Investissement dans un Groupement foncier forestier en France

INVESTISSEMENT DANS UN GROUPEMENT FONCIER FORESTIER EN FRANCE

Les marchés financiers, bien qu’ils offrent parfois des rendements élevés, voire exceptionnels, ne rassurent pas tous les investisseurs du fait de leur forte exposition au risque. Il existe pourtant des actifs qui n’ont pas tant la côte, mais qui procurent cependant des revenus très intéressants. La forêt fait partie de ces actifs.
Dans cet article, nous vous présentons l’état de la forêt en France et tous les avantages que vous gagneriez à y investir.

L’état de la forêt en France

Contrairement à une idée reçue, la forêt en France est en constante augmentation depuis l’époque médiévale (environ 30%). À titre d’exemple, de 1850 à nos jours, la forêt française a plus que doublé. Cela s’explique par les politiques de gestion forestière mises en place par les différents régimes qui se sont succédé. On préfère encore jusqu’à nos jours importer du bois de l’Allemagne ou de la Russie plutôt que de s’en procurer en France. Du coup, la France est encore l’un des rares pays européens dont le secteur forestier présente un déficit commercial, soit 6 milliards d’euros chaque année. Ce seul chiffre montre à quel point l’investissement foncier forestier a le vent en poupe dans l’hexagone. Mais, il y a d’autres chiffres tout aussi éloquents :

• Seuls 60% du surplus forestier est exploité en France chaque année ;

• Des transactions élevées à près d’un milliard cinq cents millions par an ;

• Un prix à l’hectare en constante évolution (près de 30%) ;

• Près de 500.000 emplois générés.

Les avantages à investir dans un groupement forestier

Investir dans la forêt procure plusieurs avantages qui se déclinent tant sur le plan fiscal que sur le plan de la sécurité. Sur le plan fiscal, il existe trois avantages comparatifs :

• La réduction d’impôt sur le défi forêt ;

• La réduction de l’ISF (loi TEPA), ainsi que l’abattement sur la base imposable de 75% ;

• Les allègements fiscaux sur les droits de succession.

Comment rejoindre un groupement forestier ?

De notre longue expérience dans le secteur forestier, nous avons acquis des connaissances précieuses. Nous sommes disposés à vous donner les meilleures indications pour un investissement assurément rentable. Il faut dire que le gros du parc forestier français se situe dans le Nord Est et dans le Sud Ouest.
Il vous est également possible d’acquérir un patrimoine forestier à titre individuel avec tous les droits que cela vous procure en dehors de ceux cités plus haut, notamment le droit de chasse sur votre aire forestière. Mais, acquérir un espace forestier au sein d’un groupement procure plus d’avantages, en particulier quant à sa gestion. Vous avez ainsi la possibilité d’acquérir au minimum 5 hectares de forêt. Nous travaillons étroitement avec les meilleurs groupements forestiers et les meilleures sociétés d’épargne forestière. Il vous est possible de rejoindre un groupement forestier à partir de 5000 euros.

Commentaires Facebook