Jeux de la Francophonie : Ta Lou conduit le 4x100m à la médaille d’Or pour la Côte-d’Ivoire

Pour les observateurs, c’est donc une belle surprise pour les sprinteurs ivoiriens qui font ainsi honneur à la Côte d’Ivoire.

Après l’équipe féminine de la Côte d’Ivoire aux 4x100m relais, celle des hommes décroche aussi la médaille d’or ce mardi 25 juillet 2017, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

L’équipe ivoirienne a devancé ce mardi 25 juillet 2017 les Camerounaises (2e) et les Canadiennes aux 4x100m relais. Ta Lou qui était arrivée en Côte d’Ivoire, selon elle, pour encourager ses compatriotes sprinteurs, a décidé in extremis de participer à la course, avec l’accord de son entraîneur.

Cissé Gueu qui conduisait l’équipe des hommes, a réussi enfin ce qu’il n’a pu réaliser lors de l’épreuve des 100m hommes. En effet, il s’était fait « arracher » l’or par le Seychelois Sicobo Dylan, à cette discipline le lundi.
FratMat.info

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “Jeux de la Francophonie : Ta Lou conduit le 4x100m à la médaille d’Or pour la Côte-d’Ivoire”

  1. félicitation à l’équipe mais ce n’est pas fair play de la part de TA LOU puisque ce type de compétition est plutôt destiné à de jeunes talents et non à des professionnels confirmés

  2. @veritas17,
    Tu me vois aussi surpris que toi, mais il nous fallait vraiment des médaille semble t-il, peut importe l’éthique et la morale. Bravo à nos athlètes malgré tout.

  3. LE REVERS DE LA MEDAILLE ?

    Réponse amicale à @veritas17 & @Coigny

    On le constate tous ! De grands noms sont absents de ces jeux !
    Comme notre athlète Ben Youssef Meité, double lauréat de la médaille d’or 100m et 200m des Jeux de la Francophonie de Niamey 2005 et Beyrouth 2009 dans les épreuves du 100 et du 200m ! Le spectacle en a certainement pris un coup…Qui n’a donc plus rien à prouver à ces jeux ! ainsi que d’autres noms du sport international.
    Alors que le règlement des jeux ne pose aucune interdiction dans ce sens !

    Saluons donc le triomphe de l’équipe conduite par Marie Jo !

    Cependant un petit retour sur de vrais cas de tricherie pour étayer notre propos.

    Dans le cadre du brassage des peuples et de leur intégration, les pères fondateurs africains ont eu l’idée de créer les Jeux Universitaires Ouest Africains ou West African University Game (WAUG).

    Les universités de la sous-région du Nigeria, de la côte d’Ivoire, du Niger, du Ghana, du Burkina Faso et …parfois du Cameroun, s’affrontent dans plusieurs disciplines sportives.
    Ainsi eurent lieu les 7èmes Jeux à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) du 9 au 21 avril 1981.

    Faute de victoires retentissantes sur le continent dans le football notamment, Fologo le tout puissant ministre des sports d’alors décida pour faire plaisir à HOUPHOUET, de monter des équipes compétitives pour gagner des médailles. Pas seulement pour « participer aux Jeux » selon la belle formule du Baron De Coubertin.

    Ainsi en athlétisme où je me débrouillais avec nos ainés Amédé et autres, des minimas nous furent imposés face à d’autres « universitaires » sortis de l’ombre …de l’équipe de la SOA, la Société Omnisports de l’Armée et des équipes civiles !
    Malgré nos protestations suite aux nombreuses déchirures musculaires et dans l’impossibilité de tenir le rythme imposé par les milos, le staff de FOLOGO ne revient pas sur sa décision. Il nous fallait des médailles.

    En basket, c’était pratiquement la grande équipe nationale vice-championne de la 10è édition de l’Afrobasket de Rabat, l’année précédente qui fut alignée sous le commandement de feu Coulibaly Dougouss ! A quelques exceptions près. Ceux qui au demeurant reviendront de Mogadiscio (Somalie) en décembre 1981, auréolés du titre de champions d’Afrique !
    Les étudiants furieux malgré le nombre impressionnant de médailles remportées dans toutes les compétitions ne gardèrent pas la langue dans la poche ! Ainsi naquit .. « LE REVERS DE LA MEDAILLE » !

    « Le revers de la médaille » ce fut une « UNE » célèbre de la revue Campus INFO éditée par le CNOU sous la plume des étudiants d’alors, Venance, De Yedagne, Mocket etc.
    Un beau dossier ! Du temps où la titrologie n’était pas encore née.

    Fologe en prit pour ses grades ! La supercherie y fut largement dénoncée.

    Les étudiants conscients que cette tricherie ne mène pas loin, invitèrent Fologo à reproduire son exploit dans quelques mois aux Universiades d’été 1981 de Bucarest ! Avec ses champions tricheurs…au besoin !

    Pour la fin de la petite histoire, la déconvenue de Roumanie donnera raison à Campus Info ! Mais l’inimité Fologo-Etudiants du fait d’une grande proximité à Mermoz ( ?) ne s’arrêta pas là…

    Les choses « vite faites » ne se limitèrent pas à ce seul exploit en effet. On se souvient encore du combat de boxe organisé entre Mary KONATE et Joe Kalala pour le titre de poids lourds de la Fédération Ivoirienne de Boxe pour les beaux yeux du père HOUPHOUET Boigny, grand amateur de ce sport.

    Après sa défaite, on retient la surprenante sentence de Joe Kalala à Mary : « Ton vrai adversaire t’attend devant ! Moi je ne suis qu’un videur de boite de nuit à Treichville. J’étais dans mon atelier à Treichville quand on m’a dit de venir faire combat de boxe…Donc ne crois pas que tu es fort ! »
    Sportivité avez-vous dit ?

    Détrompez-vous soit dit en passant. Mary KONATE n’est pas le parent de Sidik…l’ami qui rappelle à qui veut l’entendre ses heures de gloire à Libreville dans les « krou bâtard ».

    Sommes-nous aujourd’hui en présence dans le cas Ta Lou Marie-Josée d’une tricherie ?

    Que disent les textes avant de parler de non-respect de règlement ?

    Certes dans la presse internationale avant les Jeux, Marie-Josée elle-même annonçait sa non-participation aux Jeux répondant aux questions d’Afrikipresse , dimanche 23 juillet 2017 !
    Ce revirement de dernière minute n’en fait forcément un cas de tricherie ou de manque d’éthique ! C’est juste « tactique » et déstabilisateur pour l’adversaire !
    Comme ces joueurs de foot dans les villages qui changent de numéros ou refusent d’entrer dans le stade avec l’équipe censée démarrer le match.
    La preuve ? Rachidatou Zounon la première sprinteuse du relais béninois est restée clouée au sol au coup du starter…L’effet Marie-Josée dans le starting block ivoirien.

    Bravo donc championne ! « Tes véritables adversaires qui t’attendent devant (pour parler comme Joe Kalala) n’ont qu’à bien se tenir » ! Tu as piment dans les yeux de tes adversaires et du baume au cœur des ivoiriens.

    Mieux, Marie Jo, tu as fait honneur au Centre Régional de développement/IAAF de Dakar et à la CONFEJES en donnant un coup de pouce aux Jeux !

    Reste concentrée !!!

  4. Voici un exemple typique de personnes qui énonce tout seul une thèse, et la développe sous tous les angles !!

    Personne ne parle ici de « tricherie » ou de quoi que ce soit !!

    Il s’agit simplement d’éthique et de valeur attribué par principe à ces jeux, qui voient la participation d’un certain calibre d’amateurs et de professionnels.

    Les enjeux sont tels que les sportifs de haut rang, préfèrent se réserver pour des manifestations de plus grande importance, qui ont lieu paradoxalement tous à la même période.

    C’est donc avec une certaine surprise que l’on voit une TA LOU participer au relais, quand selon ses propres dires, elle n’y avait pas l’intention !! Elle a privilégié la gloire et la fierté nationale aux risques de blessures. C’est son choix !!

    La spéculation est donc ici de savoir s’il y a eu une certaine pression, soit interne, soit externe, qui l’aurait amenée à participer au dernier moment !!

    Rien de plus mon cher wara !!

    Merci tout de même de nous produire vos perceptions, même si de nombreux points se basent sur des procès d’intention, des condamnations sommaires, des amalgames, que seules les personnes impliquées peuvent contredire, même si cela ne se justifiera pas dans les colonnes à commentaires sur un site paumé sur la toile, face à un contradicteurs sous couvert d’un pseudonyme !!

    On vous aura tout de même lu et se sera remémoré ce qui « aurait prévalu » dans notre beau pays !!

    TDR.

  5. Merci Ta Lou pour le soutien à tes compatriotes. Cela a plus de valeur qu’une médaille si dorée soit-elle ! Et félicitations dans la foulée.

    Allez, avançons.

  6. ETHIQUE et TRICHERIE

    Dans le monde du sport, plus que dans nul autre domaine, ces deux notions cohabitent étrangement.

    Les dissocier d’un revers de la main c’est méconnaitre l’histoire du sport de haut niveau et les constituants des lois et réglementations.

    Ce qu’on dénomme sous le vocable tricherie recouvre plusieurs aspects.

    Ne spéculons pas en vain si cela peut te faire plaisir. Laisse nous savourer la médaille.

    Je retiens que la présence de Marie Jo a relevé le niveau de la compétition.

    « Quand ils ne viennent pas y a palabre. Quand ils viennent on est encore surpris… »

    Merci pour « un site paumé sur la toile » ! Gbansé appréciera ! Loin de moi une incitation au ceinturage ….

  7. Au delà de la simple fierté que l’on peut ressentir du fruit de son labeur, dire la vérité ne devrait pas rougir les yeux, comme le dit souvent pisse !!

    Il suffit de voir le classement et le référencement d’un site pour pouvoir évaluer la probabilité pour qu’un internaute quelconque puisse y atterrir, dans sa soif d’information !!

    connection n’est donc pas seul dans cette situation !

    Ce site, si on ne vous y invite pas, pour y accéder naturellement sans le connaitre, même par google search, il faut cliquer un bon bout !!

    Mais bon !!

    Ce qui est, c’est que cet évènement n’était pas prévu pour la crème de la crème et TA LOU en fait partie (Et oui !!!).

    C’est un peu comme si USAIN BOLT (devenu citoyen du QUEBEC), venait participer à ces jeux, quand le championnat du monde ou la diamant league se tient exactement à la même date !!

    TDR.

  8. @grand frère wara

    Tu es trop sévère avec Fologo…Pour l’athlè je ne sais pas mais pour le basket TOUS LES JOUEURS DE L ÉQUIPE DE BASKET-BALL ETAIENT ÉTUDIANTS.il n’y avait que deux lycéens parmi
    DJADJI CLÉMENT éleve au lycée technique d’Abidjan
    Et CAMARA DJIBRIL élève au lycée classique d’Abidjan (les caïmans )
    Je peux te parler de cette équipe puisqu’aussi bien dans celle de La Waug 81 que celle de Mogadiscio 81 mon grand frère qui m’a initié au basket faisait partie de cette équipe…tout en étant étudiant ….Je peux dire qu’il me bassine les oreilles avec « son » équipe…DJADJI Clément CAMARA djibril BA FLORENT dit BILL CAIN KORE MOISE NAHOUEMA FRANÇOIS Boguy dit GAMBORE etc….
    Je ne sais pas quels joueurs étaient épinglés mais j’aimerais savoir qui selon campus info n’étaient pas scolarisé….

  9. Oui, je me disais aussi !!

    Mais bon, les souvenirs sont faits pour le rester …

    TDR.

Les commentaires sont fermés.