Affaire franc CFA: Kako Nubukpo à Ouattara et Zinsou « La monnaie est un fait social total, l’enjeu est la souveraineté »

Tout en qualifiant l’expulsion de Kemi Seba de fait grave (lire ici), Kako Nubukpo a tenu à repondre aux autorités qui prennent la défense du Franc CFA sur la chaîne française TV5 Afrique. Au nombre de ces autorités, le président ivoirien Alassane Ouattara et l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou.

Pour lui, le fait que certaines autorités refusent le debat sur le sujet est ce qu’il appelle la servitude volontaire: syndrome qui s’observe selon lui quand l’esclave refuse la liberté que lui offre son maître. Rappelant que le franc français n’existe plus mais que la zone franc existe toujours, il a dénoncé la situation des banques centrales qui dépendent du ministère français de l’économie alors qu’en Afrique elles ne sont soumises à aucun système politique.

“Quand vous écoutez les autorités françaises elles vous disent nous suivrons ce que les africains auront décidé. Alors ce que je ne comprends pas c’est pourquoi nos dirigeants ne prennent pas leurs responsabilités pour mettre en place une vraie monnaie africaine.” S’est-il interrogé.

M. Nubukpo à poursuivi son argumentation en affirmant que la monnaie Fcfa arrimée de manière rigide à l’euro est un frein à la compétitivité; en plus de cela elle profite aux grands groupes européens qui peuvent ainsi rapatrier leurs bénéfices, et à l’élite africaine.

Réponse à l’argument de Lionel Zinsou et d’Alassane Ouattara sur la stabilité monétaire du FCFA

Concernant l’argument de la stabilité du FCFA véhiculé par Ouattara et Zinsou, Kako Nubukpo est catégorique :

“Cette stabilité elle est illusoire et surtout mortifère parce qu’elle se fonde sur la paupérisation massive de nos populations. On bride le crédit, on bride toute l’activité. Ce qu’il faudrait faire c’est développer le credit productif (…) créer des emplois, et pour ça, il faut absolument sortir du Franc Cfa; et je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi nous mettons 50% de nos réserves de change auprès du trésor à Paris. D’autres banques centrales déposent leurs réserves auprès de la banque des règlements internationaux. Je crois que c’est une question de génération. Les gens que vous venez de citer ont quasiment l’âge du Franc CFA. Ils n’arrivent pas à comprendre les aspirations de la jeunesse.” a affirmé M. Nubukpo.

En guise de solution, il parle de rendre flexible le Franc Cfa en le rattachant à un panier de devises. Pour soutenir cette vision, il rappelle par exemple que les pays africains ont pour premier partenaire commercial la Chine. Si le FCFA devait être arrimé à une monnaie ce devrait être le yuan chinois. L’etape suivant devrait être la préparation de la fin du Franc CFA en accord avec l’agenda de l’union africaine sans oublier les étapes sous-régionales.

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Affaire franc CFA: Kako Nubukpo à Ouattara et Zinsou « La monnaie est un fait social total, l’enjeu est la souveraineté »”

  1. Le Ministre Jean Louis Billon a parfaitement raison : cette histoire de souveraineté monétaire est vraiment du blablabla !!
    En effet, la grande majorité des utilisateurs du CFA ne sait même pas ce que c’est qu’une monnaie souveraine et elle n’en a d’ailleurs cure. Tout ce que le peuple veut, c’est une monnaie stable !!
    Malheureusement, il y a des français d’origine africaine, vivant en Europe, à l’abris de graves fluctuations monétaires, qui jouent avec la vie de dizaines de millions d’africains en réclamant la mise à mort du Franc CFA ; donc un futur chaos monétaire dans nos différents pays !!
    Pour ceux qui ne le savent pas, ce Kako Nubukpo est un aigri, qui règle ses comptes avec la BCEAO, où il n’a été qu’un petit chef de service !!
    Ce vil individu qui a demandé et obtenu la nationalité française est aujourd’hui directeur de l’économie et du numérique à la francophonie.
    Docteur en économie, Kako a été frustré dans sa carrière à la BCEAO, d’où cette rage contre le CFA !!
    Il manipule aujourd’hui une certaine jeunesse africaine qui semble avoir perdu ses repères. Cette jeunesse pauvre et désoeuvrée fait plus confiance à des populistes, tels que Kemi Seba, Kako Nubukpo qu’à des éminences grises africaines (Ouattara, Zinsou…), dont les expertises sont reconnues au plan international !!
    N’en déplaise à ces oiseaux de mauvais augures, le Franc CFA de l’UEMOA fera sa mue (changement de nom, intégration de certains pays de la CEDEAO…).
    Donnons simplement, un peu de temps au temps !! Merci.

  2. Alors comme ça, Kako Nubukpo est dans un schéma nihiliste vis-à-vis du FCFA ? Hum… il vaut mieux entendre ça plutôt que d’être sourd. Je constate surtout que dans l’évolution de l’affaire, un débat naguère tabou est, grâce à la politique des petits pas conduite par Kako Nubukpo, Mamadou Koulibaly, Nicolas N’Zi, Kemi Seba et d’autres que j’oublie,…l’affaire donc, est dorénavant sur la place publique. C’est déjà en soi une grosse victoire même si des dinosaures (Ouattara, Zinsou, Banny, Ahoua N’Doli, et d’autres que j’oublie,… ) sont régulièrement invités à se déculotter publiquement à la gloire du FCFA.

  3. @franck.lohourignon@yahoo.fr

    JE TE CITE
    Docteur en économie, Kako a été frustré dans sa carrière à la BCEAO, d’où cette rage contre le CFA !!
    Il manipule aujourd’hui une certaine jeunesse africaine qui semble avoir perdu ses repères.

    MA REACTION
    On se fiche de savoir si Kako a un contentieux personnel avec la BCEAO. Ce qui importe est de savoir si, en toute objectivité, avec des faits tangibles, vérifiables, le franc cfa est un problème.

    Tous les éléments donnés par les pourfendeurs du cfa sont pertinents, vérifiables. Je te suggère de prendre ces éléments, points par points et de démontrer leur hérésie. C’est à ce niveau qu’on vous attend.

  4. @franck lo

    Je te résume à ma façon, le problème que pose le cfa. Les pays utilisateur du cfa sont semblables à des adultes riches et capables de se bâtir leur propre maison, mais qui préfèrent ( ou plutôt sont obligés) de louer une maison et de verser au propriétaire 50 % de leur revenu. Il ne leur reste plus que l’autre moitié pour gérer leurs charges familiales.

    @Franck CFA, trouves-tu cela sensé?

  5. @franck CFA,

    JE TE CITE
    Tout ce que le peuple veut, c’est une monnaie stable !!

    MA REACTION

    La stabilité monétaire est un leurre. Toutes les monnaies sont appelés tôt ou tard à vivre des tourmentes. C’est la vie qui est ainsi, faites de haut et de bas. La monnaie est un systeme qui évolue et se réajuste en fonction des réalités qui se dressent sur le chemin de ses utilisateurs.

    Mais elle est d’abord et avant tout un instrument politique, politique, social. Celui qui contrôle ta monnaie, te contrôle. La France contrôle le cfa et nous saigne de façon subtile.
    Comment des citoyens africains en possession de toute leurs facultés peuvent-ils lutter pour demeurer sous les crocs de l’ogre séculaire ? Qu’est-ce qui ne tournent pas rond dans la tête de certains noirs africains?

    Par ailleurs, l’arrimage à l’euro ne stabilise rien. Ce qui stabilise, c’est le café , le cacao, les minerais, le petrole,le diamant, l’uranium…. l’Afrique est un scandale de potentiel.

    Comment peut-elle avoir besoin des PAUVRES pour stabiliser sa monnaie?

    Bien sûr, certains me parleront de la monnaie en RDC, au Zimbabwé, etc. Je réponds à ces analystes de surface. Ce n’est pas la monnaie de ces pays qui est instable mais plutot l’environnement politique. Quand on est en guerre ou sous le joug des troubles,l’activité humaine s’en ressent et la monnaie en prend un coup.

    Ne confondez donc pas l’instabilité politique avec l’instabilité monétaire. Même si elle sont liées, il s’agit de deux réalités autonomes.

  6. @Coigny,

    Merci pour ta formule que je cite: « des dinosaures (Ouattara, Zinsou, Banny, Ahoua N’Doli, et d’autres que j’oublie,… ) sont régulièrement invités à se déculotter publiquement à la gloire du FCFA. »

    En plus d’être belle, elle illustre parfaitement la réalité que semblent ne pas voir certains comme @franck.

    La réalité est que les Zinsou, Ouattara, Banny, et j’en passe, ne font pas ces déclarations en tant qu’économistes mais plutôt en tant qu’hommes politiques sous contrôle.

    Ils connaissent la réalité. Ils ne sont pas idiots. Mais le pacte dans lequel ils sont embourbés est tel qu’ils sont contraints de réciter le chapelet qui leur est servi.Ils sont pieds et mains joints liés, mais surtout, ils ne sont pas courageux et préfèrent préserver leur confort personnel en collaborant.

    Leurs propos ne valent rien.

  7. Qu’est ce qui vous étonne ? Si Ouattara dit que les travaux forcé sont une aubaine pour les africains, certains sur ce net viendront à sa suite dire les bienfaits de cette servitude.

  8. @Age,

    Mais il l’a dit d’une certaine façon que : « les travaux forcés sont une aubaine pour les africains ».

    L’époque ayant changé, il était beaucoup trop flagrant de mettre les africains au travail forcé. Ils ont donc opéré un réaménagement dans les façon de maintenir les travaux forcés. Après tout, l’objectif est d’exploiter et non d’appliquer forcément l’esclavage et les travaux forcés. Ayant trouvé des remplacements pour atteindre leurs objectifs autrement, ils ont alors JOUE LES HUMANISTES EN ABOLISSANT CES MÉTHODES.

    La servitude monétaire,à savoir le franc cfa n’est qu’une parmi ces méthodes. On peut donc dire que ouattara, pour complaire à ses maîtres, prône la fait que les travaux forcés sont une aubaine pour les africains.

  9. @aritix,
    les pourfendeurs du CFA n’ont pas d’arguments pertinents: ils adoptent plus une posture idéologique et dogmatique que de s’essayer à une véritable analyse critique. Et puis il faut savoir que l’économie n’est point une science exacte et que les modèles économiques sont tout aussi contradictoires les uns que les autres: un modèle qui aura certainement donné des résultats positifs dans un pays X, n’induira pas forcement les mêmes résultats. On a l’exemple typique de l’Euro dont certains pays en occurrence la France, estime que son niveau actuel pénalise son économie, et d’autres pays connus pour leur orthodoxie économique, Allemagne en tête ont une vision contraire. Et encore les positions sont également diverses au niveau des citoyens européens.

  10. Ils ne savent même pas de quoi ils parlent. On a affaire à des incultes et ignorants de la manière dont une monnaie fonctionne et se gère. Ils ne sont motivés que par leurs émotions de panafricanistes des années des indépendances qui se sont trompés de siècle.

    Ce Kako, un autre Agbohou, dit « L’etape suivant devrait être la préparation de la fin du Franc CFA en accord avec l’agenda de l’union africaine sans oublier les étapes sous-régionales.”

    Mais voici ce que nous ne faisons que dire. Il faut plutôt voir et supporter les initiatives comme l’ECO qui de facto règleront le cas du FCFA.

    Par ailleurs, le soi-disant docteur semble ne pas comprendre que bien de griefs soulevés relèvent de la politique monétaire. Pas de la monnaie en tant que telle. Si voulez critiquer la politique monétaire passive et incongrue de la BC, là d’accord ! Le gouverneur et le CPM peuvent réorienter nos réserves, nos avoirs. La gestion est la leur ainsi que l’initiative des règles dans la zone et pour la zone.

    Pour finir, tous ces gueulards et idiots de la refondation, souvenez-vous que vous étiez au pouvoir il y’a à peine 6 ans et pendant 10 ans, pourquoi n’avez-vous pas signé un décret ou fait passer une loi pour nous sortir de cet arrangement ? Ce n’est pas tard. Sortez de vos « grâce » matinées en 2020. Envoyez le pédophile à la présidence et qu’il signe un décret dès sa Prise de fonction pour nous “libérer” du CFA. Okay ?

    Clique d’incultes !

Les commentaires sont fermés.