Côte-d’Ivoire: Ouattara bat tous les records avec « 1,2 milliard de franc CFA » de fonds souverain par jour

La crise sociale et économique est réelle en Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara l’a relevé lors de la réception des mutins, en mai. Avec la chute du cours du cacao et le paiement des primes aux mutins, le gouvernement a dû revoir son budget, ajourné certains projets prévus cette année. Le gouvernement négocie une trêve sociale avec les fonctionnaires qui réclame des arriérés de salaires ou une revalorisation. Le coût de la vie est de plus en plus élevé et les consommateurs s’en plaignent.

Mais pendant ce temps, les dépenses du chef de l’Etat effraient, à en croire la Lettre du continent. Le président Alassane s’offre un budget de souveraineté de 342,6 milliards de FCFA, soit 20 de plus par rapport en 2015. Un budget qui dépasse vraiment de loin celui de ses prédécesseurs (Gbagbo : 80 milliards) et (Bédié : 38 milliards), qu’il s’est doté « dans la plus grande discrétion », affirme la Lettre du continent.

Selon cette source, le président ivoirien puise dans la cagnotte que gère son frère Boureïama Ouattara, sans que le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, et les députés n’osent demander des comptes. A côté de ce budget de souveraineté, le président Ouattara bénéficie de 100 milliards de FCFA comme budget de fonctionnement de la présidence. Soit un total annuel de 442,6 milliards. Divisés par 366 jours de l’année, Ouattara se paye alors 1,2 milliard par jour.

Onesime K. – Ivoirematin-News

Commentaires Facebook

15 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Ouattara bat tous les records avec « 1,2 milliard de franc CFA » de fonds souverain par jour”

  1. La nouvelle constitution doit abolir cette aberration qui appovrit les Ivoiriens. Un seul individu se donne près de 2 milliards de fonds de souveraineté en plus de son salaire qui n’est même pas chiffré, pendant que des Ivoririens meurent de faim, les jeunes manquent d’emplois, les lycées et les universités manquent d’équipemement… Cet heritage français consistant à vider les ciasses de l’État doit être aboli dans la nouvelle constitution à venir…

  2. finalement, après les avoir dénigré, les journaux français sont devenus votre boussole absolue. dites moi on fait quoi avec 2 milliards par jour ?

  3. @Bacchus Adams depuis FaceBook, tu gagnerais à lever moins le coude (décidément, ton pseudo est des mieux choisis), sortir de ton coma éthylique et ouvrir les yeux : quelle est la dernière fausse information donnée par La Lettre Du Continent, à ta connaissance ? Vous avez, toi et tes comparses, été roulés dans la farine et dans la chapelure par un politicien qui mis en faillite votre région en instrumentalisant la question de l’identité, et malgré le temps qui passe, vos yeux restent fermés ou rivés sur la petite carte nationale d’identité jaune qui a été distribuée comme des petits pains. Très maigre consolation, au regard de ce que le régent et sa coterie se constituent par devers nos ressources à tous. Tout ça pour ça ?

    Rappelez-vous que l’homme avait des ressources que donne un emploi de haut niveau dans les sphères internationales, mais on le sait tout, un salarié si aisé soit-il ne s’enrichira jamais de son salaire. En tout cas pas dans les proportions connues aujourd’hui. En 3 ans à la primature aux côtés d’un président agonisant qui virait gaga, il a fait main basse sur des pans entiers de l’économie (l’affaire Alassane vend et rachète révélée par feu Diégou Bailly) en plus de faire cracher au bassinet les régies financière directement… à son bureau. Résultat des courses ? ADO est reparti de la primature riche comme Crésus si l’on en croit ses affidés qui le surnommèrent « wari fatchê ».

    Je ne suis pas surpris de cette révélation de La Lettre du Continent pour 2 raisons :
    – L’entretien d’une armée privée (armement lourd notamment) n’est pas donné ;
    – La longue guerre des tranchées de 2002 à 2010 a usé ses poches de sorte qu’il a fallu recourir à de généreux donateurs (on se rappelle ce voyage éclair de l’entre-deux tours au Sénégal, « gratter » Wade), qu’il faut aujourd’hui rétribuer, intérêt et principal.

    Je n’ai jamais cru au don de soi et encore moins en l’altruisme, sur le terrain politique. Il y a encore – Dieu merci pour les politiciens – de doux naïfs comme @Bakus Addams pour prêter foi au positionnement opportuniste des Ouattara et consort. Mais bon, comme Méka (Le Vieux Nègre Et La Médaille), il te reste toujours ta petite carte d’identité jaune à brandir aux rares barrages policiers que tu rencontrera.

  4. moi je ne lève pas le coude et ne suis pas un adepte du Dieu bacchus

    qu’ADO vide les caisses ooh
    qu’il ait été riche depuis son passage à la primature ohhh…

    Nous on ne nous prend plus pour des citoyens de seconde zone
    On n’appelle plus notre région la COTE D’IVOIRE inutile
    On ne nous demande plus de déterrer nos arrières grands parents pour faire nos passeports
    On n’écrit plus sur nos dossiers de certificat de nationalité en rouge ENQUETE
    On ne nous dit plus « pourquoi vous les D…voulez être ivoiriens même …retournez chez vous.. »
    et je peux continuer comme çà pendant des semaines..

    1ère Anecdote
    Au cours d’un de mes voyages je rencontre un sénégalais on échange et au cours de cet échange je lui dis que je suis ivoirien …Il me répond calmement « ok mais ton vrai pays c’est lequel vu que tu es musulman tu n’es pas un vrai ivoirien »….no comment….La propagande avait bien pris..
    un étranger mal informé des réalités ivoiriennes ???, que nenni..j’en veux pour preuve la seconde anecdote

    Au cours d’un voyage professionnel en Europe j’ai rencontré un malien qui faisait partie de la délégation malienne avec qui j’avais sympathisé il y a de longues années au cours d’un championnat du monde universitaire d’un art martial…Et nous voila évoquant les souvenirs de nos virées et nos « écarts » post-championnat en tous cas rien que des souvenirs perso et extra-professionnels….Moi membre bien sûr de la délégation ivoirienne..quelques semaines après de retour au pays un collègue qui était du voyage me demanda sans sourciller ni hésitation.. »Depuis qu’on est revenu tu as des nouvelles de ton parent malien ? » moi- « mon parent ?  » ..lui  » oui celui avec qui tu causais fort fort de vos souvenirs » je suis resté calme (je me suis moi-même surpris) et j’ai expliqué à ce forestier ou savanalleux où et comment on s’était connus …Dans sa tête donc je ne pouvais être que malien vu mon nom et vu que je connaissais de façon extra-professionnelle un malien….Vous avez dit a-priori et déni de nationalité ? l’auteur est un bon sudiste et d’après ce que je savais de lui très pro-woody de Mama..oooh what a surprise…

    Appauvri la région ? possible
    enfariner les nordistes ? possible
    les enrober de chapelure comme les « chicken pieces » de Kentucky Fried Chicken …oui possible

    Mais on va rappeler aux nazillons aux petits pieds dont le leader se revendique de KRAGBE GNANGBE grand admirateur de Goebbels et qui avait pour livres de chevet mein kampf et les 12 apôtres d’HITLER (ce n’est pas moi qui le dis mais le préfet de Gagnoa de l’époque Léon Konan Koffi RIP) que le lien qui lie un individu à un pays N’A PAS DE PRIX

    ce ne sont ni les palestiniens ni les arméniens ni les Kosovars qui diront le contraire …
    IL était hors de question de devenir les palestiniens de ce pays parce que le parti national socialiste et ses nazillons n’aiment pas les nordistes…
    Un de nos ancêtres disait que « la dignité n’a pas de prix »….
    çà c’est sûr que demander à un affidé de Koudou Laurent lui même digne héritier de l’opadjilé grand admirateur du « driten reich » est un exercice qui ne sera même pas essayé…
    on se contentera de dire aux membres du parti national-socialiste tropical OUI on brandit cette carte d’identité avec fierté …beaucoup d’entre nous nous ont laissés sur la route qui y menait ..De lourds sacrifices ont été obligatoires pour y arriver …et si aujourd’hui les palestiniens osent braver une des armées les plus puissantes du monde pour cette reconnaissance nous ne devons pas nous, baisser les yeux ou plier l’échine devant les pâles copies tropicales du nazisme …
    Non… que le wafffen SS akan ne s’y trompe pas cette lutte ne sera pas dévoyée..S’il en doute quand le pédophile Sangaré Delon ou l’hitlérien Opadjilé II de Mama seront de nouveau aux commandes de ce pays qu’ils se re-essaient à la stigmatisation ou à la chasse des nordistes notre « chemise noire » comprendra qu’un droit acquis dans le sang ne se brade pas…

    AH mais j’oubliais ….c’est un montage çà n’a jamais existé en Côte d’Ivoire ….négationnisme et révisionnisme ….comme tous les bons nazis..caucasiens ou tropicaux…

    La médaille du vieux Méka ouiiiiii.on prend avec fierté et dignité et gare à ceux qui oseront tenter de nous l’arracher…

    un nazillon prévenu en vaut quatre…

    les nazillons éburnéens gagneraient à se poser les bonnes questions…Mais bon à chacun ses problèmes

    saabé ( té ande en moré euh pardon en nordiste enfariné et « chapelurisé »)

  5. Ton sens de la répartie est souvent admirable, sauf quand le sujet est indéfendable et auquel cas, la botte en touche est flagrante, toujours sur l’idée fixe des exactions et humiliations subies, qui justifieraient tout, mais alors absolument tout. Et là je rigole en pensant à ce morceau au son duquel du bûmes quantité de bières en matinée à Poy au début des années 200 : « tchacoto vouhoooo » (slip déchiré et béant laissant voir le contenu). Mieux que roulés dans la farine et la chapelure. Et je suppose que ta CNI jaune, tu lui a dressé un autel dans le coin de ta chambre avec une bougie devant ? Vraiment, « tchacoto vouhoooo »…

  6. On comprend que le bhétépack forestier n’accorde que très peu d’intérêt à la chose sacrée qui lie un individu à une patrie donnée … il n’en a vraiment pas besoin. Il n’a aucune dignité ni aucun intérêt à protéger et à défendre … il peut aller de son village bhétépack-gnoa pour s’installer quelque part à yop dans le salon de son frère et disposer de ses biens comme bon lui semble…et lorgner les prochaines cérémonies funéraires pour se nourrir à fond. D’ailleurs il se sent tellement bien chez le cousin ghanéen et libérien qu’il refuse de rejoindre sa partie qu’il a pourtant juré défendre au prix de son corps !!!

    Nous-là c’est des calibres 12 on a mis tout autour de nos CNI jaunes … on attend qu’un autre nazion tropicale prendre le pouvoir et veuille nous l’arracher !!!

    té ande

  7. Alleluia

    Si j’ai réussi à te faire rire c’est deja bon….Parce Que je ne pense pas que les nostalgiques du « vierten Reich  » ( 4eme Reich en allemand apres celui d’adolf On eut celui de Souroukou Koudou Opadile II le retour) aient ces temps-ci beaucoup d’occasions de rire Comme des baleines….
    Ma CNi sur un autel dans le coin de ma chambre? Nein mein herr …das ist eine kleine idee …AHH excuse moi je te parlaIs allemand une langue que tu admires certainement même si c’est pour de très basses raisons…
    Je disais donc ma CNI juste dans un coin Avec une bougie ? Noooonnn
    Elle est dans une pièce de ma maison dédiée à cet effet climatisée H24 et gardée par des dozos patronymo-balafres aux tenues puantes chaussés de leke et armés de calibre 12  » achirant chon chekirite  » pour parler comme l’autre tapette nazi spécialiste en pannes préventives d’avions que tu admires….

    Sauf que sur les quatre murs il y a des plaques avec les noms de tous les nordistes victimes du charnier FPI de 2000 qui n’est pas loin de rappeler ceux que les alliés ont découvert en rentrant dans les camps de La mort de Mathausen,Bergen-belsen,maidanek.sobidor et dachau…( je t’invite à regarder le film sur le procès de NÜRNBERG)
    Il y a aussi le nom des victimes nordistes de l’article 125 et des nordistes morts à l’ouest pendant les exactions de BOB MARLEY ( le milicien pas le chanteur) et du FLGO AP WE UPRGO MILOCI et FSCOA….
    Il y a aussi les noms des imams dont l’imam Samassi de La Riviera 3 tues par le régime que nous connaissons

    ahhh Mais j’oubliais ….C’est un montage !!! ‘mieux c’est tchacoto vouhoo pour parler comme la chemise noire qui revendiquait son appartenance à la mouvance tropico-nazi quand sa congénère la présentait comme quelqu’un de pas forcément pro-opkadjile II le milosevic africain

    Saabe

  8. Relu en cachette après mon tour de chargement….

    Lire … qu’un autre nazion tropical prenne le pouvoir …

    té ande

  9. @Lakota,
    « Soit un total annuel de 442,6 milliards. Divisés par 366 jours de l’année, Ouattara se paye alors 1,2 milliard par jour. ». Voilà où se situe le débat. Pour le reste, tes observations crèvent le plafond du saugrenu en offrant le spectacle de l’Hôpital qui se fout de la Charité :
    – qui déserte et délaisse sa terre ancestrale pour envahir les régions des autres ?
    – qui offre gîte et couvert à une rébellion qui répand le VIH, déscolarise l’enfance, prostitue la femme, brûle tout symbole étatique, met sous coupe réglé l’économie et l’agriculture de sa région d’origine au profit de pays limitrophes ?
    – qui est disposé à ruser sans vergogne avec sa filiation, son patronyme et son identité, pour disposer de droits en dehors du cadre d’une démarche légale ?
    – qui enfin, hisse des drapeaux de puissances étrangères partout dans sa région sous prétexte « d’être fâché » ?

    7 ans, ça provoque une mue inattendue chez certains : il y a peu, n’est-ce pas vous qui stigmatisiez l’attachement viscéral des sudistes à la terre, à la patrie et à l’identité ? Attachement que vous jugiez limite « animal ». Et c’est toi qui veut donner aujourd’hui des leçons d’attachement à sa terre, à son identité ? Il vaut mieux lire ça que d’être illettré… vraiment !

  10. Alleluia
    Si j’ai réussi à te faire rire c’est deja bon….Parce Que je ne pense pas que les nostalgiques du « vierten Reich » ( 4eme Reich en allemand apres celui d’adolf On eut celui de Souroukou Koudou Opadile II le retour) aient ces temps-ci beaucoup d’occasions de rire Comme des baleines….
    Ma CNi sur un autel dans le coin de ma chambre? Nein mein herr …das ist eine kleine idee …AHH excuse moi je te parlaIs allemand une langue que tu admires certainement même si c’est pour de très basses raisons…
    Je disais donc ma CNI juste dans un coin Avec une bougie ? Noooonnn
    Elle est dans une pièce de ma maison dédiée à cet effet climatisée H24 et gardée par des dozos patronymo-balafres aux tenues puantes chaussés de leke et armés de calibre 12 » achirant chon chekirite » pour parler comme l’autre tapette nazi spécialiste en pannes préventives d’avions que tu admires….

  11. Ma CNi sur un autel dans le coin de ma chambre? Nein mein herr …das ist eine kleine idee …AHH excuse moi je te parlaIs allemand une langue que tu admires certainement même si c’est pour de très basses raisons…
    Je disais donc ma CNI juste dans un coin Avec une bougie ? Noooonnn
    Elle est dans une pièce de ma maison dédiée à cet effet climatisée H24 et gardée par des dozos aux tenues puantes chaussés de leke et armés de calibre 12 » achirant chon chekirite » pour parler comme l’autre tapette socialiste spécialiste en pannes préventives d’avions que tu admires….

  12. Il aurait fallu que @Coigny nous montrât son attachement ferme à sa patrie en la défendant au prix de sa vie que de prendre ses jambes à son coup pour la laisser aux « envahisseurs savaneux ». Pourquoi alors se plaindre de ce qui est fait sur cette patrie abandonnée et aux mains des « conquérants étrangers » ? On vous demande tout simplement d’enlever vos pagnes et de vous comporter comme des garçons avec des couilles poilus entre vos jambes pour reprendre vôtre  » bien séculaire ».
    Mon cher @Coigny, tu peux raconter tout ce qui penses des savaneux, c’est ton droit tout comme c’est aussi le mien de décrire comment les bhétépacks paressent. Saches surtout que les dozos puants en lêkê n’ont pas combattu le fruit pourrie pour son fond de souveraineté ou pour l’empêcher de voler. On ne fait pas de coup d’état à quelqu’un pour son budget de souveraineté. Chaque régime vient et fixe le montant selon le contenu de la marmite … de Houphouet jusqu’à Alassane, en passant par le criminel de la Haye. Alors revenez prendre votre « pays » et volez comme vous le voulez, nous on s’en fout. Mais ne touchez surtout pas à nos CNI jaunes !!!

    Compris ????

    té ande

Les commentaires sont fermés.