Touré Ahmed Bouah chez, Amadou Gon Coulibaly pour parler d’Akwaba City

Le PDG de Sophia S.A M. Touré Ahmed Bouah a été reçu ce mercredi 9 août 2017 par le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly à la Primature. Pendant deux heures d’horloge, les deux hommes ont échangé sur le projet « Akwaba City » ou ville nouvelle qui sera réalisé sur l’axe Abidjan-Anyama au nord de la capitale économique ivoirienne.

La forte croissance démographique de la seule ville d’Abidjan (6 millions d’habitants) soit 40% de la population urbaine du pays, a amené le gouvernement à consentir plus d’efforts dans l’investissement immobilier afin de garantir à chaque résident, un toit. Des logements sociaux modernes mais aussi des hauts standings ont vu la naissance de nouveaux quartiers à Abidjan, sur axe Abidjan-Bassam ou encore l’axe Abidjan-Bingerville. Toutefois, des maisons poussent sans que souvent la totalité des infrastructures urbaines n’y soient affectées. Ajouté au manque de terrains urbains (viabilisés), les habitants sont parfois pris aux pièges des inondations et autres catastrophes naturelles. C’est pour corriger ce dysfonctionnement que la Côte d’Ivoire a décidé depuis peu de relancer la réforme urbanistique en respectant les exigences de la charte d’Athènes qui veut qu’une ville prenne en compte, aussi bien le logement que les services, la circulation ou encore l’écologie. Ainsi, l’axe Abidjan-Anyama au nord d’Abidjan a été choisi pour bâtir cette ville modèle, nouvelle, moderne et intelligente dénommée : Akwaba City.

Ce nouveau pole urbain qui viendra dépasser les performances d’Abidjan déjà classée ville africaine la mieux urbanisée, sera bâti sur une superficie de 14.500 ha.

L’État ivoirien ne souhaite pas porter seul ce vaste projet qui comprend, l’aménagement foncier (viabilisation des terrains nus), la réalisation d’infrastructures marchandes et les infrastructures de soutien à l’économie que l’État lui-même ambitionne de réaliser dans le périmètre du projet Akwaba City. Les deux premiers volets du projet étant octroyés à la société Sophia S.A et à la Mairie d’Anyama. Cette future ville « intelligente » et « écologique » devrait accueillir d’ici 2030, plus de six millions d’habitants avec la mise à disponibilité des lots viabilisés dès 2020-2021 selon le PDG, de Sophia S.A.

C’est pour informer le chef du gouvernement de l’avancement des travaux d’aménagement foncier et du programme d’exécution du projet « AkwabaCity » proprement dit que Touré Ahmed Bouah, Pdg de la la société Sophia S.A représentée avec laquelle l’État de Côte d’Ivoire a signé une convention de concession d’Aménagement foncier le 22 décembre 2016 portant sur 12.000 ha (8.018 ha mis à la disposition de Sophia S.A par le Consortium Touré Ahmed Boua-Détenteurs des droits coutumiers-Chefferies y compris ) et inclus dans les 14.500 ha réservés pour le pole urbain, a rencontré le chef du gouvernement.

Profitant de l’occasion M. Touré Ahmed Bouah a invité le premier ministre et son gouvernement à la cérémonie d’inauguration du siège social de Sophia S.A, sis au II Plateaux, qui aura lieu le 29 août 2017, suivie d’une visite guidée sur le site du projet dans la commune d’Anyama.

Philippe Kouhon

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Touré Ahmed Bouah chez, Amadou Gon Coulibaly pour parler d’Akwaba City”

  1. Bon projet. Très bon projet, en effet. Bien de pays le font. C’est bien de savoir que nous devenons proactifs à ce propos. Ce genre de projet, les Nigérians en ont, les Egyptiens en ont pour ne citer que ces deux pays. Voilà qu’il faut de plus en plus faire…Le progrès et le développement urbain, ce n’est pas un jeu de hasard comme PMU ou Lotto, cela se planifie parfois, une à deux décennies en avance. C’est bien…Continuons ainsi…

    Qui vivra devra voir Akwaba City !

  2. Que le développement soit « urbain » ou pas, c.-à-d. industriel par example, le principe est et reste le même.

  3. Das un pays normal, JAMAIS un PM ne s’afficherait ainsi avec un repris de justice. Hamed Boua, ci-drevant époux de Aïcha Koné, a bien été condamné en justice pour divers délits en lien avec ses activités dans les promotions immobilières, oui ou non ? Et il « vend » de nouveaux rêves avec et grâce au PM ? Quel magnifique pays qu’est la Côte d’Ivoire !!!!

  4. @Coigny

    Opinion défendable !

    Pas forcément parce que Ahmed est un « repris de justice. ». Non !

    Surtout pour ceux qui chantent à longueur de journée  » justice de vainqueurs » il devrait y avoir d’autres arguments !

    Par exemple pourquoi doit-il traiter ce dossier avec le Premier Ministre et non celui de l’urbanismen ou autre ?

    Quelles connections sont tissées entre ce promoteur au passé si bien connu et les arcanes du pouvoir ?

    Cette photo à elle seule n’est elle pas une caution et une crédibilité accordées à quelqu’un ayant grugé les FDS ?

    Tout promoteur peut il bénéficier d’une audience rapide avec le PM ? SURTOUT AVEC UN AUSSI LOURD PASSIF ?

    N’y a-t-il pas a la PrImature d’autres collaborateurs pour recevoir et couvrir l’image du PM ?

    Des questions qui peuvent noyer la seconde chance accordée à cet homme d’affaires ….

    AGC carton orange !

  5. NE PAS JETER LE BEBE AVEC L’EAU (COMBIEN SALE) DU BAIN…

    Nous devons savoir faire la part des choses. Les pôles urbains sont des approches futuristes un peu partout en Afrique et ailleurs pour faire face à la pression démographique galopante et s’investir en plein dans le « green ».

    NE PAS JETER LE BEBE AVEC L’EAU (COMBIEN SALE) DU BAIN…

Les commentaires sont fermés.