Yopougon Côte-d’Ivoire: Un policier en civil « égorgé et horriblement tué » par « des microbes »

Des jeunes bandits communément appelés « microbes » ont encore fait parler d’eux en agressant à mort un agent de police en civil dans la nuit de jeudi 31 août 2017 au sous quartier « Sable » à Yopougon.

L’information donnée par koici.com est confirmée par un proche de la famille dont fratmat.info a eu au téléphone le vendredi 1 août 2017 nuit.

Selon le journal, le policier qui rentrait de son service a été attaqué par plusieurs jeunes munis d’armes blanches. « Et alors qu’il essayait de se défendre en sortant son arme, ces derniers se sont immédiatement jetés sur lui pour le battre à mort », indique l’article.

Selon le texte, la victime réussira à blesser l’un des agresseurs dans la lutte. Mais plus nombreux, l’homme précédemment en service à la CRS 4 puis au palais de justice du Plateau sera finalement égorgé et horriblement tailladé.

C’est « l’arme de service récupérée sur les lieux du drame qui a facilité son identification. Le policier Rechercher policier répond au nom de Koffi Yao Esaï », révèle l’article.

T K

Commentaires Facebook

15 réflexions au sujet de “Yopougon Côte-d’Ivoire: Un policier en civil « égorgé et horriblement tué » par « des microbes »”

  1. C’est triste, ça défie la raison, c’est révoltant. Il y a peu, je discutais avec policier qui déclarait avec bcp d’agacement qui ils n’avaient pas les mains libres pour éradiquer ce petit phénomène.

  2. MOURIR AVEC LES ARMES EN MAINS.

    Pleurons ESAI. Mais ne restons pas éternellement prostrés en pleurs.

    En aout 2015, donc deux ans plutôt une étudiante Abogny Claude Larissa était bêtement tuée dans cette commune de Top.

    La même année deux mois plus tôt un jeune étudiant du nom de Fabien Kpih, a été agressé sauvagement à Wassakara. L’amputation du bras suivra.

    La liste des anonymes est longue ! On a déplore l’embargo des armes qui fragilisait nos forces de l’ordre.

    Il est difficile de comprendre qu’avec tous les efforts de dotation et les multiples recrutements on en soit encore là. A faire le décompte macabre.

    Forces de défense UNISSEZ VOUS ! Avec une arme dans le sac comment votre collègue se fait abattre aussi sauvagement ?

    Si l’arme de dodation c’est pour abattre un simple civil sans défense certains sont champions !

    Comme ce  » douanier qui a délibérément ouvert le feu sur un étudiant de l’école normale supérieure (ENS) dans un maquis. La victime est décédée sur le champ… » Toujours à Yopougon.

    Pistolero au bar jamais brave face aux délinquants !

    Il fut un temps où le simple bruit d’une agression sur un corps habillé entraînait une réaction musclée. Un nettoyage systématique de zone par tous les monos du quartier. J’en témoigne pour avoir bénéficié de cette réaction salutaire de plusieurs corps habillés suite à une agression dont mon cousin officier et moi même, avions été victimes.

    L’État montre chaque jour les limites de sa capacité à garantir la sécurité. Pour de multiples raisons. Par de multiples preuves. Des opérations coups de poings ponctuelles, beaucoup de bruits sur la réinsertion à Mbahiakro. Et puis retour à la case départ.

    Au Burkina Faso on déplore aujourd’hui les exactions des koglweogo, « gardien de la brousse » en moré. En Côte d’Ivoire les premiers dozos de ville sont apparus pour endiguer la criminalité.

    Faute d’assurer notre sécurité l’État malgré toutes ses promesses sera comptables de la naissance de milices d’autodéfense plus violentes que celles du Burkina.

    C’est le lieu de reprendre à notre compte le mot de ce PAN en vadrouille « TROP C’EST TROP ! » Face aux questions d’intérêt national on ne les entend jamais ! Eux et leurs affidés ! Ils viendront plus tard nous pomper au propre comme au figuré le peu d’air qui nous reste.

    RIP frère ESAI et toutes les victimes connus ou anonymes des microbes.

  3. @Aristix,
    « ils n’avaient pas les mains libres pour éradiquer ce petit phénomène. »

    Merci d’en dire plus : me semble t-il ces Microbes frappent indistinctement et tout le monde dans TOUS les quartiers en est victime. Alors, comment se fait-il que la « maréchaussée » soit gênée aux entournures pour endiguer ce phénomème ?

  4. @Coigny,

    Tu veux me faire dire ce que tout le monde’ sait. OK.on y va pour l’intérêt de l’échange.

    L’agent a aussi ajouté : « si tu abats un seul d’entre eux, ta carrière est finie. »

    @Cpigny, tout le monde sait, ces malfrats sont des supplétifs en service depuis la crise.Leur mandants ont encore besoin d’eux pour le sale boulot: terroriser les opposants et leurs partisans, missions’ parfaitement remplis contre les manifestations du fpi après la crise.. Le hic est qu’ils ont échappé à leur contrôle. Faut-il les éradiquer alors qu’à tout moment, on peut avoir besoin d’eux ?

    Ces idiots oublient le rattrapage dans les agressions, ce qui est plus qu’embarrassant.

    Mais comme leur feuille de route n’est pas épuisée, on fait le choix de gérer leurs méfaits en attendant.

    La fin justifie les moyens.Tant pis pour les victimes.

  5. @aristix1

    Doit-on croire que pour préserver donc cette précieuses carrière, votre informateur est prêt au sacrifice « suprême » : se faire égorger par des quidams sans foi ni loi alors que vous disposez d’une arme pour vous défendre à défaut de défendre la République ?

    Non cher ami ! Trouvons une autre explication qui tient la route.

  6. Un policier qui serait victime de sanctions administratives pour avoir lutté contre des malfrats « en mission », cela se saurait. Tres vite ! Surtout aujourd’hui où les réseaux contrôlent tout et ont la suprématie sur les médias officiels.

    Ce serait plutôt un héros adulé par tous les camps si par obligation sécuritaire, son anonymat n’était préservé !

  7. Si des unités invisibles peuvent attaquer des commissariats sur l’ensemble du territoire, je suis certain qu’elles peuvent aussi pour l’honneur des corps habillés faire le ménage dans la pègre. Proprement et pour longtemps !

  8. @wen,

    Mon explication tient bel et bien la route. Il faut voir l’affirmation de mon interlocuteur comme une métaphore de la complexité artificielle du dossier.

    Il veut dire que le problème est un simple travail relevant de la routine élémentaire de la police et que le dossier est politique.

  9. « Mais comme leur feuille de route n’est pas épuisée, on fait le choix de gérer leurs méfaits en attendant.
    La fin justifie les moyens.Tant pis pour les victimes. »

    Tout comme le régime déchu de la bhétépack avait géré en son temps les méfaits de ses nombreux milichiens coureurs GPP, MILOCI, APWÊ, NO GbagbO NO PEACE, JEUNES PATRICHIOTES, FESCI etc … en attendant la feuille de route pour l’application de l’article 125 de feue GORstitution !!!

    Ce mi-cancre serait sorti du lot s’il avait fait l’effort d’évoquer ne serait-ce que ça !!!

    té ande

  10. @divo-zikisso alias lakota

    Comme tu le dis souvent un mi-cancre reste un mi-cancre quelque soit le sujet…Donc Laisse Astérix ou plutôt idefix poursuivre ses délires éthyliques

    @wara

    Grand frère pardon tu es notre doyen et notre intello nous les savaneux de l’école coranique de SINDOU….reste sur la montagne ne reponds pas à toutes les stupidités de nos éburnéo-nazis ( Avec et Sans jeu de mots)
    Ko Si tu les tues ta carrière est finie…Au moins tu seras en vie….
    Ko je causais avec un policier Oui Sans doute un policier du style de Dago Sery tueur de jean Hélène
    songes et mensonges pour paraphraser Mam Koul le seul nordiste qu’il nous reste….

    Saabe ( té ande en burkino-savaneux)

  11. @ ouagadougoutape et tous les déchets humains de dioulaougou (à ne pas confondre avec nos dignes concitoyens du Nord pour qui j’ai le plus grand respect)

    La vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas. Du tréfond de ta conscience, tu le sais. Pour preuve, tu évites le fond pour faire diversions sur des considérations secondaires.

    Concernant GPP, MILOCI, APWÊ, NO GbagbO NO PEACE, JEUNES PATRICHIOTES, FESCI etc auxquels tu fais allusion. Je te réponds OUI. Effectivement, il faisaient partie des forces vives de la nations qui se sont misent en place du fait de la rébellion. Il faisaient effectivement partie des supplétifs, avec leurs qualités et aussi leurs défauts, ils ont œuvré.

    Tu vois, nous ne sommes pas dans le négationnisme comme vous.C’est une question de nature.

    Quoi, les AP WE devaient-ils rester tranquilles après que le MPCI, délocalisé en MJP et MPIGO a commis les premiers massacres de l’ouest ? Quand la rebellion pourchassait les boussoumani ( ce sont les faits, vérifiables) au nord et que nos pauvres concitoyens ont dû fuir ou se réfugier en Guinéé et au Libéria, que devaient faire selon toi les populations en danger?

    @balafré ouagatape,
    Tu es un insensé parce que tu ne connais pas les lois de la Vie. Il faut t’en instruire pour ton propre éclairage. Ainsi, tu ne soutiendras pas de cause malhonnête.

  12. Voilà un individu qui se réjouit des exploits des microbes pour la simple raison qu’ils sont au service de sa faction. Il justifiera tout et n’importe quoi, ce @ balafré ouagatape.

  13. @ Wara,

    Je ne sais pas si tu es sur le terrain en CI comme nous autres où si tu suis l’actualité de l’extérieur. Je trouve qu’il une forte dose d’angélisme dans ta réaction.

    JE TE CITE
    Un policier qui serait victime de sanctions administratives pour avoir lutté contre des malfrats « en mission », cela se saurait. Tres vite ! Surtout aujourd’hui où les réseaux contrôlent tout et ont la suprématie sur les médias officiels.
    Ce serait plutôt un héros adulé par tous les camps si par obligation sécuritaire, son anonymat n’était préservé !

    MA REACTION
    Les choses ne se passent pas comme cela. Ce serait trop flagrant. On est ici dans un jeu d’échec subtile. Je ne dis pas que c’est l’état qui envoie les microbes agresser les populations. Nous constatons juste que c’est une conséquence de la crise et des choix qui ont été faits et surtout de la manière dont les choses sont gérées depuis.

    Les microbes sont une frange de jeunes gens incontrôlés parmi ceux qui ont été utilisés par les régnants actuels.

    Tout le monde le sait, y compris les commissaires de police et leurs éléments. En outre, ces professionnels constatent que des consignes particulières « PRÔNANT LES DROITS DES MINEURS » leur sont rappelées à tous moments. Au motif que ce sont des mineurs, les policiers sont amenés à les relâcher rapidement afin que d’autres instances comme le tribunal des mineurs prennent la relève.

    Et c’est à ce niveau que se situe le pot aux roses. A partir de cette procédure légale, comme par hasard, les choses connaissent un « dysfonctionnement » et ces voyous se retrouvent à nouveau libre.

    CONSEQUENCES
    Le policier, qui n’est pas idiot, voit bien que ceux qu’il a capturé au pris d’efforts inouïs se retrouvent libres. Il se sent affaiblis et prend même peur. Il a sa famille à protéger et , de plus, par expérience, il sait reconnaître un criminel protégé pour RAISON OFFICIEUSE D’ETAT. A partir de là, il se limite aux formalités.

    Les microbes sortent auréolés de gloire, convaincus d’être intouchables. Leur zèle se décuple. Leur impunité fait des émules et leurs nombres explosent. L’engrenage est en marche.

    La population voit bien que les m^mes microbes se retrouvent libres. Elle prend peur,dans un premier temps. Dans un second temps, elle prendra son destin entre ses mains. Nous risquons d’en arriver là, malheureusement.

    En somme, aucun policier ne sera sanctionné ouvertement pour avoir arrêté un malfrat protégé, mais son action est plombée de façon sournoise et lui-même, tirant les conséquences, se met en quarantaine concernant cette question.

  14. Idefix

    Tu portes vraiment bien le nom

    Tu es tellement conne comme femmelette et c’est Toi qui decides qui est sensé ou pas
    S’il y avait des tapettes sensées dans votre secte Ca se saurait…
    Ko poursuivais les boussoumani….Tu en as d’autres Comme ca ?quelle affabulatrice
    Et puis n’essaie pas de forcer ta nature avec un prétendu respect des gens du Nord ou autre connerie du genre que l’eunuque que tu es a l’habitude de vomir ici
    Si un canidé de la secte koudouienne respectait les nordistes ça se saurait….Ne te force pas connasse, petite tapette on te connait…Respecter les nordistes ? Toi meme quoi …trop drôle…
    Moi je ne respecte pas et j’ai la haine pour les forestiers et les savanalleux qui sont Comme toi et Avec Vous j’utilise le seul langage que vous comprenez la violence orale ou physique…
    Tu es Si stupide que tu as vu de la réjouissance dans mes propos …et Si bête que tu crois avoir lu dans mon commentaire un mot sur les milichiens de ta secte…Quand je te lis je commence à avoir de la sympathie pour opadjele II Parce Que Si c’est ce genre de canidés qui constituaient le gros des troupes il est évident qu’il était mal barré et qu’il ne le savait pas…
    AHH la refondation vraiment la plus grande escroquerie morale de tous les temps….
    Ko Il se met en quarantaine..
    à propos tu peux m’attribuer tous les pays que tu veux c’est juste la preuve de votre lâcheté …et On ecrit dioulabougou et Non l’idiotie que tu as pondu en début de post…
    En effet vous vous appeliez « patriotes » et voila que nous les étrangers on vient vous botter le cul on enlève votre épileptique de président , on le met au gnouf chez nous en basse Haute-Volta euh pardon au Nord de la zone forestière et Il n’y a pas un seul lâche pour tenter quoique ce soit…quelle bande de pleutres…Prenez Mossi dramane notre grand frère et mettez le six mois au trou dans un village BAD et vous verrez ce qu’on appelle des hommes…des descendants de porteurs de pagnes vous allez parler aujourd’hui…dites merci à ADO qui a demandé de stopper la violence Sinon nous Là on sait ce qu’on vous réservait…Mais ce n’est pas gâté vous disiez c’est licorne ONUCI et bla bla bla …pour le match retour dont parlait Akoun du Fpipi ils ne sont plus Là…Vous n’avez plus d’excuses mettez vous à la tâche…
    Enfin Si votre lâcheté vous l’autorise

    Saabe ( té ande en rebello-burkino-dioulabougouien)

    Mantape Ouagadougou compaore ouedraogo de Zyniare ( haute Côte d’Ivoire…euh pardon au Burkina euh Non de dioulabougou)

Les commentaires sont fermés.