La CEDEAO réfléchit à la mise en œuvre de sa monnaie unique, sur le modèle de l’Euro

Monnaie unique de la CEDEAO

En attendant sa faisabilité, voici une information qui pourrait mettre d’accord partisans et adversaires du franc CFA. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, regroupement de 16 États) réfléchit à la mise en œuvre de sa monnaie unique, sur le modèle de l’Euro.

Ainsi, le lundi 11 septembre 2017 à Bamako, au Mali, soit moins d’un mois après le geste de ras-le-bol de l’activiste Kémi Séba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, qui a brûlé le 19 août, un billet de 5 000 F CFA lors d’un rassemblement à Dakar, au Sénégal, une réunion du Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de l’organisation sous-régionale s’est ouverte.

A cette occasion, le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la CEDEAO, Mamadou Traoré, a loué les avancées significatives enregistrées dans le processus de mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine.

Il a indiqué notamment l’adoption d’une feuille de route, la désignation de chefs d’État pour la supervision du processus et la mise en place d’une Task Force avant d’inviter les participants à faire des propositions devant permettre de renforcer davantage le processus d’intégration, et d’accélérer la réalisation des objectifs du programme de coopération monétaire, notamment la création de la monnaie unique de la CEDEAO.

Abondant dans le même sens, le ministre malien de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a exhorté les participants à formuler des recommandations concrètes et pertinentes tenant compte des réalités ouest-africaines, et permettant d’engager des actions clés pouvant garantir à l’espace communautaire des progrès économiques solides.

Plusieurs monnaies chevauchent dans cet espace. Il y a le franc CFA dans l’espace UEMOA (regroupement du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo), l’escudo cap-verdien, le Dalasi gambien, le Cedi ghanéen, le Naira nigérian, le Franc guinéen, le Dollar libérien, le Leone de la Sierra Leone et le Dirham marocain.
Le Maroc est en effet le dernier pays qui deviendra, à partir de décembre 2017, membre à part entière de la CEDEAO, dont le siège est à Abuja, au Nigeria (photo). Il rejoint le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et le Cap-Vert

Source: Communiqué de la CEDEAO

Ferro Bally

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “La CEDEAO réfléchit à la mise en œuvre de sa monnaie unique, sur le modèle de l’Euro”

  1. Cela semble le résultat d’une petite poussée dans le dos. Oui une monnaie pour la CEDEAO est une bonne initiative mais le débat reste entier ouvert et encore plus important.

    J’espère que nous ne parlons pas d’un Fcfa x Fcfa (Fcfa au carre)??? Permettant ainsi aux bénéficiaires du Fcfa d’élargir le club et aussi leur propre gain. Mais avec les Anglophones et les pays qui ont déjà connus le Fcfa (comme le Maroc) à bord, je peux aisément anticiper que ce ne sera pas le cas.

    L’Euro quant à lui est décrié par certains de ses utilisateurs et même sa survie peut être questionnable. Pourquoi cherchons nous pas d’autres modèles qui marchent ou envisager un modèle qui s’adapte à nos réalités? C’est peut être aventureux mais sans essayer nous ne saurons.

    Merci aussi a ceux qui maintiennent la pression sur le Fcfa sans quoi on n’aurait pas connu une certaine accélération de création monétaire. Toujours est-il que le débat demeure entier et ouvert jusqu’à ce qu’on sache de quoi sera fait cette nouvelle entité monétaire: arrimage, convertibilité, outil stratégique de développement (QE par exemple), gestionnaire etc…. Alors nous attendons de voir les premier texte et concepts. Merci

  2. Ce cher Ferro bi Bally s’essaie-t-il maintenant à l’écriture de fiction? Parce qu’il faut avoir une bonne dose d’imagination pour trouver un lien entre ces deux evenements

  3. C’est devenu une rangaine ou un disque rayé. Chaque année ces quidams de la CEDEAO disent qu’ils vont créer une monnaie commune bientôt… Donc ce n’est pas la première fois. Cette chanson de la CEDEAO ne veut dire tant que la monnaie n’est pas réellement créée…

  4. Est-ce ce charabia ci-dessous qui signifie la création d’une monnaie de la CEDEAO ? Lisez-le et dites si vous y comprenez quelque choses… Quand ils ne veulent rien faire, ils alignment des mots vides de sens:

    « … le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la CEDEAO, Mamadou Traoré, a loué les avancées significatives enregistrées dans le processus de mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine. Il a indiqué notamment l’adoption d’une feuille de route, la désignation de chefs d’État pour la supervision du processus et la mise en place d’une Task Force avant d’inviter les participants à faire des propositions devant permettre de renforcer davantage le processus d’intégration, et d’accélérer la réalisation des objectifs du programme de coopération monétaire, notamment la création de la monnaie unique de la CEDEAO… « 

  5. Voici la voie à suivre…Voici ce que nous avons depuis toujours encouragée, la monnaie unique de la CEDEAO. Toutes nos énergies et intelligences devraient être conjuguées à cet effet.

    La prochaine monnaie devrait être un gage fort pour notre progrès économique. A quoi servirait-il de changer de monnaie aujourd’hui (dont le processus durerait des années 2 à 4 ans) et changer encore de monnaie quelques années plus tard ? Economiquement cela serait l’acte déplorable du siècle avec nos populations ayant à traverser ce choc par deux fois sans parler du cout pour les autres acteurs économiques telles les entreprises. Les panafricanistes malavisés pourraient au moins comprendre cela.

    Cette monnaie avec des pays comme le Nigeria et le Maroc, et bien d’autre a termes, par exemple la Tunisie, ferait de la CEDEAO un mastodonte économique et puissance incontournable en Afrique, et pourquoi pas le modèle aboutir éventuellement a la monnaie unique Africaine. Voilà, le vrai panafricanisme, pas celui des haineux et aigris embrigadés et emprisonnes dans le passé.

    Alors, à la Task Force, nous disons au boulot.

    Comprenne qui pourra.

    Yessss……

  6. Et puis, n’oublions pas de mentionner les opportunités économiques inouïes que cette monnaie CEDEAO offriraient à nos économies en particulier la CIV.

  7. « Cette monnaie avec des pays comme le Nigeria et le Maroc, et bien d’autre a termes, par exemple la Tunisie, ferait de la CEDEAO un mastodonte économique et puissance incontournable en Afrique, et pourquoi pas le modèle aboutir éventuellement a la monnaie unique Africaine. Voilà, le vrai panafricanisme, pas celui des haineux et aigris embrigadés et emprisonnes dans le passé.  »

    On ne peut produire de la valeur, sans se pisser tout seul dessus et finir pas sentir la pisse.

    Pour une fois, on aurait presque applaudi votre intervention…

    Dommage !!

    Si on ignore le petit dérapage de fin de paragraphe, la question serait, en guise d’ouverture de débat, que pense le régent ivoirien, dont le pays (la Cote d’Ivoire et non le Burkina, soit dit en passant) porte a bout de bras las CEDEAO, de l’arrivée d’une monnaie africaine unique ont personne ne sait la signification exacte pour nous africains, quand on sait qu’il est le valet de son maitre, devant qui il a affirmé que le CFA serait une bonne chose ??

    Pop !!

  8. Mais qu’est-ce qu’il raconte cet idiot et cafard. Il ne sait même pas de quoi il parle. A force de vouloir contredire nos posts à tout bout de champ et jouer à l’intelligent, le même @dumb-maïs finit par dire des choses qui n’ont même pas de sens même littérairement.

    “Si on ignore le petit dérapage de fin de paragraphe, la question serait, en guise d’ouverture de débat, que pense le régent ivoirien, dont le pays (la Cote d’Ivoire et non le Burkina, soit dit en passant) porte a bout de bras las CEDEAO, de l’arrivée d’une monnaie africaine unique ont personne ne sait la signification exacte pour nous africains, quand on sait qu’il est le valet de son maitre, devant qui il a affirmé que le CFA serait une bonne chose ??”

    Pauvre taré, la CIV porterait donc à bout de bras la CEDEAO ? Hmm…

    Quand tu n’as rien à dire, que de gueuler et divaguer comme tout bon bété sauvage, va vendre et revendre les terres de tes parents dans les forêts. Cafard…

    Imbécile, il faut être outillé pour comprendre certaines choses. Personne n’espère un aigri obnubilé par la haine de OUATTARA de réfléchir autrement. Hmm, j’oubliais la meute de sauvages était au pouvoir pendant 10 ans, donc qu’a fait Gbagbo à part lui et ses voleurs s’enrichir ?

    Pour les idiots de la bhétépack la REPETITION est PEDAGOGIQUE. Regardez vous-même comment ils sont stupides comme celui qui git aujourd’hui a la Haye. Donc, on repetera autant que possible pour ces attardes.

    Cafard…

  9. La Côte d’ivoire est pas obligée d’attendre la monnaie de la CEDEAO pour sortir du F CFA. Elle peut sortir de cette sale monnaie pour créer sa propre monnaie. Cela marchera car la cote d’Ivoire est exportatrice de matières premieres. La nalancz

  10. La Côte d’ivoire est pas obligée d’attendre la monnaie de la CEDEAO pour sortir du F CFA. Elle peut sortir de cette sale monnaie pour créer sa propre monnaie. Cela marchera car la cote d’Ivoire est exportatrice de matières premieres. La balance commerciale ivoirienne a été toujours excédentaire, cela veut dire qu’on vend plus qu’on achète. En d’autre termes , la CI gagne de l’argent. Et une économie qui produit des richesses peu aisément avoir une monnaie viable. Pour sortir la population de la pauvreté, il faut injecter de l’argent dans l’economie pour financer les PME, les petits projets des étudiants en quête de jobs, les artisants, les agriculteurs etc. Ce financement de masse est impossible à l’État actuel de notre économie avec le F CFA. Explication : notre économie est tributaire d’un programme budgétaire imposé par la France, le FMI, la banque mondiale et les groupes d’intérêts financiers. Le besoins de fiancement est immense en cote d’ivoire. Mais on ne peut pas financer nos projets parcequ’ il y’a des restrictions à gauche et à droite dû au fait que la France garde une partie de notre argent et nous oblige à emprunter notre propre argent à des taux de folie. C’est du vol organisé et cela dure depuis 70 ans. La france a construit notre economie comme elle la voulait et non comme nous la souhaitions. Cela veut dire en terme simple que nous avons besoin d’un éléphant pour nourrir le village, la France nous dit non, un moineau vous suffit. S’il vous plait messieurs les nègres bonbons, Le F CFA nous empêche de coudre notre propre habit.

  11. Comme si les pays qui disposent de leur monnaie n’étaient tributaires des occidentaux et des programmes du FMI. Je n’irai même pas loin, demandez au Ghana en ce moment même. De la faites un saut et demandez au Nigeria.

    Si disposer de sa propre monnaie rendait un pays développé, les 2/3 des pays Africains seraient parmi les pays les plus développés.

    Le développement ne se construit pas sur les émotions. La monnaie, ce n’est pas une baguette magique et les jeunes ne trouveront pas AUTOMATIQUEMENT du boulot parce que l’on a une nouvelle monnaie.

    Si cette campagne d’intoxication était si simple et claire, pourquoi le sieur Gbagbo et sa refondation n’ont-ils pas accompli en 10 ans de pouvoir ?

    Décidément, mais bon ?!?!?!

Les commentaires sont fermés.