La FESCI appelle les élèves et étudiants de Côte-d’Ivoire à une grande mobilisation nationale le lundi 18 septembre 2017

Message du Secrétaire général de la FESCI, Assi Fulgence dit AFA, aux élèves et étudiants de Côte-d’Ivoire

La FESCI depuis le 21 avril 1990 existe dans les lycées et collèges, et elle continuera d’exister afin de défendre les intérêts des élèves.

La liberté d’association étant un droit fondamental garanti par la constitution ivoirienne, nous ne saurions nous laisser distraire par un décret anticonstitutionnel pris par les fascistes.
Tous mobilisés pour le lundi 18 septembre 2017 afin de faire barrage à la forfaiture et à l’imposture.

Nul ne peut réécrire l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Camarades un chemin sans obstacles ne mène nulle part, les obstacles nous forgent un esprit vif, un caractère à dure épreuve qui nous permettent de sortir victorieux en toute circonstance.

La lutte continue.
Afa le pirga
Abidjan, le 16 septembre 2017

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “La FESCI appelle les élèves et étudiants de Côte-d’Ivoire à une grande mobilisation nationale le lundi 18 septembre 2017”

  1. Quand un véhicule est en panne sèche et que vous décidez de lui offrir du carburant, cela fait de vous le responsable de sa remise en route.

    La Fesci était en panne sèche de motif de soulèvement, de manifestation et de confrontation depuis de très longues semaines. Pour un mouvement de « lutte », cet attentisme devenait insupportable et offrait l’illusion d’un immobiliste préjudiciable à sa haute direction. Kamissoko Kamara Kandia vient de leur offrir le plein à la pompe par son ton toujours aussi inutilement acrimonieux et guerrier. Expérimenté sans succès face à Mesmin Comoé il y a peu (lequel en est sorti si grandi qu’il est en passe de rafler la mise à la Mugefci), Kandia remet le couvert sur une affaire dans laquelle il aurait suffi, en bonne politicienne, d’admettre qu’il y a des abus et que le gouvernement se penche sur la question. Du parler flou avec la langue de bois qui ne dit rien mais a l’avantage de refroidir les ardeurs, et disqualifier les manifestations de la Fesci. Que va t-il se passer demain ? On fera sortir la BAE, la soldatesque et les grenades périmées/toxiques ?

    Finalement avec autant de va-t-en-guerre autour de Ouattara (Kandia, Cimetière, et bien d’autres) la situation politique actuelle n’a rien d’étonnant. Tout comme n’avait rien d’étonnant la décision de lâcher une meute enragée de bandits, mercenaires et autres chiens de guerre sur-armés contre une ville de 5 millions d’habitants pour le résultat que l’on sait. Le drame est qu’elle vient de prendre du galon au RDR, preuve que cette façon de parler, de se comporter, d’agir et de penser (pense-t-elle ?) a tout l’assentiment de Ouattara himself.

    On est dimanche, il y a encore le temps et l’espace pour une déclaration d’apaisement face à des jeunes remplis d’hormones et de fougue juvénile, même pas encore en possession de tous leurs moyens intellectuels (il suffit de lire leurs déclarations).

  2. Il y a forcément un virage que le RDR a manqué.

    Quand on voit les doléances des étudiants et élevés (pas si dramatiques que cela), quand on voit le potentiel du gouvernement (ce ne sont pas quelques malheureux milliards qu’il n’a pas pour éteindre ce feu !!), il est logique que toute altercation devrait normalement se passer dans une salle de réunion, avec pour objectif que chaque camp essaie de mettre de l’eau dans son vin, pour aboutir à un compromis dans le meilleur des cas, sinon à du dilatoire pour gagner du temps.

    Le RDR donne ici toujours la même image de lui, celle de ce genre de pouvoir qui pense pouvoir s’imposer à tous, par les armes de dans le sang, et qui pense que dialoguer ou négocier est une faiblesse.

    Dommage !!

    Popcornnnnn dont pour tout le monde. Asseyez vous et contemplez le spectacle !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.