Soro absent au congrès du parti présidentiel en Côte-d’Ivoire, présent dans les esprits (reportage)

Edwige FIENDE

Dans une ambiance bruyante et festive, massivement rassemblés au palais des sports de Treichville (Sud d’Abidjan) pour le troisième congrès du Rassemblement des républicains (RDR), des militants du parti présidentiel déploraient, pour certains, l’absence du président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, qui a affirmé la veille n’avoir « pas été associé aux préparatifs ».

Pris d’assaut par des milliers de militants vêtus en pagne ou des tee-shirts à l’effigie du président Alassane Ouattara, certains la tête couverte pour atténuer l’effet du soleil, le palais des sports de Treichville, enceinte retenue pour le tenue du congrès du Rdr, affichait complet à 09H00, plus de deux heures avant le début de la cérémonie d’ouverture.

Ce congrès qui intervient dans un contexte de tension entre Guillaume Soro et la direction actuelle du parti.

M.Soro « reste et demeure l’épine dorsale » du RDR et « on l’attend », soutient Evariste Yaké, un responsable du parti.

Dans un communiqué vendredi soir, le président de l’Assemblée nationale, membre du haut conseil politique du RDR, a justifié cette absence par le fait de n’avoir à aucun moment été associé aux travaux préparatoires du congrès, ni reçu de document officiel, « encore moins pris connaissance des recommandations préalables issues des pré-congrès, qui feront pourtant l’objet d’une validation par l’ensemble des militants ».

« L’erreur est humaine », justifie une responsable du comité d’organisation Kadi Kamagaté qui se dit « triste parce que nous sommes à l’ère de la réconciliation ».

Mais pour le délégué Rdr des Etats-Unis, Inza Camara, « on n’a jamais vu » Guillaume Soro à un congrès du RDR cependant « cela aurait bien s’il était présent ».

La direction du parti a quant à elle décidé de s’en « tenir » a la déclaration du président de l’Assemblée nationale et pris « acte » de sa décision, a réagi le porte-parole Joël N’Guessan

Acclamé par les militants à son arrivé au palais des sports, accompagné de son épouse Dominique Ouattara, Alassane Ouattara devrait être élu dimanche à la tête du RDR.

Les résolutions de ce congrès du RDR sont très attendues surtout par son grand allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui est favorable à une candidature unique de la coalition au pouvoir, issue de ses rangs, à la présidentielle de 2020.

Edwige FIENDE
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Soro absent au congrès du parti présidentiel en Côte-d’Ivoire, présent dans les esprits (reportage)”

  1. C’est quand même gros comme le nez sur le visage la raison pour laquelle Mr Soro n’arrive pas à prendre le rdr, il est naïf ou quoi?
    Mais c’est pas dans ma bouche les gens vont …

  2. Ah mais…On dit quoi ? Parait-il que Ouattara a décliné l’offre des militants pour être president ? Selon les charognards, un « avide » de pouvoir comme lui, comment et pourquoi refuse-t-il ce poste ?
    Oh non…

    Moi, j’observe ces cancrelats enragés chaque fois et ris… Allez-y continuez de danser clique de sorcières… Vous vous essoufflerez…

    Je sais, je sais, ils viendront avec une nouvelle bhéthéorie (théorie de bhété sauvages) selon laquelle « beh, il n’est pas président du RDR mais se représentera bla bla bla… » Okay…Attendons… et Alllllllllons-yyyyyyy…..

    Bande de d’égarés et de sorcières…

  3. Donnons des éléments aux sorcières avides des popcorns refroidis qui brisent leurs dents de chimpanzés. Au fait, d’où vient le maïs utilisé pour les popcorns ? Des forêts ou des savanes ? Hummm… Juste une parenthèse…

    Disons pour leur faire plaisir qu’il y’avait juste 399 militants RDR au congrès…Disons, que les tribunes étaient si vides que des convois de maliens, burkinabés et bétés des forêts ont été transportés sur le site… (Non, pardon pas de bétés sauvages…)
    Disons, que la foudre s’est abattu sur le podium éliminant toute la direction du parti…. Disons que ce jour le RDR a disparu du paysage Ivoirien…Disons…Disons… Disons… Disons que OUATTARA a déclareé qu’il restera PR jusqu’après 2020… Disons que Ouattara a décrété l’état d’urgence et suspendus la justice et la constitution…Disons..Disons…Disons… Riressss…

    Oh, les pauvres…. Nous attendons le congrès du parti autoproclamé majoritaire des 5400… Je m’interroge, le pédophile, qu’est-ce qu’il a fait au Front des violents et sauvages ?

    Vive le pédophile pour 2020…Dirait-on !

Les commentaires sont fermés.