Crise Fesci-gouvernement en Cote-d’Ivoire: Des personnes de bonne volonté tentent une médiation pour un retour au calme

Par Connectionivoirienne

Crise Fesci/gouvernement au sujet des frais annexes –

La tension reste toujours vive ntre la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) et le ministère de l’Education nationale au sujet des frais annexes jugés exorbitants dans les lycées et collèges du pays. Chaque camp reste figé sur ses positions. La ministre de l’Education nationale qui trouve la grève injustifiée mobilise une partie des parents d’élève autour d’elle et ceux-ci multiplient les déclarations de soutien en sa faveur.

Dans cette atmosphère, Koné Cheick Oumar, bien connu dans le milieu du football ivoirien, un temps aux commandes de l’Africa sports a tenté de rapprocher les positions en rencontrant ce jeudi 21 septembre 2017, à la cité rouge, des collaborateurs d’Assi Fulgence Assi, secrétaire général de la Fesci. A la suite de cette rencontre, une déclaration devait être lue devant des journalistes mobilisés pour la circonstance dans le sens d’un appel au calme et à l’apaisement. On retiendra que sa tentative a échoué puisque la déclaration n’a pu être faite au motif que le bureau exécutif de la Fesci devait tenir une réunion ce même jour à l’issue de laquelle, l’organisation syndicale devait donner sa position sur l’offre de Koné Cheick.
Si les étudiants ont trouvé son initiative louable, ils lui ont dit que leur principale revendication reste pour l’instant non négociable surtout que la ministre Kandia Camara semble avoir choisi la voie du mépris et de la répression. Jusqu’à ce jeudi soir à 20 heures, Koné Cheick n’avait encore reçu la moindre réponse du syndicat.

Rien n’est donc encore réglé et les inscriptions continuent dans les écoles conformément aux mesures arrêtées par Kandia et les Coges des établissements. Ce vendredi, le groupe parlementaire Vox Populi de Yasmina Ouégnin va se prononcer sur cette nouvelle crise dans l’enseignement. Jusque-là, les députés ivoiriens étaient restés indifférents au sujet.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Crise Fesci-gouvernement en Cote-d’Ivoire: Des personnes de bonne volonté tentent une médiation pour un retour au calme”

  1. « Jusque-là, les députés ivoiriens étaient restés indifférents au sujet.”

    Ce n’est pas « Breaking News » ça. Nos députés sont indifférents à tous les grands dossiers qui rythment la vie de notre nation. Dommage. Savons-nous le rôle central joué par cette auguste Assemblée dans la gestion d’un pays au sein d’une démocratie ? Ils sont toujours en villégiature et aux frais du contribuable. Même les romains s’en retourneraient dans leurs tombes. Si Vox Populi de la chère Yasmina veut s’impliquer, alors nous saluons et attendons de voir la suite.

  2. Ceci dit, voici notre pensée qui va au-delà même de cette crise.

    Loin de nous toute idée de vouloir donner un quitus à la FESCI quant à sa propension à la violence ancrée dans des gènes depuis les années 90. Cependant, nous pensons qu’il serait bien que Kandia soit remplacée à la tête de ce ministère. Le PR devrait nommer quelqu’un de nouveau pour apporter une touche nouvelle dans la gestion de ce ministère important dans notre pays pour notre futur et jeunesse.

    Nous le pensions hier, et nous continuons de le penser aujourd’hui. Il est une bonne pratique de changer les têtes des ministères pour de nouvelles idées, de nouvelles approches, et du sang nouveau.

Les commentaires sont fermés.