Plagiat: Samsung copie le travail de deux créateurs de Côte-d’Ivoire

Le géant de l’électronique coréen aurait copié de manière flagrante le travail du photographe Daniel Sery et du créateur de mode Elie Kuame, dans sa nouvelle campagne sur sa galaxie A.

Il s’agit d’une photo, directement inspirée d’une collection du designer Elie Kuame shootée par Daniel Sery avec le mannequin Awa Sanoko.

C’est avec surprise et un brin d’humour que Daniel Sery s’est empressé de partager l’image sur le compte instagram de Klassyfilms, son studio photo.

Autant dire que les photos sont très similaires : pose, mannequin correspondant au même profil “boyish”, et veste reproduite pour l’occasion.

Elle.ci

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Plagiat: Samsung copie le travail de deux créateurs de Côte-d’Ivoire”

  1. Alerte exagérée …

    Dans le domaine, quand on parle de copie flagrante, on s’attend à des joutes technologiques liées au matériel ou au logiciel, avec des altercations pouvant porter sur des préjudices et dédommagements énormes en terme de copyright, patentes.

    Non, juste de la reprise de concept photographique, dans un mode où la plupart des poses et des cadres ont déjà été explorés par les créateurs artistiques du monde entier depuis l’invention de la photographie de mode moderne.

    Je me souviens d’une série de photo de GRACE JONES, années 80, ayant à peu prés le même contexte.

    Qui copie donc sur qui ??

    Oui, on pourrait ouvrir le débat. Par contre, de plagiat industriel, pas question ici !!

    Allons donc …

    TDR.

  2. @dabakal tu aimes tout commenter ici souvent a la sauvette ! Il n’ya vraiment rien d’exagérer pour qui s’y connait dans ce domaine. Il y a bel et bien un plagiat flagrant.

  3. @bouclier …

    Un plagiat en terme de communication et marketing … ???

    S’il y a plainte, cela se termine très rapidement entre deux verres et des droits d’auteurs payés au pire des cas, sinon le retrait ou l’annulation d’une campagne de com !! Rien de plus !!

    Une plainte pour espionnage industriel, ce sont des milliards en jeu surtout si on parle de SAMSUNG.

    Le titre donné à cet article est donc ici a requalifié pour éviter les amalgames.

    Alors oui, si dans votre petite cerveau de savaneux, on peut dire que rien n’est exagéré, alors oui, je m’engage sans hésiter à retirer ma contribution et je me tairai pour au moins dix ans !!

    Mais je ne vois pas un seul savaneux qui serait fait propriétaire de SAMSUNG, par accident, négliger une plainte pour plagiat industriel, quand les plaintes sur l’image sont traitées par des subalternes dans les antennes locales ou régionales !!

    Vous n’êtes pas obligé de commenter mes commentaires à la sauvette au demeurant !!

    TDR.

  4. Une chiotte qui a l’outrecuidance de demander à autrui de passer son chemin…Est-ce le crabe de chiotte qui suit @Peace101/011 depuis qu’il a decidé de passer plus de 10 min, comme il le jurait ici tantôt, qui s’exprime ? Alors là, on ne peut que rire…

    Allez…

    Quel idiot et FAH !

  5. AWA, SERY et KUAME…

    Voici 3 champions du pays de l’éléphant !

    Awa…
    Sery….
    Kuamé

    3 champions qui unis s’imposent aux meilleurs.

    Sery dans son objectif affirme un art consommé !

    Elie Kuame, est un styliste prodige ivorien que l’on compare même sans hésiter au grand Elie Saab…il vient cogner les grands noms ivoiriens. Pat’O, mon ami Cissé Saint Moise….

    J’ai aimé ce titre de Inspire Afrika :
    Who run the World ?
    Awa…

    « …Vingt-six ans. Vingt-six ans que le concours Miss Monde Modèle, réunissant les meilleurs mannequins venant de nombreux pays à travers le monde est organisé sans qu’une africaine ne remporte le sacre.

    Cette attente a pris fin de la meilleure des manières…

    Le 30 Octobre dernier, l’Afrique a pris part à la 27éme édition du concours Miss Model of the World en y entrant par la grande porte, grâce au sacre d’une jeune ivoirienne. Au delà du continent, c’est la peau noire qui est célébrée dans toute sa splendeur. Awa Sanoko, jeune top model de 20 ans a relevé le défi avec brio…. »

    Sanoko jusqu’en Chine brille aujourd’hui ! Or en Chine on est au pays du piratage roi..Chine Japon Corée …on connaît l’essor…tous les deals y sont rois.

    Que l’image créée par ce trio soit vendue dans le meilleur des mondes du design est un message à la Côte d’Ivoire !

    ASK …Dioula, Bété et Baoulé, mettez vous ENSEMBLE ! Vous serez très forts plus qu’individuellement !

    Enfin pour le débat technique de plagiat Dabakala est en partie dans le vrai. Il y a des standards de position dans l’art du portrait et de la peinture. Ces codes sont connus et reconnus de tout armateur de design !

    Mais cela n’exclut pas la paternité des droits d’auteur d’images ! Ces droits sont relativement bien protégés par les grandes maisons comme Getty…qui propose des contrats types pour l’exploitation de sa base d’images !

    Hélas Sery qui se termine par y comme Getty n’a pas la force et l’étendue des pouvoirs qu’on connaît à ce gestionnaire ultra puissant !

    La coupe de Kuamé manifestement reconnaissable est elle enregistrée quelque part ?

    Après la bataille des licences de l’attieké, voici Bruno KONE, un autre chantier qui s’impose a la Côte d’Ivoire !

    AFIN QUE NOS CRÉATEURS NE MEURENT PAS PAUVRES !

    Depuis ce duel pathétique Lougah Bailly, la mode ivoirienne magnifiquement vendue par le rossignol Spinto (devant qui Arafat est un tapeur d’assiette trouée) et habillé par le malien Seydou Nourou Doumbia alias Chris SEYDOU, est piratée dans le monde !

    Abidjan reste une place qui fait la fierté africaine. Moi même dans ma petitesse, mes coupes signées St Moise, Korsaga ou Abdoul Bâ, trois noms de la couture treichvilloise, forcent le respect dans mes pérégrinations !

    Si les asiatiques nous piratent sans état d’âme c’est leur point fort, n’ayons pas de complexe pour le leur dire ! En face. Mais comme Dabakala le dit, avec la méthode !

    Dans ce domaine où trois art se croisent la photo, le mannequinat et le stylisme vestimentaire, les outils ne sont pas assez avancés et la réglementation croisée est embryonnaire !

    C’est un vide à combler. Donc un chantier pour les concepteurs et les cerveaux capables du multitasking justement.

    Plus vite on trouvera une solution et moins nos artistes seront lésés.

    Bravo ASK ! VOUS ETES LA COTE D’IVOIRE QUI GAGNE !

Les commentaires sont fermés.