Répression de la grève de la Fesci en Côte d’Ivoire: La police fait usage de grenades lacrymogènes périmées

Par Connectionivoirienne

Le calme est revenu à Cocody centre autour de la cité rouge après l’intervention énergique de la police mercredi dernier pour empêcher un rassemblement d’étudiants en colère contre les frais d’inscription élevés dans le secondaire. Toutefois les policiers sont encore postés aux différents coins du périmètre des émeutes et veillent.

A la Cité rouge où connectionivoirienne a fait ce constat vendredi, des dizaines de douilles de bombes lacrymogènes jonchaient encore les artères autour de ladite résidence universitaire. Au centre de la place publique, les étudiants ont exposé ces douilles ramassées çà et là comme pour rendre compte de la fureur qui a animé les forces de l’ordre au cours de leur mission. C’est dans cet amas de douilles que nous repérons certaines grenades périmées depuis aout 2017. Ce sont les grenades de type ‘’Condor GL-310’’ de fabrication brésilienne. Sur l’une des douilles de cette marque, on lit aisément : ‘’Lot Bsp-U, Fab : Aou-2012, Val-Aou 2017, VTW12’’. Lire : fabrication aout 2012 et validité aout 2017. Une autre inscription importante du fabricant indique quant à elle : ‘’Attention : Dangereux si utilisé après la date de validité’’. Les policiers n’en ont cure puisqu’ils ont utilisé ces bombes pendant l’opération.

Les gaz lacrymogènes, selon les spécialistes sont des substances non létales généralement utilisées par les policiers pour disperser des émeutiers en provoquant une irritation rapide des yeux et une gêne incapacitante. Elles sont néanmoins dangereuses quand elles sont inhalées à fortes doses. Elles ont même un effet cancérigène toujours, selon les spécialistes.
On comprend donc mal l’intention de la police quand elle fait usage de produits toxiques périmés. Était-ce pour disperser une manifestation ou pour faire mal ? Des étudiants interrogés racontent qu’ils ont été pris de court ce jour-là, alors qu’aucun regroupement n’avait lieu au sein de la cité. Elle a été d’abord encerclée aux premières heures du mercredi avant que ne s’abatte la pluie de bombes provoquant une épaisse fumée toxique qui a envahi les chambres. ‘’Les policiers ne sont pas rentrés dans les chambres comme cela se raconte’’, relate sur place un étudiant.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

18 réflexions au sujet de “Répression de la grève de la Fesci en Côte d’Ivoire: La police fait usage de grenades lacrymogènes périmées”

  1. Il n’aurait pas fallu en arriver là. C’est regrettable.

    Il est vrai que la FESCI depuis l’ère Bédié a été inspirée par une idéologie radicale de gauche que les leaders depuis les années 90 n’ont pas caché. De Bogota (qui entra dans l’histoire on le sait à un certain déclaré à la Haye aujourd’hui). Ils ont toujours été inspirés par les techniques de confrontation et maquisardes tel que prônées par tout front, par le front des violents en CIV. Comme par enchantement, cette FESCI était grandement aphone et atone sous l’ère des refondus rigolos.

    Je pense pour ma part qu’une nouvelle génération de leader de ce mouvement est en train de voir le jour. C’est dommage que pour une histoire de frais élevés on en arrive là. Dommage ! Comment peut-on former notre jeunesse dans de tels cafouillages ? Notre développement passera par cette jeunesse. Alors, comme Nanan Boigny et le PDCI qui ont maintenu et fait prospérer ce pays dans la paix pendant 40 ANNEES (bien lu), père fondateur de ce pays, allons-nous asseoir. Cherchons tout au moins un début de solutions ! Nous en sortirons tous grandis. TOUS.

  2. Allez dire ceci à OUATTARA, mon cher ami Jack PISSE, en priant qu’il vous écoute !!

    Et cessez de sonner comme un pro GBAGBO !!

    Pop !!

  3. Voyons mais tu perds les boules…Rires….Entre nous, si Gbagbo partageait les convictions de @Peace101/011, il ne serait pas en tôle après sa capture dans un bunker comme in rat d’égout. Car il n’aurait pas engagé comme ce stupide bété sang chaud gros coeur une guerre.

    Vivement, j’espère qu’à sa sortie il sera pro-Peace et moins bété gros coeur…

    Allez envoyez au microbe @dumb-maïs sa ration de maïs…C moi qui paie…

    Couillon…

  4. Dites le aux pro OUATTARA qui ont essayé de dire à OUATTARA ce qu’il pense de sa politique !!

    Vous vous retrouverez bien vite auprès de GBAGBO dans le meilleur des cas, si ce n’est pas quelque pieds sous terre ou en exil !!

    Les gens qui sont en exil ne sont pas tous des pro GBAGBO !!

    Il y a aussi des pro OUATTARA qui ont pensé qu’il pouvaient dire au chef ce qu’ils pensaient !!

    Mais bon …

    On fait avec.

    Pop !!

  5. Dire quoi aux pro-OUATTARA ? Espèce de charognard ! Quel pouvoir sur cette terre ne connaît des difficultés ou des actes manqués par moment dans une démocratie ? Ta haine contre Ouattara est connue depuis le pillage de cette entreprise fictive. Il n’y a rien qu’il puisse faire que tu apprécieras positivement. Donc, ta réaction est-elle breaking news…Rien de nouveau sous les tropiques. Tu renierais même tes géniteurs si Ouattara te les pointait du doigt dans tous les cas… Par ailleurs, OUI, l’exil sera long quand on prie chaque jour pour des coups d’etat et qu’on ne s’en cache pas…Alors ? Allons- seulement…

    Il n’y a rien à dire à qui que ce soit. Il fallait ne pas en arriver là comme nous l’avons si bien dit plus haut. Un point. Un trait. Va chercher ou continuer de chercher ton apocalypse ailleurs, démon de la mort. Toujours en train prédire le pire comme la sorcière que tu es.

    Comme toujours, envoyez les pousse-pousses au microbe…C nous qui payons…Cette fois envoyez un pousse-pousse ou un cargo bien rempli de maïs au parrain des microbes à la Haye. Il a sûrement besoin de bon maïs là-bas ! Je ne l’oublie pas tout de même !

  6. « Quel pouvoir sur cette terre ne connaît des difficultés ou des actes manqués par moment dans une démocratie ? »

    Aucun !!

    C’est aussi pourquoi on est assis et on contemple le tableau, popcorn à l’appui, car après le paroxysme, il y a forcément la décadence.

    C’est un trajet logique et obligatoire !! ET ma « haine » contre OUATTARA n’y fait absolument rien. Il ne sait même pas que j’existe !!

    Alors oui, savourons tous ensemble la chute de ce pouvoir !!

    Popcornnnnn pour tous !!

    Pop !

  7. Chute ? Quelle chute ? Encore dans ton univers parallèle de cadre… La seule chute qu’il y’a eue est celle qui s’est produite au printemps 2011. Un certain sauvage nommée Koudou FUT CAPTURE avec la gueuse comme un rat dans un « bunker ». Heureusement que les rebelles étaient des personnes aux grands cœurs. Sinon, il aurait fallu placer une belle balle sur le corps de ce sauvage appelé Koudou et le débat serait clos. Sans doute, lui l’aurait fait après avoir essayé plusieurs fois d’ailleurs.

    Tout le reste, ce sont des réactions épidermiques habituelles basées sur ton aigreur et ta haine. Vas-y souffreeeee encore…Cafard de microbe… Et puis, le jour de la chute, 5400 microbes y compris toi et les siens serons reconvertis en charogne. C’est une garantie.

    Allez aigri, déverse ton aigreur comme tu le fais depuis 2011…Allez…Envoyez-lui le maïs…C pré-payé…

  8. Peace0011 j’espère que vous ne serez pas un jour étouffé par vôtre haine, surtout pour les bêtes via Gbagbo, eh bien nous les bétés te disons bon vent, actuellement tu ne rêve pas tu vis bien ta réalité de pouvoir, qui sait tu es sans doute un rattrapé mais saches le depuis ton nuage sur lequel tu surf à te bomber la poitrine regarde bien la couleur couleur qu’il prend ton nuage, il est gris et cela ressemble fort à une grande precipitation qui s’annonce surtout aggrippe toi bien les innondations sont à la mode avec le rechauffement climatique j’espère que le combat que s’apprête à mener les FN et le RDR ne nous éclaboussera pas,surtout laisser nous tranquille devant notre écran de cinéma à regarder le prochain film en mangeant nos popcorns

  9. Je me demande si @DOMINO28, le porte-parole des microbes ce jour connaît la définition du mot « haine »….Hmmm ?

    Comme le cancre que tu es, je présume que quand les bétés sauvages et assimilés vilipendaient les Dioulas de notre pays de tous les noms et maux d’Israël, tu te branlais en ce moment. Je rigole encore car tu es un vrai rigolo comme le disait Gbagbo le sang chaud et violent.

    De grâce, épargne le forum de tes leçons contre la haine quand vous-mêmes respirer la haine du Ouattara, du dioula…

    Eh bien, NUL N’A L’APANAGE DU DENIGREMENT ET DE L’INVECTIVES DES AUTRES.

    Quand un individu à la mentalité morbide comme toi vient parler de s’asseoir (avec bon maïs) pour voir ce pays bruler alors que c’est notre pays à tous, dis-moi connais-tu la définition de la haine ? Question trop dure pour un bété violent de la bhétépack, n’est-ce-pas ?
    Comment peut-on être aussi sadiste comme personne. Tu crois peut-être que si ce pays brule aujourd’hui, Ouattara et les siens en souffriront ? Hmmm… Tu le crois ? Je ne veux pas que ce pays brule pour ne pas que le citoyen en pâtisse, alors si cela VEUT DIRE ETRE RDR DANS VOS MENTALITES DE MICROBES ALORS JE DIS HAUT ET FORT « ALLELUIA ». Vos petites émotions que vous arborer depuis 2011 pour ce pays bruler, on en a cure. Tous des idiots les uns après les autres. Dans tous les cas, que n’ai-je pas entendu venant de la bhétépack ? C’est ma nième carte de RDR.

    Oh, ne t’en fais pas, le maïs, C pré-payé pour vous et à nos frais…

    Clique de clowns !

  10. Je te comprends Peace 011 être éduqué et être élevé c’est pas pareil, c’est pas facile d’être élevé au milieu des moutons on fini par s’y identifier, c’est pas toi ho,c’est internet et comme je sais qu’au RDR il n’y a pas de différenceentre intellos,et iillettré je te fais grâce de tes injures les microbes dont tu parles c’est le prototype du militant RDR sur terrain,toi tu es prototype du militant RDR qui sait lire et écrire à parole violente comportement violent comme je le disais heureusement que RDR équivalent de lettré et FN équivalent de microbes êtes entrain d’arriver à une confrontation sanglante meurtrière, nous autres sommes entrain de renforcer nos portail, c’est de nos balcons que nous allons vous regardez vous zigouiller dans vos cours communes, bien le bonjour

  11. Rassure-toi on se comprend. Tes géniteurs je suppose t’ont éduqué à la sève de la violence et de la stupidité comme tout bon bété sang chaud.

    Ah donc, tu renforces ton portail. Quel idiot ? Donc, tu crois que quand la guerre commencera ton portail te sauvera. Y’a pas plus abrutis que toi et autres sauvages que vous au FPI. Vous voulez la guerre mais vous renforcez vos portails. Non, quand on se dit woody comme le batard à la Haye, on ne se cache pas derrière un portail. On sort et on combat. On ne se réfugie pas.

    Imbécile que tu es. Tu crois peut-être que quand ça commencera, ç s’arrêtera là où tu crois. Il y’a bien des gens qui n’attendent que le moment pour finir ce qu’ils ont commencé avec les chimpanzés sauvages des forets bétés comme toi.

    Je te rassure encore toi et tes siens seront bien servis le moment de l’apocalypse. Je présume que dans ta stupidité tu penses qu’il n’y avait pas de portails blindes au Liberia voisin ou au Rwanda.

    Bandes de cafards. Seuls le sang et la violence vous satisferons quel que soit le nombre de morts. Mais comme je le dis, ta maisonnée le moment venu fera partie de la comptabilité macabre. Allons-y !!!

    Et, oui, les microbes et les bétés ont beaucoup en commun. Le seul langage de la violence vous satisfait. La violence dans vos familles, vous êtes abreuvés et inculqués cela.

    Que ce jour arrive, et vite pour que tout le monde en finisse.

    SAUVAGE !

  12. Lool @Peace

    On dirait que tes tires font mouche sur les bhétés chauds chauds … ils sortent un à un de leurs tanières et s’interrogent tous pourquoi tu t’acharnes tant sur la bhété-pop !!! Évidemment, le seul langage que ces sauvages des forêts bhétépacks comprennent très vite est celui de l’équilibre des violences (physiques et verbales). Ils adorent beaucoup les attaques en meutes surtout sur des victimes faibles, isolées et sans défense. Ils deviennent tout à coup des victimes lorsque les rangs se resserrent autour de leurs cibles avec une force de réaction aussi violente !!!

    Je ne cesserai de leur dire qu’ils resteront toujours des mi-cancres tant qu’ils agiront en bhétés gros cœur chaud chaud avec des popcorns aux becs !!!

    krrrr krrrr !!!

    té ande (« The End » en bhété de bhété-gnoa)

  13. @peace @lakota

    loool

    vous avez touché la cible en plein mille..en effet les membres de la secte pensent que quand çà commencera elles seront épargnées..comme dit le frère @paix au rwanda au libéria et j’ajouterai en ex-yougoslavie il y avait aussi des portails …mais bon avec ces gens là…
    que ce match dont la primeur a été donnée par un des PD en chef AKOUN Laurent commence et on verra qui mangera les pop-corns et qui ira en exil dans des camps de réfugiés au Ghana et au Libéria pour venir après exiger des villas des voitures des virements ( pour citer DAN LOG) avant de rentrer…quand on veut s’amuser on a besoin des troubadours …Quand çà commencera on verra bien..les armes ne sont pas dans les brigades de gendarmerie elles ne sont pas non plus à Freso ni à Azaguié….et ceux qu’on a arrêtés sont tous des ex-milichiens et des ex-frayalistes d’une ethnie bien précise mais qu’on ne citera pas pour le moment sauf si les « pédales » veulent aller plus loin dans les conneries qu’elles débitent…

    en attendant le jour où les portails empêcheront les nazillons de mourir c est pour se laisser qui est arrivé comme on dit à la gare de gba-ha…

    té ande

  14. Ahii Peace 0011 tu es fâché, oubien tu connais pas signification de peace là en plus tu es allé au Dioulabougou cherché renfort avec un Apatride qui doit certainement dire que Lakota est son village et sûrement un buveur de café serré et avaleur de roupies bleu bleu maintenant nous les GOR on va faire quoi dans palabre de Forces Nouvelles avec RDR on se barricade en priant Dieu que vous vous limer le plus, Gnanbros,microbes, braqueurs,sôgô sôgôeurs,drogués,mutins… Qui va s’approcher de leur palabre, voilà pourquoi je dis nous on renforce nos portails pour protéger nos familles sinon vôtre tendance à la violence on connait, c’est pas vôtre faute quand on dit à vos maman pour aller accoucher de faire d’abord bien leur toilette intime elles pensent que les sage femmes sont contre elles voilà la conséquence, elles accouchent d’enfants mal élevé qui ont une propension à la violence comme Lakota 2, Mantape,et Peace 11

  15. Fâché…Moi fâché ???…Rirresssss….

    Le fâché c’est pas celui qui commencé par dire qu’il est bété sauvage et violent ? Rires encore…

    Un abruti comme toi qui veut se réfugier avec sa famille de porcs sauvages derrière un portail ? Les porcines sauvages filles faciles bété, comme ta mère en fait, seront traitées avec un pilon entre les jambes et ensuite avec une balle entre leurs yeux. Pour le pilon dans tous les cas, les filles bétés comme ta mère et ta grand-mère n’ont fait que des enfants batards et maudits comme toi. Batard…Oui, j’oubliais, Gbagbo aussi le bété typique il est batard…Mais diantre, pourquoi les bétés doivent toujours être batards ? C’est culturel ça avec les filles faciles de cette tribu toujours prêtes a ouvrir leurs jambes. Mais ce qui est plus marrant, quand vous allez dans les régions bétés, les filles bétés pour quelques épis de maïs vont écarter leurs jambes pour les savaneux. On comprend donc pourquoi tu aimes le maïs car ta mère ne t’a nourri qu’avec ces épis que le Dioula du quartier lui donnait en échange pour ses services de prostitué ? Je t’informe…Ton père est bien un Dioula…Ta mère en sait beaucoup…

    Donc, résumons-nous…Les porcines derrière ton pseudo portail blindé seront testés avec les pilons. Ainsi, ta mère et grand-mère n’auront certainement pas de besoin de faire des toilettes intimes…

    Enfant batard et sauvage comme tout bété typique…Allons-y…. Le jour de l’apocalypse est vraiment proche…

    Enfant de microbe de lignée d’arrière parents eux-mêmes microbes derrière portail.

    Ah, bété, enfant batard un jour, enfant batard toujours…

    Cafard…

  16. Loool

    Les tapettes sauvages genre truies des forêts sont expertes dans la définition de la nationalité de Ceux qui ne sont pas des « she-male » à leur image ….ko apatride….Non lakota est mon compatriote du Burkina Faso on a fait l’école coranique de SINDOU ensemble…Maintenant la guenon ivoirienne qui ouvre son groin qu’elle vienne nous chasser ou bien ?
    Chez nous forestiers savanalleux ne peut meme pas rêver être député pour dire président…Tanpiri woto dandrouaga…tchrrr

    Mais ici elles sont Là « nous les ivoiriens nous les autochtones…. » et puis vous avez laissé prendre votre épileptique de président violent pour le laisser moisir au Nord pardon en basse-volta six mois et ensuite expédié tel un fruit pourri à la Haye….Walaiii étranger est mieux que forestiers…Toilette intime ? Loool ..C’est pas grave comme ce sont vos anus qu’on défonce pour quelques épis de maïs servant à faire du pop-corn on ne se fâchera pas..bande de PD sans gloire ni honneur…

    Saabe( té ande en moré)

  17. la durée de validité des « lacrymo » n’est qu’une garantie..c’est à dire que si elles sont utilisées après cette date on ne garantit pas qu’elles aient l’effet recherché..à savoir qu’il est possible que les gaz soient moins « nocifs » que ce qu’ils étaient au départ…
    petite anecdote pendant la formation des soldats voulant appartenir aux forces spéciales vous êtes enfermés pendant trois minutes avec des « lacry » dites périmées qui sont dégoupillées ..il se dit que même après la date de péremption les effets sont « efficaces »…..
    alors chères tapettes de la secte tropico-nazi ne vous inquiétez pas vos petits n’auront pas de cancer …Ils risquent juste de ne pas pleurer autant qu’ils l’auraient fait si les lacry étaient utilisées pendant leur période de garantie ou de validité…

    saabé

  18. Alors oui, encore une fois, JOE MANTAPE excelle dans ce qu’il sait faire de mieux.

    Mais n’allons pas dans son sens et restons tous naïfs et craintifs.

    Quand on écrit sur une lacry ceci :

    « Attention, dangereux si utilisé après la date de validité »

    Deux questions légitimes donc :

    Quand des gaz seraient moins « nocifs » qu’ils ne le sont au départ, cela signifierait-il que la lacry est MOINS dangereuses qu’au départ ou PLUS dangereuse ??

    Si l’on veut nous faire croire qu’il n’y aurait aucun danger après une date de validité donné (du moins pas plus qu’avant la date), pourquoi diantre gaspillerait-on des litres et des litres d’encres spéciales pour inscrire sur ces lacrymo une mise en garde aussi proéminente ?

    Non mon cher ami, le point n’est pas l’effet nocif des « gazs » contenus dans les bombes lacrymogènes.

    « Ils risquent juste de ne pas pleurer autant qu’ils l’auraient fait si les lacry étaient utilisées pendant leur période de garantie ou de validité… »

    Oui, en effet, mais pour une toute autre raison.

    Comme pour les déodorants et les autres aérosols, c’est le gaz utilisé pour propulser la substance paralysante qui se périme. Ce gaz risque de ne plus faire effet une fois la date de validité dépassée, qui n’a rien à voir avec une date de garantie sur l’effet de la substance paralysante proprement dite, dont l’effet reste le même, quelque soit le moment. C’est aussi pourquoi ces bombes comportent un danger constant, même après la date de péremption (ce qu’il fallait démontrer).

    Les gaz utilisés sont le chlorobenzylidène malonitrile, le gaz CS, le ortho-chloro-benzal malonitrile.

    Alors oui, dire ceci : « Ils risquent juste de ne pas pleurer autant qu’ils l’auraient fait si les lacry étaient utilisées pendant leur période de garantie ou de validité… » n’est pas vrai à priori. La substance paralysante garde tout son effet de façon permanente et ne se périme pas. Ce sont les gazs de propulsion qui peuvent, comme pour les déodorants et aérosol, se périmer et donc ne plus avoir le même effet propagateur qu’au moment de la production de la bombe lacrymogène, d’où l’impression que l’on a de l’efficacité moindre !!

    Mais bon, je ne faisais que passer.

    Je viens d’aborder un nouveau livre extrêmement passionnant qui ne me laisse que peut de temps pour ces broutilles de guerre…

    Pop !! (Et pour le cancer, vu que c’est une approche à terme, déclarer que l’on ne courre rien est une idiotie. Le cancer a Toujours une cause et c’est quand on en décède que l’on y réfléchit. Quand un produit est classé cancérigène, c’est qu’il y a au minimum une étude allant sur plusieurs dizaines d’années qui pourrait le certifier. Mais vu que juridiquement, établir la cause et l’effet sur plusieurs dizaines d’années reste difficile à mener dans un procès, on a tendance à s’en amuser, un peu comme un enfant qui sucerait un bonbon à l’uranium. C’est seulement quelques années plus tard que les parents se rendent compte qu’ils auraient pu éviter ce doux plaisir à leur fils !!)

Les commentaires sont fermés.