‘Il n’y aura pas de réconciliation en Côte-d’Ivoire tant que Gbagbo est en prison », selon le parti de l’ex-président

Landry KOUASSI

Marie Odette Lorougnon, cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) conduit par Abou Dramane Sangaré, a affirmé dimanche qu’il  »n’y aura pas de réconciliation » en Côte d’Ivoire « tant que Laurent Gbagbo est en prison », lors d’une assemblée générale du parti à San-Pedro (Sud-Ouest).

M. »Gbagbo est un otage à la CPI » et  »il n’y aura pas de réconciliation nationale tant qu’il est en prison », a déclaré Mme Lorougnon.

Elle a invité les plus de 200 militants venus prendre part à cette assemblée générale  »à persister dans la lutte » pour que l’ancien-président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé  »soient libérés ».

La rencontre a été marquée par l’investiture de la responsable des femmes du FPI dans la ville de San-Pedro.

Marie Odette Lorougnon a aussi souligné que son parti  »ira à la reconquête du pouvoir en 2020 », perdu à la suite des élections de 2010.

Cette frange du FPI qui mobilise ses militants pour la présidentielle de 2020 est membre de la coalition Ensemble pour la démocratie et la solidarité (EDS), une plateforme de l’opposition.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

19 réflexions au sujet de “‘Il n’y aura pas de réconciliation en Côte-d’Ivoire tant que Gbagbo est en prison », selon le parti de l’ex-président”

  1. Et puis quoi; le soleil cessera t’il de briller.
    Qu’on s’en fout si vous ne voulez pas de la réconciliation.
    Dans tous les cas il y’a deux cas,soit vous attendez le bien heureux sous votre bâche de 2000 pardon de 5400 militants dogmatiques endoctrinés et sectaires soit vous participez aux élections quoique votre absence ne fera que le bonheur du RHDP.
    En attendant profiter de tous les Bon Maïs disponibles derrière vos portails très et trop blindés pour suivre à travers la serrure le combat fratricide qui pointe à l’horizon entre membre du RDR,SOROISTE et du PDCI.
    Ce qui sur ce n’est plus l’ONU qui assurera votre sécurité mais les FACI he plutôt les frayalistes.

    À chacun sa lorgnette !!!

  2. « En attendant profiter de tous les Bon Maïs disponibles derrière vos portails très et trop blindés pour suivre à travers la serrure le combat fratricide qui pointe à l’horizon entre membre du RDR,SOROISTE et du PDCI. »

    Oui, le cher ami WILLIAM KOUA DALTON fait honneur ici à son surnom, bien mérité.

    Parfois, on n’a pas besoin d’argumenter, surtout quand l’adversaire prend tout son soin pour armer son fusil et se bazarder une balle dans le pied !!

    Bravo !!

    Rien a dire donc sur le coup, car William nous fait ici un développement complet avec une thèse et une antithèse qu’il croira ironique !!

    Popcorn donc pour tous, en attendant de voir les étincelles éclater entre RDR, SOROISTE ET PDCI, protégés que nous seront par ce fameux portail blindé qui ne demande qu’a s’ouvrir.

    Merci là bas !!

    Pop …

  3. Regardez leurs visages de haineux et d’aigris…Regardez cette bhéthépack, cette meute enragée toujours dans l’extrémisme. Dans toutes leurs phrases il faut l’expression « tant que… »…Rien que des violents et sauvages avec leurs mentalité de maquisards.

    Non, Gbagbo a fait du mal à la CIV en créant cette abomination avec des mentalités de microbes mais peureux. Ils veulent la guerre mais ils vont construire portail. (Riresss…) Mais même le sauvage de Gbagbo se cachait dans bunker mais quand ça commencer, leurs adversaires leur ont montré qui a mis l’eau dans coco…

    Vraiment, tout le monde attend l’apocalypse. Qu’elle arrive et que l’expiation soit terminée avec cette abomination du FPI et qu’on purifie ce pays de ces animaux bétés haineux des forêts.

    Pour finir, regardez le pédophile. Il ne pense qu’a la prochaine édition de miss CIV ?

  4. C’est pas possible ce que 5400 personnes peuvent provoquer dans le camp adverse !!

    Si j’étais membre du RDR (je ne le suis pas), je n’aurais même pas lu cet article, un peu comme ceux qui traitent de l’UDPCI et du MFA !!

    Mais si on y réagit aussi violement, c’est que l’on a vraiment quelque chose à craindre !!

    Alors oui, les invective, les menaces, le bandage de muscle, la morve qui dégouline du nez, la bave dans le coin des lèvres…

    Tous ces symptômes qui prouvent que l’on a vraiment peur de quelque chose ou alors que l’on la rage !!

    Mais bon, ils ne le reconnaitront jamais !!

    Popcorn gefaelligst ?? Jawohl !!!

    Pop !!

  5. Ouiiii, comme expliqué par le gouvernement, tous les microbes doivent être rééduqués y compris les 5400. Il faut les aider, ce sont des microbes frontistes…Donc, il faut parfois leur tirer les oreilles et les aider à devenir moins sauvages… « tant que » « tant que »… Le parti funeste des « tant que tant que » qui refuse d’assumer son héritage de violence. Il faut qu’il soit souligné haut et fort. Cafard…

    FAH!

  6. @srika….

    Non, la Côte d’Ivoire ne disparaitra, mais elle naitra de nouveau !!

    Cela commencera par la plus grande cérémonie mortuaire jamais vu dans toute l’Afrique de l’ouest, après de semaines et des semaines de deuil.

    S’il y a donc quelque chose que ce pouvoir ne devrait pas se souhaiter, c’est la mort de GBAGBO LAURENT !!

    Mais bon, on touche du bois !!

    Pop !!

  7. « Il n’y aura pas de réconciliation en Côte-d’Ivoire tant que Gbagbo est en prison », selon le parti de l’ex-président »

    Comme si réconciliation-là c’est popcorns !!!

    On mange pas réconciliation … allez-vous faire tous foutre dans vos lits de grâce matinée et prenez le soins de renforcer vos tanières avec 7 portails blindés comme celui de Koudou et sa machette à la Haye .. bande de bhétés sauvages gros cœurs chauds chauds !!! Et n’oubliez surtout pas de faire des propositions de popcorns !!!

    té ande

  8. Relu en cachette…

    Lire :  » Et n’oubliez surtout pas de faire des provisions en popcorns !!! »

  9. Lisez ce démon : « Cela commencera par la plus grande cérémonie mortuaire jamais vu dans toute l’Afrique de l’ouest, après de semaines et des semaines de deuil.”

    Rassure-toi, cette grande cérémonie mortuaire inclura toi et ta famille…C’est garanti…SAUVAGE…

    La mort de Gbagbo ? Qui voudrait la mort de Gbagbo ? Inconscient. Ton inconscience et ta stupidité n’ont vraiment aucune limite… Comment peut-on être aussi haineux et aigri ? Ceci dit, il sera enterré, comme il a fait enterré bien de personnes au début et pendant son règne. Et, il n’y aura RIEN de RIEN.

    Encore une fois, comme tout bon bété tu peux voir l’apocalypse mais tu ne comprends toujours pas que Gbagbo est un homme d’hier.

    Ainsi donc, la mort de Gbagbo serait maintenant ta dernière trouvaille pour bruler ce pays ? Essaie de bruler le pays maintenant, pourquoi attendre la mort d’un prisonnier ?

    SAUVAGE…

  10. Oui, je comprends mon cher ami Averell LAKOTA, car pour lui, la réconciliation pourrait être considérée comme un met que l’on consomme.

    Ce pouvoir a tellement mangé, selon BACONGO, qu’il en est rassasié. Pourquoi aurait-il besoin de manger de la réconciliation au niveau où il se trouve ?

    Non mon cher ami, le besoin de réconciliation est une besoin naturel qui s’impose dans une société dans la quelle il existe une certaine inhomogénéité et une obligation de rapport humain.

    C’est ce besoin de cohésion sociale, qui nous oblige a nous fréquenter et a nous affronter, qui est a l’origine du besoin de réconciliation.

    Ce qui nous sépare est de nature politique avant tout et la politique n’est jamais figée. Ce qui veut dire que d’une façon ou d’une autre, nous serons appelés à nous mélanger et à nous tolérer. Par contre, la politique pourrait accélérer les choses, dans un intérêt commun et urgent. C’est aussi pourquoi l’on parle toujours de réconciliation après un conflit majeur qui a lieu dans un pays.

    Alors oui, mon cher ami Averell LAKOTA, voilà pour le contexte.

    Mais dans la réalité, qu’est ce que cela signifie ??

    Pour tous les moutons qui crachent leur venin sur la réconciliation, que signifierait l’absence de réconciliation pour ce pays ?

    Et bien il s’agira de ceci :

    L’obligation de rester sur ses gardes
    L’obligation de marquer son territoire en tout temps
    L’obligation de compter sur les siens et d’exclure permanemment les autres.

    Mais aussi

    Le manque de garantie et de valeur en ce qui concerne les titres de propriétés : ce qui vous appartient en ce jour ne vous appartiendra plus demain
    Le manque de garantie et de valeur en ce qui concerne les verdicts et les jugements : si vous avez eu raison aujourd’hui, vous aurez tort demain.
    Le manque de garantie en ce qui concerne l’emploi : vous êtes fonctionnaires aujourd’hui, vous ne le sera plus demain.
    Le manque de garanti et de valeur en ce qui concerne la richesse et les biens acquis : Si vous avez bâti votre fortune, elle pourrait disparaitre demain, selon le bon vouloir de celui qui aura l’ascendant sur vous.

    Alors oui, tant que l’on dispose de la force pour s’imposer, se maintenir, se faire justice ou pour créer de l’injustice, on pense ne pas avoir besoin de réconciliation.

    Mais quand on évoque le cas très probable où l’on pourrait perdre cet avantage temporaire, c’est seulement à ce moment que l’on commence à paniquer. C’est une éventualité qui provoque une crispation et qui exacerbe cette volonté de s’imposer aux autres, avec encore plus de fermeté.

    Mais voilà, la force et la violence n’offrent pas la garantie de la durabilité et de la pérennité.

    La seule façon de sortir de ce cercle vicieux est d’instaurer un cadre relationnel qui serait tel que les tensions seraient canalisées uniquement sur un seul domaine, le domaine politique et non sur les autres canaux sociaux, économiques, militaires, etc.

    Voici donc pour vous mon cher ami Averell LAKOTA.

    Mais dans les faits, ceux parmi vous qui savent que cette réconciliation est souhaitable, sont paradoxalement ceux qui ne savent pas comment se défendre, si jamais les choses périclitent. La notion de match retour, avec des camps bien délimités, des armés opposées, face à face, c’est de la pure utopie.

    Sur le terrain, cela se passe autrement. Ce sont des milliers, sinon des millions de pro OUATTARA qui au jour le jour côtoient des pro GBAGBO, avec qui ils conversent. Des pro GBAGBO froids, durs et parfois moqueurs, qui malgré cette hypocrisie cinglante, n’hésitent pas à signifier leur volonté de se faire justice d’une façon ou d’une autre. Il ne s’agit donc pas de prendre des armes pour tuer du dioula, qui aurait le droit de se défendre s’il se sent en danger, mais plutôt de la très forte probabilité qui est de subir des représailles isolées et diverses, sous une autre formes que militaire ou physique, aussitôt que la situation le permettrait. Et cela passe par des actions et des effets mesquins, anodins, désobligeants, pervers, gauches, etc.

    Non, tout ce que pays vit et vivra ne se manifeste pas seulement par la poudre et le canon.

    Si un nordiste, malgré sa richesse et son statut social, dans une ville du sud, ne se sent pas à l’aise, se sent rejeté, se sent observé, alors oui, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

    La réconciliation permet de régler ce genre de situations et de désamorcer la bombe avant qu’elle n’éclate.

    Mais bon, vu que nos amis d’en face voient tout à travers le prisme du canon et de la poudre, il y en a parmi eux qui se sont imaginés qu’avec une Kalach dans le placard, on n’a plus besoin de réconciliation.

    Je ne sais pas pour eux, mais l’histoire a démontré qu’avec ce genre de rapport de force, il n’y a pas de garanties que l’on puisse préserver sa position indéfiniment.

    Mais on n’est pas obligé de suivre le chemin qui mène à la solution !!

    Pop !!

  11. @JACK PISSE…

    Personne ne dit que le pays brulera !!

    Et si jamais il brule, cela ne sera qu’en conformité avec la grandeur de l’homme et celle de son héritage.

    Alors quand un vers de terre come vous dit qu’il n’y aura RIEN de RIEN, cela n’engage que son petit nombril.

    Je parle au nom de ma faction et je sais ce dont on est capable.

    Je sais aussi que personne ne peut empêcher les pro GBAGBO d’enterrer leur chef ou de communier dans la douleur.

    Alors oui, si je dis que ce sera la plus grande cérémonie funèbre d’Afrique de l’Ouest depuis les indépendances, c’est que c’est ce qui sera.

    Maintenant, si vous ne souhaitez pas sa mort, dans tous les cas, vous devrez encaisser, car si GBAGBO LAURENT sort vivant de la HAYE, ce sera la plus grande liesse populaire jamais enregistrée en Afrique de l’Ouest depuis les indépendances.

    Et ici encore, vous connaissant, votre petit nombril d’aigri dira : il ne se passera RIEN de RIEN !!

    Bref …

    Je continue donc de tricoter et je finirai pas trouver la faille !!

    Pop !!

  12. Pffffff….Toujours dans les mêmes âneries…Oui, funérailles…Chez vous les bétés sauvages, on sait ce que vous allez faire aux funérailles : dansez, boire, chercher les petites filles… Juste une opportunité pour vous d’étaler votre perversion de bété sauvage…Grandes funérailles ? On n’a pas besoi de s’appeler Koudou pour avoir de grandes funérailles…Imbécile que tu es…

    Ta faction ? Ouiiii, la violence, vous êtes connus pour cela. Mais hélas, vous êtes aussi des peureux et fainéants. C’est connu également. Sinon, les gens vous attendent. Vous ne faites que gueuler depuis 6 ans. Bande de gueulard comme tout bété typique…

    De la majorité (auto-proclamé) à 5400 microbes a un parti en déliquescence, que n’avons-nous pas entendu avec les cafards comme toi ? Que vaut la nième ânerie d’individus qui vivent sur un nuage dans leur pays des merveilles comme Alice. Le rêve est permis…Allez…

    Oui et oui, Gbagbo ne vaut rien dans ce pays. Juste un ancien bandit capturé comme un rat d’égout. Il sortira et il n’y aura rien dans ce pays. Continuez de l’attendre pour qu’il ressuscite le FRONT. Dans tous les cas, c’est tout ce qui vous reste. RIEN D’AUTRES. Allez, continuez…Nous attendons aussi sa libération.

    Vas-y cherche encore, connard et bété sauvage…

  13. Dites moi Peace011 avec son acolyte Lakota l’apatride, que vous appelez réconciliation, c’est les Sangaré là qui perdent leur temps en disant réconciliation sinon où est ça. Pays de brouteurs, voleurs, assassins, surfactureurs… qui a temps dans ce gouvernement pour penser réconciliation, même l’opinion internationale n’y croit plus, chacun cherche son profit dans un pays désordonné, Bacongo l’a dit c’est la mangécratie on peut pas parler de réconciliation dans un pays où il y a d’un côté des intouchables et de l’autres les damnés sur qui tout doit tomber. On peut pas parler réconciliation dans un pays dioulatisé où tous les fondamentaux du style de vie à l’ivoirienne n’existe plus et où des personnes sans attaches au pays comme les Lakota et Peace011 s’en donnent à cœur joie et demain rentreront chez eux dans leur pays, considérons que nous vivons depuis le 11 avril dans un mauvais rêve celui qui nous y a mis est entrain lui même de vivre ce cauchemar comme on dit tout près n’est pas loin

  14. Définitivement, le mode d’expression est contrasté et c’était mon objectif.

    Pendant que je nage dans la propreté argumentaire qui polit mon personnage, JACK PISSE ramasse toute la crasse que sa mauvaise éducation lui a conférée, pour nous la balancer, ce qui ternit explicitement son argument et le rend haineux et acariâtre.

    Maintenant plus que jamais, je me sens à l’aise pour distiller mon verbe et mes arguments, pour la simple raison qu’il faut énormément de courage et d’intérêt pour oser lire les lignes du PISSE, qui est devenu un ballot de linge sale.

    Merci a vous PISSE pour votre collaboration.

    Cela m’a pris du temps, mais ça a payé.

    Et vu le niveau d’emprise que j’ai sur vous, il est évident que même avec la solution dans la main, vous raterez votre examen.

    Ici par contre, le mimétisme aurait été la solution, qui se traduirait par imiter de façon constate son contradicteur.

    Mais là, c’est trop tard, je vous tiens et vous faites mon jeu.

    Merci d’avoir collaboré !!
    Merci aussi à connection d’avoir autorisé la dérive de PISSE.

    Pop !!

  15. L’INEGALABLE Houphouet Boigny est mort et la Cote d’Ivoire et son peuple existent et vivent TOUJOURS…
    Ce n’est pas la mort d’une « 2eme main »(á la CPI) qui pourrait bouleverser et faire trembler le pays.

  16. Ecoutez les bétés plus haut, ils se suivent et se ressemblent. Clique d’abrutis comme l’imbécile Gbagbo à la Haye…

    Rions un peu…Quand 2 bétés se suivent le second prépare des funérailles (de Gbagbo)….
    – Quand 2 bétés se suivent, le second est un aigri et piètre gérant de cabine téléphonique devenu charognard car n’ayant pas eu de dédommagement pour une cabine pillée;
    – Quand 2 bétés se suivent, le premier est un enfant batard dont la mère se prostituait pour des épis de maïs auprès du Dioula du quartier
    – Quand 2 bétés se suivent, les deux sont plus idiots et batards l’un plus que l’autre.

    (Riressss…..)…

    Aux deux bétés sauvages, je dis, vos familles et vos porcines auront le traitement du pilon et vos mères et grand-mère n’auront même pas le temps de faire leurs toilettes intimes pour utiliser vos propres mots.

    Enfants batards comme Gbagbo que vous soyez…

    Bété sauvage un jour, bété sauvage toujours…

    Allez…Clique de cafards.

  17. @srika blah

    Tu vois ça…Il faut les laisser baver et aboyer. C’est tout ce qu’ils savent faire. Ils ne sont plus rien dans ce pays. Maintenant, ils sont arrivés à l’étape de préparer les funérailles de Gbagbo. Eh… Comme tout bété typique sauvage, stupide, fainéant, ils veulent danser et s’adonner à leurs perversions comme ils savent le faire a tout funérailles.

    Gbagbo, ce vaurien et minable capturé comme un rat. Ils aiment se mettre derrière portail blindé. Non, qu’il se rassurent ce jour-là de l’apocalypse leurs familles seront au menu de leurs ennemis qui n’attendent d’ailleurs que cela.

    Mais je leur dis oh, bruler le pays maintenant. Tout le monde vous attend. Pourquoi attendre la mort du sauvage en chef à la Haye ?

  18. La modération des aigris est de retour…Hmmm ?!!? Prenez votre temps. Nous sommes patients…La patience est notre ambroisie…

Les commentaires sont fermés.