La présidentielle de « 2020 en Côte d’Ivoire n’est pas négociable », selon Bédié

Edwige FIENDE

La présidentielle ivoirienne de « 2020 n’est pas négociable », a affirmé le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Henri Konan Bédié pour qui « cette échéance inscrite dans la Constitution, est une date obligatoire », à son arrivée dimanche à Abidjan, après un séjour en France.

« 2020 n’est pas négociable pour la bonne raison que cette échéance est inscrite dans la Constitution, c’est une date obligatoire », a indiqué M. Bédié face à la presse à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

« C’est pour cela que se trouve actuellement sur le terrain les militants de nos instances qui font un bon travail. Ce travail sera terminé en septembre lorsque nous en ferons le bilan », a-t-il expliqué.

Concernant l’alternance entre le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et sa formation politique en 2020, l’ex-chef d’Etat a indiqué que « nous travaillons tous dans le cadre du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), nous voulons renforcer » la coalition au pouvoir.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Henri Konan Bédié avait indiqué que « le candidat unique du RHDP » en 2020 sera issu du PDCI.

Le RDR a aussi annoncé sa volonté de présenter un candidat à cette élection.

M. Bédié a par ailleurs « exprimé sa joie de retrouver tous les militants venus nombreux pour l’accueillir », après trois mois d’absence.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “La présidentielle de « 2020 en Côte d’Ivoire n’est pas négociable », selon Bédié”

  1. 2020 est non négociable pour le pdci et bedié, car inscrite dans la constitution.

    2020 est non négociable pour le rdr et ado qui se représentera, car inscrite dans la constitution.

    Il y en a un qui va bien finir par se coucher, la natte est prête et y’a petit petit cailloux en dessous.

    Yalla!

  2. Dramane a terminé ses deux mandats permis par la constitution. Il ne peut pas alléguer que sa nouvelle constitution lui permet de se représenter pour un autre mandat. Si c’est pour cela qu’il s’est empressé pour changer la constitution, il risque de provoquer une guerre. Et il n’est pas certain qu’il gagnera cette guerre…

  3. @Zott, vraiment ? Vous irez la faire cette guerre ? On a tous été témoins d’un délire similaire au gabon. Dramane pourrait très bien redistribuer quelques milliards aux militaires de Soro et les acheter, le reste se fera à coups de propagande tous azimuts avec la rti, france24 etc. Impossible n’est pas président africain.

    Personnellement plus ça avance plus je considère ce scénario plausible et les récents développements avec ses partenaires au sein du rhdp vont dans ce sens, les seuls bemols que je vois sont sa sciatique et l’épuisement apparent qui a fini d’épouser tout son corps.

  4. @La blague tu n’as pas tout à fait tort.. Dramane peut certainement acheter les militaires de Soro. Après tout, ses rebelles ont plus l’esprit mercantile que profesionnel… Quant à savoir qui ira faire la guerre contre Dramane, on le saura quand le moment viendra. Ce ne sont pas les volontaires qui manquent. mais la question est de savoir pour qui ils feront la guerre contre Dramane. Pour eux-mêmes pour la Côte d’Ivoire et pour un leader qui répond aux aspirations de l’opposition… Il y aura bientôt…

Les commentaires sont fermés.