Duncan candidat du Pdci en 2020 contre le Rdr en Côte d’Ivoire ? Décryptage de la nomination «piège» de Bédié

Charles Kouassi

Au Pdci-Rda, le Président Bédié a nommé mercredi 16 août 2017 des personnalités : 2 à la vice-présidence, 36 Secrétaires Exécutifs, 2 Inspecteurs, 3 porte-parole. Décryptage de nominations qui ne sont pas anodines, et qui sont déjà considérées comme un « piège » par des observateurs; et surtout comme une réponse « froide » de Bédié, à la formule tout le monde peut se présenter en 2020, lancée par le Président ivoirien, dans son adresse à la Nation du 7 août 2017. D’ailleurs le communiqué présente les nominations comme entrant dans le cadre de la « redynamisation du parti, en vue de la reconquête du pouvoir d’État en 2020 de façon inclusive ».

L’on retient la nomination de Daniel Kablan Duncan, non comme vice-président du parti, mais plutôt comme vice-président chargé de la coordination des activités dès vice-présidents. Il était déjà vice-président. Il le reste, et devient le patron de tous les vice-présidents. Ce qu’il faisait de facto, en sa qualité de doyen d’âge des vice-présidents, mais également en sa qualité de personnalité occupant le plus haut poste au sein de la République. Son bras droit, Ahoua N’doli devient également vice-président.

Daniel Kablan Duncan apparaît ainsi comme une sorte de véritable numéro 2 du parti. C’est comme si le Président Bédié l’adoubait, et en faisait son successeur. On peut y voir la victoire des « modérés » du parti sur les « durs et radicaux », « les noyaux durs », mais on peut également, y voir un piège tendu au Président Alassane Ouattara en ces termes : « puisque tu dis que tout le monde peut être candidat, puisque tu as dis toi même que Duncan est vraiment l’un des meilleurs d’entre nous, on le présente; c’est un enfant du Pdci, et un partisan résolu du Rhdp, c’est aussi ton homme, un collaborateur intègre et meilleur qui mérite d’être Président de la République, peu importe qui le présente. Ou tu acceptes, ou tu le laisses affronter ton autre lieutenant Amadou Gon Coulibaly ».

Daniel Kablan Duncan a été toujours présenté comme l’un des préférés de Ouattara, qui ne faisait que déplorer le fait qu’il soit pratiquement du même âge que lui, alors qu’au Pdci, il semblait être récusé par une certaine base du parti qui lui reprochait sa trop grande proximité avec Alassane Ouattara.

En donnant le sentiment de le désigner ou de l’adouber comme candidat, le Président Bédié règle la question du refus de « l’hypothèque » Baoulé sur le Pdci par les autres cadres et militants du parti , qui le soupçonnent de vouloir encore « imposer » un cadre Baoulé comme candidat, au motif que la base du parti se trouve dans l’électorat Baoulé. Henri Konan Bédié donne l’impression de vouloir opposer Alassane Ouattara à son meilleur et plus loyal collaborateur, en dehors du Rdr.

« Va-t-il, peut-il, doit-il laisser, au nom de la démocratie, Amadou Gon Coulibaly et Daniel Kablan Duncan s’affronter », interroge un cadre du Pdci, content de la reponde de l’ex Président ivoirien déchu en 1999, à ce verbatim prêté par des sachants au Président Ouattara : « moi j’ai Amadou, qui a des qualités à côte des défauts dont on parle. Mais moi je le présente. Mais au Pdci, il y’a qui ! Qu’elle est l’offre de Bédié et du Pdci ? On ne peut pas s’engager dans cette alternance sans savoir à qui nous aurons affaire ».

Pendant ce temps, les critiques au sein du Pdci au sujet de Duncan devraient se calmer, puisque les tensions de ces dernières semaines étaient bien réelles, et ne peuvent être nullement perçues comme une mise en scène entre les Présidents Bédié et Ouattara, pour écarter les radicaux, et faire monter en puissance les modérés.

Pour sûr, cette carte n’est sans doute pas la dernière de Bédié et du Pdci, car ils doivent bien avoir un plan B, au cas où Daniel Kablan Duncan serait embarrassé de se lancer sans la bénédiction du Président Alassane Ouattara, ( se trouvant vraiment obligé d’affronter Amadou Gon Coulibaly alors qu’il a toujours œuvré pour le Rhdp sans calcul aucun ) ; ou encore au cas même où il serait récusé par le Rdr.

Dans ce cas, les « noyaux durs » du Pdci-Rda reprendront le dessus, pour mener une « guerre totale » et sans merci à Alassane Ouattara et au Rdr, en rappelant avoir fait tout ce qui était humainemen possible pour éviter une telle situation. Pour l’instant nous sommes bien loin d’un tel scénario, avec l’intégration et le renforcement des positions des modérés et Pdci pro-Rhdp dont notamment le ministre Claude Isaac Dé, (un proche du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly), au sein de l’appareil du parti.

Par exemple, une entrée éventuelle de KKB, ou de Yasmina Ouegnin dans le secrétariat exécutif du parti et le renforcement des « noyaux durs », ne devraient se faire que lorsque tout espoir de reconquête du pouvoir d’État de façon inclusive, selon le communiqué du Pdci ( c’est-à-dire en Rhdp), aura totalement échoué. Palpitant !

Charles Kouassi

La liste complète des nominations

Pour la Vice-présidence du PDCI-RDA, le Président a signé deux (2) décisions nommant Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Vice-président du PDCI-RDA, est chargé de la Coordination des activités des Vice-Présidents du Parti. Monsieur AHOUA N’Doli Théophile est nommé vice-président du PDCI-RDA.

Au Secrétariat Exécutif, 36 Secrétaires Exécutifs ont été nommés. Les nouveaux entrant sont entre autres, Thierry TANOH, Amédé Koffi KOUAKOU, Alain Richard DONWAHI, Jean Claude BROU, Jean Claude KOUASSI, François Albert AMICHIA, Raymonde GOUDOU COFFIE (Mme), Pascal Abinan KOUAKOU et Claude Isaac DE.

Au titre des porte-paroles, sont nommées Porte-paroles du PDCI-RDA, les personnalités dont les noms suivent: MM. KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Jean Louis BILLON et Mme Aminata NDIAYE NASH

Pour l’Inspection du parti, 2 nouvelles personnalités font leur entrée. Sont nommées Inspecteurs du PDCI-RDA, les personnalités dont les noms suivent : MM. KOUADIO Koffi Pierre dit Pepoint et GNAMIEN Yao…

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Duncan candidat du Pdci en 2020 contre le Rdr en Côte d’Ivoire ? Décryptage de la nomination «piège» de Bédié”

  1. Comme je le disais hier, cette nomination-piège de Duncan faite par Bédié a été bien pensée par Bédié. Du coup il coupe l’herbe sous les pieds de Dramane et de Gon Coulibaly. Il rend insignifiante une candidature éventuelle de l’assassin rebelle Soro, Mais en meme temps il constraint Duncan à ne pas trahir le PDCI et à jouer franc jeu avec le PDCI…

    Duncan pourrait ratisser large dans le RHDP, et si le PDCI s’allie avec les FPI, le Billet Duncan est gagnant d’avance. Sauf si un parfait inconnu candidat vient troubler cette équation. Le RDR a de quoi craindre pour la perte du pouvoir.

    En 2020 on pourrait voir soit Bédié lui-même comme Candidat, soit Duncan, soit Banny, soit un jeune-premier du PDCI du genre Thierry ou le petit gare de Dabakala.

    Mais un autre jeune-premier en dehors du PDCI pourrait venir évincer le PDCI et le RDR …

    Dans tous les cas de figure, aucun candidat au RDR ne sera concurrentiel en 2020. Même Dramane lui-même, s’il commet l’erreur de se présenter sera battu à plate couture et humilié… Encore là, faut-il que la constitution le lui oermette.. Ce n’est non plus des politiquement insignifiants Soro ou des Gon Coulibaly qui feraient l’affaire du RDR et des rattrapés…

  2. Pfffff…

    Les Ivoirien n’ont aucune logique.

    Duncun est aussi vieux que Ouattara. Il y a juste un an de différence entre eux. Si c’est pour avoir un autre vieux au pouvoir, pourquoi ne pas garder Ouattara en même temps? Que fera Duncan de plus que Ouattara à leurs âges?

    Bédié est un trisaïeule pendant que Gon est notre Bouhari (un maladif qui s’ignore).

    Le bon sens n’est pas notre fort vraiment.

  3. Salut mes petits!

    Les gens ne voient que l’aspect « mondain » de la présidentielle.
    Depuis la mort du vieux seul le rdr a pu présenter un candidat « élu » sans qu’il y ai un troisième tour dans la rue (2010).

    Vous pensez sincèrement qu’un parti qu’on traine dans la boue à longueur de journaux pour sa couardise et sa boulimie, un parti dont on moque « l’appel de Daoukro » est capable si on lui vole la victoire dans les urnes, de se retrouver pour la troisième mi temps?

    Les gens fantasment sur les lmp: qu’est ce qui vous garanti qu’ils vont aller mouiller le maillot pour Bédié parce qu’ils hairaient Mr Ouattara?

    A y voir de près Mr Ouattara a toujours été logique dans sa passion du pouvoir, ce qui n’est pas le cas de Mr Bédié qui louvoient selon ses intérêts!

    A y voir de près, il y a deux personnalités sur les principaux 04 acteurs de 2010 qui ne se sont jamais exprimées ouvertement pour la libération de Mr gbagbo: Mr ouattara et Mr bédié!

    Ceux des militants du pdci qui poussent Mr bédié à la confrontation malgré les avantages indus que le rdr leur procure sans coup férir, ils sont sûrs et certains de pouvoir en payer la prix? ne vont ils pas l’abandonner comme un après midi ensoleillé de décembre 1999?

    Je rappelle qu’on octobre 2010, c’est le pdci qui en raison de son soutien à mr ouattara a conforté l’idée que Mr Ouattara avait gagné malgré la fraude massive/ deux mastodontes contre un.

    le calcul de base selon lequel le s lmp appuieraient le pdci pour faire chuter le rdr me semble bien théorique.

  4. Marianne tu n’as tort sur l’appui éventuel du FPI au PDCI, car les gens du FPI sont très versatiles. Mais Si le PDCI veut tisser une alliance avec le FPI, il devra promettre la libération de Gbagbo… Par ailleurs le manque de combativité du PDCI ne ganratit pas sa victoire en 2020. Comme tu l’as si bien dit, si le RDR vole encore les voix de PDCI et fraude encore au nord du pays, Le PDCI n’aura pas assez de coquille pour revendiquer ses droits et la rectitude électorale. Et tant que la CEI n’a pas été reformulée et que le nord du pays reste sans contrôle, le RDR fraudera encore les élections. Et puis il n’y a rien qui dit que le RDR ne confisquera pas le pouvoir par les armes ou ne trouvera pas un abili pour reporter les élections de 2020…
    Le Billet gagnant du PDCI sera réel si et seulement si les élections se passent dans les règles démocratiques transparentes et justes, et si bien entendu, un jeune-premier inconnu ne vient pas brouiller les cartes…

  5. De quelle nomination « piège » parle-t-on dans cet article ? Bon, chacun peut y aller selon sa lorgnette comme le dit le frère @quoi.

    Si piège il y’a, ce piège a été tendue depuis l’adoubement de Duncan comme VP. Quelqu’un peut-il croire que cette personnalité aurait été nommée VP et pratiquement « forcée » à se présenter à Bassam si la forte éventualité de sa candidature (ou positionnement) pour présidentielles 2020 au nom du RHDP ou PDCI n’était pas acquise ?

    La seule question d’alors était de savoir si Duncan irait au nom du PDCI ou du RDR. Et cela, nous attendons tous la réponse, certainement après le Congrès du RDR.

  6. @peace011,
    la nomination de duncan au post de vice président a été aisée en ce sens qu’elle ne constituait pas un obstacle aux potentiels candidats pour 2020 tant du coté du RDR que du PDCI. Quand à savoir s’il se présentera pour 2020, je ne le pense pas puisqu’il lui manque cette assise électorale et ce leadership pour s’imposer à ses adversaires.

  7. @Zott
    viendrais tu de l’asile des fous de Bingerville ou bien souffrirais tu de la maladie d’Alzheimer? Ou bien de quel trou sors tu ?
    Tu racontes du n’importe quoi. Qu’est ce que tu appelles « politiquement insignifiant »
    tu reviens vraiment d’une mars.

  8. @veritas17

    Je comprends l’argument que tu soulignes. En effet, il était le PPCD (plus petit commun dénominateur entre Bédié et Ouattara). Parlant de ses adversaires, je sous-entends internes. Si Bédié et la haute direction du parti l’adoube, je crois qu’il passera à quelques primaires que ce soit au PDCI. En conséquence, s’il reçoit l’onction officielle du PDCI, ses adversaires externes, j’entends un candidat potentiel RDR, aura du mal à le battre car bien d’Ivoiriens verraient Duncan, selon mon observation de la scène et paysage politique en CIV, comme plus acceptable même si imparfait à cause de son âge. Et franchement, je ne vois pas un argument que quiconque au RDR pourrait soulever contre Duncan devant le peuple pour demander à ce peuple de le supporter et pas ce dernier. Quant à savoir s’il voudrait ou pas se présenter, cela dépendra à mon sens de l’après Congres du RDR et de la position de Bédié. Je le verrais reconsidérer tout si Bédié venait d’aventure à lui demander de représenter le parti.

    Nous serons bien situés après le Congrès du RDR. Juste ma lecture.

    Thanks!

    Peace!

  9. Et je précise si tu le permets pour étayer mon avant-dernière phrase que si le RDR décide de soutenir le candidat PDCI, alors le PDCI aura le luxe de choisir quelqu’un d’autre. Mais, grand mais, SI le RDR décide de proposer un candidat, le candidat le plus redoutable du PDCI contre ce candidat RDR ne sera autre que Son Excellence Duncan.

  10. On s’entend très bien sur le fait qu’en 2020 que ce soit Bédié ou Duncan, ou même un jeune sorti de la nébuleuse, battrait à plate couture tout candidat du RDR, sans compter les politiquement insignifiants comme Soro et autres qui n’existent dans le paysage politique que grâce à leurs armes…

    Duncan a intérêt à se protéger contre les partisans du RDR et les rebelles qui veulent à tout prix confirquer le pouvoir. Ils sont capables de l’assassiner. Duncan n’a pas dit qu’il acceptera d’autre candidat, mais dans ce doute, il doit se munir d’une protection rapprochée…

  11. Dans tous les cas, le RDR perd le pouvoir !!

    Ce qui reste comme hypothèse :

    OUATTARA se représente au pouvoir, crée une situation de trouble implicitement et n’organise aucune élection grâce à ce prétexte.

    Un coup d’état militaire voit le jour et un pro RDR prend le pouvoir pour une période indéterminée

    Bref, c’est maintenant que le film devient intéressant …..

    Popcorn svp !!!

    ABOISSO 19-08-17

Les commentaires sont fermés.