui…mélange des ivoiriens ? Je dis Oui encore et je pense être très très bien placé pour en parler Sans rentrer dans la sphère privée…Mais dans le respect vrai et la sincérité….Pas avec Ceux qui méprisent leurs concitoyens sous des prétextes les plus divers et les plus fleuris ( lol) notamment le désir dit légitime de vengeance ( or donc on peut vouloir se venger ????)

    Une nouvelle révolution ou rébellion ce n’est pas exclus si le successeur du PRADO nous choisit Comme tête de turc ou souffre-douleurs et s’il veut reprendre à son compte la politique tropico-national-socialiste et qu’on assiste encore à des charniers-montages des gazages-montages de mosquée des destructions-montages de cartes d’identité des demandes-montages de venir avec nos arrières-grands-parents pour prouver que nous sommes vraiment ivoiriens et j’en passe et des meilleurs….bref toute une série de montages comme sous la défunte refondation

    Alors la paix et la quiétude c’est ce que tout ivoirien normal souhaite pour ce pays mais Je le répète pas dans l’opprobre ni le mépris ni le rejet….
    Si on demande de choisir entre la paix dans le déshonneur et la guerre dans l’honneur 2002 a donné la réponse de nombreux nordistes…Et je sais que tu connais la réponse….

    Oui Quand c’est nous on a aggravé la situation ok c’est noté…On attendra le robin des bois redresseur des torts qui viendra laver « l’affront » et ensemble nous en tirerons les conséquences….

    Winston Churchill disait à Arthur Neville Chamberlain Alors prime minister du Royaume-Uni à propos de la signature avec Adolf Hitler d’un papier sacrifiant pratiquement la Tchécoslovaquie sur l’autel de la paix..,

    Vous aviez à choisir entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur vous aurez la guerre…

    Sacrifier son honneur ne peut JAMAIS être justifiable et nous n’en n’avons pas l’intention…Donc attendons et voyons ce qui se passera lors du « règlements de comptes à OK corral » .

    Vous avez réussi à vous faire haïr de TOUS LES IVOIRIENS DU SUD DE FACON UNANIME..
    attends tu es sérieux ? Là je me marre à moins que tu ne sois le porte-parole des ivoiriens du Sud… soit….what’ s next ?
    On fait quoi Alors ? De l’aplaventrisme pour essayer de se faire  » pardonner  » ou On fait face sans fioriture ni faux-fuyant? Pour beaucoup de nordistes le choix est fait….soyons patients

    Sinon les  » oncle Tom » On en trouve toujours…je milite aussi pour la paix mais pas à n’importe quelle condition…
    J’ai répondu naïvement ? Hummm je passe On ne répond pas à toutes les basses attaques…

    Il y a des personnes qui ont peur ? C’est leur droit Mais sache qu’il y en a qui n’ont pas peur..
    Les imams en parlent ?loool indique moi dans quelle mosquée tu pries j’irai prier là bas et j’écouterai le KOUTOUBA de ce vendredi..incha ALLAH ….quoique ce sera le 28 soit après le 27 …pourrons nous aller prier ?
    La vie est vraiment surprenante mon parent qui dit ALLAH BOULALA LALAH WA BOULAH sait maintenant ce que les imams disent et il s’en faut de peu pour qu’il soit nouveau porte-parole du COSIM…Dans la mosquée que je fréquente l’aplaventrisme ne nous a pas encore été conseillé…bien au contraire…

    DDR

  16. Lool @man-dramane

    « Une nouvelle révolution ou rébellion ce n’est pas exclus si le successeur du PRADO nous choisit Comme tête de turc ou souffre-douleurs et s’il veut reprendre à son compte la politique tropico-national-socialiste et qu’on assiste encore à des charniers-montages des gazages-montages de mosquée des destructions-montages de cartes d’identité des demandes-montages …  »

    Tu relèves ici de façon nette l’esprit mi-crancre des charognards refondus. Tout est montage quand les cris de douleur viennent de la savane. Mais tu ne vas jamais entendre les savaneux dire que les cris de douleur venant de la forêt sont ceux des chimpanzés !!!

    DDR

    té ande

Les commentaires sont fermés.