Côte d’Ivoire: Message d’un ami d’enfance à son « frère », Colonel Dagrou Loula, assassiné le 19 septembre 2002

Mis en ligne par La Rédaction | mardi 19 Sep 2017


19 septembre 2002 – 19 septembre 2017

15 ans tu as quitté ma vue Loula Dagrou Joachim, Zokou Guillet , Zokou Adroh , du nom de ce célèbre footballeur ghanéen dont tu as gardé la coiffure . Tu as été sauvagement assassiné le 19 septembre 2002 par des sauvages, des méchants, des anti-hommes.

Tu étais : un ami, un frère, un père selon les circonstances .Tu étais toujours là, disponible pour moi. 15 ans que ça me manque après une si longue amitié. Notre première rencontre fut au cours de l’année scolaire 67 – 68, nous étions dans deux écoles différentes en direction opposée mais en classe de Cm2. On se croisait donc chaque matin, presqu’au même endroit sans même se saluer. Et un matin, alors qu’on s’était dépassé j’entendis cette voix dans mon dos : hé salaud là, on te salue et tu ne réponds pas ? Je regarde derrière et tu enchaines : oui, c’est de toi je parle. Je fis quelques pas en arrière vers toi en souriant. Tu souriais aussi en avançant vers moi. Ce fût un moment de grande émotion.  » Moi je m’appelle Loula et toi ?  » Je dis aussi mon et ce fût le début de notre amitié. L’année d’après, un miracle s’opère : nous sommes en 6eme, orientés dans le même collège. Le petit collège protestant de Daloa. Grande fût notre joie.
Tu me pris tout de suite sous ta protection face aux  » secousses  » par les  » anciens « . Nous venions d’entamer une marche qui va durer 4 ans au cours desquels nous formons un quator bosseur et joyeux : Loula Dagrou Joachim de Nékéide, Yoble Diekro de Tonla (Oume) Tchétchè Kpata de Sassandra et moi de Yokolo. Le quator qui va bousculer les habitudes du petit collège pour gagner quelques libertés. À la fin de notre cycle, nous sommes malheureusement séparés et moi je vais souffrir de cette séparation et tu en étais tellement conscient qu’à chaque congé tu faisais pour qu’on se voit. Avant qu’on se retrouve à l’ENS tous les deux Kpata nous lâche (paix à son âme), Yoble est instituteur à Bingerville, lui aussi nous quittera peu après (RIP).

Nos chemins vont donc encore se recroiser à l’ENS, toi en histoire – géo et moi en math. Deux ans après tu viens me rappeler ton vœu de devenir militaire depuis 1970. Nous étions alors en 80-81. Je n’ai pas pu t’en empêcher.

Ce fût un autre coup pour moi. J’abandonne aussi l’ENS pour d’autres horizons. Mais, nous allons nous retrouver encore en fin d’année 83. Tu viendras me chercher à l’aéroport après deux ans d’absence et direct chez toi, dans ta maison de fonction à Akouedo. Tu avais alors réalisé ton projet. Je suis au garde à vous mon capitaine ! On vivra ensemble chez toi pendant deux ans avant de me  » libérer ». Une liberté surveillée puisque au moins deux fois par semaine tu me visitais.

Tu es finalement affecté à Bouaké. Par intermittence, on se voit. Dans mes missions à Bouaké, je suis le bienvenu chez toi. Nous vivions ainsi, quand en ce mois de septembre 2002 , arrivé à Abidjan tu m’appelles et me dis: je suis à Abidjan, on se voit demain (18 septembre ) , ce 18 , tu me rappelles pour annuler le rendez-vous car pour raison de service tu dois rentrer à Bouaké (c’est urgent). Et tu es parti, ça faisait combien de temps que nous ne nous sommes pas vus ?

Et je ne te verrai plus jamais. Ce 19 septembre 2002, au petit matin les nouvelles sont dures. On est devenu fou, personne ne comprend rien, et moi mon portable sonne, c’est mon frère. C’est inhabituel, sa voix tremble : sois courageux, yako , je ne peux pas arrivé chez toi, les nouvelles ne sont pas bonnes , ton ami a été tué à Bouaké !

Stupeur ! Détresse !

Ainsi donc tu es parti ? Ils t’ont tué les imbéciles, ces bêtes sauvages.

De là où tu es, mon ami, mon frère, mon père saches qu’ils sont traqués tous les jours par le sang des ivoiriens tombés avec toi ce jour du 19 septembre 2002 !

Ils disaient que les ivoiriens allaient finir par s’accommoder et bien non ! Au contraire, ils sont vomis à jamais.

En attendant de nous revoir car c’est un passage obligé, repose en paix ! Adieu mon  » père  » jamais je ne t’oublierai !

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

27 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. mantape 19 septembre 2017 à 20:02 -

    Comme c’est beau ….j’ai failli en avoir une larme à l’œil….

    Il aurait été intéressant pour l’équilibre de l’information qu’on donnât aussi un espace à un ami de Feu le général Guei Robert tué aussi par des sauvages des anti-hommes bla bla bla…ce même 19 Septembre 2002

    Il aurait plus juste et équitable de donner aussi la parole à un ami d’enfance du Colonel Ouattra Oyenan à un ami d’enfance du Colonel Tra Ye, à un ami d’enfance du sous-lieutenant Coulibaly Djakaridja du Capitaine Traoré etc….tous tombés le 19 Septembre ou peu après exécutés par de soi-disant militaires d’une armée dite nationale pour délit de patronyme….
    Ah Mais j’oubliais pour eux ce sont des montages de la communauté internationale…ces morts là ne comptent pas…Il n’y a que les morts de la secte messianique qui comptent…
    N’en rajoutez pas svp…..tchrrrrrrr

    Saabe

  2. Popcornnnnnnn 19 septembre 2017 à 20:27 -

    Le souci d’équilibre vous dites ??

    Non, ce sont plus de 300 personnes qui ont été tués par les putschistes en l’intervalle de 3 heures, lors d’une tentative de coup d’état, qui est un acte illégale, un crime, un acte qu’aucune démocratie ou république ne peut tolérer.
    Si on en extrait DAGROU LOULA, et GUEI ROBERT, il en reste encore au moins 299.

    S’il faut donc rester le principe d’équilibre, sur un site internet libre de sa ligne éditoriale et qui n’est pas un forcément pro OUATTARA, ce seront des centaines de pages de condoléances qui seront publiées.

    Alors oui, le plus risible, c’est de voir un pro OUATTARA pleurer à chaudes larmes, parce que l’on aurait tué, lors de cette tentative de putsch, quelques savaneux selon un délit de patronyme ….

    Tchrrr …

    Comme si les personnes qui ont été ciblées par les putschistes tous en majorité savaneux, n’agissaient pas sur la même base tribale pour accomplir leur basse besogne.

    Des gens sont mortes, certes, et devant les morts, on s’incline, comme JOE MANTAPE ne le fait pas, on devrait tout autant ressentir de la compassion et de la peine pour les famille éplorées, mais franchement, demandez moi de pleurer pour la mémoire de soldats savaneux exécutés dans cette affaire… hummm…

    Comme le dit PISSE, qui sait accuse ouvertement GBAGBO LAURENT de la responsabilité de l’existence des MICROBES pro OUATTARA, il est évident ici que si cet coup n’avait pas été organisé par ces savaneux, si OUATTARA, le financier n’avait pas donné ordre à des troupes de s’entraîner au MALI à cet effet, il n’y aurait eu aucun mort !!

    Non mon cher ami, les pages de condoléances affectées au pro OUATTARA, elles se trouvent dans le Patriote et non forcément sur connection ivoirenne !!

    Mais bon, vu que vous avez le pouvoir, et que la parole est libérée sur ce site, on est bien obligé d’entendre de genre de complainte de si mauvais gout !!

    Imaginez un seul instant Pop en train d’exiger un droit de parole, au nom de l’équilibre de l’information, dans les pages du Patriote, pour que l’on parle de DAGROU LOULA en de bons termes, en faisant honneur à sa mémoire !!

    Franchement ….

    Pop !!

  3. mantape 19 septembre 2017 à 21:11 -

    Ohh Tu ne comprends rien Mais à quoi bon essayer de te raisonner ?
    Moi pleurer ? J’ai plutôt l’impression que c’est le bhete ami d’enfance d’un Colonel bhete GOR de chez GOR qui pleure …moi je cite juste quelques uns de vos crimes que bien évidemment vous passez sous silence. …300 morts le 19 Septembre ? Ah bon dénombrés par qui ? Les officines FPI les mêmes qui te font dire que dans l’armée de Koudou Laurent l’état-major et la chaîne de commandement opérationnelle 25% des responsables étaient nordistes… ok quelle belle fiabilité

    500 morts lors de la TENTATIVE de manifestation du G7 en mars 2004 …ton compte n’y est pas encore…
    RAN-TAN-Plan personne ne te demande de pleurer pour La mort d’un nordiste …garde tes larmes pour tes congeneres « Beatles » au moins vous pourrez célébrer cela au village…

    S’entraîner au Mali ? Tu n’as pas la bonne info ran-tan-plan…Personne ne s’est entraîné au Mali…
    Alors Comme nous sommes dans la fiction continuons dans la fiction
    Si Koudou n’avait pas enfariné Guei Robert
    Si BEDIE GUEI ADO GBAGBO avaient pu être candidats en 2000
    Si on avait repris les élections présidentielles de 2000
    Si Gbagbo n’avait pas dit à Tia KONE d’exclure ADO des législatives…
    Si Gbagbo avait été conforme à ce qu’il a ecrit dans « côte d’ivoire pour une alternative démocratique  » et « 101 propositions pour gouverner la Côte d’Ivoire  »

    Si…Si Alors effectivement ce coup d’état de 2002 n’aurait jamais eu lieu et il n’y aurait eu aucun mort….
    Et aussi Si ma tante en avait on l’appelerait Tonton…

    Décidément cette fascination pour @peace ….Humm tu commences à m’inquiéter….
    Ah or donc connectionivoirienne n’est pas un site neutre il est pro-tropico-nazi ? Ahhh Comme on dit à la gare de gba-ha je ne savaissais pas….
    Complainte de mauvais goût ? C’est ton opinion Elle n’engage que toi …
    Oui nous sommes au pouvoir et certainement pas grâce à toi ni Selon ta volonté.. On est au pouvoir mais c’est nous qui subissons le « modérage » et précédemment le « ceinturage « ….cherchez l’erreur…

    Pop dans patriote pour parler bien de Dagrou loula ou de Dally Oble ou du Colonel Gnoleba ou du Colonel Yode…Pourquoi pas si le patriote les vilipende juste parce qu’ils étaient des « Beatles  » pro-Gbagbo moi Ca ne me gênerait pas outre mesure…
    Je suis pour l’équilibre de l’info et sur ce point il semble que je sois beaucoup plus tolérant que toi….humm

    En tous cas très franchement

    Saabe

  4. Peace011 19 septembre 2017 à 21:14 -

    Sacré @Peace101/011…Encore et toujours présent dans la petite cervelle de moineau de l’abruti @dumb-kala même quand il s’adresse à quelqu’un d’autre…Décidément, le front des pisseurs ne peut s’en passer. Avant la fin du jour, il chantera combien ce dernier ne le hante pas. Rires…Okay? Les faits sont têtus même pour les bétés qui préparent les funérailles du rat Gbagbo, le parrain des microbes, pour brûler le pays.

    Où est le maïs ! Envoyez-lui à ce cafard sang chaud et violent…C pré-payé …

  5. Peace011 19 septembre 2017 à 21:18 -

    Au frère @mantape…LOLLLLL…Moi-même ça m’inquiète cette obsession. J’ai commencé à prendre des attaches à Bingerville pour son internement à mes frais. Je ne sais même pas ce que j’ai fait à ce microbe bété…

  6. Popcornnnnnnn 19 septembre 2017 à 21:40 -

    Comme toujours, on passe les états d’humeurs !!

    Il s’agira de donner des perceptions propres à mon camp, pour permettre une approche objective de la question !!

    « 500 morts lors de la TENTATIVE de manifestation du G7 en mars 2004 »

    Ah oui, 500 morts, dénombrés par qui, les officines du RDR ??

    Non mon cher MANTAPE, tout le monde peut jouer à ce jeu !!

    Petite précision utile : Les manifestations de 2004 ont pris une tournure de coup d’État dès le début, avec des actions préméditées ciblant des commissariats dont les policiers ont été égorgés.

    Vu ce que ce pouvoir nous offre en ces jours, suite aux attaques qu’il subit, on imagine bien ce que ce pouvoir aurait fait souverainement, s’il était dans la même situation !!

    Bref …

    L’entrainement au MALI, vous avez vos sources, j’ai les miennes !!

    Pas de commentaires !!

    Le jeu avec les « SI »

    Oui merci mon cher ami JOE MANTAPE.

    Pourquoi inviter PISSE, qui a réagi au quart de tour ?

    L’exercice psychologique (hautement difficile) était de répondre à un contradicteur (sur un autre fil de post), sans lui répondre directement.

    Assertion : comment expliquer à PISSE que sa façon de justifier l’éclosion du phénomène des microbes par l’action de GBAGBO LAURENT, est tirée par les cheveux.

    Démonstration : Par le lien de cause à effets, on peut faire dire ce que l’on veut d’une situation donnée. La chaine de causalité peut remonter aussi loin que l’on veut l’établir, et pendre des tournures péjoratives ou comiques, si on le veut bien (Si je n’avais pas fait pipi ce matin là, Si je n’avais pas embrassé ma femme ce matin là…) La méthode d’argumentation, bien que valable, pèche par le fait que le lien n’est pas forcement sans équivoque, loin de toute objectivité !!

    Celui qui fait la démonstration : JOE MANTAPE, en expliquant la raison de la tentative du coup d’état et en en mettant la responsabilité à GBAGBO LAURENT.

    Le mode :
    aligner des « SI » à profusion, dans un lien de cause à effet plus que discutable.

    Conséquence :

    Les actes posées sciemment, prémédités, ne sont pas reconnus par leurs acteurs et les responsables du coup d’état de 2002 ne se sentent pas du tout concernés par leurs actes. Les 300 morts sont passés par perte et profit et on aura réussi à mettre GBAGBO LAURENT au centre de tout, dans un argumentaire bancal !! On versera dans la violence, sans nom, pour en attribuer la paternité aux autres.

    Voici donc comment on manipule ses contradicteurs et on les amène a faire ce qu’ils n’auraient jamais fait en temps normal !!

    Pour réussi ce coup de maitre, il fallait tenir PISSE en haleine et le clamper sur mon personnage. Des attaques verbales bien placées ont eu l’effet escompté. Quant à JOE MANTAPE, je sais exactement à quoi il réagit et je sais où il fallait taper pour l’amener à réagir comme je le voulais. Il a été conditionné pour répondre à certaines invites.

    Il l’a fait et démontré ici par l’absurde, que la position et le mode d’argumentation de son propre collègue et frère PISSE DALTON, ne tient pas la route !!

    Merci a JOE MANTAPE pour sa collaboration.

    Merci à PISSE de s’être signalé, pour confirmer mon emprise sur sa personne.

    Amicalement !!

    POP, psychologique diplômé !! (Par contre, du progrès, pas une seule référence en lien avec les DALTON. Quand à la notion de « patriote », c’est déjà une insulte que de savoir que l’on n’aura jamais été considéré comme tel !! Mais que peut-on attendre d’u personnage qui s’exprime de temps à autre en Moré !!)

  7. mantape 19 septembre 2017 à 21:52 -

    Eh bro@peace

    Come on man…you don’t tell me everything..you get an hidden agenda don’t ya ?
    What’ s goin’ on with this FAH and FSOB…
    Be careful bro…something get to be done….astonishing…he can’t say a damned thing without calling you….
    remember R KELLY 1994 …your body’s calling ….
    No don’t tell me that….Come on mantape wake up wake up …you’re dreamin’ ….What a nightmare …bein’ the object of desire of a « beatle  » tranny….loool..kiddin’ ya

    Take care

  8. mantape 19 septembre 2017 à 22:24 -

    Tu as tes sources ? Loool
    Comme tes sources qui te disent qu’il y avait 25% de nordistes dans l’état-major de Gbagbo…
    ok Comme dit tiken jah fakoly  » on a tout compris  »
    Et puis entraînement où encore ? Pas à Mont-Louis au centre national d’entraînement commando ?

    Tout le monde peut jouer à ce jeu ? Oui ran-tan-plan mais c’est bien Toi qui as introduit le décompte morbide ( quelle fascination pour La mort dans cette secte)

    Tu me parles encore de @peace ah laaaa…je ne sais plus que dire …le coming Out c’est pour Quand ? Hummm… je plaisante …
    Bon je ne veux pas te choquer ni que tu penses que je veux en imposer au « scientifique » que tu caches être pour des besoins de couverture Mais peux tu revoir la définition et l’application d’une démonstration par l’absurde…enfin Si tu veux bien quoi …Sans vouloir t’ordonner…. parce que l’exemple que tu as pris Là…lol Là Ca va ? Le ton est bon ?

    Bon il faut arrêter les confusions dans ton esprit grégaire et maintenant j’ajoute … pervers..
    tu parles du journal patriote ou d’être patriote ran-tan-plan ?

    Si c’est le journal j’ai répondu Si c’est etre patriote effectivement venant de votre secte Ca serait une injure…

    Etre patriote version tropico-nazi cela veut dire paresseux tricheur ( Avec de fausses licences) gueule bien pendue pour faire des promesses qu’on ne tient pas ( pour atteindre Gbagbo il faudra marcher sur nos corps.. Si on touche à un cheveu de Gbagbo c’est gâté…BLÉ GBAPE….du vent) lâche ( fuite au Ghana et au Liberia quand le MPCI se rapprochait d’Abidjan) et pas très intelligent ( espérer embrigader des ex-frayalistes et milichiens « Beatles » pour renverser ADO MOSSI) ..
    Alors Non je ne suis pas ce genre de patriote et c’est Donc un honneur qu’une tapette nazi ne me considère pas comme patriote…

    Qu’attendre de quelqu’un qui s’exprime en moré ? Llooool
    Au moins la même chose que de quelqu’un qui selon lui réfléchit en allemand avant de traduire en français et qui s’exprime de temps à autre dans la langue de Goethe…pas plus ni moins
    Sinon je m’exprime aussi en arabe Mais ça pour ran-tan-plan ce n’est pas grave Mais moré ça ne passe pas chez l’autre…Ah Là haine du mossi Quand tu nous tiens..
    Et puis sois logique pour une fois dans ta vie …Dans les posts sur la déclaration latine tu as ecrit Toi même de ta belle plume ( Saabe) or donc… que peut on Donc attendre de Toi ? Loool Ah ran-tan-plan si tu n’existais pas il faudrait t’inventer…

    Tanpiri woto dandrouaga…tcimtchimga ?tchrrrr

    Saabe

    Winda taafi

  9. Popcornnnnnnn 19 septembre 2017 à 23:35 -

    Ce qu’il ne faut pas dire pour se refaire une beauté !!

    Ca va aller mon cher ami JOE MANTAPE !!

    On continue !!

    POP !!

  10. Peace011 19 septembre 2017 à 23:54 -

    Woualahiiiii bro @mantape

    LOLLLL….I do not have any hidden agenda. For the first time, I am left speechless…Clearly, the punk up there is the clown having one…LOLLL..!!!

    We have always known in our country that a typical bété was born a pervert, but I never imagined that it will go that far. I think I need to change my handle here and now. It will be better for me not to use « Peace011 » any longer… LOLLLL…

    Still, for the safety of everyone here, which is my priority, I will make sure this bété is taken to the psych ward in Bingerville. Something is seriously wrong with him. He needs prayers too. Lots of ‘em. A true exorcist should be hired to cleanse his demented and perverted soul.

    What did I do to create such a monster from the forest? What did I do? (LOLLLLL….)

    I am more than shocked by this obsession…Do not forget to pray for him…Please…

  11. Popcornnnnnnn 20 septembre 2017 à 01:17 -

    Une réaction typique !!

    On se crée un canal de communication et on se soutien les uns les autres !!

    Dans la foulée, on veut faire passer l’autre pour ce qu’il n’est pas, surtout après avoir eu des difficultés énorme à encaisser la dose, suite à cette manipulation psychologique menée de bout en bout, et expliquée aux personnes impliquées, juste pour le plaisir !!

    Mais bon, comme dit à l’autre tantôt, la solution pour sortir de ce piège, est de m’ignorer, mais il est bien trop tard pour le faire, surtout quand on est piégé par sa propre arrogance !!

    Popcornnnnn pour tous !!

    Pop !!

  12. Popcornnnnnnn 20 septembre 2017 à 01:26 -

    OH JOE !!

    Künstler: R. Kelly
    Album: 12 Play
    Veröffentlicht: 1993

    Nicht 1994 !!

    Pop !!

  13. mantape 20 septembre 2017 à 08:04 -

    Ran-tan-plan
    mi zabre …zabre kibale? Lafi bembe…lebou lebou lafi .. mi tchin tchin de…looool

    Il va falloir que je te lance un « nonos » pour que tu ailles t’amuser ailleurs…
    Tout d’abord…Se refaire une beauté ?loool pas très viril comme langage…Comme tu dis Ca va aller;your coming Out is on the way…lol je plaisante( quoique…)

    Bon ran-tan-plan tu dis 1993 ? Looooool

    Quel FAH!!! Tu n’en n’as pas marre d’être stupide de la sorte ?
    A force de vouloir réagir sur tout juste pour exister tu deviens ridicule….l’album 12 play en 1993 ? Oui c’est vrai et en le disant tu n’as toujours pas inventé l’eau chaude…MOI JE PARLE DE LA CHANSON YOUR BODY’S CALLING extraite justement de cet album…au top des billboards et charts US à partir de Mai 94 …la chanson ran-tan-plan pas l’album…Ca va ? Tu arrives à comprendre la différence ? Alléluia …ko 1993…Ah j’oubliais tu as tes sources ….eh bien je comprends pourquoi SOUNDJATA II l’empereur des forêts a pensé qu’il pouvait gagner la guerre de 2011….Il devait avoir les mêmes sources que toi…loool..bon c’est une affaire interne à votre secte …Comme tu dis ça va aller…
    Encaisser la dose ? Si c’est juste une dose ce n’est pas grave contrairement à ce que toi tu sembles encaisser…lol
    Quant à ce que tu as pris pour une démonstration par l’absurde ( tu ne reviens pas dessus) je me permets d’agiter le drapeau rouge…Dans la démarche et les hypothèses posées Il ne s’agit pas d’une démonstration par l’absurde …au passage..
    Comme tu l’as dit une fois sur le sujet sur l’aviation mes profs de l’école coranique de SINDOU se mettraient à pleurer s’ils lisaient cela…
    Du sprichst deutsch ? Wundebar mein « freund » ..du bist kein Patriot mehr ? Ich dachte das war verboten fur ( u tréma) die…
    Que peut on attendre de….Non je ne dis plus

    Ok baraka…Saabe…winda taafi

  14. mantape 20 septembre 2017 à 08:15 -

    Lire

    Verboten fur dich

  15. mantape 20 septembre 2017 à 08:25 -

    @bro peace

    Too easy buddy…you created a monster, you must handle It now…that’s your new task..sign for it…for heaven sake…don’t let us be so disturbed and astonished…
    Incredible….definitively you’re the man…will you make his dream comes true ? Looool…enjoy your task bro.. I’m outta here
    GOD bless U…you’ll need it to avoid harassement…lol

  16. LAKOTA2 20 septembre 2017 à 09:27 -

    Lool @mantape

    Pardon, il faut traduire ça en allemand … le berger allemand sans maître depuis 2011 @Rantanplan-pop ne comprend pas anglais et ça le rend nerveux … évitons de le transformer en un loup garou berlinois !!!

    krrrr krrrr !!!

    Donnez-lui des popcorns !!!

    té ande

  17. mantape 20 septembre 2017 à 09:58 -

    @lakota

    Toi l’apatride au long boubou de SINDOU….Je te dis qu’un jour tu vas me dja….tu fais trop rire….

    Moi savaneux traduire ça en allemand ? Et puis ran-tan-plan va dire qu’on ne peut rien attendre de moi ? Il va dire que je suis allemand…Donc que je ne suis pas ivoirien…
    Anglais là au moins je peux dire que je vis à Assinie mafia…mais allemand là il va savoir que je suis étranger euh pardon apatride…Donc Laisse ça ….
    Thanks bro take care…

  18. LAKOTA2 20 septembre 2017 à 10:34 -

    Non hein … @mantape … je suis pas apatride dêh … @rantanplan dit que yé suis mimétiste en lêkê avec calibres 12 !!!

    Take it easy bro !!!

    té ande

  19. mantape 20 septembre 2017 à 10:46 -

    @lakota

    Hein!!! Toi tu nous blaguais à l’école coranique de SINDOU quoi…tu n’étais pas apatride ? Mais tu portais long boubou non ?
    Tu es quoi ?tu es Mimétiste ? I jiiii. Donc tu viens du MIMEDOUGOU ? Ou bien c’est pas Comme ca on appelle ton pays là ?Ça c’est Frar deee…C’est un pays que je ne CONNAISSE pas..affaire moi oohh…

    Té ande

  20. SAHMI 20 septembre 2017 à 11:32 -

    mantape, ENCORE UNE FOIS TU ETALES TON INCULTURE ET TON MANQUE D’INTELLECT.
    QUELQU’UN A ECRIT POUR SON AMI D’ENFANCE  » Côte d’Ivoire: Message d’un ami d’enfance à son « frère », Colonel Dagrou Loula, assassiné le 19 septembre 2002 « .

    POUR CEUX QUE TU CITES, S’IL N’Y PERSONNE POUR LEUR ECRIRE UN MEMO, EN REALITE QUE DES GENS MECONNAISSANTS DES TECHNIQUES REDACTIONNELLES.  » … du Colonel Ouattra Oyenan … du Colonel Tra Ye, … du sous-lieutenant Coulibaly Djakaridja … du Capitaine Traoré etc….. » POUR TA GOUVERNE EMPLOIES  » FEU  » DEVANT LE NOM DES DISPARUS. ( TU N’AS PAS LES BANCS, DOMMAGE!!!)
    DONNES NOUS LE NOM D’UN QUI A ECRIT, ADRESSE UN ECRIT AU SITE ET QUI N’A PAS ETE PUBLIE.
    BANDE D’ILLETRES, QUI AIMENT SE FAIRE VOIR

  21. Popcornnnnnnn 20 septembre 2017 à 12:42 -

    « l’album 12 play en 1993 ? Oui c’est vrai et en le disant tu n’as toujours pas inventé l’eau chaude…MOI JE PARLE DE LA CHANSON YOUR BODY’S CALLING extraite justement de cet album…au top des billboards et charts US à partir de Mai 94 »

    Alors oui, question d’intelligence :

    Un album est ENREGISTRE en 1993.
    Une chanson extraite de cet album fait son entrée au top à partir de Mai 94.

    Quelle est la date de production de la chanson ?

    Bref ….

    Tiens, cette discussion me fait penser au film de MARVEL « DR STRANGE » avec la discussion entre le docteur et son collègue lors de l’intervention chirurgicale de début, autour de la chanson « Feels so Good » de Chuck Mangione (que j’ai eue à interpréter dans un groupe instrumental à l’époque !! Ah le bon vieux temps !!)

    Je ne m’étais jamais imaginé me retrouver dans la même situation !!

    Strange !!

    « Quant à ce que tu as pris pour une démonstration par l’absurde ( tu ne reviens pas dessus) je me permets d’agiter le drapeau rouge…Dans la démarche et les hypothèses posées Il ne s’agit pas d’une démonstration par l’absurde … »

    Quelle est la démarche ? quelles sont les hypothèses ?

    La démonstration par l’absurde se rapporte à mon action et non à la votre par rapport a votre frère !!

    Je veux donc vous voir m’expliquer ça !!

    J’attends !!

    « Du sprichst deutsch ? Wundebar mein « freund » ..du bist kein Patriot mehr ? Ich dachte das war verboten fur ( u tréma) die… »

    Ich dachte, das war fuer die …. Verboten.

    Des propositions sont séparées par une virgule !
    « verboten » se met en fin de phrase !!

    Les bases de l’allemand !! Je vous ai corrigé !! Et vu comment vous fonctionnez, je parie que vous m’inviterez dans l’arabe, le moré ou le dioula pour vous venger !!

    Tchrrrr….. Dites plutôt merci !!

    Mais de façon globale, on voit bien que c’est dans l’hilarité et la moquerie que l’on essaiera de trouver son billet de sortie.

    Je vous vois agiter dans tous les sens, tirer comme un pistolero, avec comme espoir, me voir rebondir sur un sujet qui pourrait m’amener à changer de plage.

    On dira donc quoi ici :
    • La date d’enregistrement de l’album 12 play, qui a été produit dans la ville où j’ai étudié (Ah oui !!).
    • Ma méthode d’argumentation que vous n’avez pas comprise et que vous rattachez au fil de discussion intégral (non, il faut monter d’un étage pour comprendre où l’absurdité rejaillit ! Et pour cela il faut un peu de recul !!)
    • Et enfin, parler Allemand qui ne ferait pas de moi un ivoirien ou patriote, c’est selon, puisque j’aurais formulé un argument similaire contre vous, parce que vous parliez moré.

    Le but est toujours le même, évoquer une blessure d’orgueil pour entrainer Pop dans une discussion parallèle qui pourrait vous permettre de vous refaire !!

    C’est pas mal joué et j’aurais fait exactement la même chose. En effet, il ne faut pas oublier qu’au delà de vous avoir traité come un sujet, un patient, vous restez et demeurer un adulte vacciné et plein, et donc vous avez le droit d’afficher votre personne, votre rancœur, votre …orgueil !!

    Mais voilà, pour que cela marche, il faut pouvoir introduire de la substance pour que je suive votre démarche et tombe dans le même piège dans lequel vous êtes tombé.

    Vous ne verrez jamais un psychologue se battre dans son cabinet avec un patient, pour une divergence d’opinion.

    Toujours est-il qu’il faut tenir la main au patient pour lui donner l’illusion qu’il pourrait s’y accrocher. C’est ce que je fais.

    Mais plus sérieusement, voici ce qui m’intéresse en ce jour.

    Le sujet est introduit furtivement, certes, mais est d’une certaine importance.

    Le conflit qui nous oppose nous oblige à étudier l’adversaire, pour mieux le connaître et le cerner.

    Concernant les ivoiriens du nord, il se dégage deux groupes :

    • Ceux qui militent pour leur identité d’ivoiriens et qui ne veulent ou ne supportent pas d’être identifiés à des maliens, des Burkinabés. Ce sont des gens qui précisent toujours d’une façon ou d’une autre leurs lieux d’attache, quand ils donnent leur nom, afin qu’on ne les confonde pas avec les étrangers portant le même nom.

    • Ceux qui sont indifférents a tout classification, qui se considèrent comme appartenant à une région, se sentant à l’aise aussi bien en Cote d’Ivoire qu’au Burkina ou au Mali. Ces ivoiriens font passer la région avant le pays.

    Aux premières heures du conflit ivoirien, il était difficile de faire une distinction nette entre les deux groupes. Mais depuis l’accession de OUATTARA au pouvoir, il est de plus en plus facile de faire la différence entre ces deux types d’ivoiriens. En effet, dans sa politique, OUATTARA aura commis un certain nombre d’actes ou d’erreurs, c’est selon, qui ont froissé ces ivoiriens. De façon purement paradoxale, il nait de plus en plus une sorte de fibre nationaliste et républicaine marquée au sein de cette faction qui au départ, n’hésitait pas à inviter les Burkinabé ou les maliens dans ses rangs.

    La confrontation et le rejet de l’adversaire régulier subsistent, par reflexe dira t-on, mais la notion républicaine est de plus en plus énoncée.

    Je m’arrêterai à ce niveaux, car je continue sur le terrain a peaufiner mon étude…

    Il se pourrait, je dis bien, il se pourrait que l’on aboutisse à une nouvelle sorte d’ivoirien, à une convergence de perception qui aura été favorisée par l’accession de OUATTARA au pouvoir, mais aussi et surtout par la façon dont il a géré ce pouvoir et particulièrement les régions du nord ivoirien.

    OUATTARA AURA DONC ETE UNE SORTE DE CATALYSEUR POUR UNE ESTIME REPUBLICAINE ET NATIONALISTE NOUVELLE AU SEIN DES IVOIRIENS DU NORD !!

    Alors mon cher JOE MANTAPE, pour en revenir à l’allemand et le moré.

    SI je parle allemand, il est évident que l’on n’essaiera pas un seul instant de penser que je puisse l’être, sinon je serais surement en train de faire autre chose ailleurs. Par contre, quand on voit un ivoirien du nord, se battre pour son camp, militer pour des valeurs de clan et à un moment se permettre de bazarder des perceptions en moré, cela inquiète !! Pas seulement mon personnage pro GBAGBO, mais surement et surtout l’ivoirien que je décris plus haut, de la deuxième catégorie, ivoirien du nord, qui croit que ce pays devrait être orienté en priorité vers les ivoiriens. Cet ivoirien du nord, qui vous lit, qui vous soutien, et qui vous voit parler délibérément en moré, aura la même réaction que moi : êtes vous ivoiriens ?

    On aura vu tellement de personnes intervenir sur les affaires ivoiriennes, et sur les réseaux sociaux, tous ces burkinabés et maliens, qui a un moment donné ont su milité pour leur propres intérêts… à un moment donné, l’ivoirien du nord veut lutter pour ses droits et ses libertés, sans voir des arrivistes ou des opportunistes du genre OUATTARA s’immiscer dans ses affaires.

    Le phénomène BICTOGO, a qui en plein congrès, on a rappelé ses racines, quand des ailes présentielles lui sont poussées… Pas de OUATTARA bis dans le RDR ??

    Oui, cette faction est en pleine mutation.
    Mais paradoxalement, c’est aussi cela qui explique sa perte de vitesse, vu que les Burkinabé et le maliens ne se sentent plus concernés.

    Alors oui on cher JOE MANTAPE, vous dites et vous proclamez que vous m’êtes pas RDR, que vous ne le serez jamais !!

    Ceci pourrait-il expliquer cela ??

    Oui, je suis dans l’affabulation, peut-être, mais je continuerai de peaufiner mon analyse.

    Vous êtes juste un individu, susceptible comme un pou, certes, parce que j’aurais souligné votre petite phrase en moré, mais c’est toute une frange populaire ivoirienne qui est ici d’intérêt à mes yeux !!

    ET pendant que vous fustigerez maladroitement mes propos en Allemands, je continuera mon étude, car j’ai l’impression qu’il est en train de naitre quelque chose de fantastique et d’inespéré dans ce pays : la fibre nationale et la fierté d’être ivoirien.

    Peut-être que je me trompe !!

    Amicalement comme toujours !!

    Votre Pop qui vous aime tant !!

    Bonne guérison !! (Tiens, LAKOTA, contrairement a l’autre, il ne faut pas vous appeler pour que vous reveniez !! Bonjour Averell !! Vous êtes un VRAI frère, toujours prompt a soutenir l’un des vôtres !! Cela, ça se respecte !!)

  22. Petit Baleze 20 septembre 2017 à 14:57 -

    Une chose est certaine; ni Loula Dagrou Joachim, ni Zokou Guillet , ni Zokou Adroh, ni Guéi Robert, ni Marcelin Yacé et TOUS ceux qui ont perdu la vie ce jour noir du 19 Septembre 2002 ne reviendront à la vie.

  23. mantape 21 septembre 2017 à 10:58 -

    Dr Ran-tan-plan

    Ducon l’année de production c’est 1993 mais tu es tellement idiote que c’est toi qui decides de parler à ma place … je parle de Quand la chanson etait au top…Mais Comme tu comprends vite (même s’il faut t’expliquer longtemps) tu insistes…des fois il faut savoir dire ok je n’avais pas compris Mais Dr ran-tan-plan qui aurait pu soigner les psychopathes haineux de sa secte insiste insiste Comme Tout bon canidé de race hybride pas vraiment déterminée…

    Ducon je vais juste te situer

    Tu as écrit « Il a fait démontrer ici par l’absurde que la position et le mode d’argumentation de son propre collègue et frère @peace ne tient pas la route…

    Il c’est qui ? qui a démontré ? et c’est bien l’argumentation de @peace dont il s’agit Selon tes ecrits…
    Alors d’où vient que tu me parles de Toi ton action…. vraiment tes notions de maths sont à revoir surtout pour un « scientifique » ko démonstration par l’absurde …Mais bon si tu penses que tu es dans le vrai je valide …ca ne mange pas de pain …next step

    Les bases de l’allemand ? Lol merci ran-tan-plan il va falloir que je trouve vraiment un créneau pour parler plus souvent…
    T’inviter à parler dioula moré ou arabe ? Non pas du tout tu sais mieux que moi Que tu es plus qu’un ignorant dans ces langues et essayer de te faire parler revient à essayer de faire danser un cul-de-jatte…se venger ? Tu n’y es pas Dr ran-tan-plan …À vaincre sans péril on triomphe sans gloire…Honoré de Balzac…
    Demander à Ran-tan-plan de parler autre chose que l’allemand et le français?.La meilleure
    Me refaire ? Pour prouver quoi ? Devant qui ?
    Si tu n’étais pas une tapette complètement subjuguée et obsédée par un frère qui ne te « loupe »pas tu saurais que le fait d’être juge et partie ne rend pas tes analyses et jugements très peu crédibles…Mais bon la recherche du plaisir fut il solitaire est légitime;ne t’en prive pas docteur…

    Walaiii dr ran-tan-plan…. tu es trop Comme disent les jeunes…loool
    Avec toi on ne s’ennuie pas …on révise gratuitement son allemand on évoque des sujets divers et variés ( fleuris même Comme tu dis souvent) et on lit SURTOUT CONCERNANT LES NORDISTES les plus belles conneries que tu ponds…

    Alors Le Dr ran-tan-plan est le nouveau spécialiste de la sociologie du Nord…Alors là ducon tu es trop drôle…
    du coup après que ta gueule ait fini de nous qualifiier de…on est prêt ? On y va

    Balafré édenté et déjanté rebelle sanguinaire étranger en ingérence savaneux dioulaterie moutons du RDR singes des savanes….apatride long boubou talibe dozo aux tenues puantes « achirant le chekirite « ouf !!n’en citez plus la coupe est pleine…
    Voilà à présent Le Dr de mes deux qui est maintenant spécialiste de la sociologie nordiste euh pardon étrangère…
    Loool je peux mourir en paix ….Le Dr es affaires nordiques..tu es impayable…
    Alors il y aurait deux catégories de nordistes selon notre psychopathe euh pardon notre psychologue
    Les nordistes qui se battent pour être reconnus par les foresto-savannalleux comme ivoiriens en précisant leur village ou bla bla bla… trop drôle et gros mensonge… un nordiste quand il se présente ce n’est le nom de son village ou son lieu de rattachement qu’il donne… songes et mensonges…renseigne toi encore …saute saute encore tu n’y es pas
    En fait notre pedale de nazillon n’a fait que décrire des  » nordistes » yere lon Bali qui sont dans le parti des tapettes…KONE boubacar Kone katinan etc… Oui eux je comprends qu’il passe leur vie à se justifier et à être choqué par quelqu’un qui s’exprime en moré Sans être choqué par quelqu’un qui s’exprimait en ashanti ou en tchokossi….AHH les « bons » nordistes à la conscience républicaine de Dr ran-tan-plan..conscience qui les rapproche du parti qui les déclare étranger….continue ton étude ..Sans doute aussi fictive que…Non ce n’est pas le débat du jour…espérons que cette fois ci il y aura un label international pas Comme pour la maintenance là….

    Ensuite il y a Selon Dr les autres nordistes qui pensent région bla bla …les mauvais nordistes en voie de disparition qui sous l’action de la gouvernance Ouattara sont entrain de muer pour devenir des nordistes à la nouvelle conscience, des nordistes républicains ( pas au sens RDR euh pardon savaneux…lol) et devenir à terme des nordistes patriotes pour finir des patriotes tout court…Comme Toure Al moustapha Diabate beh… loool
    Trop fort notre Dr es affaires nordiques…
    En fait Dr ran-tan-plan ne fait que nous décrire la nature profonde des « égarés » nordistes oups des nordistes tout court qui militent au parti nazi…Rien de plus…
    Et vient ensuite la question qui est l’essence même le substrat de la vie de nos « facho » locaux

    Êtes vous ivoirien? Ouf !!! C’est sorti que Le Dr ran-tan-plan a dû se sentir soulagé…
    Alors répondons lui

    Je m’appelle Mantape ouedraogo compaore kabore ..j’ai découvert La Côte d’Ivoire le 18 septembre 2002 en provenance du Burkina pour venir travailler AU BOUAKE ( se référer à Rti Brou amessan sur l’arrestation d’assaillants venus du Burkina) .. talibe issu de l’école coranique de SINDOU…je suis donc selon notre Dr es affaires nordiques un savaneux en ingérence ( loool) … Mais Comme on a installé notre frère HAHO CDHAHO Le fils de mossi Dramane avec l’aide de l’Ecomog la France l’ONU les USA ..bref le monde entier et qu’il dit qu’il y a des ivoiriens nouveaux on va faire nos papiers …Sinon pour le moment je suis apatride en long boubou….c’est bon ?

    Voila résumé la problématique en Rci …un nordiste ne demandera jamais à un foresto-savanalleux s’il est ivoirien même lorsqu’il parle une langue Comme l’ashanti ou Le guere..
    Mais eux s’autoproclament juge pour décider d’enquêter pour demander et ensuite décider de qui est ivoirien ou pas…
    Le 19 Septembre 2002 les nordistes ont dit TROP C’EST TROP
    C’est à présent aux foresto-savanalleux de persister dans la stigmatisation et le déni de nationalité ou de voir si ils décident d’arrêter les conneries pour vivre Selon un état de droit dont les critères de nationalité englobent plus que Le nom ou la religion…
    La vie est un choix et Tout choix a ses conséquences…
    C’est là qu’on aurait besoin des « talents » de notre docteur pour psychanalyser non pas mantape un apatride au long boubou perdu sur la toile Mais ses congénères facho surtout ses dirigeants pour voir et comprendre comment reformater leur cerveau reptilien pour comprendre qu’ on peut être nordiste et ivoirien sans appartenir au parti fasciste de Koudou Adolf Laurent…

    Bictogo RDR bla bla Mais attends tu es pire qu’un bouledogue accroché à son os…ARRETE DE ME GONFLER AVEC LE RDR… C’est ta deuxième obsession après @peace ou quoi ?
    Rdr Rdr …qu’ai je à voir avec ?
    Perte de vitesses vu que les maliens et les burkinabé ne sont plus concernés ? Oui c’est ton opinion on note
    Ah c’est pour ça que tu penses que je ne suis pas Rdr …c’est affligeant d’idiotie Comme mode de raisonnement mais Oui on note c’est ton opinion…
    Je serais Donc un étranger ? Oui on note …
    Comme je le dis aux yeux de personnes qui ont fait tuer des gens juste parce qu’ils avaient des noms à consonance nordique des gens qui ont fermé Toutes les structures etatiques pendant des années au nord des gens qui écrivaient sur les dossiers de passeport des nordistes en rouge ENQUÊTE..bonjour BLÉ Gisèle ( quelle ethnie déjà ?..tchrrr)
    Des gens qui ont fait tuer des imams.. des gens qui par leurs heures de couvre-feu ont empêché des personnes de faire des prières de nuit au ramadan des gens qui ont coupé l’eau et l’électricité trois semaines au Nord des gens qui pendant dix ans n’ont recruté aucun nordiste dans la police et la gendarmerie…des gens qui lors de séances d’incorporation dans l’armée excluaient les nordistes des gens qui dans la chaîne de commandement opérationnelle et l’état-major n’avait pas un seul nordiste ( une pédale nous annonçait 25% Tout en étant bien évidemment incapable de citer je ne dirai même pas deux Mais un nom de ces hauts responsables du Nord dans l’armée « nationale » de KAL ..Koudou Adolf Laurent) …Ahhh !!! J’oubliais c’est un montage de la communauté internationale…Ça n’a jamais existé en Côte d’Ivoire… je m’arrête là Sinon demain on y est encore…
    Alors pour ces gens là il est évident que nordiste musulman et ne militant pas aux côtés de Katina diabate beh konate navigué et autres « yere lon Bali  » JE NE PEUX PAS ETRE IVOIRIEN….
    Rien de nouveau même six ans après la « capturation » euh Non ca c’est Kandia du Rdr qui parle Comme ca , six ans après la capture de notre Adolf tropical…
    Et on me parlait dans un autre post sur un FPI qui de retour au pouvoir ferait ceci ou cela…F Word….un nazillon reste un nazillon quelque soit les circonstances pour plus ou moins paraphraser @lakota
    Comme je l’avais répondu Le nordiste qui se ferait prendre par le discours enchanteur du FPI new look NE MÉRITE MÊME PAS DE VIVRE…comme le disait Feu Raymond Barre
    (ancien Premier ministre Français)on ne déjeune pas Avec Le fiable même avec une longue cuillère..
    Oui fibre nationale et fierté d’être ivoirien Oui Sans doute mais quelle version?
    Ivoirien de Côte d’Ivoire ou ivoirien Selon le prisme du parti fasciste ivoirien … LE PFI qu’il est plus facile de prononcer FPI qui a pour modèle Le parti national socialiste……allemand( tiens tiens… Comme de par hasard pour parler comme Djamel…allemand ça me dit quelque chose et ça me fait rappeler….Non ca c’est une chanson on dit Ca me rappelle quelqu’un..)

    Fustiger tes propos en Allemand ? Que nenni;la quête du savoir est multidimensionnelle et contrairement à Toi j’adore apprendre et vu mon parcours mêmes de ceux que j’ai en face j’apprends…Surtout ce qu’ils font de bien…c’est dans votre secte messianique de travelos qu’on pense que des que quelqu’un ne pense pas mais surtout n’est pas comme vous c’est un sous-homme un apatride un étranger en ingérence dont on n’a rien à apprendre…On voit où ça vous a menés…

    Très amicalement même Ran-tan-plan…On est ensemble….

    Un peu de pop-corn pendant que tu rédiges les documents de ton étude nordique? Une bière ? Astagfiroullah bisimilah rahmane rahim…du gnamakoudji plutôt Tout droit venu de Koudougou au Burkina ?

    Mantape grand apatride au long boubou version FPI parti fasciste ivoirien euh pardon PFI…

  24. mantape 21 septembre 2017 à 10:59 -

    Oui modérez modérez… ne vous privez pas ….

  25. Popcornnnnnnn 21 septembre 2017 à 12:05 -

    « Ducon l’année de production c’est 1993 mais tu es tellement idiote que c’est toi qui decides de parler à ma place … je parle de Quand la chanson etait au top… »

    Et plus haut

    « remember R KELLY 1994 …your body’s calling …. »

    En effet, il est clairement précisé dans cette phrase que vous parliez de l’années a la quelle la chanson entre dans le top.

    Voilà le résultat d’une expression claire et sans ambages !! Mais je vois que vous comprenez vite même s’il faut vous expliquer longtemps. Des fois il faut savoir dire ok, je serais plus précis prochainement et je prends note.

    Pff…

    Non mon cher ami, ici, il s’agissait juste d’introduire la diversion, dont vous ne savez faire usage dans votre camp. Et ça a marché a merveille, vu que votre niveau d’orgueil et d’arrogance est tel qu’aussitôt que l’on titille « vos connaissances » vous tombez dans le panneau. J’ai toujours exploité les failles que vous laissez, à cause de votre imprécision causée par votre suffisance. Cela vous a fait jacasser et vous a obligé à manifester votre complexe de supériorité et votre « savoir » pluridimensionnel.

    Vous ne vous êtes même pas rendu compte que la diversion a fonctionné !! Même si je vous donne la solution, vous échouerez encore et encore !!

    Pop, psychologue diplômé, dis-je !!

    « Il c’est qui ? qui a démontré ? et c’est bien l’argumentation de @peace dont il s’agit Selon tes ecrits…
    Alors d’où vient que tu me parles de Toi ton action…. »

    Montez donc d’un étage et vous comprendrez le mode de démonstration par l’absurde retenu !! Vous n’êtes pourtant pas bien loin. Allez, un petit effort …

    Le grand problème avec vous, c’est que vous pensez pouvoir tout reformuler sur une base mathématique glauque, avec des assertions claires et tirer une conclusion. Dès que les assertions deviennent plus complexes, rhétoriques ou philosophiques, vous grillez votre fusible. Je ne ferai donc pas l’effort de vous expliquer ici. Il vous faut une peu plus de jugeote pour comprendre mon point.

    « T’inviter à parler dioula moré ou arabe ? Non pas du tout tu sais mieux que moi Que tu es plus qu’un ignorant dans ces langues et essayer de te faire parler revient à essayer de faire danser un cul-de-jatte »

    Oui, l’arrogance a encore parlé. Merci de tout cœur, car cela me permet encore une fois de me fondre dans le décor, un peu comme pour le latin d’ailleurs (vous l’aurez deviné !! Vous êtes cultivé, certes, mais vous n’êtes pas le seul sur ce site. Votre arrogance vous aveugle !!)

    « on révise gratuitement son allemand on évoque des sujets divers et variés ( fleuris même Comme tu dis souvent) et on lit SURTOUT CONCERNANT LES NORDISTES les plus belles conneries que tu ponds… »

    Ce qui me plait dans votre approche ici, c’est votre opinion que je retiens. Car pour moi, il s’agit ici de sondage et votre voix compte. Je ne prétends pas avoir la lumière en ce qui concerne l’opinion que je me fais des nordistes, et je ne crois pas que mes opinions s’imposent sur ce site non plus (si ce n’est chez les complexés divers comme vous, qui pètent un plomb à chacune de mes approches). Mais le plus important pour moi est de savoir ce que vous pensez. Qualifier mes propos, sans les aborder par contre ne me rend pas service. Je suis ici pour vous faire parler, ce que vous faites d’ailleurs dans votre style bien particulier, qui impose de devoir trier vos propos, en extraire toute la sauce ordurière savaneuse et nauséabonde, pour en garder juste la substance. Comme dit plus haut, même avec la solution, vous échouerez (oui, car finalement, vous finissez toujours par me dire ce que vous pensez, arrogance oblige !! Mmmmmmmmerci !!)

    « un nordiste quand il se présente ce n’est le nom de son village ou son lieu de rattachement qu’il donne »

    Merci de la précision !! Mais je le savais déjà. Ce que je relevais, c’était le fait de se différencier de l’étranger, sur la base du patronyme et du faciès. Mais bon, ceci concoure à cela !! Maintenant imaginez vous un sudiste qui se présente en citant le nom de son village ou son lieu de rattachement !!! Auto-stigmatisation disais-je tantôt !!

    « Bictogo RDR bla bla Mais attends tu es pire qu’un bouledogue accroché à son os…ARRETE DE ME GONFLER AVEC LE RDR… »

    Désolé, mais pour moi, vous serez assimilé au RDR, jusqu’à ce que cela ne se justifie plus …. Et il me plait de vous voir enrager quand je le fais …

    ————–

    Et pour le reste, on a l’opinion du tristement célèbre JOE MANTAPE, a laquelle on s’attendait donc, dans la redondance, l’arrogance, l’entêtement, le rejet et l’attaque frontale.

    J’aimerais entendre sur les mêmes question d’autres personnes comme par exemple SRIKABLAH, JUNIOR, etc.

    Heureusement que ce monde ne se limite pas à MANTAPE ou a POP.

    « c’est dans votre secte messianique de travelos qu’on pense que des que quelqu’un ne pense pas mais surtout n’est pas comme vous c’est un sous-homme un apatride un étranger en ingérence dont on n’a rien à apprendre…On voit où ça vous a menés… »

    Oui, voici ou nait tous les complexes du sieur MANTAPE, en une ligne. Toutes les déjections qui la précédent étaient superflues.

    Je n’ai pourtant pas le pouvoir d’investiguer pour savoir a quelle moment cette image s’est imprégnées dans la tête du petit savaneux. Mais avec cette façon de voir les choses, il suffit que l’on gagne juste un peu en valeur ajouté, que l’on se doute de savoir et de capacité (ce qui est rare chez les savaneux), pour devenir l’homme le plus belliqueux et arrogant du monde, incapable de saisir les changements autour de soi…oups, non, peut-être au minimum un changement : le RDR ne vaut pas a ses yeux ce qu’il aurait du valoir !!

    Oui, il y a forcément quelque chose qui est en train de se passer !!

    Peut-être que nous verrons une force nouvelle prendre le dessus sur le RDR ?? Oui, peut-être !!! Cela devra passer par un coup d’état, forcément !!

    Hummm…. Popcornnnnnnnnnnnn !!!

    Quant à votre popcorn, je le refuse, vu que j’en ai à profusion. De toute façon, je me méfie des gens qui m’envoie du maïs en guise de popcorn.

    Ce sont deux choses différentes.

    Pendant que vous vous gargarisez avec la bouillie de maïs, mois je préfère festoyer avec du popcorn frais, caramélisé et croquant.

    Pop !!

  26. mantape 21 septembre 2017 à 16:36 -

    Eurêka

    Ran-tan-plan a compris que je parlaIs de l’année du top et Non de l’enregistrement après deux jours…tu comprends vraiment vite mais il faut qu’on t’explique…..deux jours loool

    Pour le reste et notamment tes conneries d’études nordiques (Comme un croque-mort qui étudierait la médecine neo-natale) je te laisse trouver et évoluer avec les nordistes ivoiriens version FPI ..j’ai dit ce que j’en pensais et vraiment heureusement que je ne fais pas partie de ceux qui jugeront ton étude parce que dès le départ…On est en second régime…loool

    Pour l’échec j’ai répondu….Donc lire plus haut …tu comprends vite mais …bon déjà expliqué…

    Démonstration par l’absurde ? Monter d’un étage ?

    Ran-tan-plan retiens que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent facilement ( Nicolas Boileau Despreaux) Si tu comprends ce que je veux dire…

    Incapable de voir les changements autour de moi ?
    Ahhh Dr Toi aussi quand KAL ( Koudou Adolf Laurent) a quitté le pays oups votre pays pour les Pays-Bas j’ai vu ou bien ca c’était pas changement ?

    Peut être que peut être que… nouvelle force ? Non On à déjà forces nouvelles …c’est pareil Non ? Ou bien Dr ran-tan-plan…
    Quelque chose se passe ? Al hamdou lilah rabil Al alamin…
    Quand ca sera fini pardon fais moi signe à la gare de gba-ha….

    Han han ? Tu veux pas mon pop-corn ? Et mon gnamakou-dji arrivé direct de Koudougou ?

    Bon appétit tranny pour ton pop-corn Cara..koi ? CRO…quoi ?
    Hiii les travlos Foresto -savanalleux là sont « chocs » deeee

    Il faut qu’on devienne ivoirien walaiii

    Saabe

  27. mantape 25 septembre 2017 à 18:12 -

    la tapette au trou de balle épanoui SAHMI

    ahh merci pour tes cours de français..Au moins avec et grâce à toi je ne vais pas mourir inculte

    non hein!!!!fait les bancs..j’ai fait l’école coranique de SINDOU ..on s’asseyait sur les bancs..ou bien ? sinon je suis coxer-gnambro à la gare de gba-ha…
    Mais permets moi de douter des études que toi tu as faites..tu as sans doute un diplôme aussi fictif que celui de BLE GBAPE…

    POUR CEUX QUE TU CITES, S’IL N’Y PERSONNE POUR …

    idiote sale pédale ..en bon français on écrit s’il n’y a et non ce que tu as écrit qui doit être la traduction de ton patois…
    LEUR ECRIRE UN MEMO, EN REALITE QUE DES GENS MECONNAISSANTS DES TECHNIQUES REDACTIONNELLES. » …

    méconnaissant les techniques rédactionnelles et NON méconnaissants des techniques…méconnaissant doit être utilisé comme verbe et non en nom…ko méconnaissants ….looool..
    » POUR TA GOUVERNE EMPLOIES » FEU » DEVANT LE NOM DES DISPARUS. ( TU N’AS PAS LES BANCS, DOMMAGE!!!)

    là il y a à boire et à manger …tout d’abord môssieu qui a fait les bancs les verbes du premier groupe (terminaison er à l’infinitif) quand on les utilise à l’impératif pour la deuxième personne du singulier on ne met pas S ..donc on écrit donne nous
    et on écrit emploie..et non donnes et emploies…ahh ces femelles phacochères de la forêt qui essaient de jouer les savantes …comme dans la pièce de molière les femmes savantes…loool

    ensuite on dit tu n’as pas fait les bancs et non les conneries que tu écris …ko tu n’as pas les bancs loool
    DONNES NOUS LE NOM D’UN QUI A ECRIT,BANDE D’ILLETRES, QUI AIMENT SE FAIRE VOIR…..

    quant au « last » le lasso comme on dit à la gare de gba-ha
    même au pluriel et en majuscules on écrit
    ILLETTRES et non ILLETRES çà prend deux T ma salope..

    donc tu vois que pour quelqu’un qui a fait les bancs te faire reprendre de la sorte par un coxer savaneux rebelle du nord déjanté et édenté bla bla bla çà fait vraiment honte…

    Quand je vois des truies des forêts comme toi je commence à avoir de la sympathie pour l’épileptique qui se les gèle à la Haye…Si c’est sur ton troupeau de porcs qu’il comptait il était vraiment mal barré mais lui seul ne le savait pas…

    bon je retourne au gba-ha..c’est mon tour dans la ligne…j’attends encore d’autres corrections mais pardon cette fois-ci en français …la refondation dans sa chute abandonna une race d’aliens mi-cancres mi-lettrés…

    comme dit mon frère patronymien @lakota sawadogo

    un(e) mi-cancre reste un(e) mi-cancre quelque soit le sujet…

    té ande…

Laisser un commentaire